Porter un masque va vous faire détester Face ID
Dans un monde où une des conditions du déconfinement sera de porter un masque en toutes circonstances, Face ID a du mouron à se faire.
Le système de reconnaissance biométrique d'Apple reconnait les visages1, et même les visages qui changent (barbe, coupe de cheveux, avec ou sans lunettes…), mais pour les visages masqués, c'est tintin. C'est pourtant ce qui attend des millions d'utilisateurs d'iPhone dans les prochaines semaines, qui vont redécouvrir la joie de saisir leurs codes de déverrouillage « à l'ancienne », à tout bout de champ.
Apple le reconnait : « Face ID a été conçu pour fonctionner avec les yeux, le nez et la bouche », explique un porte-parole du constructeur au Wall Street Journal. « Les utilisateurs qui portent un masque peuvent toujours déverrouiller leurs appareils en entrant leur code », comme au Moyen-Âge serait-on tenté d'ajouter. Hélas, il n'y a pas grand chose à faire pour améliorer la situation.

iOS donne la possibilité d'enregistrer une seconde apparence pour déverrouiller Face ID (c'est parfois celle du conjoint), dans Réglages > Face ID et code. Malheureusement, on se heurte à un refus clair et net du système : le visage étant « obstrué », Face ID demande de « retirer tout élément susceptible de couvrir le visage ». Retour à la case départ.

Il est toujours possible d'enregistrer une apparence Face ID avec un masque qui ne cache que la bouche : dans ce cas, le processus d'enregistrement de l'apparence se déroule normalement et il est alors possible de déverrouiller son iPhone de la sorte.
Mais le problème, c'est qu'il faudra abaisser son masque sous le nez à chaque fois qu'on a besoin d'utiliser le smartphone : non seulement c'est mal porter un masque, mais en plus on est susceptible de se toucher le visage. Dans les deux cas, c'est dangereux.

Une des solutions avancées par le labo Xuanwu de Tencent est d'enregistrer une apparence en se masquant la moitié du visage avec le masque. Pour maximiser les chances de réussite, on peut enregistrer deux apparences avec pour chaque une moitié du visage recouvert. Face ID accepte l'enregistrement du visage masqué de la sorte, mais malgré plusieurs tentatives, mon iPhone n'est jamais parvenu à se déverrouiller. L'astuce fonctionne pourtant chez certains chanceux :
Les masques sur lesquels une partie du visage est imprimée ne fonctionnent pas — c'était bien tenté (lire : Bas les masques, Face ID !). En revanche, un masque moulé qui reproduit la volumétrie du visage peut déverrouiller un iPhone, d'après Danielle Baskin qui était déjà à l'origine du masque imprimé.

Après tout, et vu le monde dans lequel on vit, ce genre de masque en volume pourrait trouver un débouché commercial. Mais la balle est surtout dans le camp d'Apple : le constructeur va devoir trouver une parade. Il est déjà possible de désactiver l'option qui s'assure que l'on regarde bien l'iPhone pour déverrouiller l'appareil (Exiger l'attention pour Face ID)2. La Pomme pourrait réduire encore le niveau de sécurité, par exemple en ne prenant en compte que les yeux.
Mais on imagine mal la Pomme baisser sa garde en matière de sécurité alors que c'est un de ses principaux arguments de vente. On verrait plutôt le meilleur des deux mondes : Face ID et Touch ID, avec un capteur d'empreintes digitales intégré sous l'écran par exemple. Une rumeur annonce d'ailleurs un tel iPhone, pour cette année ou l'année prochaine. Apple a tout intérêt à faire au plus vite…
Une des solutions pourrait être de mettre à profit l'intelligence artificielle. L'entreprise Hanwang y travaille : après avoir entraîné une IA à reconnaitre les visages de ses employés portant un masque, cette dernière atteint un taux de reconnaissance de 95% !
Merci à Stéphane pour le coup de main !
