iOS 14.5 : l'argument fallacieux de Facebook pour vous inciter à autoriser le pistage publicitaire
Si vous êtes passé à iOS 14.5 et que vous n'avez pas encore vu la demande d'autorisation de suivi publicitaire de la part de l'application Facebook ou Instagram, c'est normal. Le réseau social a indiqué à CNET qu'il déployait la nouvelle notification obligatoire de manière progressive. Son déploiement, qui a déjà commencé (on ne sait pas combien d'utilisateurs ont déjà reçu la demande), va prendre « quelques semaines » pour être complet.
Facebook ferait mieux de se dépêcher, en théorie l'encadrement du suivi publicitaire (App Tracking Transparency) est entré en vigueur depuis le 26 avril, mais peut-être qu'Apple autorise un petit sursis.
Comme il en a le droit, le réseau social précède la nouvelle boite de dialogue d'un message qui vise à expliquer le pourquoi du pistage et surtout à convaincre les utilisateurs de l'autoriser. Par rapport à la première version du message qui avait été présentée cet hiver, le message finalement déployé comporte un ajout, et pas des moindres : le pistage est important pour que Facebook et Instagram « restent gratuits », est-il écrit.
L'argument est cocasse quand on sait que depuis des années Facebook se bat contre une vieille rumeur qui voudrait que la plateforme devienne payante. « Il y aura toujours une version de Facebook qui sera gratuite », avait par exemple certifié Mark Zuckerberg en 2018 devant les sénateurs américains.
La nouvelle mesure de confidentialité d'Apple peut-elle vraiment conduire Facebook et Instagram à devenir payants ? Lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre1, le groupe a bien évoqué « des vents contraires sur le secteur de la publicité ciblée en 2021, notamment avec la sortie d'iOS 14.5 ». Néanmoins, l'effet de cette mesure est considéré par Facebook comme « maîtrisable » sur son propre business.
« L'objectif est de maintenir et même d'améliorer à long terme les performances des publicités avec moins de data », a expliqué le directeur financier Dave Wehner. Au deuxième trimestre, le réseau social s'attend à ce que la croissance de ses revenus reste stable ou augmente légèrement par rapport à la même période il y un an (qui avait été marqué par le début de la pandémie). La croissance pourrait toutefois en prendre un coup au second semestre.
Si les mesures de confidentialité prises par Apple représentent sans conteste « des défis » pour Facebook, aucune version payante pour le grand public n'est à l'ordre du jour. Les dernières déclarations des dirigeants prouvent au contraire que le réseau social veut continuer à se financer grâce à la publicité ciblée.
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Chiffre d'affaires de 26,2 milliards de dollars (+ 48 %) et bénéfices nets doublés à 9,5 milliards. ↩︎
Mark Z. en PLS.
Victoire par KO, Tim_AAPLMan_Cook ! 💪👨🏻🦳
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Je l'ai reçu ce week-end sur Instagram oui !
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Du coup, tu a versé ta petite larme ou c’était refus direct ?
@roccoyop
Meme pas pris le temps de lire ce qui était écrit par Instagram, refus direct !
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Pareil! Refus direct !! marre de ces entreprises qui nous traque de partout
(Envoyé depuis mon xiaomi depuis Google chrome avec mon adresse mail gmail - je vous laisse, je suis en voiture et Google map me dit qu’il a trouvé un nouvel itinéraire)
@romainB84
" je suis en voiture"
Et vous tapez tout ça en conduisant ? Caca.
@zoubi2
Quand il s’agit de dire du mal de Facebook … plus rien d’autre ne compte dans notre vie de geeks 😍😍😍
Toujours pas reçu de pop-up anti-tracking pour aucune application 😔
@jeanlucinfo3
Au final tant mieux non ?
Et si t'as désactivé le Suivi dans les paramètres de confidentialité tu ne verras pas la pop-up.
@bhelden
C’est sûrement ça car moi c’est désactivé et je n’ai jamais reçu le moindre popup
Ils feraient pas TOUT pour se faire détester franchement?
@macosZ
Clairement...
Mais même si Facebook se dit s'être recentré sur les interactions sociales entre ami(e)s et groupe d'ami(e)s on reste TRÈS loin du Facebook des années 2010. Impossible pour moi de revenir actif sur cette plateforme. D'ailleurs qui s'exprime dessus aujourd'hui ?
@bhelden
Peu être encore la generation qui a découvert Facebook !
Les dernières générations refuse d’aller dessus pour justement éviter d’être "amis" avec sa famille et garder un côté privé
@detrak
Je suis de la génération Y (~90) et dans les années [2009:2013] c’était le feu… Tout le monde était actif et les groupes servaient beaucoup pour les promo de classe (je pense que c’est sûrement tjrs le cas d’ailleurs pour ce dernier point).
@bhelden
Oui c’est toujours le cas pour les promos, mais sur Messenger uniquement. Beaucoup n’ont pas de compte facebook.com
@bhelden
Je ne sais pas qui y va.
