iOS 14 et suivi publicitaire : Google avance prudemment dans les pas d'Apple

Mickaël Bazoge |

Google, qui est certes un moteur de recherche mais aussi et surtout une plateforme publicitaire, a décidé de se donner un peu de temps avant d'arrêter le bon moyen de tracer les utilisateurs iOS. L'entreprise va ainsi utiliser le framework App Tracking Transparency, ce qui lui permettra de continuer à collecter les identifiants aléatoires (IDFA) attribués par Apple aux appareils (ce qui permet en retour de « suivre » les pérégrinations de l'utilisateur au travers des apps et des sites web). Ces données sont précieuses : les annonceurs clients de Google sont ainsi en mesure de proposer des publicités ciblées.

Mais dans iOS 14, la collecte de cet IDFA affiche une alerte demandant à l'utilisateur l'autorisation de le tracer. La notification peut être personnalisée a minima (les deux petites lignes au milieu), mais il est probable que peu de monde choisira d'autoriser le suivi (lire aussi : iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps).

Avant l'apparition de cette fenêtre, Google recommande aux développeurs de glisser un message à l'intention de l'utilisateur expliquant les raisons pour lesquelles l'app souhaite le suivre. Un peu de contexte ne fait pas de mal, mais cela risque d'alourdir un peu plus l'usage de l'application — la notification surgissant au premier lancement de l'app, l'effet repoussoir est à peu près certain.

Lorsque la collecte de l'IDFA n'est pas possible, Google prend aussi en charge le framework SKAdNetwork qui évite l'apparition de la demande de suivi ; en contrepartie, le volume et la qualité des données recueillies sont moins bonnes. C'est aussi la seule solution choisie par Facebook, qui a de son côté décidé d'abandonner toute récolte d'IDFA (lire : iOS 14 : les revenus publicitaires des partenaires de Facebook pourraient se réduire de moitié).

Google a donc décidé de ne pas choisir de camp pour le moment : « Actuellement, nous sommes toujours en train de comprendre les changements apportés par Apple dans iOS 14 et quel impact ils auront chez nos partenaires et nos utilisateurs », a expliqué un porte-parole à AdExchanger. Selon le site, Google pourrait même suivre les pas d'Apple en affichant sur Android une alerte pour demander le suivi de l'utilisateur.


avatar roccoyop | 

Hmm... Sûrement avec une version avec un abonnement, c'est plus rentable qu'1€ une fois. 🤨

avatar Mrleblanc101 | 

@roccoyop

??

avatar lou1987 | 

Simplement que tout les entreprises arrêtent de nous tracker pour vendre les données...ce serait la bonne solution non ?

avatar bonnepoire | 

@ lou1987
Vu la quantité de gens qui achètent Android ou qui postent leur vie sur facebook et cie, je pense que la majorité s'en fout. Tant que c'est pas cher, tous les sacrifices sont bons.

avatar DrStax | 

@bonnepoire

Tu peux avoir un Android et tenir à ta vie privé. Il y a tout les outils nécessaire.

avatar Yves SG | 

@DrStax

Vous oui.
Mais pour 99.9% des utilisateurs, non...

avatar Godverdomme | 

C'est un raccourci très discutable!!!!

avatar Yves SG | 

« Actuellement, nous sommes toujours en train de comprendre les changements apportés par Apple dans iOS 14 et quel impact ils auront chez nos partenaires et nos utilisateurs »
😂😂😂 la bonne blague. Pourtant habituellement ils comprennent les choses très vites chez Google !

De façon générale ce « petit » changement dans iOS 14 me semble être une véritable bombe 💣 !
Et une sacrée prise de risque de la part d’Apple 😳

avatar MarcMame | 

« Google pourrait même suivre les pas d'Apple en affichant sur Android une alerte pour demander le suivi de l'utilisateur. »
—————

C’est sûrement la bonne solution pour Android : afficher une alerte puis, quelque soit le choix de l’utilisateur, ne pas en tenir compte.
Le jour où on se fait pêcho, dire qu’un bug s’est glissé et promettre un correctif dans les 12 mois.
😄

avatar jul69 | 

@MarcMame

Je crois effectivement que ça se passe exactement comme ça chez Google

avatar DrStax | 

@jul69

Google n’est pas Facebook.

avatar Godverdomme | 

Vous croyez a vos histoires? Ou c'est juste pour cracher sur un concurrent de votre marque chouchou?

avatar MarcMame | 

@Godverdomme

"Vous croyez a vos histoires?"

Tu veux dire par là que ce n’est jamais arrivé et ça n’arrivera jamais ?
C’est du pur fantasme pour toi ?
Il n’y a pas encore eu assez d’exemples pour t’en convaincre ?

CONNEXION UTILISATEUR