Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple retourne sa veste et va demander le consentement pour personnaliser les pubs de l'App Store

Stéphane Moussie

jeudi 02 septembre 2021 à 15:07 • 43

App Store

Apple fait volte-face sur la question des publicités personnalisées présentes dans l'App Store, Apple News et l'app Bourse. En ouvrant l'App Store, les bêtas testeurs d'iOS 15 et iPadOS 15 sont accueillis depuis aujourd'hui par un nouveau message leur demandant s'ils veulent activer les publicités personnalisées ou bien les désactiver. Sur iOS 14 et les systèmes antérieurs, ces publicités personnalisées sont activées par défaut. Pour désactiver la personnalisation, il faut se rendre dans Réglages > Confidentialité > Publicité Apple.

Nouveau message présent à l'ouverture de l'App Store sur iPadOS 15

Ces publicités personnalisées activées par défaut font actuellement l'objet d'une plainte de France Digitale devant la CNIL. L'association qui regroupe plus 1 800 start-ups et investisseurs du numérique français estime que ces pubs ne respectent pas la réglementation sur la protection des données personnelles, dont le RGPD.

« Les allégations de la plainte sont notoirement fausses et constituent une piètre tentative par ceux qui tracent les utilisateurs de détourner l’attention et de tromper les régulateurs », avait réagi vivement Apple au moment du dépôt de la plainte, au printemps. La Pomme assurait alors respecter la loi en ne ciblant pas des utilisateurs individuels mais des cohortes d'au moins 5 000 utilisateurs et en limitant la quantité d’informations collectées.

Nouveau message présent à l'ouverture de l'App Store sur iOS 15

Selon Apple, cette plainte était une stratégie pour mettre à mal la mise en place sur iOS 14.5 de l'encadrement du suivi publicitaire (App Tracking Transparency), une mesure combattue par les acteurs du secteur. Nicolas Brien, le directeur général de France Digitale, ne cachait pas que cette accusation était une façon « d'amener [Apple] à la table de négociations » concernant l'App Tracking Transparency et les relations avec les éditeurs de manière plus générale.

Alors que la CNIL ne s'est pas encore prononcée publiquement sur ce dossier, la plainte n'était peut-être pas si infondée que cela au vu de cette nouvelle demande de consentement qui apparait en France mais aussi dans les autres pays.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Le Dolby Vision 2 arrive, et il va falloir tout changer pour profiter de l'IA

18:02

• 0


Les prix des iPhone 17 resteraient globalement stables

17:26

• 17


Plans : les visites FlyOver ont disparu, Amiens, Dunkerque et Le Havre ont de nouvelles vues 3D

15:57

• 8


YouTube commence à sanctionner les utilisateurs Premium Famille en dehors du foyer

14:11

• 38


Orange : la 5G+ compatible avec l’option Multi-SIM sur iPhone, c'est confirmé 🆕

12:19

• 63


Spliiit doit négocier avec Apple, Disney et Netflix sur le partage des abonnements

12:07

• 44


Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍

11:08

• 0


Une énième app de films piratés en tête de l’App Store 🆕

10:33

• 58


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 €, potentiellement compatible avec Maison

10:21

• 5


Tout savoir sur les rumeurs autour des AirPods Pro 3

07:53

• 20


Avant l'iPhone 17, Amazon solde les iPhone 16 (Pro)

07:52

• 17


Apple voudrait se débarrasser de la documentation papier, obligatoire en Europe

01/09/2025 à 21:41

• 86


Promo : La Poste Mobile ne fait pas payer jusqu’à la fin de l’année, y compris pour 300 Go de 5G

01/09/2025 à 20:55

• 14


L’app Carte Vitale corrige le bug qui l’empêchait de fonctionner correctement sous iOS 26

01/09/2025 à 20:05

• 43


Un porte-carte MagSafe avec blocage RFID !

01/09/2025 à 20:00

• 0


iPhone 12 : deux ans après, Bruxelles confirme que la France pouvait l’interdire à cause de son DAS 🆕

01/09/2025 à 16:20

• 41