Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 14 et suivi publicitaire : Google avance prudemment dans les pas d'Apple

Mickaël Bazoge

mercredi 02 septembre 2020 à 22:09 • 13

App Store

Google, qui est certes un moteur de recherche mais aussi et surtout une plateforme publicitaire, a décidé de se donner un peu de temps avant d'arrêter le bon moyen de tracer les utilisateurs iOS. L'entreprise va ainsi utiliser le framework App Tracking Transparency, ce qui lui permettra de continuer à collecter les identifiants aléatoires (IDFA) attribués par Apple aux appareils (ce qui permet en retour de « suivre » les pérégrinations de l'utilisateur au travers des apps et des sites web). Ces données sont précieuses : les annonceurs clients de Google sont ainsi en mesure de proposer des publicités ciblées.

Mais dans iOS 14, la collecte de cet IDFA affiche une alerte demandant à l'utilisateur l'autorisation de le tracer. La notification peut être personnalisée a minima (les deux petites lignes au milieu), mais il est probable que peu de monde choisira d'autoriser le suivi (lire aussi : iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps).

Avant l'apparition de cette fenêtre, Google recommande aux développeurs de glisser un message à l'intention de l'utilisateur expliquant les raisons pour lesquelles l'app souhaite le suivre. Un peu de contexte ne fait pas de mal, mais cela risque d'alourdir un peu plus l'usage de l'application — la notification surgissant au premier lancement de l'app, l'effet repoussoir est à peu près certain.

Lorsque la collecte de l'IDFA n'est pas possible, Google prend aussi en charge le framework SKAdNetwork qui évite l'apparition de la demande de suivi ; en contrepartie, le volume et la qualité des données recueillies sont moins bonnes. C'est aussi la seule solution choisie par Facebook, qui a de son côté décidé d'abandonner toute récolte d'IDFA (lire : iOS 14 : les revenus publicitaires des partenaires de Facebook pourraient se réduire de moitié).

Google a donc décidé de ne pas choisir de camp pour le moment : « Actuellement, nous sommes toujours en train de comprendre les changements apportés par Apple dans iOS 14 et quel impact ils auront chez nos partenaires et nos utilisateurs », a expliqué un porte-parole à AdExchanger. Selon le site, Google pourrait même suivre les pas d'Apple en affichant sur Android une alerte pour demander le suivi de l'utilisateur.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

20:20

• 0


Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

17:07

• 0


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14:25

• 53


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 24


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 37


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 7


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 8


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 115


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 104


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 22


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 41


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 11