HEIF : comment Apple abandonne JPEG

Anthony Nelzin-Santos | | 15:00 |  103

En adoptant le HEIF, Apple met un premier clou dans le cercueil du JPG, et promet d'enterrer le (faux) débat sur la prononciation de « GIF ». Pour bien comprendre ce nouveau format graphique, il faut d'abord parler… de vidéo. Pour Apple en effet, le HEIF ne peut pas être dissocié du HEVC, le successeur annoncé du H.264.

Apple adopte HEVC contre l'AV1 de Google

La norme de codage vidéo HEVC, aussi connue sous le nom de MPEG-H Part 2 (ISO et IEC) ou de H.265 (ITU), a été publiée en avril 2013. Quatre ans plus tard, elle n'a guère été adoptée que par les fabricants de Blu-ray… alors même qu'elle a été pensée pour le streaming. Dépités que le MPEG LA ne souhaite placer HEVC sous le même régime de licence d'exploitation que le H.264, les grands acteurs de la diffusion de vidéos sur internet ont préféré développer une alternative gratuite et libre, AV1.

Un codec placé sous la protection d'une Alliance for Open Media qui réunit Google et Microsoft, Amazon et Netflix, AMD et Nvidia, Mozilla et Adobe… mais pas Apple. La firme de Cupertino parie sur HEVC, qui sera pleinement pris en charge par iOS 11 et macOS High Sierra. HEVC reçoit le soutien d'un acteur de premier plan avant même que l'AV1, dont Google est le principal promoteur, ne soit finalisé. Il y a là les germes d'une nouvelle guerre des formats, dont le monde de la vidéo est malheureusement coutumier.

HEVC contre H.264 : à qualité égale, le premier pèse deux fois moins que le second. Image Qualcomm.
HEVC contre H.264 : à qualité égale, le premier pèse deux fois moins que le second. Image Qualcomm.

Le codage HEVC repose sur la prédiction temporelle et la précision spatiale, comme H.264, mais emploie des techniques d'analyse et de compression plus perfectionnées et plus exigeantes. Elles permettent, selon Apple, d'améliorer la compression de 40 % en moyenne. Autrement dit, une vidéo encodée avec HEVC demandera moins de bande passante qu'une vidéo encodée avec H.264 à qualité équivalente, ou sera de meilleure qualité à bande passante constante.

La bande passante étant le principal facteur limitant l'adoption de la vidéo 4K, l'intérêt est évident pour de futurs Apple TV. Il est même immédiat pour l'iPhone : les vidéos filmées en 4K prendront jusqu'à deux fois moins de place avec HEVC, ce qui devrait réjouir les propriétaires d'appareils dotés de « seulement » 16 ou 32 Go de stockage. En contrepartie, l'encodage et le décodage demandent une plus grande puissance de calcul, et donc du matériel plus récent.

Apple prend en charge les trois « profils » HEVC principaux : main (le profil principal avec un profondeur de couleur de 8 bits), main 10 (avec une profondeur de couleurs de 10 bits), et main still picture (pour les images statiques). Tous les appareils compatibles avec iOS 11 ou macOS High Sierra peuvent décoder logiciellement des fichiers avec le profil main, mais seuls les appareils dotés d'un processeur Apple A9 ou Intel Core de sixième génération (Skylake) peuvent le faire matériellement.

Passez au profil main 10, et vous devrez utiliser un Mac à processeur Intel Core de septième génération (Kaby Lake). Par ailleurs, rien ne garantit qu'un appareil capable de décoder un fichier HEVC soit capable de l'afficher en temps réel. Un iPhone 5s, par exemple, n'est pas capable d'afficher une vidéo 4K encodée avec HEVC à 30 i/s (mais sait la décoder, et donc la convertir — lentement — dans un autre format).

