Bas les masques, Face ID !

Stéphane Moussie |

L'épidémie de coronavirus remet en avant un inconvénient des iPhone récents : Face ID ne fonctionne pas quand on porte un masque chirurgical. Ce défaut n'a d'ailleurs rien d'exceptionnel dans certains pays, notamment au Japon, où il est banal de porter un masque quand on est malade.

Image Resting Risk Face

Pour résoudre ce problème, une designer, Danielle Baskin, a imaginé des masques compatibles avec Face ID. Au lieu d'être simplement blancs, ces masques chirurgicaux arborent le bas du visage de leur porteur en imprimé. Un service permet d'uploader une photo de son visage, puis de l'ajuster convenablement au masque et enfin de le faire imprimer et de le recevoir chez soi. Prix pour les « amoureux du capitalisme » : 40 $.

Est-ce une blague ? « Oui. Non. Enfin nous ne sommes pas sûrs », est-il écrit sur le site de Resting Risk Face, un « studio de design basé à San Francisco qui fabrique des produits dystopiques à la mode. »

S'il est nécessaire de le préciser plus clairement, il s'agit d'un projet parodique. Du point de vue technique, un tel masque ne parviendrait pas à tromper Face ID, il faudrait un accessoire bien plus élaboré, le système de reconnaissance faciale fonctionnant en 3D.

Bien qu'il s'agisse d'un faux projet, Danielle Baskin souligne sur Twitter que des masques à imprimés pourraient présenter de vrais intérêts, comme égayer un petit peu le quotidien d'enfants hospitalisés.

Quant à l'iPhone, la solution pour une authentification biométrique fonctionnant même avec un masque pourrait venir de… Touch ID. Selon plusieurs rumeurs, le capteur d'empreintes digitales pourrait en effet faire son retour dans l'iPhone en 2021.

avatar Nathalex | 

Dans un autre contexte, j’avais collé sur mon masque de ski une photo du haut de mon visage. Non seulement, ça ne trompait pas FaceiD mais je ne voyais rien pendant le ski. #CEstBallot

avatar Osei Tutu | 

Il reste encore le code à utiliser !

avatar thierry37 | 

On m’a dit que les masques servent à rien. :-)

avatar zoubi2 | 

@thierry37

"On m’a dit que les masques servent à rien"

Je n'y connais rien, mais d'après ce que j'ai lu sur une foultitude de sites qui vendent des masques :
- ils protègent surtout les autres des "émissions" du porteur
- un masque ordinaire est totalement inopérant contre les virus
- un masque bien fait, anti-virus aux normes ISO gnagnagna et tout, ne doit servir qu'une fois et pas plus de 3 heures.
Ça calme...

avatar bl@ck warrior_69 | 

Ils protègent au moins les autres des projections de salive quand on parle, tousse... le vecteur le plus important de la plupart des maladies virales.

avatar macam | 

@"thierry37" :
Comme le dit zoubi2, avec des masques de qualité et que l'on change fréquemment c'est assez efficace.
Je connais d'ailleurs un grand malade qui suit assidument cette règle...

avatar Shepherd | 

C'est faux ! Un masque (type masque de chirurgien) protège des projections (vecteur de contamination important avec les mains) lorsque c'est la personne malade qui le porte. Le masque reste efficace 3h maxi, à la condition qu'il ne soit pas déjà humide ou il faut en changer. En revanche, si une personne "saine" porte ce type de masque en vue de se protéger, là, c'est en effet davantage la foi qui sauve.
Enfin pour être vraiment protégé des virus, comme ceux de la grippe, les coronavirus... il faut des masques spécifiques (commande en pharmacie) aptes à filtrer "la taille d'un virus".
---
Je porte régulièrement des masques "lambda" et je peste (sans mauvais jeu de mots ;-)) contre Face ID. Il serait en effet grand temps que la Pomme pense à ce type de problème et propose les 2 systèmes d'identification (Touch ID + Face ID).

avatar pagaupa | 

@thierry37

Et on? C’est qui? 😂

avatar Sindanárië | 

@pagaupa

Ceukiondi..pardi

avatar AppleBZH | 

J’ai pu le remarquer hier lors d’une après midi bricolage avec un masque, impossible de déverrouiller mon ProMax.. c’est rare pour être gênant, mais les asiatiques eux doivent être bien embêtés !!

avatar Giru | 

Effectivement la solution simple à ce problème est Touch ID. Je continue à plaider pour son retour, c'était tellement mieux que Face ID... Je passe mon temps à taper mon mot de passe à cause de ce Face ID depuis que je suis passé à l'iPhone 11 Pro. (pas besoin de me répondre que Face ID est mieux que Touch ID, j'ai déjà lu 1000x les supposés arguments et dans mon quotidien Touch ID était bien plus agréable à utiliser).

