Free Mobile a corrigé le bug lié à l'IPv6 avec iOS 15.4 🆕
Mise à jour le 02/02/2022 09:28 : le problème a été a priori réglé, sans mise à jour du côté d’iOS. Free a expliqué travailler avec Apple sur ce bug et les abonnés Free Mobile qui activent l’IPv6 sur leur compte devraient désormais avoir deux adresses IP associées à leur iPhone sous iOS 15.4, une en IPv6 et une en IPv4, indispensable pour encore un grand nombre de sites web.
Le problème d’IPv6 only chez Free Mobile sous iOS 15.4 bêta a était corrigé !
— Tiino-X83 (@TiinoX83) February 2, 2022
Enfin de l’IPv4 + IPv6 chez Free Mobile !
Merci @Free_1337/@Apple ! pic.twitter.com/JPW2RSF2xn
Article original
La première bêta d’iOS 15.4 introduit un bug gênant pour certains abonnés Free mobile : après installation de la mise à jour, l’accès à de nombreux sites devient impossible sur le réseau cellulaire. Ce n’est pas systématique, mais il y a suffisamment de sites bloqués pour que ce soit un problème. Comme le signale cet abonné, la source du problème vient de l’attribution des IP et la bascule sur une adresse IPv6 sans équivalent IPv4. Dès lors, tous les sites qui n’acceptent pas les IPv61 ne sont plus accessibles.
⚠️ Free Mobile + iOS 15.4 + Option IPv6 ⚠️
— Tiino-X83 (@TiinoX83) January 28, 2022
Si vous n’avez pu accès à internet (ou seulement à quelques sites) sous iOS 15.4 Bêta, désactiver l’option IPv6 dans l’espace abonné Free Mobile !
iOS 15.4 Bêta attribue uniquement de l’IPv6 Only lorsque l’option est activé ! pic.twitter.com/dSw0DfWtCM
Pour rappel, tous les appareils qui se connectent à internet sont associés à une adresse IP pour les identifier. Les IPv4 sont encodées sur 32 bits, ce qui veut dire qu’il n’y a pas suffisamment de possibilités pour répondre à la demande croissante. C’est pourquoi on est passé sur des IPv6 encodées sur 128 bits, mais la transition prend des années et elle n’est toujours pas terminée.
En attendant un correctif, la solution si vous êtes concerné consiste à désactiver l’IPv6 sur votre ligne Free mobile. Cela se fait à cette adresse et vous trouverez dans la liste d’options une ligne dédiée à cette nouvelle norme. Désactivez l’option et vous obtiendrez alors une IPv4, ce qui vous permettra d’accéder à nouveau à tous les sites.

Ce même abonné nous a aussi signalé un changement dans iOS 15.4 qui pourrait expliquer le bug. La mise à jour du système est fournie avec de nouveaux « Carrier bundles », des configurations spécifiques à chaque opérateur. Par défaut, le système mobile d’Apple s’attend désormais à obtenir deux IP de la part des opérateurs, une IPv4 et une IPv6. Auparavant, l’IPv4 restait l’option par défaut et les opérateurs pouvaient ajouter une IPv6 s’ils le souhaitaient.
En France, tous les opérateurs fournissent désormais une IPv6, c’est une obligation de l’ARCEP. Free Mobile a été bon dernier à entrer dans les rangs et l’opérateur l’a fait bizarrement, avec une option qui n’était pas active pour les iPhone. Concrètement, même en activant l’option IPv6, seule une IPv4 était fournie.

Free Mobile active in extremis l’IPv6 sur son réseau (mais pas sur l’iPhone 🤦♂️) 🆕
Le changement du profil opérateur sous iOS 15.4 semble avoir basculé l’opérateur mobile de Free sur de l’IPv6, mais en oubliant l’IPv4 qui reste encore bien souvent obligatoire. On ne sait pas si le correctif doit venir d’Apple ou de Free mobile, mais si vous utilisez la bêta sur votre iPhone ou iPad, vous savez maintenant comment contourner le bug en attendant mieux.
Mise à jour le 31/01/2022 14:17 : Free nous a indiqué sur Twitter travailler sur le problème avec Apple. On peut s’attendre à un correctif rapide.
-
Dont le nôtre, pour une raison technique indépendante de notre volonté… 😢 ↩︎
J'ai puce free mobile, et il y a que dans l'iPhone où j'ai pas l'ipv6 avec l'option ipv6.
Si je prend un androïd ou un routeur 4g j'ai 2 IPs une en 10.x.x.x en ipv4 et une ipv6
Sur l'iPhone une seule en ipv4
Je me demande toujours pourquoi c'est si compliqué les paramètres opérateurs sur un iPhone
@djgreg13
En effet, ça ne concerne que l’iPhone. Peut-être qu’Apple ne fait pas les choses simplement mais d’un autre côté, les trois autres opérateurs historiques ont fait correctement le boulot tout de suite.
