Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple confirme le report du nouvel encadrement du suivi publicitaire dans iOS 14 🆕

Mickaël Bazoge

jeudi 03 septembre 2020 à 18:29 • 40

iOS

La mise en place du nouvel encadrement du suivi publicitaire d'iOS 14 pourrait subir un délai. D'après The Information, Apple aurait prévenu quelques développeurs que le nouveau système de collecte des identifiants IDFA des utilisateurs ne sera pas lancé dès cet automne. Les annonceurs, les plateformes de publicité et les éditeurs de presse ont ces dernières semaines fait part de leur inquiétude sur le sujet.

Et pour cause : la nouvelle notification demandant explicitement l'autorisation de l'utilisateur pour être suivi n'est guère enthousiasmante. C'est tout un secteur d'activité, peu apprécié il est vrai mais sur lequel repose la survie de nombreuses entreprises (dont… la presse), qui va subir une chute drastique de ses revenus.

Apple propose bien une alternative qui évite l'affichage de l'alerte, via une mise à jour du framework SKAdNetwork, mais la collecte de données est moins importante qu'avec l'IDFA (lire : iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps).

Apple serait sensible au discours des développeurs (en particulier les éditeurs de jeux freemium) ayant prévenu d'un manque de temps pour se préparer à la nouvelle donne — cela remonte pourtant au mois de juin. Aucune date n'a transpiré pour la mise en place du système, mais The Information indique qu'elle n'interviendrait pas avant l'année prochaine.

Facebook et Google sont les deux premiers visés par cette mesure. Le réseau social a décidé d'abandonner la récupération des identifiants IDFA pour ne plus passer que par le nouveau SKAdNetwork. Quitte à mettre en péril les revenus de nombreuses régies publicitaires qui s'appuient sur les données de Facebook pour cibler leurs clients. Du côté de Google, on joue la carte de la prudence en utilisant les deux systèmes, la notification IDFA et SKAdNetwork (lire : iOS 14 et suivi publicitaire : Google avance prudemment dans les pas d'Apple).

Mise à jour — Apple a confirmé le report de cette fonction jusqu'au début de l'année prochaine « afin de donner le temps nécessaire aux développeurs pour réaliser les changements nécessaires ». Dans le détail, même si la fonction sera bel et bien présente dans la version finale d'iOS 14 qui sortira cet automne, les développeurs ne seront pas tenus de la mettre en œuvre. Du moins pas tant qu'Apple en aura décidé autrement.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Spotify serre la vis sur certaines de ses API et laisse des développeurs sur le carreau

15:30

• 3


1Password aura besoin d'iOS 17 pour ses prochaines mises à jour

14:00

• 13


iOS 18.2 : les mémos vocaux multipistes sont disponibles sur les iPhone 16 Pro

12:30

• 15


Google offre un bonus de 2 années de mises à jour pour d'anciens Pixel

11:30

• 4


Brésil : Apple n'a pas à bouleverser son App Store d'ici la fin de l'année

10:25

• 7


Apple saura-t-elle se faire une place dans votre salon ?

10:15

• 24


Promo : une station de recharge rapide pour Apple Watch à 30 €

09:15


Promo : l'iPad Air M2 cellulaire à 719 € (-170 €)

07:12

• 0


SFR Red : des forfaits 5G 130 Go à 7,99 € par mois et Deezer Duo offert pendant 4 mois

05/12/2024 Ă  23:30

• 9


RCS : où en est le remplaçant du SMS sur l'iPhone en France ?

05/12/2024 Ă  20:30

• 8


iOS 18.2 et tvOS 18.2 se finalisent avec leurs versions release candidate

05/12/2024 Ă  19:06

• 21


Apple et Samsung voudraient accélérer la RAM des iPhone, à cause de l'IA

05/12/2024 Ă  17:45

• 0


Netatmo réduit la précision visuelle de son thermostat connecté pour augmenter sa longévité

05/12/2024 Ă  15:30

• 39


Promo : l'iPhone 14 à 599 €, le modèle Plus à 679 € 🆕

05/12/2024 Ă  14:49

• 6


Newzik utilise Face ID pour tourner les pages des partitions en un clin d’œil

05/12/2024 Ă  12:30

• 15


Promo : l’iPad Air M2 à 650 €, l’iPad 10 à 359 €

05/12/2024 Ă  09:30

• 1