-
Lors de la configuration de Face ID, les 30 000 points invisibles projetés par le capteur TrueDepth génèrent une carte en volume du visage de l'utilisateur, complétée par une photo infrarouge en deux dimensions. Ces informations topographiques volumétriques et plates sont stockées dans l'enclave sécurisée de l'iPhone ou de l'iPad sous la forme d'une représentation mathématique. C'est cette représentation qui sert de référent lors de chaque tentative d'identification (lire : iPhone X : Apple donne les détails du fonctionnement de Face ID). ↩
-
Ironie de l'histoire, Google vient de livrer une mise à jour qui met la reconnaissance faciale du Pixel 4 au niveau de celle de l'iPhone. Jusqu'à présent, la fonction de déverrouillage du Pixel ne requérait pas l'ouverture des yeux pour fonctionner : l'appareil pouvait donc se déverrouiller avec un visage endormi… ↩
Ça fait 3 semaines que j’en porte en ambulance et effectivement c’est très chiant...
@AhRiMaN
Mdrrr je suis pas le seul 🤲🏼
@Aminems91322
Merci 😘
Je suis ambulancier et j'avou sa me rend fou mais bon pas le choix
Copain 🙏🏻
@AhRiMaN
🤣🤣🤣🙈
@Aminems91322
Moi aussi je suis ambulancier. C’est pénible, mais on fait avec.
Complètement insupportable Je regrette amèrement Touch ID depuis longtemps, mais la, c’est le pompon!
@krishteban
Touch ID avec des gants c’est pas mieux
@antoinelefrendam
Ou les doigts mouillés
Ou les doigts sales
C’est à dire dans beaucoup de situations
@armandgz123
C’est un vieux débat. Personnellement j’ai toujours adoré TouchID qui marche parfaitement bien dans mon cas. Mais un de mes potes qui a souvent les mains moites avait beaucoup de mal avec et adore FaceID.
Il y aura toujours des fans des deux technologies, c’est comme ça. La solution sera certainement de combiner les deux, pour contenter tout le monde.
en hiver Touch ID était problématique aussi.
il n'y a rien de parfait mais on peut composer avec.
@Vanton
En effet, je suis dans le cas de ton ami et TouchID devient une horreur à partir du printemps!
@Vanton
Oui c’est tout à fait vrai ! Perso, j’ai très souvent les mains moites...
@armandgz123
Personnellement je déverrouille mon iPhone (enfin j’essaye) bien plus souvent lorsqu’il est posé sur une table, avec un angle trop grand pour que FaceID fonctionne, qu’avec les doigts mouillés.
Touch Id se désactive.
Et on n'est pas oblgé de mettre sa vie numérique sur un téléphone.
Perso c'est la stratégie que j"ai adopté.
Pas de face id, pas de touch id, pas de mot de passe et zero compte ou donnée perso.
On peut me piquer le tel, j'en ai rien à foutre, d'autant que c'est un vieux avec une petite valeur marchande.
A un moment quand les choses trop sophistiquée vous emmerde, il faut se poser les bonnes questions.
@macinoe
+1
@macinoe
Ah tiens ça fait bizarre de rencontrer quelqu’un un ne verrouille non plus pas son précieux, et qui n’y met pas toute sa vie.... dans mes bras!!!! Ah non on n’ose pas.... La bise avec le masque c’est autorisé?
@debione
pas de emails? pas de sms ? pas de photos ?
pas de localisation avec une app gps
pas de..
plus serieusement, meme un telephone basique sans ecran peut en dire long sur vous alors ce n'est pas une gloire de ne pas securiser son telephone c'est simplement une ignorance de tout ce qu'on peut savoir sur vous
(ca vous amuse? alors imaginez que pour acceder à votre banque en ligne vous recevez au minimum un sms de confirmation. ca donne beaucoup d'info: quelle banque vous avez, quelle fréquence d'utilisation vous en avez... En farfouillant avec les emails on peut faire pire...)
Alors mes mails, non, tu vas découvrir grosso merdo que j’organise des concerts, que j’en fait et les devoir de l’ecole De mon gamin, rien de plus... Et comme je garde ma boîte à jour, s’entends J’efface tout au fur et a mesure, je suis prêt à montrer les 15 mails qui sont dans ma boîte à n’importe qui.
