Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook commence à afficher la notification de suivi publicitaire

Mickaël Bazoge

lundi 01 février 2021 à 17:42 • 21

iOS

Des utilisateurs de Facebook et d'Instagram vont commencer à voir apparaitre dans l'application iOS une demande d'autorisation de suivi publicitaire voulue par Apple, accompagnée d'un panneau d'explication. Pour convaincre l'utilisateur, le réseau social indique que le suivi permet d'afficher de la pub personnalisée et que la réclame aide les commerçants à mieux le cibler (c'était le point martelé par Facebook durant sa campagne de presse). Pas sûr que ces arguments fassent mouche.

L'alerte concoctée par Facebook. @Axios

En commençant l'affichage de cette alerte, Facebook devance l'appel : la notification ne deviendra obligatoire qu'avec la prochaine version finale d'iOS (qui sera sans doute iOS 14.5). Dans la mise à jour d'un billet paru sur son blog, l'entreprise confirme s'il en était besoin son désaccord avec l'approche d'Apple. Mais elle n'a pas le choix de se plier aux règles de l'App Tracking Transparency et va donc afficher la boîte de dialogue pour « assurer la stabilité des commerces et des personnes qui utilisent nos services ».

« L'alerte d'Apple suggère qu'il faut faire un compromis entre la publicité personnalisée et la confidentialité », indique Facebook, « alors qu'en fait, nous pouvons et nous faisons les deux. La notification d'Apple ne fournit pas non plus de contexte sur les avantages des publicités personnalisées ». On pourrait objecter qu'il revient à Facebook de faire la preuve de cet avantage, rien ne l'empêche en effet d'ajouter des informations sur le panneau d'explications.

Mi-décembre, le réseau social expliquait comment il tentait d'équilibrer publicité ciblées avec respect de la confidentialité, en assurant que ses applications donnaient le « contrôle » aux utilisateurs via les outils de gestion et d'exploitation de l'activité. L'enjeu est de taille pour Facebook, cette demande de suivi pourrait en effet réduire les revenus de ses partenaires de moitié.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 9


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 34


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 16


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 2


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 30


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 8


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 13


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 6


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 44


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 19


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 20


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12/12/2025 à 12:30

• 21