Sans surprises, l’application Google Photos va s’enrichir de fonctions d’IA. Alphabet a présenté aujourd’hui un futur onglet baptisé « Demander à l’IA », qui permet de retrouver ses clichés et autres informations selon une demande formulée naturellement. S’il n’est pour le moment proposé qu’en test aux États-Unis, cet onglet pour les apps iOS et Android devrait finir par arriver chez nous un jour ou l’autre.
La fonction se base sur le modèle d’IA maison Gemini pour analyser la photothèque et « en comprendre le contexte ». L'IA va identifier différents détails des clichés afin d’aider les utilisateurs à retrouver des souvenirs spécifiques. Les questions peuvent être posées de manière naturelle, et on peut fournir des éléments au fur et à mesure de la discussion pour aiguiller l’IA. Google donne quelques exemples :
Si vous essayez de planifier votre prochain voyage en camping et que vous souhaitez retourner sur un site favori, vous pouvez demander « Où avons-nous campé la dernière fois que nous sommes allés à Yosemite ? ». Ou, si vous voulez retourner dans un restaurant que vous avez apprécié et commander la même chose, demandez simplement : « Qu'avons-nous mangé à l'hôtel à Stanley ? ».
On peut aussi demander à Gemini les plus belles photos prises pendant une fête, ou un coup de main pour résumer les différentes activités effectuées pendant un voyage. D’autres utilisations sont possibles, par exemple pour demander la date inscrite sur un ticket de concert sans avoir à retrouver une photo ou encore pour générer une légende pour les réseaux sociaux. Tout cela est en cours de test, et il est possible de s’inscrire sur liste d’attente pour peu que vous soyez aux États-Unis.
Google a aussi amélioré le moteur de recherche de son app, qui va mieux comprendre certaines requêtes complexes. Il est par exemple possible de chercher « Kayak sur un lac entouré de montagnes » ou « Emma en train de peindre dans le jardin », tandis que les filtres de classements ont été revus. Cette nouveauté est disponible dès maintenant sur iOS et Android… mais uniquement en anglais. On nous promet d’autres langues « dans les semaines qui viennent ».