Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une étude commandée par Apple explique que la concurrence s'épanouit sur l'App Store

Mickaël Bazoge

jeudi 07 avril 2022 à 19:47 • 24

App Store

À quoi voit-on qu'Apple est sous pression des législateurs ? Au fait que l'entreprise mette en avant un rapport qui caresse le modèle économique de l'App Store dans le sens du poil. En l'occurrence il s'agit d'une étude réalisée par Analysis Group et commandée par Apple — qui précise toutefois que les conclusions et les opinions exprimées sont exclusivement ceux des auteurs.

Ceci étant dit, quelles sont donc les conclusions de cette étude ? Il s'agit surtout d'accentuer le fait que les applications préinstallées par Apple ne sont pas nécessairement les plus utilisées. Par conséquence, la concurrence s'épanouit dans le jardin fermé de la Pomme. Le Digital Markets Act européen a justement l'ambition de mettre toutes les apps au même niveau et de permettre la désinstallation facile des applications préinstallées.

Négociations, mise en œuvre, sanctions : le pourquoi du comment du DMA

Négociations, mise en œuvre, sanctions : le pourquoi du comment du DMA

On apprend ainsi que les applications tierces sont « les seules options pour les consommateurs » dans plusieurs catégories d'apps, comme les réseaux sociaux, les services de rencontre, les agences de voyage, ou encore les apps de restauration. Effectivement, Apple ne propose aucune application maison pour ces catégories.

Le rapport relève aussi que les applications les plus populaires dans ces catégories comptent beaucoup de leaders régionaux qui font mieux que les apps distribuées au niveau mondial. Chez les utilisateurs d'iPhone, les apps de streaming (musique, films, séries TV), de lecture, de communication et de cartographie les plus utilisées proviennent d'autres éditeurs que d'Apple, dans beaucoup de coins du monde.

L'étude souligne que les apps de la Pomme ont aussi une part de marché « relativement petite » dans l'usage global des applications qu'ont les utilisateurs d'iPhone. « C'est le cas même lorsque certaines apps préinstallées d'Apple utilisent des fonctionnalités essentielles de l'appareil », explique le constructeur. Enfin, ces mêmes utilisateurs se servent souvent de plusieurs apps d'une même catégorie, en particulier pour communiquer, lire l'actualité, voir des vidéos ou surfer sur internet.

Analysis Group a aussi mesuré comment se positionnait la concurrence face à certains services et apps d'Apple. Pas nécessairement au bénéfice de la Pomme : ainsi, Spotify est 1,6 fois plus utilisé qu'Apple Music en France, tandis que l'utilisation de Deezer est équivalente à celle du service de streaming d'Apple. Pour la cartographie, Google Maps est 1,9 fois plus utilisé qu'Apple Plans, tandis que Prime Video et Netflix dépassent complètement Apple TV, de respectivement 5 et 35 fois.

« Nos analyses quantitatives de l'engagement [des utilisateurs] avec les applications (pas seulement les téléchargements d'applications) démontrent que dans de nombreuses catégories, les applications d'Apple sont éclipsées en popularité et représentent une part d'utilisation relativement faible », écrit un des auteurs du rapport. La croissance de l'App Store « reflète son dynamisme », indique un autre auteur, « sa communauté et son écosystème, dont bénéficient les développeurs, les utilisateurs, et Apple ».

L'entreprise précise un peu bizarrement dans le communiqué que « 99,99 % des applications iOS sont conçues par des développeurs tiers », ce qui n'étonnera pas grand monde. Il y en a en effet 1,8 million dans l'App Store, toutes ne peuvent pas provenir du constructeur !

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

17:10

• 0


Apple peut fermer un compte vieux de 25 ans sans recours à cause d’une mauvaise carte cadeau

16:34

• 4


ONLYOFFICE Desktop Editors 9.2 : l'IA s'invite sur votre Mac (et votre PC) 📍

14:14

• 0


iRobot, le fabricant des aspirateurs robots Roomba, en faillite et acheté par un groupe chinois

11:45

• 41


Beats rend hommage aux films de kung-fu pour vendre ses Powerbeats Pro 2

10:00

• 6


Waze teste (enfin) l’affichage des feux tricolores 🚦

08:54

• 17


iOS : Apple cherche toujours à forcer les mises à jour automatiques

08:32

• 45


Apple et la RAM : des accords clés arriveraient bientôt à échéance

07:11

• 84


Kindle : Amazon va permettre le téléchargement des livres en EPUB et PDF

06:45

• 21


Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

14/12/2025 à 20:20

• 1


Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

14/12/2025 à 17:07

• 0


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14/12/2025 à 14:25

• 78


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

14/12/2025 à 09:00

• 24


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

14/12/2025 à 08:20

• 49


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

14/12/2025 à 08:09

• 12


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

14/12/2025 à 07:25

• 9