Pixel 4 : un vrai Face ID et de la photo de ciels étoilés

Florian Innocente |

Des Pixel 4, les rumeurs ces derniers mois avaient tout dit ou presque, le presque étant ses capacités logicielles, en particulier celles liées à la photographie et à l'identification biométrique.

Il y a de nouveau deux modèles cette année ― avec un dos vitré en noir, blanc et orange ― un Pixel 4 (écran de 5,7" au lieu de 5,5" l'an dernier) et un Pixel 4 XL (6,3") dont les faces arrières arborent le nouveau bloc de capteurs photos, cousin de celui des iPhone 11.

Sur les deux versions de Pixel, Google passe à deux capteurs photo au lieu d'un seul. En façade, l'encoche a disparu pour une bordure homogène dans son épaisseur, elle héberge une rangée de capteurs "Motion Sense", un système similaire à celui de TrueDepth.

L'authentification biométrique avec "Face Unlock" n'est pas un ersatz de Face ID comme souvent sur les smartphones Android. Pour preuve, le capteur d'empreintes au dos a été tout bonnement supprimé. Les Pixel font leur mue, comme l'iPhone en son temps avec l'iPhone X. On mesure au passage l'avance qu'avait prise Apple sur ce domaine.

Google a décrit son système comme plus véloce que d'autres ― sans citer Apple. Son "Motion Sense" utilise un petit radar pour étudier l'activité proche de l'écran. Cela veut dire vous identifier mais aussi verrouiller l'écran si vous vous éloignez ou interpréter des gestes faits avec votre main.

Balayez par dessus l'écran dans un sens ou dans l'autre pour changer un morceau de musique (ce sera peut-être pratique en cuisine avec les mains sales ?), ou pour clouer le bec à une alarme, ou à un minuteur ou pour rejeter un appel.

Samsung avait imaginé ce genre de système avec un Galaxy, mais ça n'a pas pris et personne ne l'a copié. On verra si les Pixel ont plus de chance. Ces actions conduites par des gestes seront possibles dans les apps tierces grâce à un SDK de Google.

Évolution appréciable sur ces écrans OLED, ils profitent d'un taux de rafraîchissement de 90 Hz baptisé "Smooth Display" (60 Hz sur les derniers iPhone et Samsung). Ces Pixel sauront moduler cette fréquence de rafraîchissement et descendre à 60 Hz selon les apps utilisées, pour épargner la batterie mais on pourra forcer un maintien à vitesse maximale.

Une app comme Instagram où l'on passe son temps à faire défiler des contenus aura ainsi plus de chances d'être consultée à 90 Hz qu'une autre app plus statique dans ses contenus. Enfin, la fonction Ambient EQ est similaire à ce que propose "True Tone" sur les iPhone.

Pour la photographie, Google a fait l'impasse sur un ultra grand-angle ― comme en a l'iPhone 11 ― et l'assume : « L'ultra grand-angle est amusant mais nous pensons que le téléobjectif sera plus utile pour les gens ». On a donc le grand angle de 12 mpx des Pixel 3 (f/1,7) et un téléobjectif 16 mpx (f/2,4) avec un zoom optique 2x.

Le mode nuit "Night Sight" inauguré l'année dernière a été perfectionné pour la photographie de ciels étoilés ("Astro Night Sight"), c'est une thématique particulière mais Google en fait un axe de communication majeur cette année.

Le Pixel 4 peut comprendre que vous êtes en train de photographier une scène de cette nature et adapter la prise de vue en conséquence. Si le téléphone est suffisamment stable, le temps d'exposition peut grimper à 4 minutes (28 à 30 secondes max sur les iPhone 11). Ce nouveau mécanisme de prise de vue sera prochainement fourni aux Pixel 3 et 3a, dans la mesure de ce qu'ils sauront en faire.

Autre amélioration en photographie avec le "Live HDR+". Lorsque le mode "HDR Plus" est activé, le résultat que l'on obtiendra est immédiatement affiché dans le viseur avant qu'on déclenche, il n'y a plus la légère attente connue avec les Pixel 3. Et l'on peut modifier directement les hautes et basses lumières au moyen de curseurs à l'écran, au lieu de s'en tenir à bouger la valeur d'exposition.

