iOS 14.5 : l'argument fallacieux de Facebook pour vous inciter à autoriser le pistage publicitaire

Stéphane Moussie |

Si vous êtes passé à iOS 14.5 et que vous n'avez pas encore vu la demande d'autorisation de suivi publicitaire de la part de l'application Facebook ou Instagram, c'est normal. Le réseau social a indiqué à CNET qu'il déployait la nouvelle notification obligatoire de manière progressive. Son déploiement, qui a déjà commencé (on ne sait pas combien d'utilisateurs ont déjà reçu la demande), va prendre « quelques semaines » pour être complet.

Facebook ferait mieux de se dépêcher, en théorie l'encadrement du suivi publicitaire (App Tracking Transparency) est entré en vigueur depuis le 26 avril, mais peut-être qu'Apple autorise un petit sursis.

Comme il en a le droit, le réseau social précède la nouvelle boite de dialogue d'un message qui vise à expliquer le pourquoi du pistage et surtout à convaincre les utilisateurs de l'autoriser. Par rapport à la première version du message qui avait été présentée cet hiver, le message finalement déployé comporte un ajout, et pas des moindres : le pistage est important pour que Facebook et Instagram « restent gratuits », est-il écrit.

L'argument est cocasse quand on sait que depuis des années Facebook se bat contre une vieille rumeur qui voudrait que la plateforme devienne payante. « Il y aura toujours une version de Facebook qui sera gratuite », avait par exemple certifié Mark Zuckerberg en 2018 devant les sénateurs américains.

La nouvelle mesure de confidentialité d'Apple peut-elle vraiment conduire Facebook et Instagram à devenir payants ? Lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre1, le groupe a bien évoqué « des vents contraires sur le secteur de la publicité ciblée en 2021, notamment avec la sortie d'iOS 14.5 ». Néanmoins, l'effet de cette mesure est considéré par Facebook comme « maîtrisable » sur son propre business.

« L'objectif est de maintenir et même d'améliorer à long terme les performances des publicités avec moins de data », a expliqué le directeur financier Dave Wehner. Au deuxième trimestre, le réseau social s'attend à ce que la croissance de ses revenus reste stable ou augmente légèrement par rapport à la même période il y un an (qui avait été marqué par le début de la pandémie). La croissance pourrait toutefois en prendre un coup au second semestre.

Si les mesures de confidentialité prises par Apple représentent sans conteste « des défis » pour Facebook, aucune version payante pour le grand public n'est à l'ordre du jour. Les dernières déclarations des dirigeants prouvent au contraire que le réseau social veut continuer à se financer grâce à la publicité ciblée.


  1. Chiffre d'affaires de 26,2 milliards de dollars (+ 48 %) et bénéfices nets doublés à 9,5 milliards.  ↩︎


avatar IsaPain | 

Mark Z. en PLS.

Victoire par KO, Tim_AAPLMan_Cook ! 💪👨🏻‍🦳

avatar IsaPain | 

..

avatar  | 

Je l'ai reçu ce week-end sur Instagram oui !

avatar roccoyop | 

@

Du coup, tu a versé ta petite larme ou c’était refus direct ?

avatar  | 

@roccoyop

Meme pas pris le temps de lire ce qui était écrit par Instagram, refus direct !

avatar romainB84 | 

@

Pareil! Refus direct !! marre de ces entreprises qui nous traque de partout
(Envoyé depuis mon xiaomi depuis Google chrome avec mon adresse mail gmail - je vous laisse, je suis en voiture et Google map me dit qu’il a trouvé un nouvel itinéraire)

avatar zoubi2 | 

@romainB84

" je suis en voiture"

Et vous tapez tout ça en conduisant ? Caca.

avatar romainB84 | 

@zoubi2

Quand il s’agit de dire du mal de Facebook … plus rien d’autre ne compte dans notre vie de geeks 😍😍😍

avatar jeanlucinfo3 | 

Toujours pas reçu de pop-up anti-tracking pour aucune application 😔

avatar bhelden | 

@jeanlucinfo3

Au final tant mieux non ?
Et si t'as désactivé le Suivi dans les paramètres de confidentialité tu ne verras pas la pop-up.

