Les nouveautés d'iOS 13.5 : notification COVID-19, Face ID plus dégourdi avec les masques 🆕
iOS 13.4.5 ne verra jamais le jour : en y intégrant l'API de traçage des contacts Exposure Notification, Apple passe directement à iOS 13.5. Cette nouvelle interface de programmation, développée en commun avec Google, permet à l'iPhone (à partir du 6s) d'envoyer et de recevoir des signaux Bluetooth aux autres smartphones à proximité, en tâche de fond, sans puiser dans la batterie et en toute sécurité. Les développeurs des autorités de santé qui veulent s'appuyer sur cette API doivent utiliser la dernière bêta de Xcode 11.5 pour leurs applications de traçage.

Du côté de l'utilisateur, on gagne une nouvelle option dans les réglages Confidentialité > Santé, pour activer et désactiver la fonction d'alerte au COVID-19 (elle est active par défaut). Vu la fraîcheur de l'API, aucune app n'en tire encore profit. Apple et Google donneront davantage d'informations aux développeurs le 1er mai, ce sera certainement à suivre depuis ce site web spécial.
Autre nouveauté directement liée à la crise sanitaire : l'écran de verrouillage des iPhone équipés de Face ID est désormais plus rapide pour afficher le panneau de saisie du code de déverrouillage. Dès la sortie de veille de l'iPhone, il suffit de balayer vers le haut pour saisir le mot de passe ou le code ; actuellement, il faut attendre que Face ID tente de reconnaitre le visage de l'utilisateur, ce qui est devenu bien compliqué depuis que le port du masque est fortement recommandé. En attendant le retour de Touch ID sur les futurs smartphones, c'est toujours mieux que la situation actuelle (lire : Porter un masque va vous faire détester Face ID).
Mise à jour — Guilherme Rambo a bidouillé rapidement une application utilisant les outils de la fameuse API de traçage. Pour être complètement fonctionnelle, l'app a besoin d'un fichier spécifique qu'Apple ne fournira qu'aux autorités de santé ; malgré tout, ce brouillon donne une petite idée du fonctionnement des futures « vraies » applications de traçage.

L'app prend place en dessous du réglage COVID-19 des réglages Confidentialité > Santé. À partir de ce panneau, on peut l'activer ou la désactiver.