avatar SebKyz | 

@Giru

Ça m’étonne les commentaires allant dans ce sens alors que depuis iOS 13 c’est encore plus rapide. Touch ID c’est lent par rapport le retour en arrière est dingue.
Tu es sûr que tu l’as bien paramétrer ? Ta barbe pousse de combien de cm par jour ? Lol
As-tu mis une protection d’écran qui passe devant les capteurs ?

avatar KimoMac | 

@SebKyz

Rien que ton commentaire et sa liste de questions justifient un retour à Touch ID.

avatar SebKyz | 

@KimoMac

Je vois pas pourquoi. Le fait de mettre une protection d’écran a déréglé le truc donc si je peux aider. Car je vois pas ce qu’il y a de mieux sur touchID, pour les utiliser en même temps.
Surtout que depuis le dernier OS, le déverrouillage est encore plus rapide.

avatar Giru | 

Dans le genre visage qui ne change pas d'un iota on peut difficilement faire mieux : je me rase les cheveux une fois par semaine et je tonds ma barbe au quotidien (barbe de 3 jours). À part l'apparition de cheveux/poils blancs, je trimballe la même tête depuis au moins 10 ans. À priori je dois être un candidat facile à identifier pour Face ID.

Mais la réalité est que ça ne fonctionne pas correctement dans de mauvaises conditions lumineuses (typiquement : au réveil quand il fait encore sombre), ou avec une mauvaise inclinaison de l'iPhone (même avec le paramètre d'attention désactivé). Au quotidien je me retrouve à taper plusieurs fois mon mot de passe parce que Face ID échoue, pour moi c'est clairement un retour en arrière par rapport à Touch ID. Je n'ai jamais mis la moindre protection d'écran sur mes iPhones, il n'y a donc rien dans le chemin de Face ID.

avatar SebKyz | 

@Giru

Dans le noir l’iPhone utilise l’infrarouge donc ça fonctionne encore mieux dans le noir, le pb ne vient pas de là.
Supprime les entrées FaceID et refais tout bien comme il faut même si tu penses l’avoir déjà bien fait.
Après de travers (beaucoup) ça ne fonctionne pas, seulement fonctionnel avec les iPad pour le moment.

avatar Giru | 

@SebKyz

Merci je sais comment fonctionne Face ID et je t’expose simplement un constat personnel : non ça ne marche pas correctement dans le noir malgré l’infra-rouge.

C’est assez fatiguant ces personnes qui ne cessent de vouloir faire porter le problème sur l’utilisateur plutôt que sur leur matériel chéri. J’adore l’iPhone aussi, ce n’est pas pour autant qu’il faut être aveugle et accepter tout sans broncher.

Le jour où Touch ID reviendra sur les iPhones (par exemple sous l’écran) tout d’un coup cette technologie sera à nouveau géniale et on verra pulluler les commentaires du genre “oui c’est vrai que Face ID c’était pas top top quand même”. C’est toujours la même histoire.

Pendant des années ici sur MacG j’ai dit que ça serait bien qu’Apple pense enfin à mettre de vraies batteries dans ses iPhones... j’ai toujours eu des réponses du genre “mon iPhone tient super bien la charge, es-tu sur de l’avoir correctement configuré?”. Maintenant qu’Apple est revenu à la raison sur ce point avec les iPhones 11/11 Pro qui ont enfin une autonomie correcte au détriment de la finesse, le consensus semble être de dire que c’était la bonne décision... alors qu’à en lire certains il n’y avait pas de problème d’autonomie encore 5 minutes avant la Keynote de présentation des derniers iPhones.

avatar SebKyz | 

@Giru

J’ai pas lu ton com trop long. Ça m’étonne juste que chez moi cette biométrie fonctionne et que chez certains çà ne fonctionne pas. Je tape quasi jamais mon code alors pourquoi ça fonctionne si bien chez moi ! On va faire le contraire maintenant. Pkoi ça fonctionne bien chez moi, qui-je l’exception ?!
Au moins as-tu refait ton profil faceid ?

avatar Giru | 

@SebKyz

J’aime les gens qui répondent sans lire. Aucun intérêt de discuter dans ce cas. Bonne journée.

avatar SebKyz | 

@Giru

Tu prends les gens plus des jambons, comme si on était aveuglé. Mais faut pas faire de généralité mec. Bonne journée et fait toi échanger ton iPhone qui fonctionne pas.

avatar Sindanárië | 

@SebKyz

"Pkoi ça fonctionne bien chez moi, qui-je l’exception ?!"