Et puis surtout, ça fait plus d’un an et c’est toujours pas réglé ! Quand même, à un moment, il ne faut pas exagérer… je sais bien que c’est un petit acteur à l’échelle mondiale, mais ils ont manifestement de bonnes relations avec Apple, comme l’Apple TV avec ses offres internet fixe le prouve bien.
@Nicolas Furno : il serait surtout temps que les hébergeurs gèrent l'IP v6 ! C'est ça qui me rends vraiment dingue dans le fond...
@Lemmings
Le problème avec l’ipv6, c’est que c’est hyper contraignant à utiliser, hyper long et impossible à retenir. Je sais bien que tout est censé fonctionner en dns, mais c’est rarement le cas. Et il est plus facile par exemple de retenir 123.123.123.123 que ::ffff:7b7b:7b7b.
@Eyquem
Question d’habitude 😜
@Eyquem : qui a besoin de retenir une adresse IP par coeur ? Franchement ? 😅
@Lemmings
Bah moi par exemple, j’ai pas mal de dockers, de vm, de partages nas etc.
@Lemmings
Tu te soignes j’espère 🤞
@Amaczing : j'ai pas le sentiment d'être malade... 🤔
@Lemmings
C’est ça le problème 😱
Le problème ceux sont les sites qui ne prennent pas en compte l’ipv6 en 2022. Ça, c’est absurde.
@Nesus
😭
Promis, le jour où on peut le faire, on l’active dans la minute qui suit !
@nicolasf
Qu'est-ce qui empêche de la faire ? Les FAI ou des compétences en IT ?
@koko256
En l’occurrence c’est notre hébergeur qui ne propose pas ce qu’il faut (en gros, une IP fixe que l’on peut associer à n’importe quel serveur). On demande depuis des années, c’est censé venir mais on attend toujours.
Ça concerne uniquement notre site historique, les sites annexe comme celui du Keynote, sont tous IPv6.
@nicolasf
Mais quel hébergeur ne fournit pas d’IPv6 en 2022…
@nicolasf
Nicolas, la critique n’est pas pour votre site, vous êtes comme beaucoup, vous êtes débiteur de votre fournisseur d’infrastructure. Par contre qu’eux ne fassent pas leur travail alors qu’ils savent depuis très longtemps que c’est nécessaire, c’est honteux. Sans compter le coût performance dû à l’adressage compliqué, mais bon…
@Nesus
C’est surtout que les pouvoirs publiques ne font rien, free est précurseur sur l’iPv6 sur fixe et mobile. Même orange est à la traine…c’est quand ils vont se retrouver au dépourvu qu’ils vont se bouger.
@Insomnia
"Même orange est à la traine…c’est quand ils vont se retrouver au dépourvu qu’ils vont se bouger."
Chez orange on as de l’ipv6 en fixe et en mobile
@draco1544
Pas partout à ce jour, celui qui est le plus avancé est free et ça depuis un long moment, ça avance mais pas assez rapidement l arcep à alerté ma dessus en 2021. Je suis pas pro free, je suis chez Bouygues pour la totale.
@Nesus
Oui c’est ça le problème.
A commencer par icloud.com !
(Sauf si ça a changé ces 3 derniers mois)
J’ai eu le même problème la moitié des sites et applications ne fonctionner pas en cellulaire du coup j’ai repassé à ios 15.3
Quelles que soient les technos (IPv, Volte…), tu mélanges les lettres de Free et tu peux écrire procrastiner 😈
Ca dépend. Sur le fixe Free était le premier sur l'IP V6
Merci beaucoup pour l’info !
Merci de l’info .
J’ai downgradé vers 15.3 Bêta 2 à cause de ça 😂 si j’avais su avant.
@Nexon99
Pourquoi 15.3 beta 2 alors que la 15.3 finale est dispo ?
@Y.I
Oui, plusieurs personnes ont constatées avoir moins d’autonomie avec la RC par rapport à la bêta 2. Du coup j’ai pris la bêta 2 pour être sûr.
Je suis chez free depuis leurs début et je passe chez orange fin de semaine, j’en ai marre pour passer pour un bêta testeurs
précision de taille: en mode BETA seulement!
Je plains le service Reclamations de Free... qui a du morfler un bon moment avec ça!
Il tape avec ses coudes le garçon ?
Il arrive à faire une faute par phrase.
Niveau orthographe ça pique fort.
Extraits (savoureux) :
Le problème d’IPv6 only chez Free Mobile sous iOS 15.4 bêta a était corrigé !
Si vous n’avez pu accès à internet
iOS 15.4 Bêta attribue uniquement de l’IPv6 Only lorsque l’option est activé !
Il est pas français peut-être. Le français pour un programmeur ne sert pas, d’où ses fautes.
Heureusement que ce bug soit survenu dans la version bêta...
c'est le rôle des versions beta, de révéler des bugs en avance. sinon ils seraient pas distribués.
@marenostrum
"c'est le rôle des versions beta, de révéler des bugs en avance. sinon ils seraient pas distribués. "
———
Nan mais c’est Free là dont on parle. C’est forcément de la merde. 😅
"à était" ... :s