Après avoir déclaré qu'Apple était « l'un de ses principaux concurrents », après avoir lancé une campagne publicitaire contre Apple, après s'être plaint auprès de la Commission européenne du contrôle d'Apple, on en passe et des meilleurs, Mark Zuckerberg a déclaré que Facebook allait « être en mesure de surmonter » l'encadrement du pistage qui prendra effet avec iOS 14.5.
Mieux que ça, Mark Zuckerberg croit même que son groupe peut tirer son épingle du jeu. « Il est possible que nous renforcions notre position si les changements d'Apple incitent plus d'entreprises à faire plus d'affaires sur nos plateformes, a-t-il déclaré dans le cadre d'une discussion sur le réseau social Clubhouse. [Pour les entreprises ces changements] rendront plus compliquée l'utilisation des données afin de trouver des clients en dehors de nos plateformes. »
Il faut comprendre que Facebook joue sur plusieurs tableaux. Son business Audience Network, qui représente les pubs qui sont affichées en dehors de ses propres plateformes, devrait être durement affecté par l'App Tracking Transparency d'iOS 14.5.
Mais Mark Zuckerberg s'attend à un transfert de ces pubs « externes » vers l'intérieur de ses plateformes. L'année dernière, le groupe a lancé les Boutiques Facebook et Boutiques Instagram qui permettent aux entreprises de vendre leurs produits directement sur ces plateformes. S'il parvient à internaliser un grand nombre de commerces et les pubs qui vont avec, le réseau social pourrait se mettre à l'écart des aléas extérieurs, comme le prochain encadrement du suivi publicitaire d'Apple. Cela semble bien parti, Facebook compte déjà plus d'un million de boutiques internes et 250 millions de clients sur celles-ci.
Source : CNBC