Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 14 et suivi publicitaire : Google avance prudemment dans les pas d'Apple

Mickaël Bazoge

mercredi 02 septembre 2020 à 22:09 • 13

App Store

Google, qui est certes un moteur de recherche mais aussi et surtout une plateforme publicitaire, a décidé de se donner un peu de temps avant d'arrêter le bon moyen de tracer les utilisateurs iOS. L'entreprise va ainsi utiliser le framework App Tracking Transparency, ce qui lui permettra de continuer à collecter les identifiants aléatoires (IDFA) attribués par Apple aux appareils (ce qui permet en retour de « suivre » les pérégrinations de l'utilisateur au travers des apps et des sites web). Ces données sont précieuses : les annonceurs clients de Google sont ainsi en mesure de proposer des publicités ciblées.

Mais dans iOS 14, la collecte de cet IDFA affiche une alerte demandant à l'utilisateur l'autorisation de le tracer. La notification peut être personnalisée a minima (les deux petites lignes au milieu), mais il est probable que peu de monde choisira d'autoriser le suivi (lire aussi : iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps).

Avant l'apparition de cette fenêtre, Google recommande aux développeurs de glisser un message à l'intention de l'utilisateur expliquant les raisons pour lesquelles l'app souhaite le suivre. Un peu de contexte ne fait pas de mal, mais cela risque d'alourdir un peu plus l'usage de l'application — la notification surgissant au premier lancement de l'app, l'effet repoussoir est à peu près certain.

Lorsque la collecte de l'IDFA n'est pas possible, Google prend aussi en charge le framework SKAdNetwork qui évite l'apparition de la demande de suivi ; en contrepartie, le volume et la qualité des données recueillies sont moins bonnes. C'est aussi la seule solution choisie par Facebook, qui a de son côté décidé d'abandonner toute récolte d'IDFA (lire : iOS 14 : les revenus publicitaires des partenaires de Facebook pourraient se réduire de moitié).

Google a donc décidé de ne pas choisir de camp pour le moment : « Actuellement, nous sommes toujours en train de comprendre les changements apportés par Apple dans iOS 14 et quel impact ils auront chez nos partenaires et nos utilisateurs », a expliqué un porte-parole à AdExchanger. Selon le site, Google pourrait même suivre les pas d'Apple en affichant sur Android une alerte pour demander le suivi de l'utilisateur.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Music : le Replay 2025 est disponible

16:26

• 1


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse

16:05

• 7


C'est déjà Noël chez Cultura : le petit guide pour trouver LE cadeau qui fera mouche 📍

16:03

• 0


Un an après, comment a vieilli l’Apple Watch Series 10 noir de jais ?

16:02

• 22


Linus monte le PC de Linus en vidéo

13:00

• 13


Revolut lance un « mode rue » pour limiter les risques en cas de vol du téléphone

12:41

• 14


Samsung permet de désactiver les publicités sur ses frigos connectés

11:40

• 33


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara est désormais capable de relayer (lentement) Siri 🆕

11:35

• 14


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

11:18

• 0


Nouveau forfait B&You Deezer Edition : 250 Go avec Deezer Premium pour 19,99 €/mois

10:05

• 8


Panels : l’application de fonds d’écran de MKBHD va bientôt être débranchée

09:00

• 10


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés

08:35

• 49


Amar Subramanya face au chaos : mission impossible pour le nouveau patron de l'IA d'Apple ?

07:53

• 31


La saga Traqués continue : Apple ne trouverait pas les ayants droit du roman plagié

07:00

• 32


Z TriFold : Samsung officialise son premier smartphone pliant à trois écrans

06:30

• 32


John Giannandrea, responsable de l'IA, va quitter Apple et être remplacé par un spécialiste issu de chez Microsoft

06:16

• 37