HEIF : HEVC appliqué aux images

HEIF (dites « if », pas « H. E. I. F. ») est aussi un standard, publié quant à lui en 2015. Quitte à devoir changer de format, Apple cherchait un format capable de résoudre tous ses problèmes à la fois :

  • la plupart des encodeurs JPG ne prennent pas en charge la transparence, et les formats qui la prennent en charge facilement comme le GIF ou le PNG ne sont pas les plus légers ;
  • une photo n'est plus nécessairement le produit d'une capture isolée réalisée à un instant précis, mais peut faire partie d'une séquence (rafale, mapping 3D) ou d'une animation (GIF, Live Photo) ;
  • une photo n'est plus nécessairement une ressource statique purement graphique, mais peut-être accompagnée de vidéos, de son et de texte ;
  • dans ce cas, il est préférable d'utiliser la même méthode de compression pour l'image et la vidéo ;
  • un « fichier image » ne représente qu'un état de la photo, et pas l'ensemble de ses états lors la capture (HDR) et des multiples opérations d'édition (rotation, rognage, ajustement et retouche) ;
  • il n'est plus forcément souhaitable d'enregistrer les informations de capture dans un même fichier (accès à la carte de disparité des images capturées avec un double objectif, ou aux données de détection des visages et des objets) ;
  • et enfin, l'affichage d'une image demande une puissance de calcul de plus en plus grande, les images l'étant tout autant.

Seul un format de conteneur, c'est-à-dire un fichier contenant d'autres fichiers, peut répondre à l'ensemble de ces questions. Apple aurait pu se tourner vers BPG, mais il ignore tout des versions dérivées et des données de profondeur. Seul HEIF correspond parfaitement à ses besoins — pour ne rien gâcher, il est basé sur le format de fichier média ISO, qui dérive lui-même du format de conteneur QuickTime… d'Apple.

La structure d'un fichier HEIF. Image Nokia Technologies.
La structure d'un fichier HEIF. Image Nokia Technologies.

Apple encode toutes les ressources graphiques placées dans un conteneur HEIF avec HEVC, pour former un fichier .heic. Les fichiers produits par d'autres systèmes pourraient contenir des ressources encodées différemment : iOS et macOS afficheront l'extension .avci avec H.264, .heif dans les autres cas. Grâce à la compression HEVC, une photo HEIF pèse deux fois moins lourd qu'une photo JPG : voilà qui devrait suffire à justifier cette transition.

Une transition « transparente »

Apple assure que cette transition sera « transparente »… mais le diable se cache dans les détails. Tous les iPhone et iPad sous iOS 11 et tous les Mac sous macOS High Sierra pourront lire des fichiers HEIF, mais seuls les appareils dotés d'un processeur Apple A9 ou Intel Core de sixième génération (Skylake) bénéficieront de l'accélération matérielle. La création de fichiers HEIF accélérée matériellement est réservée aux iPhone 7 et aux nouveaux iPad.

L'application Appareil photo d'iOS 11 enregistre les photos en HEIF et encode les vidéos en HEVC, à l'exception des rafales, qui attendront sans doute de futurs appareils plus puissants. Toutes les couches d'iOS et de macOS touchant aux graphismes comprennent et utilisent les deux formats : FaceTime s'accomode mieux des connexions faiblardes depuis trois ans qu'il utilise HEVC ; l'affichage des panoramas devrait être plus fluide, les images étant découpées en « tuiles » de 512 pixels de côté et chargées progressivement grâce à HEIF.

HEIF contre JPEG. À qualité constante (en bas), le HEIF pèse 20 % de moins que le JPEG. Les images prises avec un iPhone sont environ deux fois plus légères en HEIF qu'en JPEG. Image Nokia Technologies, qui propose plusieurs comparaisons du genre sur son site dédié au HEIF.
HEIF contre JPEG. À qualité constante (en bas), le HEIF pèse 20 % de moins que le JPEG. Les images prises avec un iPhone sont environ deux fois plus légères en HEIF qu'en JPEG. Image Nokia Technologies, qui propose plusieurs comparaisons du genre sur son site dédié au HEIF.