Bah tu dois avoir une tête de nœud proche de l’emoji. C’est plus facile à traiter pour un logiciel...

avatar SebKyz | 

@Sindanárië

T’as sûrement raison beau gosse ;-)

avatar Sindanárië | 

@SebKyz

😬

avatar Zefram | 

@Giru

👍🏻 pour ton post.
Cela ne sert à rien de discuter, car l’échange n’est pas possible.
Nous, nous acceptons le fait que d’autres préfèrent FaceID. Mais ceux qui te répondent sont ceux qui n’acceptent pas que tu ne pense pas comme eux.

avatar Giru | 

@Zefram

Ah mais si si j’accepte totalement que certaines personnes préfèrent Face ID. Chacun ses goûts.

Ce que je n’accepte pas ce sont les gens comme @SebKyz qui viennent avec leurs habituels arguments moisis : c’est toi le problème, ton iPhone est mal configuré / ne marche pas.

Dans les faits, Touch ID et Face ID ont tous les 2 des ratés. Les 2 techno ont des avantages et inconvénients. Dans mon cas, Touch ID fonctionnait infiniment mieux.

avatar Zefram | 

@Giru
Quand je dis, « nous » dans mon précédent post je parle de toi et moi. Nous somme bien d’accord 😊

avatar Zefram | 

@Giru

Je partage ton avis, au début FaceID j’ai trouvé ça génial. Mais petit à petit ça m’a gonflé.
Ça échoue souvent et je tape le mot de passe beaucoup plus qu’avant. J’ai essayé de réinitialiser FaceID, pareil.
J’ai même viré la fonction « exiger l’attention », c’est à peine mieux.
J’ai toujours un iPad avec TouchID et y’a pas photo, je préfère.
Après y’a toujours des personnes qui te diront que tu t’y prend mal juste parce qu’elles ne partagent pas ton avis, et sans rien savoir sur toi.

avatar pat3 | 

@SebKyz

"Ça m’étonne les commentaires allant dans ce sens alors que depuis iOS 13 c’est encore plus rapide. Touch ID c’est lent par rapport le retour en arrière est dingue. "

J’utilise les deux, ayant un iPad avec Touch ID, et non, ce n’est pas le retour en arrière que tu dis. J’ai plus vite ouvert mon iPad en l’attrapant, avant de le mettre sous mes yeux.

avatar Phiphi | 

@SebKyz

Touch ID c’est lent 😳
Ce qu’il ne fait pas entendre quand même. C’est pratiquement instantané 🤷‍♂️

avatar romainB84 | 

@Giru

« dans mon quotidien Touch ID était bien plus agréable à utiliser »
T’as tout dit dans ce bout de phrase !
« Pour ton usage »
Pas forcément pour d’autre (ps moi aussi je suis plus souvent confronté au cas ou faceid ne me reconnaît pas plutôt que Touch ID)
Mais il n’en demeure pas moins que pour certain, ce n’est pas le cas 🙂
Mon meilleur pote est maçon et à les doigts bouffés par le ciment ... il n’a jamais pu configurer Touch ID ^^ bah crois moi que pour lui, le retrait de Touch ID a été le signe direct d’acheter un nouvel iPhone 😉

avatar macam | 

@"romainB84" :
« dans mon quotidien Touch ID était bien plus agréable à utiliser »
T’as tout dit dans ce bout de phrase !

Si on est un malade mental qui fouille dans les appareils d'autres personnes, y compris leur trousseau icloud, Touch ID est clairement plus "agréable" à utiliser : pour peu que la personne ait le sommeil profond il suffit de poser son doigt sur Touch ID ; avec Face ID ce genre de mésaventure n'est pas possible. N'est-ce pas ?

avatar romainB84 | 

@macam

Je sais pas 😅
Je peux pas te dire, je ne vis pas avec une malade mentale lol
Après c’est vrai que j’avais moins besoin de taper mon code avec Touch ID que faceID!
Personnellement je suis plutôt de la « team Touch ID »
Je suis juste un peu « ouvert d’esprit » (oui oui c’est possible encore de nos jours avec internet 🤣) et me dit que c’est pas parce que je préfère l’ancienne solution que c’est le cas de tous 🙂

avatar macam | 

Oui j'avais remarqué que tu étais un garçon très curieux...

avatar Krysten2001 | 

@romainB84

Ok tu aimes Touch ID je comprends mais entre les deux Face ID est plus transparent et secure maintenant chacun préfère celui qu’il veut ^^

avatar shaba | 

@Giru

Apparemment ça dépend vraiment des personnes... chez moi c’est largement au dessus de Touch ID ! Je ne fais absolument jamais mon code contrairement à ce qui se passait avec Touch ID.
Très honnêtement je ne pense pas que Touch ID fasse son retour sur du haut de gamme, il sera intégré dans le bouton latéral des entrées de gamme. Cela constituera un élément distinctif entre entrée et haut de gamme.

