Google Photos garde les photos originales des iPhone grâce au HEIF

Nicolas Furno |

Le Pixel 4 que Google vient de dévoiler a perdu l’un des avantages de la gamme : c’est le premier smartphone de Google qui ne sauvegarde pas gratuitement ses photos sur Google Photos. Les modèles précédents permettaient d’avoir une sauvegarde des fichiers originaux sans payer, mais pas le Pixel 4 qui nécessite de payer à partir de 2 € par mois. C’était une mauvaise nouvelle, mais on a découvert depuis que les iPhone bénéficiaient eux d’une sauvegarde intégrale et gratuite.

Une photo prise avec un iPhone, stockée sur Google Photos en version originale alors que je ne paye pas pour le service.

Ce comble est en fait la conséquence d’un choix technique de Google Photos. En version gratuite, le service optimise les fichiers pour les passer sous la barre des 16 mégapixels, ce qui n’est en général pas un problème avec les fichiers générés par les smartphones, mais aussi pour les optimiser et donc réduire le poids des fichiers. Sauf que les iPhone enregistrent systématiquement leurs photos en HEIF depuis quelques années1. Ce nouveau format permet d’alléger nettement le poids des fichiers à qualité égale.

La photo ci-dessus, prise avec un iPhone dernière génération, pèse 1,4 Mo dans son format de base, encodée en HEIF. La même photo exportée en JPEG pèse 2,2 Mo. Même si Google Photos essaie de l’optimiser derrière, elle restera en fait plus lourde. Or, le géant de la recherche optimise les images sur la version gratuite de son service pour réduire la place occupée sur ses serveurs et donc diminuer l’espace de stockage nécessaire. De ce fait, conserver le fichier original en HEIF permet à l’entreprise de diminuer ses frais.

De gauche à droite, le fichier original exporté par Photos, la copie de Google Photos qui est identique au fichier original, et une version JPEG générée par Photos.

Cette situation paradoxale ne va toutefois peut-être pas durer. En effet, Android 10 complète la prise en charge des HEIF introduite par Android 9 et le système mobile de Google contient désormais tout ce qu’il faut pour que l’appareil photo utilise ce format. C’est d’ailleurs déjà le cas sur certains smartphones passés à la nouvelle version, notamment le Galaxy S10 de Samsung.

Pour le moment, les Pixel ne proposent pas d’option pour prendre des photos en HEIF plutôt qu’en JPEG. Cela viendra peut-être, mais on se demande si Google ne cherche pas d’abord une solution pour optimiser les photos directement dans ce nouveau format, sans les réencoder en JPEG. Au quel cas, les iPhone perdraient leur avantage actuel…


  1. C’est le cas par défaut depuis l’iPhone 7. Vous pouvez vérifier vos paramètres dans l’app Réglages, puis Appareil photo : dans « Formats », vérifiez que l’option « Haute efficacité » est cochée pour utiliser le HEIF.  ↩

Pour aller plus loin :
avatar davidtuga | 

Perso j’ai que 15Go de stockage avec Google photos

avatar Mac-Bain | 

@davidtuga

Les photos et vidéos ne sont pas décomptées de ces 15 gigas si l’option « optimisation » est cochée chez Google, je crois que c’est le cas or défaut. En revanche, si tu veux que tes images soient dans leur qualité d’origine, la oui ça sera décompté.

Place maintenant au débat idéologique sur la vide privée dans les commentaires!

avatar Godverdomme | 

Pourquoi un débat ? Après les dernières bourdes de Apple, il apparaît douteux d'essayer de discréditer systématiquement Google a chaque article sur eux en faisant des allusions a la vie privée

avatar SyMich | 

Je ne comprends pas bien l'explication donnée...
si Google Photos en version gratuite optimise les fichiers pour les passer sous la barre des 16 megapixels, il va le faire indépendamment du format (heif ou jpg) et du poids initial!
Si le critère déclenchant l’optimisation par Google est bien la limite de 16 megapixels, alors c'est parce que l’iPhone ne dépasse pas 12 megapixels qu’il y a conservation du fichier original. Ça n'a pas de rapport avec le format heif!

A moins qu'il y ait aussi un critère de poids en Mo pris en compte, auquel cas, le fait que heif soit plus compact pourrait entrer en ligne de compte, mais il faudrait le préciser dans votre article.

avatar Nicolas Furno | 

@ SyMich

Or, le géant de la recherche optimise les images sur la version gratuite de son service pour réduire la place occupée sur ses serveurs et donc diminuer l’espace de stockage nécessaire. De ce fait, conserver le fichier original permet à l’entreprise de diminuer ses frais.

Qu'est-ce qui n'est pas clair ?

avatar SyMich | 

Google optimise pour réduire la place occupée... pourquoi conserver le fichier original (plutôt que d'en diminuer la résolution ou de le recomprimer avec un taux de compression supérieur) permet-il de "diminuer ses frais"???

D'autre part vous indiquez que cette optimisation vise à passer en-dessous de 16 megapixels. Le meilleur iPhone produisant des photos à 12 MegaPixels, n'est-ce pas la seule raison faisant qu’il n'y a pas "optimisation"?

avatar SyMich | 

Je viens d'interroger Google concernant leur politique d'optimisation de stockage sur Google Photos en version gratuite et le cas du format heif. Leur réponse:

A l'exception des fichiers RAW, les photos sont compressées pour économiser l'espace de stockage. Les photos de plus de 16 mégapixels sont redimensionnées de façon à ne pas dépasser cette limite.