Apple utilisera systématiquement HEIF et HEVC à l'intérieur de son écosystème. (Les captures de l'écran des appareils iOS sont toujours enregistrées au format PNG, peut-être parce qu'Apple ne prend pas — encore – en charge la compression HEVC sans perte.) Une photo prise avec votre iPhone 7 Plus sous iOS 11 apparaitra donc comme un fichier HEIF dans Photos sur votre MacBook Pro sous macOS High Sierra.

Envoyez cette photo via AirDrop, d'abord à un iPad sous iOS 11, puis à un MacBook Air sous macOS Sierra. Votre premier destinaire recevra un fichier HEIF, votre deuxième destinaire recevra un fichier JPEG. Envoyez-la par e-mail et sur Twitter, et elle sera systématiquement convertie en JPEG. La même logique s'applique aux fichiers HEVC, transmis tel quel aux appareils compatibles, mais transcodés en H.264 sinon.

La prise en charge des photos HEIF par les navigateurs est encore… inexistante. Nokia Technologies, autre grand promoteur de ce format, propose toutefois une implémentation d'un lecteur HEIF en JavaScript. Sa galerie d'exemples offre d'ailleurs un bon aperçu des possibilités de ce format, et quelques idées de présentation des images « enrichies » fort intéressantes. Cela promet.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


103 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar DDivo 11/06/2017 - 15:11 via iGeneration pour iOS

"Un codec placé sous la protection d'une Alliance for Open Media qui réunit Google et Microsoft, Amazon et Netflix, AMD et Nvidia, Mozilla et Adobe… mais Apple"
Comprends pas la phrase 😉

avatar hautelfe 12/06/2017 - 10:28

Traduction babelfish.

avatar Simeon 12/06/2017 - 12:05

"sous l'égide" en français correct.

avatar macinoe 11/06/2017 - 15:20

Mouais... le gain de place ne me semble pas assez déterminant.
Ceci dit ce serait très bien d'avoir un format unique à la place du jpg/png...
Mais bon, plus facile à dire qu'à faire, les vieux formats ont la peau dure comme le prouve le revival consternant du gif..
Je doute qu'Apple ait le poids suffisant pour imposer quoi que ce soit dans ce domaine.
Celui qui l'a c'est Google.

avatar inconyto27 11/06/2017 - 15:33 via iGeneration pour iOS

@macinoe

Pas assez déterminant !!!!????
2 fois moins de place c'est énorme dans tout les domaines , je vote pour une démocratisation de ce format

avatar macinoe 11/06/2017 - 15:53

Je parle des captures HEIF vs Jpeg.. pas des vidéos.
38 Ko vs 49 Ko, ce n'est pas très déterminant non.
Surtout si le traitement de décompression est beaucoup plus gourmand.

D'un point de vue énergétique, c'est peut-être même défavorable.

avatar junec 11/06/2017 - 16:33

Il y a une erreur dans la légende de l'article. La comparaison montre qu'à taille similaire ou inférieure, la qualité d'image est bien meilleure en HEIF, avec très peu d'artefacts.

Pour du GIF, le gain est énorme (même avec une taille 20x inférieure, la qualité est supérieure)
Pour le JPEG, à qualité égale on a au moins du 2x moins lourd.

avatar YAZombie 11/06/2017 - 16:36

@macinoe: ben prend n'importe quelle image sur un serveur web un peu fréquenté… tiens tumblr par exemple, ça doit faire quelques millions d'images. Réduit leur poids d'environ 20%, et prends en compte non seulement leur stockage mais leur circulation entre les différents clients.
Pas très déterminant???

avatar macinoe 11/06/2017 - 18:47 (edité)

Je serais intéresser d'avoir des chiffrages.

Et en particulier de la facture énergétique supplémentaire néçessaire pour compresser / décompresser tout ça.

