Le déverrouillage facial des Pixel 4 ne tient pas compte des yeux pour le moment

Nicolas Furno |

Parmi toutes les nouveautés des Pixel 4 que Google a présentés hier, il y a une vraie reconnaissance faciale assez similaire à la fonction Face ID des iPhone et iPad Pro. Le smartphone contient plusieurs capteurs en façade pour identifier l’utilisateur en fonction de la forme de son visage et c’est a priori très similaire à ce qu’Apple a fait.

Configuration du déverrouillage facial sur un Pixel 4 (photo The Verge).

Très similaire, mais plus rapide, d’après l’avis de tous les journalistes qui ont pu tester les Pixel 4 depuis hier. Aidé par le radar qui détecte que vous approchez votre main, le smartphone est déverrouillé avant même qu’il soit à portée de votre visage, si bien que l’écran verrouillé n’existe plus vraiment sur ce modèle. C’est impressionnant, mais est-ce parce que Google a fait des compromis sur la sécurité de la fonction ?

Les Pixel 4 fournis hier à la presse ont tous un problème : leur déverrouillage facial ne se base pas sur les yeux. Concrètement, le smartphone se déverrouille que l’utilisateur ait les yeux ouverts ou fermés. Si quelqu’un positionne l’appareil face à vous pendant votre sommeil, il se déverrouillera normalement. Les journalistes ont vérifié, il n’y a aucun réglage pour changer ce paramètre de sécurité, proposé par Apple depuis le départ.

Il ne s’agit peut-être toutefois que d’un bug. Le Pixel 4 a largement fuité avant son annonce officielle et sur les versions de pré-séries que certains sites ont pu tester il y a quelques semaines, il y avait bien un réglage similaire à celui d’iOS. C’est le cas sur cette photo publiée par le site NextRift, on voit très bien l’option pour que le système prenne en charge les yeux lors du déverrouillage.

Certains Pixel 4 d’avant la présentation officielle avaient l’option, mais pas ceux fournis à la presse. Est-ce parce que la version d’Android intégrée aux smartphones distribués hier est plus ancienne ? Ou au contraire, est-ce parce que Google a retiré l’option, peut-être à cause d’un bug repéré à la dernière minute ? Et dans tous les cas, est-ce que cela veut dire que les modèles commercialisés auront l’option, ou pas ?

La reconnaissance faciale étant la seule mesure biométrique proposée sur les Pixel 4, l’absence de cette option sur les modèles de test est problématique. Espérons qu’elle ne sera que temporaire, la détection du regard est une sécurité de base bien utile pour Face ID.

avatar NEWIPHONE76 | 

J’espère pour eux qu’ils vont régler ça, sinon bon courage pour la déferlante qui va s’abattre sur eux !

avatar roccoyop | 

Peut-être que Google a manqué de temps pour rendre cette fonction aussi fiable que celle de l’iPhone ?

S’ils s’étaient plantés dessus, la comparaison frontale de l’iPhone aurais terni l’image du Pixel 4. C’est plus sage de retirer la fonction le temps de la terminer.

On voit bien tous les trucs qui manquent dans iOS 13 parce que ce n’était pas au point.

avatar Dranouss | 

C’est rapide quand il n’y a aucune sécurité en fait 🤣

avatar Madalvée | 

Déjà que Xavier Dupont de Ligonnès pouvait déverrouiller le Touch ID de Guy Jao…

avatar reborn | 

@Madalvée

🤣

avatar MartyNick | 

@Madalvée

Excellent !

avatar Thib-76 | 

@Madalvée

Merci ma soirée est faite 😭😂

avatar Alberto8 | 

@Madalvée

Ou inversement...🙃

avatar Nesus | 

Franchement quand je vois la vitesse de touchid sur le 11 pro, je me demande comment celui du pixel pourrait être plus rapide. Sauf à supprimer l’écran de verrouillage, ce qui serait gênant sur iOS (en tout ça pour moi, vu le nombre d’infos que j’affiche dessus).
Donc la bataille de « le mien est plus rapide » n’a pas vraiment de sens. Par contre, la bataille du « le mien est plus difficile à tromper » en a clairement un.

avatar GaelW-Mac | 

@Nesus

Ce qui serait pratique et vraiment rapide, c’est qu’Apple propose une option pour ceux qui le souhaitent afin d’accéder au springboard dès qu’on regarde l’écran, sans le glisser vers le haut.

avatar Nesus | 

@GaelW-Mac

En option supplémentaire, oui. Toutefois, ça repenserait complètement le fonctionnement d’iOS. Car oui, le plus lent dans le système d’Apple c’est bien notre doigt.