Les sms? Je viens de vérifier, ça va du « comment ça va papa ce confinement » à n’oublie pas d’acheter des citrons pour mon boulot, rien que je pourrais pas publier, et d’ailleurs comme pour mes mails je fais régulièrement de la place, et j’efface tout... la même pour WhatsApp, j’efface très régulièrement.
Les photos, je les fait pas avec mon smartphone, j’ai.... 5 photos de mon gamin qui fait le con et trois films de partie de concert.
Je n’utilise pas le gps, je n’en ai strictement aucun besoin.
Quand à ma banque, j’y accède via un petit terminal qui crypte mes numéros, du coup il n’y a strictement rien d’utilisable et ils n’envoient pas de sms de confirmation.
J’ai déjà perdu 2 smartphones dont le dernier en août dernier.... aucun n’etait Protégé, et le seul truc qui m’a fait chier.... c’est de devoir en racheter un, pas que quelqu’un puisse aller voir à l’interieur, il n’y a rien d’interessant A l’interieur.
Alors je conçois bien que pour celui qui met sa vie à disposition d’un seul acteur on soit vite tendu si jamais quelqu’un arrive à l’ouvrir, mais ce n’est pas une obligation.... Même mon nom n’apparait Pas dans mon smartphone, pas plus d’ailleurs que sur Google, et pourtant j’utilise internet depuis ces débuts, j’ai une adresse Google depuis 15 ans, et je suis très actif sur la scène culturelle.... Mon pseudo de scène apparaît, mais pas mon nom.
Bref, tu veux ne pas te prendre la tête avec ce genre de truc, ben tu fais gaffe, dès le départ à ce que tu mets sur le net ou sur ton smartphone, du coup oui on peut s’en foutre complètement de ne pas sécuriser son smartphone.
@debione
Mais pourquoi prendre un smartphone alors 😂😂😂 prends un bon vieux doro avec juste la gestion mail ... pas de capteur photo ou autre et tu auras une autonomie de 7 jours !! 😂
Pas d'email sur le téléphone c'est la base. Ou alors en webmail sans sauvegarde de mdp pour dépanner.
Les photos ? Ben je suis un vieux schnock qui utilise un appareil photo pour prendre des photo. Je sais, ça parait dingue.
Les sms ? pour chopper des codes de double authentification périmés et dont on ne peut de toute façon rien faire sans le mail ? La vraie faille de sécurité n'est t'elle pas plutôt de concentrer deux types d'authentification sur le même appareil ?
Le seul truc un peu privé qu'on peut me piquer sur mon téléphone, c'est le carnet de contact, mais c'est tout. mais bon c'est pas dramatique. Souvenons nous qu'il n'y a pas si longtemps, tout le monde était dans les pages blanches.
Donc oui, c'est totalement possible de fonctionner de manière sécurisée sans verrouiller son tel.
Et les choses un peu plus touchy, on les fait à la maison sur un appareil de toute façon bien plus pratique pour ça.
@macinoe
Quand je lis vos deux reponses, je me dis que c'est évidemment une question de génération. Un ordinateur est inutile en 2020 hors travail spécifique, et vous seriez surpris de voir tout ce qu'une personne qualifiée peut obtenir de votre téléphone ( sachant que les caches restent, les données contenues ne sont pas forcément effacées et qu'avec votre num de compte en banque, votre num de sécurité sociale ou simplement un de bos compte mails on peut vous raser a vous faire pleurer.
C'est comme les gens qui sortent sans masque en se disant que c pour les autres. ( bon, ici votre téléphone dans les mauvaises mains ne vous ratissera que vous et vos proches, c'est plus limité)
@raoolito
Non je ne pense pas que ce soit une question de génération... Mais plus de vision personnelle des choses, ou d’education ( pas dans le sens positif ou négatif).