Même si ça se fait côté client, ça existe quand même et il me semble qu'en tant que consommateur, on peut se poser la question car au final si Apple fait des économies sur ses serveurs, pour ses clients ce sera le contraire.

avatar YAZombie 11/06/2017 - 20:04

Je comprends tes interrogations (même si la motivation de la fin me semble vraiment extrêmement capillotractée…). Mais tu oublies un point: pour la fonction dont il est question ici on ne parle que d'appareils bénéficiant des dernières puces, qu'elles soient d'Apple ou d'Intel. Or leur efficacité énergétique est toujours meilleure à chaque génération. Et elles bénéficient d'accélérations matérielles pour la com- et décom-pression.

avatar XiliX 12/06/2017 - 00:13 via iGeneration pour iOS

@macinoe

Si la compression/décompression est matérielle, alors la facture énergétique est faible.

avatar dtb06 11/06/2017 - 19:41

Ben oui, si les utilisateurs finaux dépensent plus de 50%d'utilisation CPU supplémentaire pour gagner quelques ko, soit 3 cacahouètes, on arrive à un gouffre énergétique ! Tu n'as jamais du essayer de lire des vidéos en H265 pour dire ça. quand tu lis une vidéo 1080p et que tu te rends compte que ça bouffe 100% de ton processeur 4 cœurs, tu te dis que c'est mort-né.

avatar fousfous 11/06/2017 - 19:51 via iGeneration pour iOS

@dtb06

D'où l'intérêt de l'optimisation matériel...
Mais bon quelques dizaines de Go c'est autre chose que les quelques ko dont tu parles... Y a toujours des résistances aux trucs nouveaux...

avatar YAZombie 11/06/2017 - 20:08

@dtb06: au contraire, je constate très clairement la différence entre les différentes puces disponibles, je ne parle pas dans le vide. Mon MacBook Air de 2014 rame comme un malade pour décompresser un h265 en 1080p. En revanche ma box Minix ne souffre pas du tout, et mieux encore mon écran de télévision LG avale et affiche du h265 en 4K sans broncher et sans chauffer. Il est clairement écrit dans l'article que le HEIF ne concerne que les dernières puces disponibles, et leur accélération matérielle. On ne peut pas penser à ces choses-là à périmètre constant, ça n'a pas de sens.

avatar xDave 12/06/2017 - 11:16 (edité)

Et avant le H264 généralisé sur les processeurs c'était la même chose.
La performance du H264 (apport poids de fichier/qualité) sur les vidéos était incomparable avec un vieux Codec Sorenson, dans un container QuickTime, qui d'ailleurs bouffait déjà du processeur comme un fou pour encoder (et dans une moindre mesure décoder).
ça c'est pour la vidéo.

Maintenant, remplace les mini vidéos GIF qui se sont généralisées à un point absurde (rien que le support de GIF dans les commentaires me fait hérisser le poil). Pour une boucle de 3/5 secondes de qualité douteuse on a des poids de 1/1,5Mo avec une taille d'affichage ridicule en plus.
Une vidéo de 10 minutes bien compressée prend moins de place/bande passante.
* 1000 GIsF vidéo à 1500ko =1,5Go qui pourrait ne peser plus que 150Mo grosso modo.

Le JPEG a une qualité horrible, et cela fait des années que différents groupes essaye de remplacer ce truc.
Le PNG est trop lourd et le seul format (web) a supporté une couche alpha.

Donc tout cela fait qu'un nouveau format image/vidéo est nécessaire! Voire urgent.

-> Qualité photo au top [Fonction JPEG ++]
-> Qualité image (dessin) au top [Fonction PNG]
-> Support de couche Alpha
-> Module unique pour le support de ces 3 profils
-> Poids inférieur en vidéo au h264, idem pour image (GIF/PNG) idem pour photo (JPEG).

si tu ne vois pas l'intérêt, on ne peut rien pour toi.

avatar YAZombie 12/06/2017 - 15:11

🤔
Donc, en fait ce n'est pas à moi que tu réponds… ¯\_(ツ)_/¯

avatar XiliX 12/06/2017 - 00:15 via iGeneration pour iOS

@dtb06

Tu utilises quoi comme player ? Parce que 100% sur 4 cœurs c'est énorme

avatar nova313 11/06/2017 - 15:36 via iGeneration pour iOS

@macinoe

Google à bien essayé d’intégrer le WebM, mais on en voit pas trop les effets.