À gauche, la notification de l'application générée par l'API demande la permission de collecter et de partager des identifiants aléatoires avec des appareils à proximité. Ces identifiants anonymisés servent à déterminer si l'utilisateur a été exposé au COVID-19. Même après avoir obtenu l'autorisation d'envoyer des notifications COVID-19, l'application demande un nouveau consentement pour partager les identifiants collectés ces 14 derniers jours. Ce faisant, elle est en mesure de déterminer qui devrait être notifié qu'ils ont été exposés au virus.
Edit — Précision sur le nouveau déverrouillage Face ID.
On remarque à quel point FaceID était une belle connerie.
@razerblade
Remarque d’une rare stupidité
@iVador
+1
@iVador
+2
@iVador
👍🏻
+3
@iVador
😂😂😂
@razerblade
Je ne suis pas d'accord, FaceID apporte un vrai confort au quotidien -sans masque-. TouchID n'est pas parfait non plus et ne marchera pas avec des gants par exemple. La combinaison des deux permetrrait de palier à la majorité des défauts, mais que faire avec des gants et un masque 🤯 Le bon vieux code restera longtemps la dernière solution
@Rifilou
D'accord avec toi. J'ai encore un mauvais souvenir de Touch ID l'hiver avec des gants...
Le mieux serait d'inclure Touch ID sous l'écran en plus de laisser Face ID.
Puis les masques on ne va pas non plus en porter encore 10 ans.
@Gauthinho
« les masques on ne va pas non plus en porter encore 10 ans »
Famous last words.
Rendez-vous en 2029.
Si vous êtes encore de ce monde.
@Gauthinho
Détrompe toi. Pour les prochaines années, beaucoup de gens voudront porter des masques dans les transports en communs ou lieux publics l’hiver, pour prémunir d’autres maladie. Le Coronavirus va changer certaines de nos certitudes pour longtemps. On va connaître ce qu’a connus l’Asie après le SARS de 2003, où les masques furent âpres chose courante.
@WhiteRose
Tant que les gens penseront à l'occidentale, c'est-à-dire auront peur d'être contaminés et porteront des masques uniquement pour se protéger eux, le but ne pourra être atteint. C'est l'inverse, il fait porter des masques pour protéger les autres de sa propre contamination, mais cela réclame un trop grand changement de mentalité pour la plupart.
@Gauthinho
"Puis les masques on ne va pas non plus en porter encore 10 ans."
Chiche
@Rifilou
J’ai actuellement Touch ID sur mon iPhone 6s Plus, et si je change d’iPhone, c’est avant tout pour avoir Face ID : dès qu’il fait un peu chaud, j’ai les mains moites et Touch ID est inutilisable la plus part du temps...
@armandgz123
Pourquoi ne pas changer tout simplement tes mains ?
@TrollMan06
Je n’y avais jamais pensé 🤔
L'astuce, c'est d'enregistrer au moins un doigt qui a été humidifié au préalable :)
@Link1993
Je vais tester merci
@Rifilou
J’ai des gants en nitrile au travail et Touch ID fonctionne avec les gants
@bigwiz
Ce n’est pas le cas de tout le monde 😉
@Rifilou
Bah si ? Le monsieur, il te dit qu’il en a ... c’est que tout le monde est comme lui et fait comme lui nan ? 😁
De toute façon avec des gants et Face ID vous allez activer l'iPhone mais après vous allez faire quoi avec les gants de moto ? L'écran tactile se fonctionnera pas !
Et sinon le masque est conseillé mais pas les gants ! Uniquement certaines professions en portent (moi-même dans un bloc opératoire) mais pas tout le temps, uniquement pour des gestes précis pendant lesquels on utilise pas l'iPhone !!! Par contre le masque... J'ai acheté un 11 pro il y a deux mois : regret éternel.
Je vais acheter le nouvel SE mais je vais regretter l'écran et le reste. Mais aucun autre choix après 2 mois à taper mon code 500 fois/jour (au début, maintenant ce qui est pas mal c'est que je l'utilise de façon moins addict)
T'as pensé à enregistrer un deuxième visage : le tient mais avec un masque ? Ça peut peut-être marcher non ? ^^
Sinon, tu peux aussi désactiver le code, mais FaceID ne sert plus a grand chose ensuite...
N’importe quoi. Si demain la crise sanitaire impose à tous de porter des gants on va bien rigoler avec Touch ID.
@iQuentin
J’allais le dire ! Mais tu as été plus rapide 😉
@romainB84
Pfff aucune imagination !
z’avez qu’à enregistrer vos doigts de pieds... ça va être l’époque des tongs 😬
@Sindanárië
Vivement FeetID 😁
@Sindanárië
:D
@iQuentin
Je porte des gants transparents en latex, et Touch ID fonctionne parfaitement.
Je suis très (agréablement) surpris par votre commentaire. Je ne pensais pas que Touch ID détectait avec des gants en latex. Je pensais que seule la peau humaine dégageant la chaleur était détectée par Touch ID.
Le tactile oui mais touch id !!! Avec mes gants en latex de 10 marques différentes je nai jamais réussi. TouchId demande la reconnaissance des empreintes digitales, ça ne fonctionne pas avec des gants.
@pasc'
Alors effectivement je viens de vérifier ce ne sont pas des gants en latex mais vinyle classe 1
@iQuentin
Du coup on est d’accord. FaceID+TouchID aurait été le mieux. FaceID tout seul est bien une connerie. De toute façon pas besoin de porter un assure pour que ça ne fonctionne pas.
@iQuentin
Avec des gants en nitrile que j’utilise au travail cela fonctionne Touch ID
Et après déverouillage si l'écran tactile ne fonctionne pas...vous ferez quoi ? (ps pour en utiliser beaucoup très très peu de gants fonctionnent avec l'écran tactile, et pas vraiment les usages uniques bas de gamme)
@razerblade
Très constructif comme commentaire
@razerblade
Ce n’est pas parce qu’une technologie a des limites, toutes en ont, qu’elle est une belle connerie.
@razerblade perso je remarque ta connerie
@razerblade
Absolument faux et ça n’est pas cette pandémie qui doit nous faire penser que c’est le cas. Quand tu passes à FaceID, TouchID paraît véritablement être d’un autre temps
@razerblade
Tout comme ton commentaire
@razerblade
Et oui, il a fallu en arriver là pour avoir le menu de déverrouillage (au passage une petite correction s’impose sur la news) aussitôt et non pas après un certains temps...
Pour ceux qui n’auraient pas compris qu’Apple tenait encore une absolument à nous imposer encore des technologies quand on ne les souhaite pas !!!
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il y aurait eu une 13.4.5 alors que la version actuelle est 13.4.1 ? Logiquement cela aurait dû être 13.3.2 non ?
@bassaris
Apple ne suit pas d'ordre partciulièrement logique pour ses numéros de version intermédiaire. L'importance de la mise à jour est indiqué par le nombre de chiffres
@Rifilou
En règle générale :
- premier nombre : version majeure
- deuxième nombre : version mineure avec nouveautés visibles par l’utilisateur
- troisième nombre : version de maintenance donc bugfixes et autres
@Rez2a
J’avais la flemme d’écrire précisément la réponse. Merci de vous en être occupé. Il arrive tout de même qu’Apple saute un numéro de version sans raison
@ Rifilou "qu’Apple saute un numéro de version sans raison"
Très peu probable.
Sans que tu en connaisses la raison : je veux bien te croire.
Mais nous ne voulons plus de TouchId mon bon monsieur.
@Dziga_Vertox
Une combinaison des deux sous l'écran, je serais preneur
Si c’est pour encore justifier une augmentation de 150 balles, pas sûr que ça vaille le coût...
@TiTwo102
Crée ta boîte. Tu pourra ensuite critiquer le prix mis sur un produit.
Pages