Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple confirme le report du nouvel encadrement du suivi publicitaire dans iOS 14 🆕

Mickaël Bazoge

jeudi 03 septembre 2020 à 18:29 • 40

iOS

La mise en place du nouvel encadrement du suivi publicitaire d'iOS 14 pourrait subir un délai. D'après The Information, Apple aurait prévenu quelques développeurs que le nouveau système de collecte des identifiants IDFA des utilisateurs ne sera pas lancé dès cet automne. Les annonceurs, les plateformes de publicité et les éditeurs de presse ont ces dernières semaines fait part de leur inquiétude sur le sujet.

Et pour cause : la nouvelle notification demandant explicitement l'autorisation de l'utilisateur pour être suivi n'est guère enthousiasmante. C'est tout un secteur d'activité, peu apprécié il est vrai mais sur lequel repose la survie de nombreuses entreprises (dont… la presse), qui va subir une chute drastique de ses revenus.

Apple propose bien une alternative qui évite l'affichage de l'alerte, via une mise à jour du framework SKAdNetwork, mais la collecte de données est moins importante qu'avec l'IDFA (lire : iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps).

Apple serait sensible au discours des développeurs (en particulier les éditeurs de jeux freemium) ayant prévenu d'un manque de temps pour se préparer à la nouvelle donne — cela remonte pourtant au mois de juin. Aucune date n'a transpiré pour la mise en place du système, mais The Information indique qu'elle n'interviendrait pas avant l'année prochaine.

Facebook et Google sont les deux premiers visés par cette mesure. Le réseau social a décidé d'abandonner la récupération des identifiants IDFA pour ne plus passer que par le nouveau SKAdNetwork. Quitte à mettre en péril les revenus de nombreuses régies publicitaires qui s'appuient sur les données de Facebook pour cibler leurs clients. Du côté de Google, on joue la carte de la prudence en utilisant les deux systèmes, la notification IDFA et SKAdNetwork (lire : iOS 14 et suivi publicitaire : Google avance prudemment dans les pas d'Apple).

Mise à jour — Apple a confirmé le report de cette fonction jusqu'au début de l'année prochaine « afin de donner le temps nécessaire aux développeurs pour réaliser les changements nécessaires ». Dans le détail, même si la fonction sera bel et bien présente dans la version finale d'iOS 14 qui sortira cet automne, les développeurs ne seront pas tenus de la mettre en œuvre. Du moins pas tant qu'Apple en aura décidé autrement.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’iPhone 17 Pro Cosmic Orange aurait-il un souci de décoloration ?

22:30

• 3


WhatsApp limitera le nombre de messages envoyés sans réponse pour juguler le spam

21:15

• 5


L’iPhone 17 Pro Max qui rit, l’iPhone Air qui pleure : Apple réajuste ses commandes

20:30

• 43


L'iPhone 16 en promotion à seulement 741 €, près de 130 € de réduction

19:30

• 0


Promo : le détecteur de fumée compatible HomeKit de Netatmo à 71 €

19:00

• 18


Journal passe à la vitesse supérieure avec macOS Tahoe et iPadOS 26

18:10

• 5


HomePod en panne ou capricieux ? Voici comment le réparer !

16:59

• 0


Avec la puce M5, Apple reprend la tĂŞte des benchmarks nettement devant la concurrence

16:47

• 48


Apple va diffuser la Formule 1 aux États-Unis pour les cinq années à venir

16:26

• 31


Le premier iPhone pliable d’Apple attendrait finalement 2027

15:24

• 45


Microsoft veut produire ses Surface hors de Chine dès 2026

12:50

• 10


L’Union européenne veut la fin des chargeurs à câbles USB-C soudés

12:30

• 116


La bêta 3 d’iOS 26.1 ne sait parfois plus mettre à jour les apps

12:04

• 30


Astuce : créer une sonnerie personnalisée sur iOS 26

10:33

• 9


Le sens du détail d’Apple ralentit l’aiguille de l’app Horloge quand le mode économie d’énergie est actif sous iOS 26.1 🆕

10:16

• 30


Utilisez-vous Apple Invitations ?

09:37

• 42