Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le déverrouillage facial des Pixel 4 ne tient pas compte des yeux pour le moment

Nicolas Furno

mercredi 16 octobre 2019 à 17:00 • 32

Android

Parmi toutes les nouveautés des Pixel 4 que Google a présentés hier, il y a une vraie reconnaissance faciale assez similaire à la fonction Face ID des iPhone et iPad Pro. Le smartphone contient plusieurs capteurs en façade pour identifier l’utilisateur en fonction de la forme de son visage et c’est a priori très similaire à ce qu’Apple a fait.

Configuration du déverrouillage facial sur un Pixel 4 (photo The Verge).

Très similaire, mais plus rapide, d’après l’avis de tous les journalistes qui ont pu tester les Pixel 4 depuis hier. Aidé par le radar qui détecte que vous approchez votre main, le smartphone est déverrouillé avant même qu’il soit à portée de votre visage, si bien que l’écran verrouillé n’existe plus vraiment sur ce modèle. C’est impressionnant, mais est-ce parce que Google a fait des compromis sur la sécurité de la fonction ?

Les Pixel 4 fournis hier à la presse ont tous un problème : leur déverrouillage facial ne se base pas sur les yeux. Concrètement, le smartphone se déverrouille que l’utilisateur ait les yeux ouverts ou fermés. Si quelqu’un positionne l’appareil face à vous pendant votre sommeil, il se déverrouillera normalement. Les journalistes ont vérifié, il n’y a aucun réglage pour changer ce paramètre de sécurité, proposé par Apple depuis le départ.

Il ne s’agit peut-être toutefois que d’un bug. Le Pixel 4 a largement fuité avant son annonce officielle et sur les versions de pré-séries que certains sites ont pu tester il y a quelques semaines, il y avait bien un réglage similaire à celui d’iOS. C’est le cas sur cette photo publiée par le site NextRift, on voit très bien l’option pour que le système prenne en charge les yeux lors du déverrouillage.

Certains Pixel 4 d’avant la présentation officielle avaient l’option, mais pas ceux fournis à la presse. Est-ce parce que la version d’Android intégrée aux smartphones distribués hier est plus ancienne ? Ou au contraire, est-ce parce que Google a retiré l’option, peut-être à cause d’un bug repéré à la dernière minute ? Et dans tous les cas, est-ce que cela veut dire que les modèles commercialisés auront l’option, ou pas ?

La reconnaissance faciale étant la seule mesure biométrique proposée sur les Pixel 4, l’absence de cette option sur les modèles de test est problématique. Espérons qu’elle ne sera que temporaire, la détection du regard est une sécurité de base bien utile pour Face ID.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

10:00

• 3


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 19


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 82


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 11


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 79


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 17


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 35


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65