Les fichiers doivent faire partie des types suivant pour être sauvegardés:
* Photos : .jpg, .png, .webp et certains fichiers RAW
* Les Live Photos peuvent être sauvegardées si vous utilisez l'application Google Photos sur votre iPhone ou votre iPad
* Vidéos : .mpg, .mod, .mmv, .tod, .wmv, .asf, .avi, .divx, .mov, .m4v, .3gp, .3g2, .mp4, .m2t, .m2ts, .mts et mkv

Concernant spécifiquement le format HEIF, il n'est pas officiellement supporté par Google Photos. Pour autant, étant le format par défaut des iPhones depuis quelques années, ce format est géré actuellement comme s'il s'agissait de fichiers RAW et les fichiers sont sauvegardés en l'état.

avatar asseb | 

@SyMich

Google photos optimisé les fichiers sur deux axes. Leur résolution, en la réduisant à 16Mpix le cas échéant. Et la “qualité” du jpeg (le même que les applications de retouche photo proposent à l’export Jpeg, en général via une réglette). Tout cela pour en réduire le poids.

S’agissant du Heif, leur poids est inférieur à celui d’une photo Jpeg équivalente, même après moulinage par les serveurs de Google. Donc ne pas les retravailler fait gagner de l’espace disque et du temps processeur sur les serveurs de Google.

avatar SyMich | 

Même si un fichier heif est de taille inférieure à la même image en jpeg, Google pourrait tout à fait recompresser également les heif avec un taux de compression supérieure pour gagner encore plus de place.
La réponse qu'ils m'ont apportée (Cf ci-dessus) indique que "pour l'instant" le heif, bien que ne figurant pas dans les formats officiellement supportés, est tout de même sauvegardé et il l'est sans modification. Quelque chose me dit que lorsque les Pixels passeront au format heif, ils compresseront les heif tout comme ils compressent aujourd'hui les jpeg. Gagner de la place est une recherche permanente sur les serveurs et il faut bien inciter les utilisateurs à passer à la version payante (pour conserver leurs fichiers originaux plutôt qu'en qualité "optimale").

avatar kitetrip | 

Je ne comprends pas l'utilité du Cloud.
Il suffit de décharger tous les weekends ses photos sur son ordi.
Puis d'avoir deux sauvegardes : une à la maison, une autre nomade (au cas où : cambriolage, incendie).
Ca évite de stocker sa vie privée je-ne-sais-où.
Et aussi d'éviter d'utiliser inutilement du réseau.

avatar TrollMan06 | 

@kitetrip

Tu viens parfaitement d’illustrer l’intérêt du cloud dans ton commentaire 🤡

avatar JackBauer | 

@kitetrip

À te lire je comprends parfaitement l'utilité du cloud 🤷‍♂️

avatar kitetrip | 

A vous lire, je comprends surtout que le Cloud est fait pour les flemmards qui veulent juste échanger la facilité contre leur vie privée !

avatar raoolito | 

@kitetrip

Ya 2 iphones et 2 macs et un ipad dans la famille
Grace a photostream, je n'ai qu'a récupérer les videos une fois par mois, les photos sont toutes automatiquement récupérées sur le disque externe de la librairiePhotos, lui-même backupe avec time machine
On compare le temps passé  ?

avatar acnhc | 

@kitetrip

Je fais exactement ça mais le cloud remplace la sauvegarde « nomade » pour ma part.

avatar Glop0606 | 

Personnellement, j'ai désactivé le HEIF et remis le JPG. Sur mon Iphone X je trouve les photos moins belles en HEIF. Je trouve la compression vraiment brutale dès que l'on zoom. Bizarre les tests semblent prouver le contraire...?!

avatar chouchoutnt | 

@Glop0606

Comment tu changes ce paramètre ?

avatar Glop0606 | 

de mémoire: réglage-> appareil photo -> format ->le plus compatible :)

avatar pagaupa | 

C’est quoi cette bouillie prise en photo? 😂

avatar SyMich | 

Le résultat d'une compression destructrice sur une omelette norvégienne... 🥳

avatar Nicolas Furno | 

@ papauga

Une excellente crêpe de la meilleure crêperie quimpéroise.

https://voiretmanger.fr/creperie-an-diskuiz-quimper/

avatar e2x | 

Dites donc, il n’y a que l’iPhone SE qui ne possède jamais ces paramètres dont parle les articles ?
J’vois aucun réglage de formats, ni traces de HEIF.
Ce n’est pas du hors sujet mais puisqu’il est rumeur d’un iphone SE2 ou autres, on aurait besoin d’un article « Tout ce que l’iPhone SE ne fait pas » 🤤
Comme ça on sait direct à quoi s’en tenir ! 🤣

avatar romainB84 | 

@e2x

Pour générer des photos en HEIF, il faut une puce A10 minimum, du coup ton SE n’est pas éligible.
En revanche avec ta puce A9, tu peux décoder matériellement du HEVC et HEIF 🙂

avatar Photogestion | 

De même que l’on ne peut croire que les les plates-formes garantissent la sécurité - sauvegarde - des images, on ne peut espérer que ces mêmes fichiers ne soient pas plus ou moins transformés dès leur importation.
La plate-forme aide au partage et à la diffusion d’avatars de nos belles images 😉 A nous de préserver les originaux : double sauvegarde délocalisée comme il est dit justement plus haut.

avatar sneazzy95 | 

Perso même en mettant l'option "optimisation" je n'ai que 15go de stockage.

Mini Militia App Lock 7Zip

CONNEXION UTILISATEUR