Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'encadrement du pistage publicitaire sur iOS fonctionne, mais il soulève d'autres problèmes

Stéphane Moussie

mercredi 20 avril 2022 à 12:02 • 2

iOS

Les mesures récentes d'Apple pour limiter le pistage publicitaire sur iOS sont-elles efficaces ? La réponse est oui si on s'en tient au seul périmètre de l'App Tracking Transparency, mais elle est tout autre si on adopte une vision plus globale. C'est la conclusion d'une étude réalisée par des chercheurs de l'Université d'Oxford qui vient de paraître.

Ceux-ci ont analysé près de 1 700 apps iOS, chacune en deux versions différentes pour vérifier l'effet réel des nouvelles protections : une version avant iOS 14 et une version actualisée après iOS 14.5, la mise à jour du système qui a introduit l'App Tracking Transparency (ATT). Cette mesure oblige les applications à demander aux utilisateurs si elles peuvent les suivre à des fins publicitaires. Concrètement, si l'utilisateur accepte, son identifiant publicitaire unique (IDFA) est transmis à l'app qui peut s'en servir pour personnaliser la pub. Si l'utilisateur refuse la demande, son IDFA reste privé.

Est-ce bien le cas ? Oui. Avant l'ATT, 26 % des apps analysées partageaient automatiquement l'IDFA sur internet. Depuis la mise en place du système, plus aucune ne partage cet identifiant sans le consentement de l'utilisateur. Sur ce point, l'ATT remplit bien son office. Mais en observant plus scrupuleusement les requêtes …

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 1


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 13


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 23


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 55


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 60


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 113


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11