Apple confirme le report du nouvel encadrement du suivi publicitaire dans iOS 14 🆕

Mickaël Bazoge |

La mise en place du nouvel encadrement du suivi publicitaire d'iOS 14 pourrait subir un délai. D'après The Information, Apple aurait prévenu quelques développeurs que le nouveau système de collecte des identifiants IDFA des utilisateurs ne sera pas lancé dès cet automne. Les annonceurs, les plateformes de publicité et les éditeurs de presse ont ces dernières semaines fait part de leur inquiétude sur le sujet.

Et pour cause : la nouvelle notification demandant explicitement l'autorisation de l'utilisateur pour être suivi n'est guère enthousiasmante. C'est tout un secteur d'activité, peu apprécié il est vrai mais sur lequel repose la survie de nombreuses entreprises (dont… la presse), qui va subir une chute drastique de ses revenus.

Apple propose bien une alternative qui évite l'affichage de l'alerte, via une mise à jour du framework SKAdNetwork, mais la collecte de données est moins importante qu'avec l'IDFA (lire : iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps).

Apple serait sensible au discours des développeurs (en particulier les éditeurs de jeux freemium) ayant prévenu d'un manque de temps pour se préparer à la nouvelle donne — cela remonte pourtant au mois de juin. Aucune date n'a transpiré pour la mise en place du système, mais The Information indique qu'elle n'interviendrait pas avant l'année prochaine.

Facebook et Google sont les deux premiers visés par cette mesure. Le réseau social a décidé d'abandonner la récupération des identifiants IDFA pour ne plus passer que par le nouveau SKAdNetwork. Quitte à mettre en péril les revenus de nombreuses régies publicitaires qui s'appuient sur les données de Facebook pour cibler leurs clients. Du côté de Google, on joue la carte de la prudence en utilisant les deux systèmes, la notification IDFA et SKAdNetwork (lire : iOS 14 et suivi publicitaire : Google avance prudemment dans les pas d'Apple).

Mise à jour — Apple a confirmé le report de cette fonction jusqu'au début de l'année prochaine « afin de donner le temps nécessaire aux développeurs pour réaliser les changements nécessaires ». Dans le détail, même si la fonction sera bel et bien présente dans la version finale d'iOS 14 qui sortira cet automne, les développeurs ne seront pas tenus de la mettre en œuvre. Du moins pas tant qu'Apple en aura décidé autrement.

avatar dodomu | 

C’est trop bien cette nouveauté, on dirait le rgpd mais en forçant vraiment les entités diffusant des publicités à rentrer dans les clous !😄

avatar Sindanarie | 

@dodomu

Yess

avatar bibi81 | 

C’est trop bien cette nouveauté, on dirait le rgpd mais en forçant vraiment les entités diffusant des publicités à rentrer dans les clous !😄

Pas vraiment puisqu'il est manifestement possible de ne pas respecter le choix de l'utilisateur (Apple ayant indiqué que les développeurs qui ne respecteraient pas le choix de l'utilisateur seraient pénalisés, il est donc bien possible de passer outre le choix de l'utilisateur).

avatar dodomu | 

@bibi81

Oui mais je ne pense pas qu’ils ait intérêt à le faire, si la punition c’est un bannissement de l’AppStore, c’est quand même dissuasif...

avatar bibi81 | 

Bah ça dépend surtout de si Apple contrôle.

avatar Ginger bread | 

Dommage il serait temps d avoir le contrôle.