avatar Seb42 | 

@bhelden

C’est sûrement ça car moi c’est désactivé et je n’ai jamais reçu le moindre popup

avatar macosZ | 

Ils feraient pas TOUT pour se faire détester franchement?

avatar bhelden | 

@macosZ

Clairement...
Mais même si Facebook se dit s'être recentré sur les interactions sociales entre ami(e)s et groupe d'ami(e)s on reste TRÈS loin du Facebook des années 2010. Impossible pour moi de revenir actif sur cette plateforme. D'ailleurs qui s'exprime dessus aujourd'hui ?

avatar detrak | 

@bhelden

Peu être encore la generation qui a découvert Facebook !
Les dernières générations refuse d’aller dessus pour justement éviter d’être "amis" avec sa famille et garder un côté privé

avatar bhelden | 

@detrak

Je suis de la génération Y (~90) et dans les années [2009:2013] c’était le feu… Tout le monde était actif et les groupes servaient beaucoup pour les promo de classe (je pense que c’est sûrement tjrs le cas d’ailleurs pour ce dernier point).

avatar armandgz123 | 

@bhelden

Oui c’est toujours le cas pour les promos, mais sur Messenger uniquement. Beaucoup n’ont pas de compte facebook.com

avatar quentinf33 | 

@armandgz123

Mais aujourd’hui je crois que pour utiliser messenger il faut obligatoirement créer un compte Facebook…

avatar macosZ | 

@bhelden

Je ne sais pas qui y va.

La dernière fois que je suis allé sur mon profil je n’avais que des pubs liées à mes écoutes de musique, ma navigation

J’ai du scroller très loin pour trouver une trace de post d’un ami

avatar bhelden | 

@macosZ

Ouai voilà en plus… Facebook essaie de capter qui dans tes proches est en fait le plus proche pour ne proposer que les contenus de ces derniers. Toutes les 2 semaines je me connecte dessus et je vois des posts publiés par des amis lointains qui n’étaient pas apparu la dernière fois…

Y’a plus la timeline d’avant en fait.
L’IA est la nouvelle façon de trier… Et c’est sûrement ce qui a tué le réseau.

avatar R-APPLE-R | 

@macosZ

Ça voulait dire ça : je pense que l’on peut tirer notre épingle du jeux 😂

avatar Maramos | 

Je pense que MacGe ferait un carton si il publiait un tutoriel sur comment effacer complètement ses comptes Facebook, Instagram et WhatsApp !

avatar pilipe | 

@Maramos

C’est clair. Je suis preneur. J’ai supprimer toutes les apps mais j’aimerai bien faire un bon nettoyage de tous ces comptes.

avatar John McClane | 

@pilipe

C’est très simple en fait, je l’ai fait sans souci :

https://www.facebook.com/help/224562897555674

avatar victoireviclaux | 

@Maramos

+1

avatar LaurentR | 

@Maramos

Si on en croit Facebook, il suffit de supprimer son compte pour que les données soient également supprimées au bout de quelques mois, ce délai étant laissé pour ceux qui souhaiteraient revenir sur leur décision.

avatar victoireviclaux | 

@LaurentR

Ils font ça pour mettre quelques obstacles et jouer sur l'effet de regret, le principe c'est une demande de suppression immédiate quand on applique le RGPD

avatar MarcMame | 

@LaurentR

"Si on en croit Facebook"

Rien que cette phrase pose problème.

avatar PommePommePidou | 

@Maramos

+1

avatar RonDex | 

@Maramos

+1 👍

avatar pilipe | 

@John McClane

Oui mais cela supprime juste en façade le compte. Les données sont toujours là.

avatar John McClane | 

@pilipe

Ah non, normalement au bout d’un certain temps tout disparaît, même les anciens posts. Du moins c’est ce que j’en avais compris !

avatar yoanngadon | 

J’ai failli verser une petite larme pour Facebook

avatar monsieurg33K | 

Pas reçu… car j’ai supprimé mes comptes Fb, Instagram et bientôt WhatsApp 💩

avatar ancampolo | 

@monsieurg33K

Pareil il reste juste twitter que je garde

avatar jeanlucinfo3 | 

@ancampolo

Twitter c’est pas mieux 😂

avatar bhelden | 

@jeanlucinfo3

Tu rigoles ?

