Google promet un correctif pour le Pixel 4 qui se déverrouille sans ouvrir les yeux

Nicolas Furno |

Le « Face ID de Google » souffre d’un gros problème de sécurité sur les Pixel 4 : le tout nouveau smartphone du géant de la recherche se déverrouille que vous ayez les yeux ouverts ou fermés. Sur les iPhone X et suivants, c’est une mesure de sécurité de base. Par défaut, tant que vous n’ouvrez pas les yeux, Face ID ne déverrouille pas le téléphone, ce qui évite qu’un tiers le fasse pendant votre sommeil, par exemple.

Google avait rapidement réagi suite à cette découverte en confirmant la limite de son système. L’entreprise a par la suite indiqué à The Verge que ce n’était que temporaire. Une mise à jour du système promise dans les prochains mois devrait reprendre le fonctionnement du déverrouillage facial d’Apple. Par défaut, les yeux de l’utilisateur doivent être ouverts, mais un réglage permettra de désactiver la sécurité supplémentaire si nécessaire.

Sur ce Pixel 4 de pré-série, le réglage pour les yeux était bien présent (image NextRift).

Google n’a pas expliqué pourquoi ses Pixel 4 étaient sortis sans cette fonction, mais on imagine qu’un bug a été décelé à la dernière minute. La promesse de son retour satisfera les utilisateurs, mais le délai annoncé de plusieurs mois n’est pas très rassurant. Surtout que le smartphone intègre d’ores et déjà une fonction similaire à celle d’Apple, où les capteurs en façade vérifient si vous regardez l’écran pour le maintenir allumé le cas échéant.

Quoi qu’il en soit, l’unique sécurité biométrique du Pixel 4 sera handicapée pendant quelques mois. En attendant mieux, Google recommande d’utiliser un code de déverrouillage pour une sécurité maximale.


avatar Nesus | 

Avoir un faceid pour taper son code... Google se moque de ses utilisateurs pour le coup.

avatar broketschnok | 

Bonne nuit ma chérie, dors bien. Je reste réveillé encore un peu, j’ai du travail à faire... 😃😃😃.

avatar Biking Dutch Man | 

“ ce qui évite qu’un tiers le fasse pendant votre sommeil” -> lire “votre femme ou mari...

avatar UraniumB | 

Curieux de voir aux tests la fiabilité de ce FaceID...

avatar lauraffaire | 

Google aurait mieux fait de communiquer sur cette lacune avant que les journalistes la mette en lumière. A quoi ils jouent franchement ?

avatar Le Gognol | 

Je me rappelle du foin médiatique quand Apple a sorti Face ID et des articles racoleurs qui tentait d’expliquer à quel point c’était pas sûr et « piratable »... Alors que tout a été très soigné dans le détail et t sûr. Là on a Google qui présente le même système avec des années de retard et une énorme faille mais ça passe presque sans fracas... c’est dingue...

avatar Shervan | 

@Le Gognol

Mais tellement d’accord...

avatar marc_os | 

@Le Gognol

« c’est dingue... »
Non, c’est habituel.
Deux poids, deux mesures.

avatar Thegoldfinger | 

@le gognol

Tu as tellement raison...
personne ou presque ne réagit non plus pour la faille Touch ID de Samsung où un simple protège écran permet de pirater à foison ...

avatar Lolo43d | 

Bug à la dernière minute... sûrement pas s’ils affirment qu’il faut plusieurs mois pour le résoudre.

Très bon en photo c’est indéniable. Mais en terme de sécurité oulala !
L’image renvoyée est très mauvaise surtout pour des smartphones à ce prix.

avatar Glop0606 | 

Sérieusement, cette année le pixel/google me déçoivent. Pas vraiment d'innovations (utiles) et des fonctionalités en beta. Mais c'est tout l'écosystème Google que je trouve en ce moment en perte de vitesse: les abandons/changements de projet (bye bye Daydream), toujours ce problème des mises à jour, toujours pas d'équivalent à imessage, des prix à la hauteur d'Apple, et toujours une politique sur la vie privée très questionnable. Bon je suis chez Apple mais y'a plus vraiment de concurrence (dans le sens d'un ecosystème qualitatif et pérenne) et c'est dommage. J'ai toujours pensé que l'arrêt de windows mobile fut une erreur. Les Lumia 920, 1020, 950 voire 640 étaient dans leur catégorie de bons téléphones. Si MS avait persévéré. je pense qu'il y aurait eu un marché (peut-être de niche) et une concurrence plus saine. Quand je vois MS utiliser Android pour son nouveau téléphone, je trouve ça moche.

avatar Hideyasu | 

@Glop0606

Entièrement d’accord, MS aurait dû persister plus longtemps.
À long terme c’était la seule vraie alternative en terme d’écosystème

avatar cosmoboy34 | 

@Glop0606

Pareil j’aimais bien ce système aussi mais Microsoft ne sait pas trop mettre en avant ses produits niveau marketing

avatar Levrai | 

Les fanboys sont choqué d'un bug alors que pour ios 13, il a fallu 3 mise à jour en unes semaine pour éradiquer tous les problèmes d'ios 13...
Les fanboys parlent de sécurité comme si nos smartphones étaient hacké toutes les 2 minutes. Rassurez vous vos vies insignifiantes n'intéressent Personne.
Bref une tempête dans un verre d'eau...

avatar anonx | 

@Levrai

Les problèmes sont absolument pas tous réglés sur ios13 😂

avatar armandgz123 | 

@Levrai

Perso j’ai toujours mon iPhone qui plante 3 fois par semaine sur iOS 13.1.3... d’habitude j’attends toujours d’à version X.1, maintenant je vais attendre la version X.2 ou X.3...

avatar marc_os | 

@armandgz123

Mon iPhone 7 n’a encore jamais planté.
Par contre, certaines apps comme celle de macg, oui, et parfois à cause de la pub !

avatar marc_os | 

@Levrai

Oh le gros troll !
Tu sais qu’en traitant les autres de « fanboy », tu te disqualifies toi-même ?

avatar klouk1 | 

@Levrai

Les fanboys ne sont pas choqués, ils se marrent....

avatar anonx | 

Sûrement la meilleure option dans l’iPhone...

Exiger l’attention —-> désactivé 👌🏼

avatar monsieurg33K | 

C’est un bug, la fonction était prévue dès le départ. Dès présentation du device, sur le site de Google, les mentions légales indiquait que l’utilisateur devait avoir les yeux ouverts, avant même que « l’affaire » n’éclate.

CONNEXION UTILISATEUR