Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook commence à afficher la notification de suivi publicitaire

Mickaël Bazoge

lundi 01 février 2021 à 17:42 • 21

iOS

Des utilisateurs de Facebook et d'Instagram vont commencer à voir apparaitre dans l'application iOS une demande d'autorisation de suivi publicitaire voulue par Apple, accompagnée d'un panneau d'explication. Pour convaincre l'utilisateur, le réseau social indique que le suivi permet d'afficher de la pub personnalisée et que la réclame aide les commerçants à mieux le cibler (c'était le point martelé par Facebook durant sa campagne de presse). Pas sûr que ces arguments fassent mouche.

L'alerte concoctée par Facebook. @Axios

En commençant l'affichage de cette alerte, Facebook devance l'appel : la notification ne deviendra obligatoire qu'avec la prochaine version finale d'iOS (qui sera sans doute iOS 14.5). Dans la mise à jour d'un billet paru sur son blog, l'entreprise confirme s'il en était besoin son désaccord avec l'approche d'Apple. Mais elle n'a pas le choix de se plier aux règles de l'App Tracking Transparency et va donc afficher la boîte de dialogue pour « assurer la stabilité des commerces et des personnes qui utilisent nos services ».

« L'alerte d'Apple suggère qu'il faut faire un compromis entre la publicité personnalisée et la confidentialité », indique Facebook, « alors qu'en fait, nous pouvons et nous faisons les deux. La notification d'Apple ne fournit pas non plus de contexte sur les avantages des publicités personnalisées ». On pourrait objecter qu'il revient à Facebook de faire la preuve de cet avantage, rien ne l'empêche en effet d'ajouter des informations sur le panneau d'explications.

Mi-décembre, le réseau social expliquait comment il tentait d'équilibrer publicité ciblées avec respect de la confidentialité, en assurant que ses applications donnaient le « contrôle » aux utilisateurs via les outils de gestion et d'exploitation de l'activité. L'enjeu est de taille pour Facebook, cette demande de suivi pourrait en effet réduire les revenus de ses partenaires de moitié.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

09:50

• 17


Stabilisateurs iPhone, micros, drones : les meilleures offres du Black Friday pour les vidéastes

09:29

• 0


Controller For HomeKit répare un oubli de Maison en ajoutant un historique avec des graphiques

09:21

• 5


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

08:55

• 0


Les AirPods Max à 464,99 € : une offre phare du Black Friday

08:43

• 8


Grosses promo sur les Apple Watch : Ultra 3 à 699 €, SE 3 à 229 € (-22 %)

08:43

• 6


Black Friday : l’iPhone 16e dévisse à 499 €, l’iPhone 17 Pro Max perd 180 €

08:41

• 1


Apple TV, Apple Watch : de nombreuses promo chez Boulanger via Rakuten (jusqu’à -150 €)

08:25

• 2


Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 € et l'iPad Pro M5 à 860 €

00:11

• 8


400 € de réduction sur l'iPhone Air de 1 To pour le Black Friday

27/11/2025 à 18:45

• 9


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…)

27/11/2025 à 18:18

• 11


Les clones chinois annulés suite à l’échec commercial de l’iPhone Air

27/11/2025 à 17:30

• 22


La Chine va imposer des règles drastiques pour les batteries externes avec le logo CCC

27/11/2025 à 16:50

• 34


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

27/11/2025 à 15:21

• 10


L'Apple TV en promotion, ce qui est plutôt rare : 20 € de réduction sur le boîtier d'Apple

27/11/2025 à 15:10

• 9


Black Friday Fnac : le MacBook Air M4 à 899 € (+80 € en chèques-cadeaux) et jusqu'à 240 € offerts sur l'iPhone 17 Pro Max 🆕

27/11/2025 à 14:35

• 16