Etudie la philosophie de @jack sur Twitter et tu verras que ce mec là c'est un visionnaire... Il est d'ailleurs contre le fait que les plateformes puissent réguler certains contenus. Un mec à suivre et à écouter.
Et pour le reste c'est toi qui battit ton propre "Twitter". Si tu vois des k-sos publier c'est que tu follow pas les bonnes personnes.

avatar Ichigo-Roku | 

N'est-ce pas le même principe sur tous les réseaux sociaux ? Tu vois des choses car tu es abonné/ami/autre avec des gens qui partagent et/ou y réagissent. Perso je n'ai jamais eu trop de soucis car je filtre un maximum : je supprime les gens qui postent du contenu qui ne m'intéresse pas.

avatar klouk1 | 

@bhelden

c'est que tu follow pas les bonnes personnes. "
JCVD c'est toi ?

avatar yocoman31 | 

Est-ce que l’utilisation de leur ancien slogan “c’est gratuit et ça le restera toujours” ça ne peut pas être considéré comme de la publicité mensongère ? 🤔

avatar armandgz123 | 

@yocoman31

Pourquoi ?

avatar yocoman31 | 

@armandgz123

Bah quand tu as pour slogan (jusqu’en 2018 ou 2019) une phrase qui dit que cela restera toujours gratuit, que tu dis devant le congrès que cela restera gratuit, mais que tu dis à tes utilisateurs “donnez nous vos informations sinon on vous fait payer l’utilisation” bah c’est de la publicité mensongère. Les utilisateurs pense que cela va rester gratuit tout le temps donc ils s’inscrivent mais d’un coup on leur dit qu’il vont devoir payer …

avatar redchou | 

@yocoman31

« Il y aura toujours une version de Facebook qui sera gratuite »
- Ce n’est pas de la publicité mensongère. CQFD. 🤷‍♂️

avatar MSpock | 

@yocoman31

Mais du coup, si c’est de la publicité mensongère, tu veux te faire rembourser quoi vu que c’était gratuit ? 🤪

avatar anonx | 

@MSpock

Bah des dommages et intérêts 🙂

avatar zoubi2 | 

@MSpock

"Mais du coup, si c’est de la publicité mensongère, tu veux te faire rembourser quoi vu que c’était gratuit ? "

👍😂

avatar John McClane | 

@zoubi2

« Remboursez nos invitations ! Remboursez nos invitations ! »

avatar byte_order | 

@yocoman31
> “donnez nous vos informations sinon on vous fait payer l’utilisation” bah
> c’est de la publicité mensongère

Sauf que c'est pas ce qui est dit.
Ce qui est dit est :

*Continuez* de partagez vos informations pour aider à ce que le service *reste* gratuit.

Le service restera gratuit _comme avant_ si vous continuez à l'utiliser _comme avant_.

D'ailleurs, au passage, je ne vois pas en quoi c'est fallacieux.
On peut ne pas aimer l'exploitation des données personnelles comme business model pour un service gratuit d'usage sans pour autant avoir la mauvaise fois de prétendre que l'exploitation des données à des fins publicitaires était cachée et que la gratuité a été prétendue l'être même sans acception par l'utilisateur de partager ses données.

avatar _Lion04_ | 

Perso, j’ai jamais eu de message puisque je n’ai jamais eu de compte Facebook et compagnies.
Aussi simple que ça 😅

avatar IsaPain | 

@_Lion04_

Pas de gmail, de recherches google ou Bing, d'utilisation de Maps ou Youtube, d'achats sur Amazon ou même de RDV pris sur Doctolib (hébergé chez AWS...) ?

On est pisté jusqu'à la moelle, sauf a être sur un Nokia 3310 et ne jamais utiliser quelque service que ce fut sur les internets... 😞

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