Encadrement du pistage : finalement Zuckerberg pense que Facebook peut tirer son épingle du jeu

Stéphane Moussie |

Après avoir déclaré qu'Apple était « l'un de ses principaux concurrents », après avoir lancé une campagne publicitaire contre Apple, après s'être plaint auprès de la Commission européenne du contrôle d'Apple, on en passe et des meilleurs, Mark Zuckerberg a déclaré que Facebook allait « être en mesure de surmonter » l'encadrement du pistage qui prendra effet avec iOS 14.5.

Mieux que ça, Mark Zuckerberg croit même que son groupe peut tirer son épingle du jeu. « Il est possible que nous renforcions notre position si les changements d'Apple incitent plus d'entreprises à faire plus d'affaires sur nos plateformes, a-t-il déclaré dans le cadre d'une discussion sur le réseau social Clubhouse. [Pour les entreprises ces changements] rendront plus compliquée l'utilisation des données afin de trouver des clients en dehors de nos plateformes. »

Une Boutique Facebook

Il faut comprendre que Facebook joue sur plusieurs tableaux. Son business Audience Network, qui représente les pubs qui sont affichées en dehors de ses propres plateformes, devrait être durement affecté par l'App Tracking Transparency d'iOS 14.5.

Mais Mark Zuckerberg s'attend à un transfert de ces pubs « externes » vers l'intérieur de ses plateformes. L'année dernière, le groupe a lancé les Boutiques Facebook et Boutiques Instagram qui permettent aux entreprises de vendre leurs produits directement sur ces plateformes. S'il parvient à internaliser un grand nombre de commerces et les pubs qui vont avec, le réseau social pourrait se mettre à l'écart des aléas extérieurs, comme le prochain encadrement du suivi publicitaire d'Apple. Cela semble bien parti, Facebook compte déjà plus d'un million de boutiques internes et 250 millions de clients sur celles-ci.

avatar Pascal R. | 

Si vous êtes intéressé par la possibilité de réduire le pistage de Facebook que vous subissez en dehors de sa plateforme, je vous invite à lire cet article (en anglais) sur le site Fossbytes, suggéré par l'excellent moteur de recherche DuckDuckGo…

https://twitter.com/DuckDuckGo/status/1370385850098405381?s=20

avatar Ginger bread | 

@Pascal R.

Merci beaucoup pour le partage 👍

avatar Packiie-33 | 

Ptdr Facebook on voulu jouer mais il ont pas compris à qui il s’attaquer, Apple était un trop gros morceau, bien fait pour eux à nous prendre pour des cons à vendre toutes nos données personnelles, en tout cas merci Apple pour nous permettre de les empêcher de nous suivre partout 👍

avatar kman | 

... ou ils ont trouvé une parade technologique pour tracker quand même...

avatar Dev | 

@Packiie-33

Doucement ! il n’y a ni gentille, ni méchant dans cette histoire attention...

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Dev "il n’y a ni gentille, ni méchant dans cette histoire "
Dans cette histoire, il y a un nuisible et un qui limite les nuisances.
Sont-ils "gentils" ou "méchants" n'est pas notre problème.

avatar cecile_aelita | 

@Dev

+1
C’est clair ! Faudrait quand même pas commencer à trouver des qualités à Apple quand même 🤣🤣

avatar andr3 | 

Ce qui est «  bien » avec la position de Facebook, c’est que je m’adresserai aux boutiques qui ne pisteront plus leurs clients. Autrement dit, aux boutiques hors Facebook.

avatar kman | 

Alors je dois t'avouer que je cherche sur le bon coin un VTT pour mon fils depuis une semaine.
Et depuis hier, Pinterest me suggère par email des VTT, avec des pub de VTT. Pourtant j'ai NextDNS et je ne me suis pas connecté à Pinterest depuis quelques mois. Donc ça m'intrigue quand même ce tracking... Faceboook ou pas, Pinterest ou pas...

avatar YetOneOtherGit | 

Surprenant qu’il mette tant de temps à ce rendre compte que la démarche d’Apple offre peut-être un sérieux avantage compétitif aux majors qui seront capable de déployer des nouvelles approches de ciblage 😎

avatar Bigdidou | 

@YetOneOtherGit

Si je comprends bien ta remarque, Apple ne fait qu’organiser une course aux armements qui va laisser les petites puissances bien démunies...

Peut être que Mr Z. attendait du coup d’avoir une idée précise de ce qu’il nous prépare comme ciblage 3.0 ?
Sûrement du lourd...

avatar YetOneOtherGit | 

@Bigdidou

"Si je comprends bien ta remarque"

C’est une extrapolation des propos de MZ et des retours de quelques potes dans le secteur de la pub ciblée.

Pour résumer : « Les boîtes très musclées ont déjà de quoi trouver une issue, les outsiders vont en chier »

CONNEXION UTILISATEUR