Les pixels noirs des écrans OLED s'allument quand la luminosité de l'iPhone 12 est très faible

Mickaël Bazoge |

Faites l'expérience : affichez une image complètement noire sur l'écran de votre iPhone 12, abaissez la luminosité jusqu'à 10% ou 20% (ou 0), puis rendez-vous dans une pièce plongée dans l'obscurité. Patientez quelques instants le temps que vos yeux s'habituent : il est possible que l'écran du smartphone continue de luire dans le noir, alors que sur une dalle OLED, les pixels noirs sont censés être complètement éteints peu importe la luminosité de l'écran. On devrait donc avoir un noir profond, comme l'explique Sharp dans nos forums…

Sur cette photo (réalisée en mode nuit) d'iPhone 12 Pro plongé dans le noir, on voit que l'écran censé être noir ne l'est pas réellement.
Ce qui n'est pas le cas avec cet iPhone 11 Pro, dont l'écran OLED est plongé dans le noir le plus complet. Dans les deux cas, Arnaud a utilisé l'application OLEDX.

Ce problème, illustré par Arnaud ci-dessus, fait l'objet d'une longue discussion sur le forum d'assistance d'Apple, avec des exemples à l'appui. La chaîne YouTube HDTVest a sorti le colorimètre pour mesurer précisément le niveau de luminance d'un écran d'iPhone 12 Pro : avec une luminosité ramenée à 0, ce niveau est de 0,0003 nit alors qu'il devrait être à 0, ce qui correspond à un pixel éteint n'émettant aucune lumière.

Lorsque la luminosité de l'iPhone est à un niveau normal, un pixel noir émet 0 nit, ce qui est dans le droit fil des choses normales. Avec un écran LCD équipé d'un système de rétroéclairage traditionnel, les noirs ne peuvent pas être profonds, il y a toujours une fuite de lumière qui ne devrait pas exister avec l'OLED.

Les usages d'un iPhone ramené à un niveau de luminosité tel qu'on ne peut plus y voir grand chose, sous les 20% disons, sont de plusieurs ordres, cela peut-être utile la nuit pour jeter un œil à l'heure sans réveiller toute la chambre par exemple, ou pour lire ou regarder un film à côté de son partenaire endormi. Cette histoire est à rapprocher des écrans jaunes d'iPhone 12 et 12 Pro qui sont apparus rapidement dans l'actualité après le lancement des appareils.

À propos de ces écrans plus jaunes, il y a plusieurs explications possibles : il peut s'agit de variantes dans les spécifications OLED d'une génération à l'autre, ou alors c'est la volonté d'Apple de proposer des écrans moins bleus. Pour ces pixels qui ne s'éteignent pas avec une luminosité faible, Apple veut peut-être éviter les affres du contraste infini en pleine nuit…

On peut en revanche écarter l'hypothèse du chip binning, cette pratique standard dans l'industrie qui consiste à utiliser les composants qui n'ont pas un rendement de 100% sur des appareils moins haut de gamme, comme c'est le cas des puces M1. Tous les iPhone 12 sont en effet concernés (et on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait de modèle d'« entrée de gamme » à proprement parler) par ces pixels noirs qui ne le sont pas vraiment. Beaucoup espèrent qu'une mise à jour logicielle viendra régler ce souci.

Tags
avatar fousfous | 

J'ai remarqué ça sur les vidéos, ont voit les bandes sur le côté. La promesse de l'écran qui se fond dans le cadre c'est raté. Dommage parce que sur l'Apple Watch ça fonctionne super bien.

avatar Pat4e5 | 

J’avais remarqué ça, même lorsqu’on fait une capture d’écran d’une image supposée noir, la capture comporte les pixels allumés alors que je projette cette image sur une TV OLED en AirPlay

Donc c’est peut être que logiciel .. ?

avatar Chris_77 | 

Ils n’y a pas que les iPhone 12 : mon 12 Pro Max semble aussi touché par ce phénomène...

avatar David Finder | 

@Chris_77

Oui, c’est ce qui est écrit dans la news.
Tous les iPhone 12 quoi...

avatar Darkgam3rz | 

C’est peut être une technique pour éviter le marquage 🤨

avatar redchou | 

@Darkgam3rz

Ce n’est pas le noir qui marque en principe...