Je pense que ce sera la même chose pour Apple. Leur seul intérêt, c’est la réduction de poids par deux.
C’est d’ailleurs dingue, cette constante obsession de cure d’amaigrissement chez eux... 😟
Bref, longue vie au JPG 😜

avatar SIMOMAX1512 11/06/2017 - 15:51 via iGeneration pour iOS

@nova313

Plus c'est léger moins ça prend de place sur les serveurs , et plus les transférer est rapide

avatar tchit 11/06/2017 - 16:43 via iGeneration pour iOS

@nova313

T'es conscient que la plupart d'entre nous avons des dizaines voire des centaines de gb d'images ? Nous produisons, consommons de l'image numérique quotidiennement. Diviser le poids des images par 2 voire seulement d'1/4, c'est tout sauf con.

avatar sachouba 11/06/2017 - 16:46

@nova313 :
Ce qui est vachement bien pour Apple, c'est qu'ils vont pouvoir reproposer un modèle d'entre de gamme à 16 Go pour l'iPhone 7s. Leur argument sera que les photos et vidéos prennent 2 fois moins de place !

avatar pocketalex 12/06/2017 - 10:06 (edité)

@sachouba

Je pense, j'espère, qu'Apple a définitivement changé son fusil d'épaule sur le sujet

Proposer 16Go en entrée de gamme c'est un moyen pour eux de pousser les consommateurs à prendre des appareils mieux dotés et donc de faire des marges à la vente, mais il me semble, j'espère ne pas me tromper, que cet état de fait appartient au passé

Car une bonne partie des ventes (la majorité ?) reste sur l'entrée de gamme (d'un produit haut de gamme), et donc une énorme quantité d'appareils trop peu doté en stockage, et le stockage, c'est le stockage des apps, et les apps, c'est un autre moyen de faire de la marge tout au long e la durée d'utilisation de l'appareil, soit entre 1 et 4 ans !

Or avec des appareils vite saturés, comme mon iphone, comme mon iPad, ce sont de nombreuses apps qui ne sont pas achetées, car pas de place pour les stocker

Donc le minimum syndical de stockage comme on l'a connu, c'est juste une balle dans le pied pour gagner du fric après la vente

D'où les modèles avec 32Go d'entrée, puis 128 et 256Go
Fini les 16Go

avatar zeveto 11/06/2017 - 17:43 via iGeneration pour iOS

@nova313

Plus c'est léger, mieux c'est ! Comme chez les femmes :-)

Commentaire provocateur, gratuit et inutile

avatar John McClane 11/06/2017 - 18:07 via iGeneration pour iOS

@zeveto

On peut aussi les préférer généreuses plutôt que maigrichonnes...
😉

avatar oomu 11/06/2017 - 20:43

"Je pense que ce sera la même chose pour Apple. Leur seul intérêt, c’est la réduction de poids par deux."

c'est aussi mon obsession.

Un gain en qualité et taille d'images (sans négliger tous les apports en méta-données) peut révolutionner mon quotidien et mon investissement en stockage.

avatar byte_order 12/06/2017 - 11:09

> Google à bien essayé d’intégrer le WebM, mais on en voit pas trop les effets.

WebP (qui utilise, tout comme HEIF, un codec video, celui de WebM, la nuance étant que le codec de WebM est libre et sans royalties...)

Mais c'est un format clairement orienté pour l'affichage Web.
C'est supporté dans Chrome, Firefox et Apple avait même intégré son support dans les Beta de iOS 10 et macOS Sierra... avant de le retirer, préférant visiblement promouvoir *leur* solution qui ne marchera que dans leur ecosystème.