avatar Sindanarie | 

@Ginger bread

👍🏽

avatar nicolaspatate | 

😑😑

avatar TrollMan06 | 

@nicolaspatate

😑😑😑

avatar Adrien Ferrer | 

Que Apple le mette en place le plus rapidement possible les pub c’est de pire en pire

avatar Mrleblanc101 | 

@Adrien Ferrer

L'idée c'est de mettre en place c'est restriction sans tué toute une industrie qui dépend de c'est revenu publicitaire. Mieux vaut attendre que se soit bien implémenté que de risquer l'arrêt du développement de bien des apps

avatar Baptiste_nv18 | 

@Mrleblanc101

Surtout que la quantité de pub ne risque pas de diminuer mais les pubs seront sûrement moins ciblées

avatar Mrleblanc101 | 

@Baptiste_nv18

Donc plus nombreuse car moins payante

avatar Baptiste_nv18 | 

@Mrleblanc101

Exactement

avatar bibi81 | 

Et oui, ça ne va pas forcément dans le bon sens pour le client : popup + plus de pub.

avatar narugi | 

@Mrleblanc101

Pourrais-tu à l’avenir améliorer la qualité de ton orthographe et de ta syntaxe. Je m’y suis repris à plusieurs fois pour comprendre ton point de vue.
(Qui est tout a fait juste par ailleurs).

😉

avatar r e m y | 

@Adrien Ferrer

Ça ne changera pas le volume de pub. Ça risque même de l'augmenter car comme elles seront moins ciblées, les annonceurs paieront moins chaque pub. Il faudra en mettre plus pour continuer à en tirer le même revenu.

avatar DG33 | 

@Adrien Ferrer

"Que Apple le mette en place le plus rapidement possible les pub c’est de pire en pire"

Ce message écrit sur iGen par un non abonné, c’est juste savoureux 😉
J’ai hâte de lire ta complainte anti-pub...

avatar fousfous | 

Les devs ont réussi leurs coups en mettant la pression via l'antitrust...

avatar PyRo | 

N’oublions pas qu’avant l’iPhone les publicitaires s’en sortait très bien
Depuis 2007 ce n’est qu’un plus que les publicitaires se sont emparés et où la publicité est devenu harcelante

avatar Sindanarie | 

@PyRo

Exact

avatar Baptiste_nv18 | 

@PyRo

Sauf que quand tu es sur ton iPhone, tu as moins de chance d’être sur tes autres appareils, l’utilisateur s’est déplacé

avatar AhRiMaN | 

Le jour ou ils font la pub "respect de la vie privée. C'est ca l'iPhone " 🤣

avatar YetiJS93 | 

Et ben s’ils l’enlèvent, je vais garder ma version beta actuelle alors 😏

avatar TrollMan06 | 

@YetiJS93

Faut lire l’article jusqu’au bout pas juste le titre

avatar YetiJS93 | 

@TrollMan06

C’est bien ce que je fais ( toujours)

En l’occurrence, la mise à jour a été postée après mon commentaire

avatar offtheroadagain | 

Oui le contrôle de nos iPhone n’est pas pour demain. Dommage tout ce qui peut nuire à Facebeurk me conviendrait très bien.

avatar AFLC7 | 

Bah voyons... ces annonceurs qui nous vendent du vent ont gagné. Faites comme moi installez Lockdown que j’ai découvert grâce à IGeneration et ne servez plus de marchandise à ces parasites.

avatar Mac Hiavel | 

@AFLC7

Bonjour
J’ai lu votre commentaire sur Lockdown dans l’App Store.
Comme l’appli n’est pas francisée je voulais savoir si elle était facile à paramétrer ?
Je crois comprendre qu’elle est efficace mais y a t’il des « effets secondaires indésirables «  (notamment dans Mail) ?
Aucun tarif n’est annoncé : est-elle gratuite ou pas ?
Merci pour les réponses

avatar Skro | 

Si j’ai bien compris, l’option globale « suivi limité », activée depuis le 1er jour sur mes appareils, disparaîtra dans iOS 14 au profit d’une demande du consentement par chaque application.
Or, le refus de donner son IDFA aux apps ne sera pas effectif vu la décision d’Apple visée dans cet article : les apps auront les IDFA de tous les utilisateurs d’iOS.
Honteux si Apple ne laisse pas temporairement l’option globale de « suivi limité » temporairement sous iOS 14.
Je reste pour ma part sous iOS 13 jusqu’à ce que l’option de refus soit effective, hors de question que mon refus soit ignoré.
Et j’anticipe quelques recours bien justifiés pour non-respect flagrant du RGPD.

