Les mesures récentes d'Apple pour limiter le pistage publicitaire sur iOS sont-elles efficaces ? La réponse est oui si on s'en tient au seul périmètre de l'App Tracking Transparency, mais elle est tout autre si on adopte une vision plus globale. C'est la conclusion d'une étude réalisée par des chercheurs de l'Université d'Oxford qui vient de paraître.
Ceux-ci ont analysé près de 1 700 apps iOS, chacune en deux versions différentes pour vérifier l'effet réel des nouvelles protections : une version avant iOS 14 et une version actualisée après iOS 14.5, la mise à jour du système qui a introduit l'App Tracking Transparency (ATT). Cette mesure oblige les applications à demander aux utilisateurs si elles peuvent les suivre à des fins publicitaires. Concrètement, si l'utilisateur accepte, son identifiant publicitaire unique (IDFA) est transmis à l'app qui peut s'en servir pour personnaliser la pub. Si l'utilisateur refuse la demande, son IDFA reste privé.
Est-ce bien le cas ? Oui. Avant l'ATT, 26 % des apps analysées partageaient automatiquement l'IDFA sur internet. Depuis la mise en place du système, plus aucune ne partage cet identifiant sans le consentement de l'utilisateur. Sur ce point, l'ATT remplit bien son office. Mais en observant plus scrupuleusement les requêtes …