Je n’ai par exemple aucune carte de fidélité, pourtant ça fait des plombes que cela existe, la raison est que je n’ai jamais voulu divulguer aux autres ce que j’achete. Je n’ai jamais reçu de téléphone publicitaire, ni du temps du tél fixe ni du temps du smartphone. Normal, seul mes proches ont mon numéro.
Et c’est quelque chose qui se transmet par culture familiale. Genre mon enfant de 11 ans est un des seuls de sa classe a ne pas avoir de smartphone. Et il n’en réclame pas, bien qu’on lui ait parfaitement signifié qu’il en aurait un à 12 ans, mais que si il se sentait vraiment largué il fallait nous le dire et qu’on lui en procurerait un... Alors autant il est déjà en train de me bassiner sur l’achat de la PlayStation 5 autant quand je suis revenu sur le smartphone, il m’a demandé si je pouvais pas plutôt garder l’argent pour la PlayStation... Et en même temps, il ne vois quasi ni son père ni sa mère le nez dans leurs smartphones, du coup...
Et pour l’ordi, alors cela dépend, perso mes activités sans smartphones, c’est sans aucun problème, sans ordi je serais largement plus pénalisé... une simple lettre de motivation et c’est une galère sans nom sur un smartphone, répondre à un long mail c’est la même ( juste le copier coller est une horreur absolue). et je parle hors usage spécifique que j’en fais dans la musique...
Après oui, une personne très douée pourrait obtenir des trucs sur mon smartphone, mais infiniment moins que la même personne devant un iphone hyper secur ou la personne a mis sa vie dedans... Un petit coup de célébrit et tout ce que tu pensais secure ( de tes relevé bancaire à ton état de santé en passant par les tophs de ta copine à poil) est à nu...en cas de perte, je préfère savoir qu’il n’y a rien de vraiment important que de prier pour que mon iPhone ne soit pas celebrit...
@debione
Ya une question de culture personnelle oui c clair aussi ( vu votre description on a le même age probablement)
Une manière de vivre, elle ne me conviendrait pas ( meme si je voudrais remplacer l'iphone par une Apple watch seule!), je trouve que l'on gagne du temps a avoir sa vie a portee de doigts
@raoolito
"Une manière de vivre, elle ne me conviendrait pas ( meme si je voudrais remplacer l'iphone par une Apple watch seule!), je trouve que l'on gagne du temps a avoir sa vie a portee de doigts"
Gagner du temps, peut être mais pose toi aussi la question de la contrepartie.
La dépendance envers un appareil et le fait de rentrer dans un fonctionnement où faire machine arrière devient quasiment impossible.
En ce qui me concerne, je ne ressens pas le besoin d'avoir absolument tout sous la main quand je marche dans la rue ou quand je suis dans les transport. C'est même particulièrement ironique de faire valoir cet argument en pleine période de confinement.
Je pense qu'il est nésessaire de s'aménager des périodes de déconnexion. Chaque chose en son temps.
Un smartphone c'est pratique, c'est vrai, mais il faut rester raisonnable et ne pas en faire une extension de soi même.
Pour moi, c'est un téléphone qui est aussi un pis-aller d'ordinateur ou de tablette. Ce qui peut être utile mais uniquement pour du dépannage, c'est à dire pour des urgences quand on ne peut pas faire autrement.
Le reste peut attendre d'avoir un vrai poste de travail sous la main.
Savoir attendre et bien compartimenter sa vie, ça libère l'esprit, tu sais.
@macinoe
Attention, de la meme manière que nous avons vu plus haut combien cela dependait de la culture numérique familiale, oublier la vie professionnelle et/ou la distance avec ses proches biaise aussi l'idée. En ce moment on voit parfaitement ce que je veux dire. Sans devoiler de mon existence ici, le confinement ne change absolument rien dans ma vie pro et pas grand chose dans ma partie de notre vie familiale. Et pour ma femme, confinement ou pas, ses proches sont toujours a 2000km d'ici environ.