avatar armandgz123 | 

@Darkgam3rz

Ça m’étonnerait

avatar Gilles2811 | 

Vraiment étrange

avatar romainB84 | 

C’est trop bien l’OLED 🤣

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Bah oui, c’est bien mieux que des LCD, qui eux aussi ont leurs défauts (cf. écrans qui jaunissent)

avatar sachouba | 

@romainB84

Yes, j'ai pas vu ce problème depuis 2012 sur un smartphone Samsung 👌

avatar karl59 | 

C’est pas nouveau , je compte plus le nombre de spécialistes qui affirment que les écrans oled permettent de gagner en autonomie.
Chose réel sur Android mais pas sur iOS du moins depuis iPhone X oled ne fait pas gagner énormément de batterie même en utilisant tout le temps une interface sombre .
A la différence d’un Android

avatar romainB84 | 

@karl59

/voix_preado on
Ouaaaais l’iPhone c’est trooooop nuuuuuul, et de toute façon, t’as rien à m’diiiire t’es pas mon peeeeeere OK!!
/voix_préado off
🤣😘😘

avatar Sindanárië | 

@romainB84

La voix du pré ado qui se fait des shoots au biactol ?

avatar romainB84 | 

@Sindanárië

Ouaaaais j’veuuuuux un scoootteuuuuur
Mon peeeeeere est troooop coooon
Jveux devenir joueur de fooooot
Meeeeeeeehhhhhh🐑🐑

avatar Sindanárië | 

@romainB84

Je vois
... je vois...

On dirait trait pour traits le fils de ma voisine.
Elle avait découvert que le sacripant lui chipait son Silk-Epil pour se faire des sensations avec !

On sait pas bien où l’on vas avec ces générations, mais c’est sûr qu’on y vas ! 🤪

avatar hillel | 

C'est exactement le problème que j'avais sur mon HTC Desire en 2010, un des tout premiers téléphones OLED. Ça ne se remarquait pas autrement qu'en pleine obscurité. Sur ma TV OLED par contre le noir est vraiment noir

On m'avait expliqué qu'il pouvait y avoir une très légère réfraction des pixels allumés qui se diffusait sur l'ensemble de la dalle. Les écran sont laminés de nos jours, pas sûr que cette explication tienne encore la route

avatar beteldor | 

C’est pas nouveau. J’ai remarqué ça au déballage de mon iPhone.
C’est forcément volontaire de la part d’Apple.

avatar lmouillart | 

C'est "amusant" cela ressemble au problème des OLED de piètre qualité des PS Vita PCH-1000 touchées par les soucis "d'effet mura" : https://imgur.com/a/12qoR

avatar redchou | 

@lmouillart

Apple aurait cherché à faire des économies sur la dalle OLED?

avatar armandgz123 | 

@redchou

Non, vraiment

avatar redchou | 

@armandgz123

Comme d’habitude, mais la c’est au delà du raisonnable, foutre une dalle pire que du LCD il fallait oser...

avatar selzere | 

Est-on certain que le noir de la photo que l’on regarde est parfait?

Je m’explique, j’ai téléchargé une photo après avoir tapé « noir » dans Google et je l’ai regardé en mode nuit dans le noir total.
Et bien la photo apparaissait en gris très sombre, mais les barres noires au dessus et en dessous apparaissent bien noires (led éteinte).
J’ai fait une capture d’écran et cropé dans une de ces bandes noires. Quand je regarde cette nouvelle photo elle est parfaitement noire. On ne distingue absolument pas les bords de l’écran comme c’était le cas avec la première photo téléchargée.

avatar armandgz123 | 

@selzere

Tu as le lien de la photo ?
Car quand j’essaye avec mon Galaxy s8, c’est parfaitement noir !
(Bon, sur mon 6s c’est gris aha)

avatar selzere | 

@armandgz123

Je n’ai rien dit, à l’instant j’ai réussi à le voir sans la chambre totalement noire ... Super cet iPhone 12 sérieux!
Entre les problèmes de batterie qui se vident toute seules, l’appareil photo qui a une distance de mise au point minimale pas si minime que ça et maintenant ce soucis d’écran (qui ne doit pas améliorer l’autonomie ...).
Il est réellement mal né 😏

avatar anonx | 

Hâte de voir Apple faire des voitures 🤣

avatar angealexiel | 

dingue de voir que enfin la presse commence a en parler quasiment tout les iPhone 12, tout formats sont touchés,
Perso mon 12 pro max reçu day one a une teinte jaune et dans le noir effectivement en mettant dans l'app photo un wallpaper noir par exemple, tu remarque des que tu bouge la luminosité que l'écran laisse un halo façon écran LCD grisé donc tu voit ton iPhone dans le noir alors que normalement tu le voit pas si tu mate une image unicolor noir , donc j'ai attendu le dernier jour pour faire demande de retour le 8 janvier et j'en ai commandé 2 autres .. que j'ai reçu hier, bah deja les 2 n'ont plus cette teinte jaune affreuse au déballage ( zero rapport avec true tone je sait ce que c'est lol ) et l'effet est moins present, ce qui est étrange c'est que cela parait logiciel , car sur le 1er si la luminosité est a 100% l'écran restait d'un noir parfait, impossible de le voir dans le noir total, et sur les 2 autres , j'ai encore un peu cet effet mais seulement quand la luminosité est à 0 % donc c pas un soucis la.. mais le 1er que jai reçu fait honteux pour 1609 euros... ya 70 pages de témoignages sur le forum principal apple et des tonnes d'autres en parle, il est temps que tout le monde en parle...