C'est leur ADN, on peut pas leur en vouloir.

avatar SebKyz 11/06/2017 - 15:52 via iGeneration pour iOS

Quand on vois la qualité d'image sur la photo zoomée on comprend le passage au nouveau format.

avatar Mac13 11/06/2017 - 15:55 via iGeneration pour iOS (edité)

Pour le format HEIF, est il possible d'effacer les métadonnées (location et nom d'appareil) pour respecter la vie privée comme exige la CNIL ?...

avatar oomu 11/06/2017 - 20:46

un fichier est un fichier. des meta-données sont des meta-données.

On y met ou on efface ce qu'on veut : plus concrètement, ce que le logiciel fait faire à la machine.

ce n'est donc pas le format qui doit vous inquiéter, mais le logiciel qu'Apple vous proposera : le permettra-t'il ou pas ?

Vu la stratégie actuelle d'Apple, pourquoi ne le ferait elle pas ?

-
après, la CNIL n'exige rien. La CNIL surveille l'application de la Loi et fait des recommandations au gouvernement dans son domaine de compétence.

avatar marc_os 12/06/2017 - 09:36 via iGeneration pour iOS

@Mac13 :
Euh.... Pas sûr que la CNIL demande ça.
C'est plutôt comme si tu voulais effacer la signature d'un tableau de maître...

avatar thierry37 11/06/2017 - 16:05 via iGeneration pour iOS

Et comment ça se passe quand on décharge nos photos par Dropbox ou google drive ?
Ça va les transformer en jpg?

Surtout quand mon Mac ne tournera pas en High Sierra...

Ou alors il faudra faire la transition seulement quand tous les appareils pourront faire la transition

avatar junec 11/06/2017 - 16:30

Pour toute destination qui ne supporte pas l'HEIF, le fichier sera automatiquement converti en JPG.

avatar Dwigt 11/06/2017 - 16:14

Je crois que si le MPEG LA n'a pas placé HEVC sous le même régime de licence que l'AVC, ça n'est pas parce qu'il en avait envie, mais parce que certains détenteurs de brevets comme Philips, Dolby, Mitsubishi et General Electric, se sont regroupés en consortium pour exiger plus de royalties sur le streaming, ce qui a fait capoter l'opération. Ils ont depuis revu leurs prétentions à la baisse, mais ils continuent à représenter l'obstacle principal.

https://en.wikipedia.org/wiki/HEVC_Advance

avatar Algaris 11/06/2017 - 19:01

Sur windows y a des logiciels pour lire les Heif actuellement? (grand public) et gratuit si possible..

avatar fousfous 11/06/2017 - 16:32 via iGeneration pour iOS

Mais du coup au passage à high sierra il y aura la possibilité de convertir toute sa bibliothèque pour gagner des dizaines de GO? Même si ça peut prendre du temps évidement.

avatar lmouillart 11/06/2017 - 17:53

Excellente idée que de convertir d'un format à pertes vers un autre format à pertes...

avatar Iaart 11/06/2017 - 16:42 via iGeneration pour iOS

Regardez le foulard bleu le rendu est plus doux mais on perd en texture. Alors certes le jpg est plus bruité mais reste plus net.

avatar Bigdidou 11/06/2017 - 18:00 via iGeneration pour iOS (edité)

@Iaart

"Regardez le foulard bleu le rendu est plus doux mais on perd en texture. Alors certes le jpg est plus bruité mais reste plus net."

Je te trouve sévère pour heif. Il y a tellement de bruit sur l'image jpeg que j'ai du mal à y voir une quelconque texture.

"Excellente idée que de convertir d'un format à pertes vers un autre format à pertes..."

Oui, il y a souvent le même débat avec la musique, ici. Les images, c'est comme la musique. Dès que c'est compressé, qu'il y a donc une perte de données avec une dégradation inéluctable de conversions en conversions dans différents formats, ça fait mal au coeur, même si le résultat est excellent, voire que la différence est imperceptible.