avatar Ptimouss | 

"La vie privée, c'est bien, le business, c'est mieux." Voilà donc les limites du "Think different".

avatar Sindanarie | 

@Ptimouss

Une vie privée, privée de tout 😬

avatar bhelden | 

@Ptimouss

Bien résumé.

avatar pocketjpaul | 

@Ptimouss

Alors je déteste la publicité et j’exècre au plus haut point tout traçage quelle qu’en soit la finalité. Soyons clair. Et je suis le premier à dire qu’un business model basé sur la publicité ciblée est un modèle de merde.

Malheureusement pour toi et moi, il ne s’agit pas des méchants publicitaires contre les gentils utilisateurs : des milliers d’entreprises tout à fait respectables, nourrissant des millions d’employés dépendent des revenus publicitaires. Est-ce raisonnable de d’annoncer 2 mois avant à tout une industrie et tout ce qui en dépend que tu vas appuyer sur un bouton qui va couper une partie énorme de leurs revenus ?

Finalement ce report est une bonne nouvelle : il témoigne de l’efficacité potentielle de la solution d’Apple.

Pour faire un parallèle extrême je suis comme beaucoup pour une sortie la plus totale possible du pétrole. Si j’en avais les moyens, appuierai-je sur le bouton coupant toute extraction de pétrole ? Non le chaos créé serait trop grand.

avatar Ptimouss | 

@pocketjpaul

L’argument du délai est valable, les entreprises n’ont pas le temps de se préparer et prennent ce court délai comme un chantage avec couteau sous la gorge. D’ailleurs, le haro contre Apple de ces derniers mois s’explique aussi en partie à cause de ça: Apple menace directement le business-model de beaucoup de boites, à commencer par FB et Google.

Ceci dit, Apple savait très bien que ce dispositif allait faire réagir. Cette annonce est la continuité de sa com’ basée sur l’argument que seul Apple défend la vie privée du consommateur. C’est en partie vrai puisqu’il ne vit pas de la revente des datas et profils publicitaires, Apple est sans doutes le moins pire dans ce domaine. Néanmoins, ce nouveau coup de frein à la pub sonne comme une fuite en avant vers le « toujours plus vertueux » qui trouve ses limites dans le fait qu’Apple ne peux pas se couper des autres entreprises qui ont besoin de la pub. D’où ma phrase « les limites du Think Different ». Rien n’obligeait Apple à aller plus loin avec ce dispositif.

Ce sont maintenant des négociations de très gros sous qui se jouent sur fond d’enquête AntiTrust et des 30% de l’AS. Du style « vous me laissez mes 30% et je vous laisse votre pub » ?

L’analogie entre pub et pétrole fonctionne sur le plan décisionnel. Si personne ne bouge, alors on consomme toujours plus de pub et de pétrole. A contrario, les réserves de pétrole diminuent, les nuisances de la pub augmentent.

avatar 421 | 

En parlant de vie privée, est-ce que MacG/iGénération a résolu son problème « d’intérêt légitime ? »

avatar YetiJS93 | 

@421

+1 !

avatar Sindanarie | 

@421

C’est quoi ça 🧐?

avatar YetiJS93 | 

@Sindanárië

Dans les réglages de l’app iOS, il y a de nouveaux paramètres « publicité et RGPD ». Les options « intérêts légitimes » ne sont pas desactivables, mais en lisant le petit « i », je crois que c’est justement la finalité...

avatar Glop0606 | 

La pub c’est pas pour moi le problème. En effet si je cherche des chaussures rouges sur internet, et que l’on me propose des sites pour les acheter je n’ai rien contre. Le gros problème c’est le Profiling et l’accumulation de données qui nous décrivent en tant qu’individu et c’est là que nous devenons le produit.

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