avatar mat16963 | 

Ce problème concerne tous les iPhone 12 et est à mon avis purement logiciel (enfin je l’espère).

Pour en faire l’expérience, c’est très simple (et plus complet que ce qui est dit dans l’article).
1. Mettez vous dans une pièce entièrement noire et laissez vos yeux s’y habituer (ou faites l’expérience le matin avant d’allumer la lumière si vous ne voyez tjrs rien, mais pour ma part c’est visible très rapidement)

2. Rendez-vous par exemple dans Réglages —> Général —> Màj logicielles avec le mode sombre activé.

3. Faites une capture de l’écran.

4. Recadrez la capture en ne laissant apparaître qu’une partie noire de la photo.

5. Ouvrez maintenant l’app Photos, puis votre photo noire. Et si nécessaire appuyez une fois sur l’écran pour faire disparaître les bordures. Votre écran est maintenant entièrement noir.

6. Augmentez la luminosité à un niveau faible ou élevé pour mieux voir le problème, mais PAS 100% (par exemple 90% de luminosité)

7. Vous verrez qu’au bout de qqe secondes parfois les pixels s’allument et l’écran émet quand même de la lumière. Pour en être bien sûr, verrouillez l’iPhone en étant toujours sur cette photo 100% noire et vous verrez la différence.

8. Recommencez à l’étape 6, mais cette fois mettez la luminosité à 100.
Le problème aura disparu.

J’espère vraiment qu’Apple corrigera ce problème car j’ai acheté un iPhone OLED justement pour pouvoir avoir d’excellents contrastes dans le NOIR (donc quand la luminosité est faible)

avatar asn94 | 

@mat16963

Bon bah ça va si il faut faire tout ça pour ressortir le défaut bah je risque pas de remarquer le problème

avatar mat16963 | 

@asn94

Il ne faut pas faire « tout ça »... je donne juste une procédure qui fonctionne à tous les coups pour ceux qui disent ne pas avoir le problème... En l’occurrence il suffit de regarder une vidéo, ses photos de nuits ou une série Netflix dans le noir pour s’apercevoir du problème. C’est d’ailleurs comme ça que je m’en suis aperçu... Ça peut être plus ou moins dérangeant, mais pour ma part, consommant beaucoup de contenu sur mon iPhone 12 de nuit, et ayant acheté cette iPhone essentiellement pour la dalle Oled et le confort sensé en résulter... ça la fou un peu mal 😬

avatar Phoenix111 | 

@mat16963

Ou sinon, tu mets le mode sombre, tu mets 50% de luminosité, puis tu vas dans l'app raccourci (ou tout autre élément avec beaucoup de noir).
Tu verras qu'à chaque fois que tu touches l'écran, les pixels noirs se mettent sous tension, puis s'éteignent juste après.

Sous 20%, les pixels noirs sont en permanence sous tension.

Pour le voir il faut évidemment être dans une pièce sombre.

avatar Sharp | 

Ce n'est pas une découverte. J'avais signalé ce problème généralisé il y presque 2 mois sur le forum.

avatar redchou | 

@Sharp

C’était toi qui avait fait la vidéo ou on voyait un pic de luminosité chelou en baissant celle-ci?

avatar vladmtc | 

Sur mon 12 Pro je n’ai pas ce souci lorsque j’affiche une image noire avec la luminosité au minimum, mais il me semble bien que lorsque je regarde prime vidéo les bandes noires sur les côtes sont allumées... bizarres puisque sur Netflix il n’y a pas ce souci.

avatar vladmtc | 

@vladmtc

Édit : j’ai ce problème... bien agaçant pour un téléphone à plus de 1000e, j’espère que ce sera regele car ça fait des mois quand meme

avatar r e m y | 

C'est uniquement quand la luminosité est faible que les pixels noirs se rallument? En pleine luminosité ils sont réellement totalement éteints?

avatar mat16963 | 

@r e m y

C’est plutôt quand la luminosité n’est pas à 100%. Chez moi en mettant la luminosité à 90% le problème s’accentue par exemple, puis disparaît complètement si je mets la luminosité à 100%

avatar toto_tutute | 

C'est une honte ! Sur mes Galaxy S, tablette OLED, c'est parfaitement noir. Dans le noir, les informations sur fond noir flottent tellement c'est noir.