Dans les deux cas, nous sommes a la recherche de connection, le plus possible, car la de-connexion nous est deja imposée
Bref, pour nous, la vie que vous decrivez est le b-a-ba auquel on tente d'échapper
( pas sur d'etre tres clair)
@macinoe
"Les photos ? Ben je suis un vieux schnock qui utilise un appareil photo pour prendre des photo. Je sais, ça parait dingue."
Donc un appareil pour prendre des photos et un appareil pour téléphoner ? 🤔
Et ça donne des leçons de gaspillage et de sauvegarde de la planète
Bref .
@fifounet
Il se trouve que les outils spécialisé et donc de qualité sont bien plus durables.
Des leçons de gaspillage et de sauvegarde de la planète ? moi ? très drôle.
C'est fou ce que tes acrimonies personnelles te font raconter comme conneries. Juste pour être désagréable avec ceux que tu n'aimes pas.
Continue comme ça, tu passes juste pour ce que tu es.
@macinoe
"Des leçons de gaspillage et de sauvegarde de la planète ? moi ? très drôle."
Ha ?
Même pas quand il s’agit des EarPods ?
@fifounet
Donc pour toi, un reflex que j'ai depuis 5 ans et que je vais sans doute garder 10 ans et qui aura une seconde vie en occasion, c'est équivalent en terme de durabilité à des écouteurs dont la batterie sera morte au bout de deux ans et bon à jeter car irréparrables ?
On n'a pas trop la même conception des objets durables de qualité.
@macinoe
"Et on n'est pas oblgé de mettre sa vie numérique sur un téléphone."
Sur un Forum de discussions oui apparemment 🤔 🤪
@fifounet
Visiblement tu n'as pas bien intégré la notion de vie numérique.
Ca n'a pas grand chose à voir avec des élucubrations anonymes sur un forum.
@macinoe
"Ca n'a pas grand chose à voir avec des élucubrations anonymes sur un forum."
Tu as raison c’est bien pire
@fifounet
Si tu le dis.
Mais il faudrait expliquer comment un profil anonyme peut représenter une fuite d'info personnelle.
A moins que tu accuses macg de revendre les adresses emails de ses abonnés ?
@krishteban
Puisque l’on te dit que c’est le masque le problème, pas les pompons 😜
@krishteban
Je suis mort de rire en lisant ça car je n’aime pas Face ID. Je reste en faveur de Touch ID sur tous les iPhones avec Face ID en complément sur certains.
J’espère vraiment que l’iPhone 9 sera Touch ID !
J’ai constaté ça aussi. Jamais fait mon code aussi souvent !
Ou alors on est tenté de le retirer le temps de la reconnaissance puis le remettre, 200 fois par jour, et alors le masque devient plus dangereux que de ne rien avoir du tout.
Au moins pour continuer de payer, il y a l’Watch.
@MystR
+1
@MystR
Ma question va peut-être paraître abjecte mais, comment on paie avec une AppleWatch ?
@MalikH
Double clic sur le gros bouton.
@bazino
D’accord merci, je pensais qu’il y avait un TouchID pour valider le paiement...
@MalikH
Non, ton Apple Watch est sécurisée tant qu’elle ne quitte pas ton poignet. Si tu la retires, tu ne pourras pas l’utiliser ni payer tant que tu n’auras pas déverrouillé une fois ton iPhone (faceid / touchid / code) soit en tapant le code de la montre en la remettant.
@bazino
D’accord, merci pour cette explication !
@bazino
Le bouton sous la roue crantée
@MalikH
Avoir une CB compatible Pay
@MalikH
"abjecte"
😳🤔❓❓❓
Je fais de l’apnée du sommeil et je suis équipé d’un respirateur et d’un masque pour dormir.
Avec un masque, FaceId ne fonctionne pas.
Et donc je confirme : c’est pénible.
@lepoulpebaleine
"Je fais de l’apnée du sommeil et je suis équipé d’un respirateur et d’un masque pour dormir."
Idem. Je suis resté à Touch ID et effectivement je n’avais pas pensé à ça. C’est noté comme raison de plus de faire des économies. Merci.
Pages