Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook considère Apple comme « l'un de ses principaux concurrents »

Stéphane Moussie

Thursday 28 January 2021 à 11:05 • 97

iOS

L'escalade verbale continue entre Facebook et Apple. À l'occasion de la présentation des résultats financiers de Facebook, Mark Zuckerberg a répété qu'Apple lui cassait vraiment les pieds. Le nœud du conflit est le prochain encadrement du suivi publicitaire sur iOS qui permettra aux utilisateurs d'approuver ou refuser le traçage à travers les apps.

« Apple peut toujours dire qu'elle fait cela pour aider les gens, mais cette mesure est clairement prise dans son propre intérêt », a déclaré Mark Zuckerberg, qui a désigné la Pomme comme « l'un de [ses] principaux concurrents ». La notification demandant l'autorisation du suivi publicitaire va bientôt devenir obligatoire pour les éditeurs d'apps, à moins qu'ils adoptent une autre solution technique proposée par Apple, qui est décrite comme plus respectueuse de la vie privée mais remontant moins de données.

Mark Zuckerberg. Image Anthony Quintano (CC BY)

« De son point de vue, Apple a tout intérêt à utiliser sa position dominante sur la plateforme pour interférer avec nos apps et d'autres, ce qu'ils font régulièrement pour favoriser les leurs », a poursuivi Mark Zuckerberg. Le fondateur de Facebook a un second cheval de bataille, qui est la place des applications par défaut, en particulier Messages :

iMessage est un élément clé de leur écosystème. Il est préinstallé sur chaque iPhone et bénéficie d'API privées et de permissions exclusives. C'est grâce à cela qu'iMessage est la messagerie la plus utilisée des États-Unis.

Alors qu'Apple permet désormais de changer le navigateur et le client mail par défaut d'iOS, Facebook voudrait qu'il en soit de même pour la messagerie instantanée. Il faut dire que le réseau social a plusieurs prétendants importants : Messenger, WhatsApp et même Instagram dans une certaine mesure. Il aurait cherché à convaincre Apple directement, en vain.

Si Mark Zuckerberg craint qu'Apple l'ampute d'une partie de ses revenus, 2020 s'est très bien déroulée. Sur l'ensemble de l'année dernière, le chiffre d'affaires de Facebook a progressé de 22 % sur un an (70,7 milliards de dollars) et le bénéfice a bondi de 58 % (18,5 milliards de dollars). « Les gens et les entreprises continuent de nous faire confiance pour conserver les liens pendant la crise », a noté le CEO. Ce sont 2,6 milliards de personnes qui utilisent chaque jour l'une des quatre plateformes de Facebook.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner