iOS 11 : les nouveautés pour les Live Photos

Nicolas Furno |

Apple a présenté des nouveautés pour Live Photo ! Cette fonction existe depuis près de deux ans et elle n’avait pas bougé jusque-là, en tout cas pas chez Apple. De nombreuses apps tierces permettaient déjà d’améliorer cette fonction qui, rappelons-le, associe une photo à une vidéo et permet ainsi de « voir » ce qui se passait juste avant et juste après la prise. Sur un appareil avec 3D Touch, une pression plus forte permet d’afficher la vidéo et d’obtenir le contexte.

Avec iOS 11 et macOS 10.13, ces améliorations sont disponibles directement dans Photos. Il y a deux grosses nouveautés : la possibilité de changer l’image principale et des effets spéciaux à appliquer à vos Live Photos.

Choix de l’image principale

Pour commencer, vous pouvez désormais changer l’image clé, la photo que vous voyez avant de voir la vidéo. Jusque-là, un appareil photo n’enregistrait qu’une seule photo de bonne qualité et le reste était une vidéo de qualité moyenne (1440 x 1080 px). Une fois la Live Photo prise, l’image principale ne pouvait pas être changée sans perdre en qualité de façon notable.

Cela n’a pas empêché certaines apps tierces de le faire avant, mais Apple le propose désormais avec iOS 11 et c’est bien mieux. Vous pouvez choisir n’importe quel point de la Live Photo pour en faire la photo principale, celle qui sera partagée sur un réseau social où cette fonction n’est pas prise en charge. Et la qualité est bien meilleure qu’avant, même si elle reste inférieure à la photo principale de la première prise.

Certes, cet exemple n’est pas très intéressant. Mais remplacez la voiture par un chaton (ou un enfant) et vous comprendrez tout l’intérêt de cette fonction. À gauche, une photo inutile, à droite un souvenir émouvant. Cliquer pour agrandir

Pour changer la photo principale, modifiez l’image avec le bouton dédié en bas (entre le cœur et la poubelle sur un iPhone) et vous verrez un nouveau contrôle spécifique aux Live Photos en bas de l’écran. Un aperçu affiche toute la vidéo et un carré représente la photo principale. Choisissez la position désirée, touchez le bouton « Photo principale » et vous changerez l’image de base.

Interface pour changer l’image de base d’une Live Photo. À droite, la réglette en bas de l’écran permet de choisir l’image principale statique. Cliquer pour agrandir

La définition ne change pas quand on choisit une autre photo principale, en revanche la qualité est moins bonne. Cela ne se voit pas (trop) sur l’écran de l’iPhone, mais si vous voulez recadrer l’image finale, vous vous rendrez vite compte que les pixels sont plus grossiers.

En zoomant, on voit bien que la nouvelle image sélectionnée (droite) est de moins bonne qualité que la première photo principale (gauche). Cliquer pour agrandir

En changeant de photo principale, vous perdrez aussi l’effet HDR s’il est activé. Apple ne peut toujours pas appliquer son mode HDR aux vidéos et seule la photo initiale est traitée.

Trois effets spécifiques aux Live Photos

Dès le départ, des apps ont exploité la vidéo des Live Photos pour en faire autre chose. L’exemple le plus connu et le meilleur probablement, c’est Motion Stills, une app conçue par Google et qui permettait de générer des GIF et vidéos à partir de ces photos animées. Apple a intégré trois effets pour traiter différemment vos Live Photos : boucle, bounce et pose longue.

L’app Photos suggère d’utiliser les nouveaux effets quand vous affichez une Live Photo (gauche). À droite, aperçu des effets qui servent aussi de bouton pour en choisir un. Cliquer pour agrandir

Pour les utiliser, faites glisser une Live Photo vers le haut et vous verrez les trois options. Patientez jusqu’à la fin du traitement, qui peut d’ailleurs être un peu long, et vous aurez alors la possibilité de tester chaque effet. Voici ce que cela donne pour chaque effet :

Boucle

Le premier effet est assez explicite : la vidéo tourne en boucle, ce qui serait parfait pour en faire un GIF, même si Apple refuse toujours d’adopter ce standard (il y a quand même du mieux avec iOS 11 : les GIF sont enfin animés dans Photos). Dans les faits, Photos exporte quasiment à chaque fois une vidéo d’une à deux secondes, charge à vous ensuite de la convertir en GIF ou de la lire en boucle, comme nous l’avons fait dans cet article.

L’effet n’est pas totalement convaincant néanmoins, sans doute parce qu’Apple utilise un fondu enchaîné très visible pour relancer la boucle. À ce jeu, Motion Stills est beaucoup plus simple, mais évite les problèmes :

Bounce

Cet effet rebond rappellera des souvenirs aux utilisateurs de Boomerang, cette app d’Instagram qui affiche une vidéo dans un sens, puis dans l’autre. Avec des objets en mouvement, cela fonctionne vraiment très bien et c’est beaucoup plus net qu’avec l’effet boucle.

Motion Stills propose la même idée et le résultat est similaire, même s’il est légèrement de meilleure qualité et plus long. Sur la même vidéo, voici ce que cela donne :

Au passage, les trois effets fonctionnent avec toutes les Live Photos, même celles réalisées avant iOS 11. En voici une qui date de septembre 2015, à la sortie de cette fonction.