La dernière fois que je suis allé sur mon profil je n’avais que des pubs liées à mes écoutes de musique, ma navigation
J’ai du scroller très loin pour trouver une trace de post d’un ami
@macosZ
Ouai voilà en plus… Facebook essaie de capter qui dans tes proches est en fait le plus proche pour ne proposer que les contenus de ces derniers. Toutes les 2 semaines je me connecte dessus et je vois des posts publiés par des amis lointains qui n’étaient pas apparu la dernière fois…
Y’a plus la timeline d’avant en fait.
L’IA est la nouvelle façon de trier… Et c’est sûrement ce qui a tué le réseau.
@macosZ
Ça voulait dire ça : je pense que l’on peut tirer notre épingle du jeux 😂
Je pense que MacGe ferait un carton si il publiait un tutoriel sur comment effacer complètement ses comptes Facebook, Instagram et WhatsApp !
@Maramos
C’est clair. Je suis preneur. J’ai supprimer toutes les apps mais j’aimerai bien faire un bon nettoyage de tous ces comptes.
@pilipe
C’est très simple en fait, je l’ai fait sans souci :
https://www.facebook.com/help/224562897555674
@Maramos
+1
@Maramos
Si on en croit Facebook, il suffit de supprimer son compte pour que les données soient également supprimées au bout de quelques mois, ce délai étant laissé pour ceux qui souhaiteraient revenir sur leur décision.
@LaurentR
Ils font ça pour mettre quelques obstacles et jouer sur l'effet de regret, le principe c'est une demande de suppression immédiate quand on applique le RGPD
@LaurentR
"Si on en croit Facebook"
Rien que cette phrase pose problème.
@Maramos
+1
@Maramos
+1 👍
@Maramos
https://www.facebook.com/help/224562897555674
https://facebook.com/help/instagram/139886812848894
https://faq.whatsapp.com/android/account-and-profile/how-to-delete-your-account/?lang=fr
@John McClane
Oui mais cela supprime juste en façade le compte. Les données sont toujours là.
@pilipe
Ah non, normalement au bout d’un certain temps tout disparaît, même les anciens posts. Du moins c’est ce que j’en avais compris !
J’ai failli verser une petite larme pour Facebook
Pas reçu… car j’ai supprimé mes comptes Fb, Instagram et bientôt WhatsApp 💩
@monsieurg33K
Pareil il reste juste twitter que je garde
@ancampolo
Twitter c’est pas mieux 😂
@jeanlucinfo3
Tu rigoles ?
Etudie la philosophie de @jack sur Twitter et tu verras que ce mec là c'est un visionnaire... Il est d'ailleurs contre le fait que les plateformes puissent réguler certains contenus. Un mec à suivre et à écouter.
Et pour le reste c'est toi qui battit ton propre "Twitter". Si tu vois des k-sos publier c'est que tu follow pas les bonnes personnes.
N'est-ce pas le même principe sur tous les réseaux sociaux ? Tu vois des choses car tu es abonné/ami/autre avec des gens qui partagent et/ou y réagissent. Perso je n'ai jamais eu trop de soucis car je filtre un maximum : je supprime les gens qui postent du contenu qui ne m'intéresse pas.
@bhelden
c'est que tu follow pas les bonnes personnes. "
JCVD c'est toi ?
@yocoman31
Pourquoi ?
@yocoman31
« Il y aura toujours une version de Facebook qui sera gratuite »
- Ce n’est pas de la publicité mensongère. CQFD. 🤷♂️
@yocoman31
Mais du coup, si c’est de la publicité mensongère, tu veux te faire rembourser quoi vu que c’était gratuit ? 🤪
@MSpock
Bah des dommages et intérêts 🙂
@MSpock
"Mais du coup, si c’est de la publicité mensongère, tu veux te faire rembourser quoi vu que c’était gratuit ? "
👍😂
@zoubi2
« Remboursez nos invitations ! Remboursez nos invitations ! »
@yocoman31
> “donnez nous vos informations sinon on vous fait payer l’utilisation” bah
> c’est de la publicité mensongère
Sauf que c'est pas ce qui est dit.
Ce qui est dit est :
*Continuez* de partagez vos informations pour aider à ce que le service *reste* gratuit.
Le service restera gratuit _comme avant_ si vous continuez à l'utiliser _comme avant_.
D'ailleurs, au passage, je ne vois pas en quoi c'est fallacieux.
On peut ne pas aimer l'exploitation des données personnelles comme business model pour un service gratuit d'usage sans pour autant avoir la mauvaise fois de prétendre que l'exploitation des données à des fins publicitaires était cachée et que la gratuité a été prétendue l'être même sans acception par l'utilisateur de partager ses données.
Perso, j’ai jamais eu de message puisque je n’ai jamais eu de compte Facebook et compagnies.
Aussi simple que ça 😅
@_Lion04_
Pas de gmail, de recherches google ou Bing, d'utilisation de Maps ou Youtube, d'achats sur Amazon ou même de RDV pris sur Doctolib (hébergé chez AWS...) ?
On est pisté jusqu'à la moelle, sauf a être sur un Nokia 3310 et ne jamais utiliser quelque service que ce fut sur les internets... 😞
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