Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple ne profite pas de l'encadrement du pistage publicitaire, selon cette étude commandée par Apple

Mickaël Bazoge

mercredi 27 avril 2022 à 07:00 • 10

iOS

Une fois de plus, Apple a commandé une étude en forme de plaidoyer, concernant cette fois la politique d'App Tracking Transparency (ATT) inaugurée avec iOS 14.5 il y a pile un an. Rappelons le principe : il s'agit de l'affichage d'une fenêtre de consentement pour être suivi par une application.

Kinshuk Jerath, professeur de business à l'école à la Columbia Business School, a obtenu des fonds d'Apple pour cette étude, mais pas de documentation ni d'informations privées de la part du constructeur. Il défend la position de la Pomme avec des arguments frappés au coin du bon sens, mais c'est vrai que les conclusions de l'étude restent teintées du support de l'entreprise, comme c'était le cas pour ce rapport récent sur l'état de la concurrence dans l'App Store.

L'auteur fait le distinguo à plusieurs reprises entre des données « first party » et des données « third party ». Les premières sont des informations collectées et exploitées par une entreprise au sein de ses propres applications et services. Par exemple, Apple pour sa propre régie publicitaire qui affiche de la réclame dans l'App Store, les applications News et Bourse.

Données « first party » en haut, données « third party » en bas.

Une régie qui exploite des données de tierces parties utilise des informations d'un peu partout, puisées dans des applications et services provenant d'autres éditeurs. Cela peut par exemple être des données collectées dans une app d'actualité, croisées avec des données piochées dans une app de voyages et un jeu.

ATT agit sur la collecte des données tierces, en demandant à l'utilisateur s'il accepte le suivi inter-applications. L'étude martèle que les nouvelles règles d'Apple n'affectent pas la capacité des applications à collecter et à exploiter des données « first party ». Par conséquent, l'impact sur les entreprises qui affichent des publicités ciblées en utilisant ce type de données est modeste, voire inexistant.

Depuis septembre dernier, Apple demande son consentement à l'utilisateur pour exploiter les données « first party » dans le cadre des publicités personnalisées de l'App Store. C'était quelque chose de réclamé notamment en France.

Apple retourne sa veste et va demander le consentement pour personnaliser les pubs de l

Apple retourne sa veste et va demander le consentement pour personnaliser les pubs de l'App Store

Le chercheur défend le programme Search Ads, qui depuis 2016 affiche de la publicité dans les résultats de recherche de l'App Store. Il est très peu probable qu'il ait siphonné les budgets publicitaires perdus par Meta et les autres suite à l'introduction d'ATT. Search Ads se concentre sur un secteur publicitaire, à savoir la promotion des applications mobiles, pas d'autres services ou des biens comme des vêtements ou des chaussures.

La progression des ventes de Search Ads (que malheureusement le chercheur ne chiffre pas) serait la conséquence de la croissance de la publicité pour les apps mobiles dans son ensemble et dans certaines catégories précises (la finance, les paris sportifs), et aussi par le lancement en juillet 2021 du programme en Chine. Des statistiques avaient révélé au contraire qu'Apple profitait de l'encadrement publicitaire imposé par iOS 14.5.

La politique de confidentialité d

La politique de confidentialité d'Apple profite à son business publicitaire

Une autre étude, indépendante cette fois, a expliqué que si ATT fonctionnait effectivement, la pratique posait d'autres soucis. Des éditeurs cherchent, et trouvent parfois, des moyens de contourner cette mesure de confidentialité.

L

L'encadrement du pistage publicitaire sur iOS fonctionne, mais il soulève d'autres problèmes

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat 🆕

03:13

• 105


Accusé d'être le système préféré des narcotrafiquants, GrapheneOS quitte la France

25/11/2025 à 23:46

• 7


Deux mois après, l'ANFR explique qu'iOS 26 active bien le contrôle parental au démarrage

25/11/2025 à 21:26

• 0


Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

25/11/2025 à 20:30

• 4


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

25/11/2025 à 18:00

• 10


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 16:30

• 9


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

25/11/2025 à 15:45

• 18


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 11:14

• 10


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

25/11/2025 à 10:30

• 28


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

25/11/2025 à 10:17

• 6


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

25/11/2025 à 09:00

• 6


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

25/11/2025 à 08:30

• 64


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

25/11/2025 à 07:00

• 74


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 11


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 14


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 39