iOS 14.5 : des nouveautés pour l'app Musique et ailleurs

Mickaël Bazoge |

Comme sa prédécesseure, la deuxième bêta d'iOS 14.5 n'est pas avare de surprises. Il y a bien sûr cette nouvelle fournée d'émojis, mais ce n'est pas tout !

Dans l'application Musique, le menu flottant de l'aperçu d'un morceau, lorsqu'on fait un appui fort (Force Touch) ou prolongé (Haptic Touch) sur un titre, apparait également en touchant les trois petits points en regard du nom de la chanson. D'ici à penser que c'est le premier pas vers l'abandon de ces aperçus…

Les deux manières de dérouler ce menu coexistent dans l'app Musique. Pour combien de temps ?

Toujours dans l'application Musique mais plus spécifiquement pour Apple Music, le balayage latéral d'un morceau affiche de nouvelles options pour ajouter le titre dans la file d'attente, pour l'ajouter dans la bibliothèque ou pour le supprimer.

Dans les stations personnalisées que l'on créé à partir d'un morceau, signaler qu'on n'aime pas un titre (l'option Moins de contenus similaires) fait en sorte qu'Apple Music « saute » la lecture du titre en question. Ça ne marche pas à tous les coups, mais cette nouveauté attendue depuis belle lurette est une bonne nouvelle : on n'aura plus à subir ces chansons qu'on ne veut pas entendre.

Au chapitre des toutes petites modifications, le message qui indique que l'appareil est à jour a été fortement rétréci.

Bêta 1 // Bêta 2

Raccourcis accueille trois nouvelles actions : Effectuer une capture d'écran, Activer/désactiver le verrouillage d'orientation et Régler Voix et données (4G/4G Auto./5G) avec la sélection de l'opérateur.

Une nouvelle option dans les réglages d'accessibilité pour l'Apple Watch autorise l'affichage d'une notification sur la montre si on écoute trop fort la musique sur ses écouteurs pendant trop longtemps.

Enfin, le problème des écrans plus jaunes ou moins noirs qu'à l'accoutumée des iPhone 12 a été résolu, d'après Arnaud qui s'en était plaint.

Tags
avatar Maxstyle | 

Espérons que force touch/haptic touch ne disparaissent pas des iphone comme ils l’ont supprimé de l’AW. Personnellement je l’utile tout les jours et je dois pas etre le seul meme si une immense majorité n’a pas connaissance de ces raccourcis c’est dommage de les supprimer et d’alourdir l’interface. Dommage qu’ils n’aient pas plus communiquer sur cette fonction pour qu’elle soit plus largement adoptée

avatar Mickaël Bazoge | 
À la rédac' on parie pas grand chose sur la survie de haptic touch…
avatar Maxstyle | 

@MickaelBazoge

J’espère que vous allez pas avoir raison...
il y a plus qu’à attendre avec ios15 on devrait avoir un début de réponse

avatar shaba | 

@MickaelBazoge

Tu veux dire dans Apple Music ou dans l’ensemble du système ? Pas grand risque qu’il disparaisse entièrement, il ne coûte rien désormais qu’il ne repose plus sur du matériel et il apporte quand même des fonctions pratiques (le curseur par appui long sur espace par exemple). Pas près de disparaître pour moi !

avatar macbook60 | 

@MickaelBazoge

Au moins qu’il garde le retour haptic ( vibration)

avatar François31400 | 

@Maxstyle

Mon plus grand regret de ces dernières année : la disparition de 3D Touch 😭😭

avatar mat16963 | 

@Maxstyle

Ça serait mon énorme regret aussi... 3D touch sur mon iPhone 7 était si pratique avant iOS 13... maintenant sur mon 12, je sens que je perd un peu de temps et de fonctions (surtout le peek and pop qui a disparu)... mais alors s’ils suppriment purement et simplement ces options 😡😡

avatar albandf | 

@Maxstyle

J'adore les aperçus des liens avec Haptic touch (malheureusement souvent gâchés par les bandeaux cookies et RGPD qui les masquent mais soit) et la fonction qui transforme le clavier en trackpad.

Je craignais beaucoup le passage de 3D Touch à Haptic touch que j'ai effectué cette année en changeant de modèle, mais au final je ressent très peu cette différence.

