Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'encadrement du pistage publicitaire sur iOS fonctionne, mais il soulève d'autres problèmes

Stéphane Moussie

mercredi 20 avril 2022 à 12:02 • 2

iOS

Les mesures récentes d'Apple pour limiter le pistage publicitaire sur iOS sont-elles efficaces ? La réponse est oui si on s'en tient au seul périmètre de l'App Tracking Transparency, mais elle est tout autre si on adopte une vision plus globale. C'est la conclusion d'une étude réalisée par des chercheurs de l'Université d'Oxford qui vient de paraître.

Ceux-ci ont analysé près de 1 700 apps iOS, chacune en deux versions différentes pour vérifier l'effet réel des nouvelles protections : une version avant iOS 14 et une version actualisée après iOS 14.5, la mise à jour du système qui a introduit l'App Tracking Transparency (ATT). Cette mesure oblige les applications à demander aux utilisateurs si elles peuvent les suivre à des fins publicitaires. Concrètement, si l'utilisateur accepte, son identifiant publicitaire unique (IDFA) est transmis à l'app qui peut s'en servir pour personnaliser la pub. Si l'utilisateur refuse la demande, son IDFA reste privé.

Est-ce bien le cas ? Oui. Avant l'ATT, 26 % des apps analysées partageaient automatiquement l'IDFA sur internet. Depuis la mise en place du système, plus aucune ne partage cet identifiant sans le consentement de l'utilisateur. Sur ce point, l'ATT remplit bien son office. Mais en observant plus scrupuleusement les requêtes …

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pour arriver en Chine, Apple Intelligence va devoir déjouer 2 000 questions pièges

15:07

• 0


Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?

13:06

• 5


Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?

11:20

• 45


Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26

10:36

• 18


Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM

10:14

• 16


Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕

09:45

• 128


L'Apple Store vu de l’intérieur : croquer la pomme

23/12/2025 à 21:55

• 24


iPhone Fold : Apple testerait différents verres ultra-fins pour gommer la pliure

23/12/2025 à 21:35

• 27


iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois

23/12/2025 à 21:22

• 0


Le code unique pour les envois AirDrop : comment compliquer les choses pour une tâche simple

23/12/2025 à 18:02

• 27


iOS 26 : Apple transforme vos photos en scènes spatiales 3D et ouvre la technologie associée

23/12/2025 à 16:53

• 34


Le Mota, un support de bureau DockKit pour seulement 20 €

23/12/2025 à 16:10

• 1


Selfix, la protection qui intègre un écran pour améliorer vos selfies et un lecteur de microSD

23/12/2025 à 14:40

• 10


Galaxy Z Fold : Samsung étudierait un second modèle au format proche de celui de l’iPhone Fold

23/12/2025 à 12:36

• 28


Apple dépend de plus en plus de Samsung pour la mémoire vive des iPhone

23/12/2025 à 11:05

• 10


Après Spotify et Apple Music, ChatGPT aussi lance son bilan de fin d’année

23/12/2025 à 10:50

• 16