Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook commence à afficher la notification de suivi publicitaire

Mickaël Bazoge

lundi 01 février 2021 à 17:42 • 21

iOS

Des utilisateurs de Facebook et d'Instagram vont commencer à voir apparaitre dans l'application iOS une demande d'autorisation de suivi publicitaire voulue par Apple, accompagnée d'un panneau d'explication. Pour convaincre l'utilisateur, le réseau social indique que le suivi permet d'afficher de la pub personnalisée et que la réclame aide les commerçants à mieux le cibler (c'était le point martelé par Facebook durant sa campagne de presse). Pas sûr que ces arguments fassent mouche.

L'alerte concoctée par Facebook. @Axios

En commençant l'affichage de cette alerte, Facebook devance l'appel : la notification ne deviendra obligatoire qu'avec la prochaine version finale d'iOS (qui sera sans doute iOS 14.5). Dans la mise à jour d'un billet paru sur son blog, l'entreprise confirme s'il en était besoin son désaccord avec l'approche d'Apple. Mais elle n'a pas le choix de se plier aux règles de l'App Tracking Transparency et va donc afficher la boîte de dialogue pour « assurer la stabilité des commerces et des personnes qui utilisent nos services ».

« L'alerte d'Apple suggère qu'il faut faire un compromis entre la publicité personnalisée et la confidentialité », indique Facebook, « alors qu'en fait, nous pouvons et nous faisons les deux. La notification d'Apple ne fournit pas non plus de contexte sur les avantages des publicités personnalisées ». On pourrait objecter qu'il revient à Facebook de faire la preuve de cet avantage, rien ne l'empêche en effet d'ajouter des informations sur le panneau d'explications.

Mi-décembre, le réseau social expliquait comment il tentait d'équilibrer publicité ciblées avec respect de la confidentialité, en assurant que ses applications donnaient le « contrôle » aux utilisateurs via les outils de gestion et d'exploitation de l'activité. L'enjeu est de taille pour Facebook, cette demande de suivi pourrait en effet réduire les revenus de ses partenaires de moitié.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le permis de conduire numérique accélère en Europe, sans pour autant écraser le format physique

16:12

• 0


L’iPhone 16e en promo à 599 € chez Boulanger (- 16 %)

14:23

• 10


Crayola s’associe à Sandisk pour lancer des clés USB format crayon

14:20

• 7


Un raccourci pour ouvrir directement les réglages d’une app sous iOS et iPadOS

13:30

• 14


Apple sauterait l’iPhone 19, pour atteindre l’iPhone 20 à temps pour le vingtième anniversaire 🆕

11:34

• 55


Promo : 200 € de bon d’achat chez la Fnac et Darty lors de l’achat d’un iPhone Air

11:14

• 23


OpenAI achète Sky, l’outil d’automatisation basé sur IA des créateurs de Raccourcis

10:28

• 14


IKEA imagine un petit lit tout mignon pour votre smartphone

10:00

• 46


Wero est enfin disponible pour les clients Fortuneo

09:32

• 37


Nomad dévoile le Stratos Band, un bracelet mêlant titane et fluoroélastomère

08:13

• 13


Amplify : les chaussures électriques signées Nike

08:13

• 78


Apple : la fin annoncée du panneau “Autoriser le suivi” (ATT) en Europe ?

07:29

• 88


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

23/10/2025 à 22:35

• 168


Apple pourrait conclure un accord avec Starlink dans les mois à venir, par la force des choses

23/10/2025 à 21:00

• 64


La zone tactile de votre HomePod ne fonctionne plus. Nous avons la solution !

23/10/2025 à 20:40

• 0


Sam Sung, l’employé d’Apple devenu célèbre malgré lui, raconte son histoire douze ans plus tard

23/10/2025 à 20:31

• 8