avatar Osei Tutu | 

@Nesus
Vous avez touchid sur votre 11 pro? Une version spéciale ?
En outre étant donné que le pixel a l'always on display, le déverrouillage peut vous envoyer directement sur l'écran d'accueil. Ce n'est pas un souci

avatar fte | 

@Nesus

"quand je vois la vitesse de touchid sur le 11 pro"

Marche pas du tout chez moi. Je dois mal poser le doigt. Ou plutôt, c’est un bug d’iOS 13.

avatar abioninho | 

@fte

😂😂😂

avatar malcolmZ07 | 

@Nesus

De ce que j'ai vu en vidéo , face ID est plus rapide Dans les mêmes conditions ( téléphone déverrouiller en même temps Avec écran d'accueil).
Le plus important est qu'il soit fiable.

avatar frankm | 

Finalement le retard est de plus de 3 ans

avatar armandgz123 | 

@frankm

On ne peut pas dire ça, car la concurrence ne s’intéresse que très peu à la reconnaissance faciale comme Face Id

avatar Clément34000 | 

@armandgz123

Elle a bien tord

avatar armandgz123 | 

@Clément34000

C’est clair

avatar Osei Tutu | 

@frankm 
Il y a retard si cette option est l'unique ou le standard du déverrouillage biométrique sécurisé. Or ce n'est pas le cas

avatar macfredx | 

@Osei Tutu

Non, ils sont en retard. Après, est-ce que c'est rédhibitoire, on est d'accord que non. Mais ils sont en retard.

avatar Osei Tutu | 

@macfredx
Comme dit dans mon précédent commentaire, il n’y a pas de retard étant donné que les constructeurs font des choix. Ils n’ont jamais annoncé que leur objectif était de faire une identification faciale exceptionnelle. C’est vous qui le supposez.
Il est intéressant de noter la terminologie de certains commentateurs. Quand Apple ne parvient pas à intégrer une technologie, on dit que la technologie n’est pas mature. Quand les bordures ressemblent à des boulevards sur les iPhone, on dit que le plus important c’est iOS et son optimisation. Quand l’iPhone n’est pas le meilleur en photo, on dit ce n’est pas le plus important, etc.
Par contre les mêmes chez les autres constructeurs, c’est un retard de x années. Parfois il est préférable d’avoir une cohérence identique pour tous les sujets.
Et je ne comprendrai jamais ce besoin de se rassurer que nous avons acheté le MEILLEUR. Alors que la base est présente sur tous les smartphones. Achetez et cessez de regarder si j’ai le plus beau et le plus fort des smartphones

avatar jaymcfly | 

@Osei Tutu

Merci !

avatar LoossSS | 

Non. Comme déjà dit, tu es en retard seulement quand tu cherches à atteindre le même objectif. Or, ce n'est pas le cas. La plupart des constructeurs Android ne s'intéressent absolument pas à FaceId

avatar maskgen | 

C’est là qu’on prend vraiment conscience de l’avance qu’a pris Apple dans ce domaine !

avatar Ducletho | 

@maskgen

Apple a acheté la techno, Google l’a développé. ça a été la même chose pour siri. A voir comment une techno rachetée évolue...

avatar malcolmZ07 | 

@Ducletho

Google à achete Android ... youtube ... on peut continuer longtemps comme ça

avatar Ducletho | 

@malcolmZ07

Sans continuer longtemps, il y en a un c’était avant, et l’autre c’est devenu sa façon de fonctionner en r&d

avatar Clément34000 | 

ça viendra peut-être avec une maj sinon, l’an prochain pour le pixel 5. En tout cas, l’attention du regard qu’Apple prend en compte ou pas parce que c’est paramétrable est sacrément efficace et je pense quand même que le regard est en plus...

avatar julien2174 | 

De toutes façon il est sera jamais possible de comparer un Android et un iPhone car on ne parle pas du même matériel , chez Apple on tourne sur du ssd quand l’ensemble des Android tourne toujours avec une mémoire mécanique , même bataille pour les cartes graphiques et audio donc la chose qui est nul c’est de vouloir vendre du stockage mécanique au prix du ssd de plus à l’heure ou les gens intégre leur donnes bancaires dans leurs smartphones il sera toujours plus sûr de le faire sur un ios .le prix où il est vendu avec des deux grosses bordures du haut et du bas ça fait objet inabouti et pour moi la question du déverrouillage Face ID est quand même une lagune de sécurité importante . Chose important le taux de das me paraît pas si faible !

avatar David Finder | 

@julien2174

Ah, merci pour l’info. Je ne savais pas que les smartphones Android étaient équipés de disques durs, là où  met de SSD…

Chapeau l’artiste…

😂

avatar julien2174 | 

@David Finder

Dis voir je voulais simplement dire que ça commence à faire cher les Android pixel sans ssd !

CONNEXION UTILISATEUR