Par contre, sur ma Vita OLED, il y a des sortes de tâches avec les noirs. J'ai aussi eu ça avec un Galaxy A5 2016 OLED.

Bref, il faudrait vraiment qu'Apple communique a ce sujet.

avatar Nibz | 

Merci d’en parler. D’enfin en parler...des milliers de personnes en parlent sur les forums. Apple reste dans le flou et son mutisme habituel. J’ai également ce problème comme le pense la majorité des iPhone 12 mais beaucoup ne le voient pas.

avatar Phoenix111 | 

L'hypothèse que j'émets, c'est qu'Apple veut éviter la latence disgracieuse du OLED dans l'allumage de ses pixels noirs.

Faites un test sur un iPhone 11 Pro.
Activez le mode sombre, et mettez par exemple 10% de luminosité.
Faites des scrolls répétés et rapides de bas en haut dans le menu principal de l'app Réglages.
Vous verrez que le bord des sections est baveux.
La transition entre un pixel éteint et gris sombre est lente.

Donc je suppose qu'Apple a fait le choix de laisser sous tension toute la dalle, quitte à perdre les noirs si parfaits du OLED.

Personnellement je préfère 1000x l'ancien comportement et avoir un noir pur 100% cacao.

Si Apple m'entend...

Merci grandement à Macg qui est le premier média à en parler.

avatar mat16963 | 

@Phoenix111

J’espère vraiment que c’est un bug et pas un choix d’Apple. Car si c’est un choix l’Oled n’a plus aucun intérêt... et ça peut s’apparenter à de la publicité mensongère.
Mais la petite expérience que je propose de reproduire plus haut, montre qu’à 100% de luminosité les pixels s’éteignent bien. Ce qui me fait pencher pour un bug et non un choix.

avatar Phoenix111 | 

@mat16963

Au contraire je pense vraiment que c'est un (mauvais) choix d'Apple.

Petite astuce.
Créez un raccourci avec l'action "régler la luminosité".
Cela permet de régler ou pourcentage prêt.

De 98 à 100%, les noirs restent noirs.
Entre 28 et 97%, les noirs s'allument avec une action tactile.
De 0 a 27%, les noirs sont en permanence allumés.

avatar beteldor | 

@Phoenix111

Bien vu !
Je confirme. J’ai réussi à reproduire le phénomène.

avatar mat16963 | 

@Phoenix111

En effet, très étonnant cette histoire...
Mais dans tous les cas j’espère que le comportement standard de l’OLED sera (r)établi rapidement dans une màj...

avatar pechtoc | 

@mat16963

Si c'était purement logiciel ça devrait impacter la totalité des écrans OLED, donc X, Xs et 11 compris. Peut être que l'électronique de gestion de l'écran est défectueuse, ce qui pourrait expliquer le mutisme d'Apple qui ne veut ps lancer une campagne de remplacement d'ecran extrêmement coûteuse. Peut-être quand l'histoire aura fait suffisamment de bruit pour se retrouver dans tous les médias.

avatar Benj2000 | 

Je suis content que MacGe en parle... même problème sur mon 12 pro : teinte jaune et pixel restant allumés sur du noir à faible luminosité...

Comme certain le disent, il s’agit il semblerait d’un problème logiciel du moins pour l’histoire du noir.
En effet on trouve sur des forum US des témoignages d’employés du SAV Apple indiquant des directives d’apple, qui semble au courant du problème, et qui incite les genius à ne pas remplacer les iPhones car le problème n’est pas matériel...

Affaire à suivre donc...

avatar redchou | 

@Benj2000

Le problème n’est pas matériel, y’a juste pas de problème pour Apple, c’est comme leur capteur photo flou à 10cm...
Il a fallut que je change mon iPhone 7 Plus pour le 12 🤬🤬🤬

avatar R-APPLE-R | 

C’est un beug qui va être corrigé et qui va permettre de doubler l’autonomie 😝

avatar daxr1der | 

J’ai bien fait d’opter pour l’iphone 11 Pro quand j’ai vu la tête du 12...

Nouveau design = Nouveaux problèmes

avatar armandgz123 | 

@daxr1der

Là, ça n’a sûrement rien a voir avec le problème...
D’ailleurs c’est plutôt nouveau modèle = risque de problème...
Le dernier gros problème étant le défaut de conception niveau batterie de l’iPhone 6s et 6s Plus

Pages

CONNEXION UTILISATEUR