Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 14.5 : l'argument fallacieux de Facebook pour vous inciter à autoriser le pistage publicitaire

Stéphane Moussie

lundi 03 mai 2021 à 10:42 • 95

App Store

Si vous êtes passé à iOS 14.5 et que vous n'avez pas encore vu la demande d'autorisation de suivi publicitaire de la part de l'application Facebook ou Instagram, c'est normal. Le réseau social a indiqué à CNET qu'il déployait la nouvelle notification obligatoire de manière progressive. Son déploiement, qui a déjà commencé (on ne sait pas combien d'utilisateurs ont déjà reçu la demande), va prendre « quelques semaines » pour être complet.

Facebook ferait mieux de se dépêcher, en théorie l'encadrement du suivi publicitaire (App Tracking Transparency) est entré en vigueur depuis le 26 avril, mais peut-être qu'Apple autorise un petit sursis.

Comme il en a le droit, le réseau social précède la nouvelle boite de dialogue d'un message qui vise à expliquer le pourquoi du pistage et surtout à convaincre les utilisateurs de l'autoriser. Par rapport à la première version du message qui avait été présentée cet hiver, le message finalement déployé comporte un ajout, et pas des moindres : le pistage est important pour que Facebook et Instagram « restent gratuits », est-il écrit.

L'argument est cocasse quand on sait que depuis des années Facebook se bat contre une vieille rumeur qui voudrait que la plateforme devienne payante. « Il y aura toujours une version de Facebook qui sera gratuite », avait par exemple certifié Mark Zuckerberg en 2018 devant les sénateurs américains.

La nouvelle mesure de confidentialité d'Apple peut-elle vraiment conduire Facebook et Instagram à devenir payants ? Lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre1, le groupe a bien évoqué « des vents contraires sur le secteur de la publicité ciblée en 2021, notamment avec la sortie d'iOS 14.5 ». Néanmoins, l'effet de cette mesure est considéré par Facebook comme « maîtrisable » sur son propre business.

« L'objectif est de maintenir et même d'améliorer à long terme les performances des publicités avec moins de data », a expliqué le directeur financier Dave Wehner. Au deuxième trimestre, le réseau social s'attend à ce que la croissance de ses revenus reste stable ou augmente légèrement par rapport à la même période il y un an (qui avait été marqué par le début de la pandémie). La croissance pourrait toutefois en prendre un coup au second semestre.

Si les mesures de confidentialité prises par Apple représentent sans conteste « des défis » pour Facebook, aucune version payante pour le grand public n'est à l'ordre du jour. Les dernières déclarations des dirigeants prouvent au contraire que le réseau social veut continuer à se financer grâce à la publicité ciblée.


  1. Chiffre d'affaires de 26,2 milliards de dollars (+ 48 %) et bénéfices nets doublés à 9,5 milliards.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un projet open-source tente de sauver les premiers thermostats Nest abandonnés par Google

03/11/2025 à 22:49

• 9


iOS 26.1 est désormais disponible avec une option pour atténuer Liquid Glass

03/11/2025 à 22:20

• 32


GarageBand et Pixelmator Pro améliorent leur stabilité, corrigent des bugs et gagnent une nouvelle icône 🆕

03/11/2025 à 21:27

• 12


L’App Store s’affiche en totalité dans un navigateur web

03/11/2025 à 21:12

• 10


Finneas compose le nouveau tou doum d’Apple TV, sans le + 🆕

03/11/2025 à 20:00

• 66


Une coque de presque trois kilos pour vous aider à réduire l'usage de votre iPhone

03/11/2025 à 18:10

• 18


Test des OpenDots One de Shokz : la conduction osseuse passe au format écouteurs

03/11/2025 à 17:33

• 3


La station de charge Qi2 2-en-1 la plus mignonne est en promotion, 20 € de réduction

03/11/2025 à 15:15

• 3


Apple invite les Britanniques à dessiner un sapin sur iPad pour illuminer les cheminées de Battersea

03/11/2025 à 14:59

• 6


Roborock fait chuter les prix de ses aspirateurs : le Q7 L5 à 130 €, le Qrevo Slim en promo à 749 € !

03/11/2025 à 14:30

• 19


iOS 26 : comment tirer parti du nouveau Lecteur d'accessibilité pour lire plus facilement n'importe quel texte

03/11/2025 à 12:46

• 21


Le démontage de l'iPad Pro M5 montre qu'Apple avait bien probablement envisagé une seconde caméra en face avant

03/11/2025 à 11:00

• 9


Apple miserait sur Gemini pour relancer Siri

03/11/2025 à 10:34

• 75


UltraGlass 2 : le filtre de confidentialité de Belkin est désormais en vente sur l’Apple Store pour 50 €

03/11/2025 à 09:51

• 26


SwitchBot commercialise un kit prêt à l’emploi pour connecter un radiateur à eau

03/11/2025 à 08:30

• 23


Vers une commercialisation des nouveaux HomePod mini et Apple TV le 12 novembre ?

03/11/2025 à 07:08

• 15