Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple se défend d’avoir utilisé les données de Siri à des fins publicitaires

Nicolas Furno

jeudi 09 janvier 2025 à 08:30 • 44

Services

Apple a publié dans la nuit un communiqué de presse qui réagit à une action en justice autour de Siri menée en Californie et qui s’est terminée la semaine dernière par un (relativement) gros paiement de l’entreprise. Cupertino a accepté de mettre fin à l’action de groupe en payant 96 millions de dollars, ce qui veut dire qu’elle reconnait que des enregistrements audio d’utilisateurs ont bien été transmis vers des serveurs gérés par ses soins, puis vers des acteurs tiers avec lesquels elle sous-traitait. L’affaire avait fait grand bruit lors de sa révélation en 2019 et Apple avait rapidement modifié le processus, mais l’action en justice vient seulement d’aboutir.

Image iGeneration.

Dans leur action de groupe, les plaignants suggéraient que les données collectées dans le cadre de Siri étaient envoyées à des tiers, dont des publicitaires. En clair, la plainte considérait qu’Apple utilisait des enregistrements audio, captés à tort ou à raison par son assistant vocal, pour vendre des données privées concernant ses utilisateurs. Puisque l’entreprise californienne a payé, on pouvait en conclure qu’elle reconnaissait aussi sa culpabilité sur ce point et c’est justement ce que le communiqué de presse tente de contredire. Il est assez long et plein de phrases répétées à l’infini autour de l’importance de la confidentialité chez Apple, mais l’essentiel tient en une phrase :

Apple n’a jamais utilisé les données de Siri pour construire des profils marketing, n’a jamais fourni ces données pour de la publicité et n’a jamais vendu ces données à qui que ce soit et à quelque fin que ce soit.

Avant les changements appliqués en 2019, Apple utilisait des enregistrements audio pour améliorer Siri, en interne et avec des partenaires tiers. L’objectif était de vérifier si l’assistant vocal répondait correctement aux requêtes, et uniquement cela. Apple se défend justement d’avoir utilisé ces données en dehors de ce cadre d’amélioration et met en avant toutes les méthodes pour limiter la collecte de données : traitement uniquement en local quand c’est possible, envoi d’un minimum de données quand un serveur est nécessaire et à l’avenir, le Private Cloud Compute d’Apple Intelligence qui empêchera même Apple d’accéder aux données.

En 2019, l’entreprise avait modifié ses méthodes en réponse à la polémique. Le partage d’audio était désactivé par défaut, uniquement des employés en interne ont pu accéder aux données et des transcriptions ont été utilisées au lieu de reposer l’analyse directement sur l’audio enregistré par les appareils. Le mal était toutefois déjà fait en termes de réputation, on le voit bien près de six ans plus tard, alors que la fin de cette action en justice relance les débats autour la publicité alimentée par les microphones des smartphones.

Cette croyance bien ancrée n’a peut-être jamais été prouvée, il faut bien reconnaître qu’Apple lui donne du crédit en mettant terme à une action en justice par un paiement qui ressemble fort à un aveu de culpabilité. La firme de Tim Cook veut nier ce point précis tout en reconnaissant le reste, une subtilité qui aura bien du mal à changer les opinions dans ce domaine.

Pour rappel, vous pouvez désactiver tout partage d’enregistrements audio dans le cadre de Siri dans les Réglages, puis « Confidentialité et sécurité » et « Analyse et amélioration ». Vous verrez une longue liste de données qui peuvent être partagées avec Apple pour améliorer des services, dont « Améliorer Siri et Dictée » qui doit être décochée pour ne plus partager d’audio.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Google lance aux USA un chatbot appelant les professionnels pour vous, aidant ainsi les phobiques du téléphone

21:15

• 12


Test du PlugBug 120 W : un chargeur de voyage qu’on n’oublie pas grâce à Localiser

20:30

• 10


Promo : l'iPhone 16e entre 520 et 639 € au lieu de 719 €

17:40

• 3


Une app de conseil de drague par IA fait fuiter plus de 160 000 conversations privées

17:20

• 4


Le Flipper Zero peut pirater les réseaux Thread

16:48

• 3


iPhone 17 : la future palette de couleurs déjà dans la nature ?

16:19

• 21


À moins de 600 € l'iPhone 16e a peut-être trouvé son public

15:00

• 25


Certains iPhone pourraient être interdits de vente aux États-Unis à la suite d'un litige entre fabricants d’écrans [🆕 : Apple dément tout risque pour ses ventes]

14:51

• 14


L'iPad mini A17 Pro à 550 € en promotion, et une belle réduction aussi sur le modèle 512 Go

14:42

• 12


Quel petit forfait à 2 € choisir chez les grands opérateurs

11:06

• 20


Les premières batteries Qi2.2 arrivent et chargent plus rapidement (25 W) 🆕

09:37

• 16


Promo : un chargeur allume cigare de 60 W pour trois appareils à 17 € au lieu de 28

08:12

• 3


Pornhub, Redtube et YouPorn abandonnent une seconde fois la France

07:42

• 60


On a testé Comet, le navigateur de Perplexity qui explore le web comme nul autre

07:42

• 26


Les bêtas publiques d'iOS 26, iPadOS 26 ou macOS Tahoe prennent du retard

15/07/2025 à 22:24

• 59


Les développeurs de Wheels of Aurelia reprochent à Apple de supprimer leur jeu de l'App Store sans raison

15/07/2025 à 21:58

• 33