Les deux capteurs sont mis à contribution pour les photos en mode Portrait, ils devraient être plus détaillés et les sujets plus finement détachés de l'arrière-plan. Enfin, ce mode Portrait peut être activé en grand angle.

Pour ces différents traitements, Google s'appuie sur une nouvelle puce spécialisée : le Neural Core. Étonnamment cette puce est aussi capable de détecter si vous avez été victime d'un accident de voiture et saura appeler les secours (une fonction réservé aux États-Unis).

En façade, disparus les deux capteurs pour les selfies, il n'y en a plus qu'un seul de 8 mpx, capable de plans plus larges. Sur le sujet de la vidéo, Google n'a rien avancé de neuf.

Si on peut faire de jolies photos avec ces Pixel 4, en revanche le service Google Photos ne les enregistrera plus en illimité et gratuitement en qualité originale, une douceur que le moteur de recherche offrait jusqu'à présent aux précédents Pixel. Il faudra se contenter d'un stockage, certes illimité, mais en « haute qualité ».

Rien de spécial sur la partie processeur ― du moins comparé aux autres smartphones Android du moment ― Google se fournissant chez Qualcomm, il a donc droit à son lot de Snapdragon 855. Les capacités de stockage sont standard et ne grimpent pas haut : 64 et 128 Go, quant à la RAM elle s'établit à 6 Go au lieu de 4 sur les Pixel 3.

Ces Pixel 4 seront vendus en France le 24 octobre, uniquement en noir. Le Pixel 4 va démarrer à 769 € et le XL à 899 € avec 64 Go dans les deux cas.

avatar lemarlou | 

Bof, pas glop

avatar JOHN³ | 

@lemarlou

Moooh allez

avatar iVador | 

Jolies photos de la Voie Lactee, superbes pour un smartphone.

avatar Sgt. Pepper | 

La 2ieme photo étoilée avec le type debout pour faire croire à un cliché instantané
alors qu’il faut un temps de pose de 4 minutes 🙄

avatar noliv | 

@Sgt. Pepper : La photo en question ne peut pas avoir été prise avec un temps de pause de quatre minutes car un tel temps de pause est largement suffisant pour que les étoiles soient transformées en trainées de lumière avec la rotation de la terre.

Cela dit à moins que dans le détail des images la qualité soit spécialement impressionnante, c'est un peu décevant comme nouveautés.

avatar Sgt. Pepper | 

@noliv

Justement Ce que devrait corriger l’”IA” du mode astronomie justement, 🤔
capter un maximum de lumière tout en corrigeant le flou

avatar Bob dArvey | 

D'autant plus qu'en 4 minutes, la Terre n'a effectué une rotation "que" de 1°. Ça doit pouvoir se corriger.

avatar pacolapo | 

Surtout il faut préciser le genre d'endroit ou il faut être pour avoir ce type de vue, la pollution lumineuse est très présente et empêche ce genre de cliché n'importe ou

avatar Jocychalou | 

Superbe ! Bonne alternative pour moi qui possède un iPad Pro et n’a pas les moyens de cracher 1500 balles pour un superbe iPhone. Hâte de voir les tests.

avatar AlexG | 

@Jocychalou

Mais du coup, aucune synchro entre ton iPad Pro et ton Android ?

avatar Bob dArvey | 

Même en mettant tout (contacts, calendrier, photos, etc.) sur un compte et des apps Google ?

avatar Jocychalou | 

@AlexG

Oui c’est vrai. Si la qualité photo et vidéo surpasse l’iPhone 11 pro alors peut être passerais je par Google photo ou d’autres solutions pour les synchronisations. Les app Google fonctionnent sur les deux plateformes et mon réel outils de travail est l’IPad. À réfléchir ...

avatar LoossSS | 

@AlexG

Comme beaucoup de monde, j'ai un iPad et un smartphone Android. Si on n'utilise QUE les services Google, la synchro est plus que correcte (en tous cas pour mon usage il ne me manque rien).

avatar bebi27 | 

Ba tu prend un 11 c'est le même prix, pourquoi toujours comparer avec les iPhones les plus chères.

avatar Mrleblanc101 | 

@Jocychalou

iPhone 11 = $699 USD, Pixel 4 = $799 USD
???

avatar AhRiMaN | 

Il me semble au contraire que le coup des photos illimités en qualité originale c’est terminé , maintenant c’est illimité en « haute qualité » (dégradée donc) comme tout le monde donc ou alors il faut payer.

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui, c'est corrigé, merci !
avatar frascorpion | 

Mdr !
C’est l’ultra grand angle qui est vraiment utile que celui téléobjectif !!!

avatar freedom69 | 

@frascorpion

Comme quoi tu n’es pas une généralité, moi personnellement l’ultra grand angle je m’en contre fout, je préfère le téléobjectif.

avatar romainB84 | 

@freedom69

+1
Mais comme je n’ai ni l’un ni l’autre 😅😅
Mais à choisir, moi aussi je préfère le Zoom x2
Après ça dépend des usages mais j’ai plus souvent besoin de prendre en photos des choses dont je ne peux pas m’approcher (concert, animaux etc...) que des cas ou je ne peux pas reculer (surtout que dans ce cas, le mode panorama me suffit largement à chaque fois)

avatar LoossSS | 

Le mieux c'est encore d'avoir les 2 :D

avatar macbook60 | 

Je préfère l’encoche de l’iPhone la haut la c’est spécial.

avatar rolmeyer | 

@macbook60

C’est l’aspect des galaxy S8 et S9, des Notes 8 et 9. Rien de spécial moins moche que l’encoche du pixel 3 XL.
Pour avoir eu des Nexus et une Samsung S8, franchement si je devais acheter un tel Android c’est un pixel 4 que j’achèterais. C’est surtout une baffe à Samsung, mais bon des S10e peuvent être touchés à 500 euros, Samsung va jouer le prix pour faire pencher la balance. Même plus cher et malgré la grosse amélioration de One UI, je payerais quand meme un pixel 4 plutôt qu’un S10.
Mais bon j’ai fait le tout des tels Android, je ne suis plus client.

avatar macbook60 | 

@rolmeyer

Elle paraît très large

avatar rolmeyer | 

@macbook60

Elle parait mais regarde les photos des S8 et S9 c’est cette largeur. Bordure en haut et en bas, sur le pixel elle est fine en bas, de plus les photos promotionnelles de Samsung sont optimistes.
Cela dit, à l’usage on ne remarque plus, ça ne m’a jamais dérangé sur le Galaxy S8, alors que bords longitudinaux arrondis oui, et un max, pareil pour mon IPhone Xr, l’encoche je le la remarque plus.

avatar malcolmZ07 | 

c'est le même aspect mais les S8/9 et note avaient des bords beaucoup moins épais et symétrique en haut et en bas. Autant le pixel est pas mal de dos, mais la face avant est juste horrible ...

avatar killabling | 

ouai ouaiii baffe de quoi!!!
A la rigueur pour les geeks mais le reste du Monde s en bat les c******🤷🏾‍♂️
Les gens veulent du Apple et du Samsung pr la frime

avatar malcolmZ07 | 

les geeks veulent un téléphone techniquement au top niveau hardware et software, ce qui n'est pas le cas pour les pixels ...

avatar Indecence | 

Ben si.

avatar Clément34000 | 

@macbook60

Ayant tous les capteurs qu’on connaît pour de la vrai reconnaissance faciale, ils n’ont pas vraiment le choix. Ils ont préféré jouer la bordure complète que l’encoche pour peut-être, ne pas trop se faire chambrer lol

Du coup, esthétiquement, ce n’est pas vraiment super... enfin, moi je préfère mon encoche lol

avatar macbook60 | 

@Clément34000

Exactement

Les goûts et les couleurs lol 😂

avatar Sgt. Pepper | 

Merci Google de montrer à quoi sert l’encoche 🤣

avatar BleuRooster | 

C’est vrai que cette bordure dans le haut n’est pas de mon goût! même les bordures en général son plus grosse que la concurrence!

avatar Clément34000 | 

@BleuRooster

Eh oui, la fameuse bordure qui n’est plus ni moins qu’une encoche maquillée. Et évidemment, pour loger tous les capteurs d’une vraie reconnaissance faciale, il fallait bien ça

avatar Godverdomme | 

Mais quel hypocrisie géniale
Jusque l'iPhone XR, aller avait un tard de malade sur les bordures, mais quand je dis malade, il suffit de regarder le bouton Home et les bordures.

Maintenant que Apple a quelques pourcents d'écran av plus, ce devient rédhibitoire....

C'est vraiment du gros n'importe quoi, on dirait qu'une fonction ou Apple est a la traîne est acceptable et une fois qu'ils ont un léger avantage, c'est critique comme argument

avatar BleuRooster | 

@Godverdomme

Réveil toi le marché ne reste pas figé! Maintenant la mode ou la tendance c’est l’écran avec le moins de bordure possible! Apple ou Android 🙄

avatar Godverdomme | 

A part les quelques cas comme toi qui font de l'auto conviction, je t'invite a aller demander a des amis non geeks ou technophiles, soit 95% des gens, et tout le monde te dira que la bordure est fine.

Il faut sortir de sa bulle de temps en temps

avatar BleuRooster | 

@Godverdomme

Personnellement je n’achèterait jamais un smartphone avec des bordures pareil! De toute façon les ventes donneront raison!

avatar debione | 

Bon ben Samsung A 50 vainqueur... c’est déjà donné... 😝

avatar Godverdomme | 

Les ventes ne permettent pas de tirer de conclusion soir les bordures...

https://www.tylervigen.com/spurious-correlations

avatar Doctomac | 

Je suis impatient de lire les critiques sur le design du bloque photo.

Sinon globalement, ce n’est pas avec ça (un produit en retard de deux ans par rapport à l’iPhone) que Google va inquiéter Apple.

avatar p@t72 | 

@Doctomac
aussi moche que l'iphone..
deux ans de retard en quoi? juste le truc qui déverrouille ton smart avec la tronche?
pas indispensable!

avatar Doctomac | 

Je répondrais, il fallait le faire.

Oui c’est ça, tellement indispensable que Google a copié.

avatar p@t72 | 

@Doctomac

"" Je répondrais, il fallait le faire.""
Oui merci aux ingénieurs de primsense de l'avoir fait !

"" Oui c’est ça, tellement indispensable que Google a copié.""

Ouah une seule marque !
Vraiment indispensable...

avatar Clément34000 | 

@Doctomac

Ce Pixel n’a pas de retard, je ne vois pas où tu vois du retard. Si tu penses à la reconnaissance faciale, il n’y a pas de retard. Certains constructeurs font des choix, soit techniques, soit financiers et Google à fait le saut avec le facial, d’où la bordure qui revient, choix osé d’ailleurs

avatar Ast2001 | 

@Doctomac

Deux ans de retard. C’est bien de faire de la provocation à deux balles. Il y a sans doute des domaines où le Pixel est en retard mais il y en a un paquet sur lesquels il est très en avance. Je pense qu’il restera imbattable en photo (même le mode nuit qu’Apple a repompé Google n’arrive pas au niveau de celui du Pixel 3 d’il y a un an comme le montre l’article d’hier sur dpreview).

avatar Godverdomme | 

Pendant ce temps, Apple essaye encore de copier les notifications et n'y arrive pas....

avatar Dimemas | 

doctomac, toujours imité, jamais égalé...

ce mec est l'exemple type du fanboy avec des oeillères aussi grosses des paravents et avec un niveau critique quasi nul
Le tout agrémenté d'une mauvaise foi et d'une capacité à faire de la désinformation comme peu ici

en attendant apple essaie de faire un multitache aussi, depuis iOS 4 ...
il essaie de faire des photos aussi bonnes que huawei ou samsung mais c'est pas encore ça, il n'y a qu'à voir le classement DXO pour s'en rendre compte

avatar fifounet | 

@Dimemas

"doctomac, toujours imité, jamais égalé..."

Dinemas , jamais imité et donc jamais égalé

Le plus grand pseudo chasseur de fanboy des forums français.

Ici et ailleurs suffit d’aller faire un tour sur mac4ever pour voir ses saillies de beauf.
Un petite recherche Google et on en a pour son argent. 😂😎
Il n’épargne aucun forum
Il est en guerre sainte

avatar Dimemas | 

exactement 8),
après je ne dis que la vérité, parfois c'est dur à entendre ;)
Surtout quand mac4ever ou des fanboys font dans la désinformation

si c'est ça être un beauf, ça en dit long sur ton QI... La preuve tu n'es même pas capable d'écrire correctment mon pseudo ahah

Pages

CONNEXION UTILISATEUR