Mais bon, toutes les images ne sont pas destinées à la transmission aux générations futures, c'est sûr, et il est urgent de commencer à gérer aux mieux les ressources réseaux qui sont limitées par nature avec des demandes qui explosent (oups, banalités inside, y en a qui vont pas être contents ;))

avatar rolmeyer 11/06/2017 - 20:23 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Non. Les images comme la musique ont peu compresser sans perdre des données. Par contre la compression n'est pas toujours efficace.
C'est une légende urbaine véhiculé par les idiophiles tentant de justifier leur matos hors prix. En photo aussi on peut avoir de la compression sans perte.
Faut juste revoir les classiques et aller voir comment fonctionne la compression pour comprendre.

avatar fousfous 11/06/2017 - 20:36 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

Les vidéos aussi tu peux les faire sans pertes, par contre niveau place ça doit être violent!

avatar Bigdidou 11/06/2017 - 21:00 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

"Non. Les images comme la musique ont peu compresser sans perdre des données. Par contre la compression n'est pas toujours efficace. "

Quoi, non ?
Je n'ai jamais dit qu'on ne peut pas compresser sans perte de données, mais que la compression avec perte me fait toujours un petit pincement au coeur.

"Faut juste revoir les classiques et aller voir comment fonctionne la compression pour comprendre."
Sans déc ? Tu m'ouvres un monde de fou dont j'ignorais tout.
Oui, c'est comme ce que te dit un interlocuteur.
C'est important de le comprendre avant de lui répondre.
Y en a qui doutent de rien, quand même, ici.
Champion, va.

avatar rolmeyer 11/06/2017 - 21:49 via iGeneration pour iOS (edité)

@Bigdidou

Je lis commentaire # 32 dès que c'est compressé il y a une perte de données.

avatar Bigdidou 11/06/2017 - 22:27 via iGeneration pour iOS (edité)

@rolmeyer

Oui, dès que c'est compressé virgule (= et, dans ce contexte qui répondait à à la remarque que c'est pas bien malin de compresser [avec perte] une image déjà compressée [avec perte]) il y a donc (il,est de trop, c'est vrai) etc...
Je sais pas, je pars du principe que je discute pas avec des débiles et j'élude automatiquement les évidences redondantes avec un truc qui s'appelle le contexte. Un truc énorme, le contexte.

Mais bon, t'as vu musique, compression, ça a manifestement réveillé un réflexe, et l'occasion de taper sur les "audiophiles".

avatar sachouba 11/06/2017 - 16:52

Sur le site de comparaison de JPEG et HEIF, les images HEIF apparaissent beaucoup plus sombres en HEIF qu'en JPEG, sur mon navigateur.
C'est parce que le format n'est pas encore pris en charge correctement ?

avatar oomu 11/06/2017 - 20:40

ou manque de profil de couleur.

patience.

avatar jackhal 12/06/2017 - 00:24

Si tu veux voir les vraies couleurs sous Android, utilise Firefox.

avatar Alberto8 11/06/2017 - 16:52 via iGeneration pour iOS

C'est compliqué tout ça si j'ai bien compris mon iMac fin 2013 n'est pas compatible matériellement 🤔

Si quelqu'un pouvait me dire si mon Mac est compatible ça serait gentil parce que on n'y comprend plus rien !

avatar Wolf 11/06/2017 - 17:10 via iGeneration pour iOS

@Alberto8 De toutes manières il vas falloir de 5 à 10 ans (voir plus) pour imposer un nouveau format et oublier les anciens JPG, PNG et autres GIF, donc le problème d'un Mac ou d'un PC obsolète ne se pose même pas.

avatar vince29 11/06/2017 - 16:54 (edité)

Mouais bof. Je préférerai l'adoption de FLIF pour les images et de AV1 pour les videos.
Il n'y a plus que Apple et les vieux constructeurs de hardware à pousser le h265. Tout l'industrie dématérialisée et la plupart des fondeurs soutiennent AV1. Mais c'est vrai que chez l'AOM ils sont en retard sur la finalisation du codec.

avatar ovea 11/06/2017 - 16:58 via iGeneration pour iOS (edité)

Encore un qui n'a pas vu la dernière saison de la série Silicon Valley 😅
http://www.01net.com/actualites/le-score-de-weissman-de-la-serie-silicon...

Pages