avatar Dgamax | 

@Giru

Il faudrait les 2, FaceID est très pratique dans certains cas et touchid dans d’autres.
Mais un touchID l’hiver avec des gants c’est mort sauf avec certains gants mais c’était chiant pour ce cas là touchID

avatar gwen | 

@Giru

Merci, je me sent moins seul. Face ID est une régression comparé à Touch ID. Si ce dernier revient, ce serai une excellente nouvelle.

avatar Phiphi | 

@gwen

Oui je n’ai jamais compris comment certains peuvent trouver plus simple et plus rapide de poser son doigt en bas de l’écran, puis de devoir le faire glisser vers le haut, alors quand Touch ID il suffit d’appuyer et basta. Mais bon les dégoûts et les horreurs de certains !
Ou alors le snobisme si c’est plus cher c’est forcément mieux.

avatar Freitag | 

@Phiphi

C’est effectivement ce geste de balayer du bas vers le haut qui est chiant et surtout peu intuitif au début.
Et moi qui utilise l’iPad le plus souvent à plat, je dois soit me pencher dessus soit le prendre en main pour être reconnu.
Bref.

avatar outmen | 

@Giru

Absolument d’accord !

avatar AKZ | 

Je suis entièrement d’accord, c’est incompréhensible qu’une majorité d’utilisateurs ne constate pas que Face ID, ça marche vraiment moins souvent !
Depuis deux ans que j’ai du Face ID :
- quand mon iPhone est posé sur une table, il faut le relever pour que Face ID fonctionne et c’est pire avec l’iPad pro qui en plus est beaucoup plus gros
- dans la voiture, l’iPhone en vertical sur le tableau de bord, ça ne marche pas à cause de la distance d’environ 50 cm
- trop souvent il faut ressaisir son code pour déverrouiller faceID
- difficile et dangereux de le déverrouiller en pratiquant une activité sportive comme la course ou le vélo
- au lit, faut avoir la tête entièrement sortie de la couette pour que ça marche
Etc, etc.
Je ne trouve pas que Face ID soit un véritable progrès.

avatar SebKyz | 

@AKZ

Tout le contraire pour moi. C’est dingue ces différences d’expériences.
En voiture je reçois un sms, juste en regardant le tel je vois le texte, avec touchID j’appuyais mais avec les vibrations ça prennent pas souvent mes empreintes. Exactement pareil à vélo où le tel est juste sous mes yeux.
Vous n’avez pas de chance les gars !!

avatar jcp25 | 

@SebKyz

C'est bien de lire tes messages en conduisant !
Rien que pour cela, Face ID devrait être interdit !
Je plaisante mais.... Pas trop

avatar romainB84 | 

Comme quoi les limitations de sécurité des systèmes de reconnaissance 2D peuvent être utiles 😁😁
En ce moment avec les épidémies ... si on porte un masque ... suffit d’avoir une photo de soit dans la poche et HOP on peut déverrouiller son one plus huawei ou autre !! Alors que si t’as un iPhone ... bah tu l’as dans l’os et tu peux pas le déverrouiller 😭😭😭
(Ps : le second degré c’est pas que le réglage de votre four pour préparer votre pizza ^^ j’anticipe un peu certains commentaires😂)

avatar shaba | 

@romainB84

Y’a un second degré dans mon four 🤔 ?

avatar romainB84 | 

@shaba

Thermostat degré 2 😁

avatar shaba | 

@romainB84

Mais... ça n’existe pas ça lol
C’est soit thermostat 2 tout court soit 60 degrés mais pas les deux combinés :)

avatar romainB84 | 

@shaba

Ça me rappelle un sketch de Alexandre Astier sur la musique
- alors le nouveau, l’oreille absolue il l a il l a pas?
C’est quoi cette note? Un? Un do?
Ok donc il l a pas ... ça la dessus... t’es tranquille tu l’as pas ^^

- le second degré il l’a il l’a pas?
- « bah c’est soit thermostat 2, soit 60° »
- Ok il l’a pas ! T’es tranquille là dessus ... il l’a pas 🤣

😉 #humour 😜

avatar shaba | 

@romainB84

Euh... ok 😂

avatar Sanid35 | 

Touch ID ET Face ID serait le top !

Dans un budget de 1500€ ca pourrait passer...
Mais ce serait dire que face id ne marche pas tjs...

Perso j’aime bien face id mais de temps a autre touch id me serait utile.

Mais a choisir je prefere n’avoir que face id

Pages

CONNEXION UTILISATEUR