Bref, longue vie à Haptic touch (j'espère)!

avatar iBaby | 

J’ai des + en regard de la chanson pas des ... Mais c’est peut-être ça aussi la différence entre 14.4 et 14.5.

avatar windorm | 

A quand la suppression multiple de musiques dans une playlist ?? 1 par 1 c’est relou quand on veut faire le ménage, surtout que ça buguait un peu le swipe vers la gauche, j’espère que cette solution corrige au moins ça

avatar Saussau083 | 

@windorm

Clairement, pour le coup il vaut mieux passer par le Mac pour faire du tri..

avatar jeff38 | 

A quand la lecture en fondue enchainé et la possibilité de faire nos propres réglages de son…. ?

avatar helloagain | 

@jeff38

Tu t'es cru sur Spotify ? 😅🤣
Et pourquoi pas Spotify connect pour pas bouffer la batterie avec AirPlay ?

avatar Sgt. Pepper | 

@helloagain

AirPlay 2 est vraiment génial au quotidien 🥰

L’impact batterie pour le streaming son est vraiment faible.
Sinon pas besoin de connect pour qu’un HomePod streame

avatar Sgt. Pepper | 

@jeff38

Equalizer est dispo via réglages

avatar jeff38 | 

@Sgt. Pepper

Ce sont des pré-réglages, ce que j’animerais, c’est avoir comme sous Mac, pouvoir ajuster les réglages à notre guise ☺️

avatar Sgt. Pepper | 

@jeff38

Faut arrêter , il y a + de 20 réglages ; le reste est de l’effet placebo ..

avatar exharley | 

Tellement d'accord ...

avatar leobzt69 | 

Ce que j’aimerai c’est que les playlist animée soient affichées en plus grand lorsqu’elles sont ajoutées à la bibliothèque. Qu’elles soient affichée de la même manière lorsqu’on les cherche depuis Apple Music

avatar supermars | 

J’aime beaucoup Haptic Touch

avatar Maxstyle | 

@supermars

3d touch est plus agréable et rapide au quotidien, la différence est pas extraordinaire mais c’est quand meme significatif.
Sinon oui le principe de « menus cachés » c’est top

avatar Hazuka | 

Haptic cest un écran tactile SIMPLE (Un écran tactile comme les autres..) disons que quand ils sont passés au 3D Touch un écran tactile basique en retirant l’aspect capacitif de la pression c’est beaucoup moins commercial de dire qu’on a enlevé 3D Touch pour revenir sur un tactile comme avant que de dire Nous sommes passés du 3D Touch Avec une nouvelle technologie qui ne permet plus l’aspect capacitif mais qui reste très bon que nous appelons Haptic touch…

C’est tout de suite plus commercial….

Mise à part ça je confirme bien avec plusieurs applications OLED et fond d’écran noirs Que dorénavant avec la mise à jour 14.2bêta 2 mon iPhone 12 Promax affiche un vrai noir non plus à cent pour cent de luminosité comme c’était le cas avant et un fond noir qui était légèrement verdâtre quand on était dans une pièce qui est toute noire sur d’autres réglages de luminosité à un écran véritablement noir donc le souci était bien logiciel et il a bien été corrigé par Apple et je m’en réjoui😁👍s

avatar olivierm | 

@Hazuka

super pour la correction de l’écran noir !

avatar ipfix8 | 

Vous faites bien de remarquer la différence entre haptic et force touch et toutes ces technos qui se chevauchent.
Perso je suis un peu geek et je continue à suivre mais je viens de rencontrer une amie qui possède le dernier iphone et qui ne comprend plus comment cela fonctionne, elle n'est pas une geek.
Apple va perdre des clients à force de ne pas suivre une stratégie technologique claire
Moi c'est faceID qui me fait hurler, quel recul sur le confort d'utilisation :(

avatar bes | 

@ipfix8

C’est clair, tous les concurrents ont un déverrouillage au doigt en plus sous l’écran, iPhone nada.

avatar Rez2a | 

@ipfix8

C’est précisément parceque les gens ne savent pas que ça existe, que Apple a supprimé Force Touch, et Haptic Touch est parti pour suivre le même chemin.

Après tout, Haptic Touch c’est juste un joli nom collé sur un long press, ce dernier est utilisé dans tous les sens sur Android depuis une décennie et ça n’a jamais été idéal, justement parce qu’on ne sait pas à l’avance ce que ça fait et qu’il faut deviner que ça existe. Donc de mon côté je suis pas choqué qu’ils remplacent un long press par un bouton « ... ».

avatar David Finder | 

Pour ce qui est du balayage gauche/droite, je ne sais pas si ça date de la bêta 2, mais c’est dispo partout dans l’app Musique, pas uniquement dans Apple Music.

avatar e2x | 

aarrgh ils peuvent rajouter deux trois améliorations évidentes,,, dans l’ensemble l’application Musique me donne de plus en plus envie de gerber 🤮

avatar monsieurg33K | 

Cette appli Musique est vraiment à la traine. Impossible de trier les musiques d’une Playlist (de la plus récemment ajouté à la plus ancienne), pas d’outil de sélection de plusieurs morceaux pour les ajouter à une Playlist (il faut les ajouter un à un, ce qui nécessite 3 clics pour chaque morceaux) et des bugs lorsqu’on ajoute des titres à une Playlist (surtout les grosses Playlist - Il m’arrive qu’un titre sur deux ne soit pas pris en compte...).

CONNEXION UTILISATEUR