Pose longue

Contrairement aux deux précédents, cet effet est nouveau. L’idée est de lisser les éléments en mouvement en comparant toutes les images enregistrées par la Live Photo. Ce sera parfait avec un cadre sombre et un mouvement régulier, comme une rivière ou un bord de mer, ou encore les phares sur un gros axe routier. C’est d’ailleurs ce type de configuration qu’Apple a mis en avant pendant le keynote et sur son site.

Voici un exemple où l’effet pose longue prendra tout son sens. Cliquer pour agrandir

N’ayant pas un beau rivage sous la main, j’ai testé l’effet avec des Live Photos de rue. Et le résultat est intéressant, même s’il n’est pas parfait, avec beaucoup de flou sur le résultat final. Concrètement, les véhicules en mouvement sont comme effacés et il ne reste que les bâtiments ou le paysage. Voici deux exemples :

Avant / après. Cliquer pour agrandir
Avant/après Cliquer pour agrandir

Notez au passage que le traitement conduit à une taille réduite de la photo finale. Ce qui n’est pas plus mal, le résultat étant meilleur sur une petite taille de toute manière.

FaceTime et Live Photo

Les Live Photos font aussi parler d’elles… dans FaceTime. En bas à gauche, un bouton permet de prendre une Live Photo de votre interlocuteur s’il utilise également iOS 11. Avec un terminal resté sous iOS 10 ou plus vieux, le bouton est grisé et il ne fait rien. Un message signale l’opération de part et d’autre pour qu’il n’y ait pas de surprise. Et vous retrouverez à la fin de la conversation les Live Photos dans la photothèque, tout simplement.

Avec iOS 11, un bouton en bas à gauche de l’écran permet de prendre une Live Photo de votre interlocuteur. De chaque côté, un message permet d’éviter les mauvaises surprises. Cliquer pour agrandir

Ajoutons que cette fonction est aussi proposée sur macOS High Sierra. Le même bouton en bas à gauche permet de prendre une Live Photo de votre destinataire, à condition qu’il utilise un iPhone ou iPad sous iOS 11 naturellement.

Bizarrement, les premières bêtas permettent de prendre une Live Photo avec le Mac, mais le résultat n’affiche pas de vidéo. Est-ce qu’Apple corrigera ce bug en retirant la fonction ou en améliorant la Live Photo créée ? Les webcams des Mac étant en moyenne de qualité assez médiocre, vous n’aurez jamais un aussi bon résultat.

La fonction Live Photo est aussi disponible sur Mac ! (Par contre, il n’y a toujours pas de visioconférence à plus de deux… 😢) Cliquer pour agrandir

Pour conclure, l’effet bounce sur une Live Photo est sans conteste l’une des meilleures nouveautés d’iOS 11. Surtout si vous avez le bon sujet pour l’exploiter… 👌

avatar ruru75020 | 

Le bounce avec le train c'est Limite porno votre truc 🤣

avatar Mickaël Bazoge | 
Et Nicolas qui ne voulait pas me croire. 🍑 🍆
avatar Nicolas Furno | 

@MickaëlBazoge

Z’avez l’esprit mal placé, moi je comprends pas du tout.

avatar chriseg | 

Mais qui est cet hurluberlu qui fait le guignol devant le portrait de Steve au lieu d'effectuer ses génuflexions ?

avatar Mac13 | 

@chriseg

Et il a encore iMac 27' late 2009... ou apple 27' cinéma display ?

avatar yaya31832 | 

Super article 👍🏼👍🏼

avatar youpla77 | 

Ouahhhh... Carrément une des meilleures nouveautés d'iOS 11 ?
Vous avez oublié un smiley ou c'est sérieux ?

avatar Nicolas Furno | 

@youpla77

Nous sommes toujours sérieux. TOUJOURS.

avatar Mickaël Bazoge | 
La meilleure nouveauté d'iOS (toutes versions confondues) c'est les émojis qui donnent l'heure. TOUTES VERSIONS CONFONDUES. Ah, et les fonds d'écran aussi.
avatar Terragon | 

@MickaëlBazoge

Ahahah 🤣

avatar MiniApple | 

Sur iOS11 justement. Toutes les vidéos de cet article sont simplement une image. Impossible de les lire

avatar Nicolas Furno | 

@MiniApple

En effet, c’est un problème. Il faut que l’on trouve une solution. 😕

avatar Thac | 

C’est marrant de voir que vous faites vos essais photo juste à côté de chez moi. #jetdeau #jesuisLyon

avatar Thom80 | 

Dommage d'avoir peut traiter l'effet de pose long, c'est de loin le plus spectaculaire, les retours sur twitter son très bon

avatar Nicolas Furno | 

@Thom80

J’y reviendrai plus longuement pour le livre et peut être un article. Il faut de bonnes conditions pour avoir un bon résultat.

avatar jeffbig2 | 

Ça n'a pas rapport, mais c'est quoi les références de la poêle à crêpes?

avatar Nicolas Furno | 

@jeffbig2

C’est en effet l’élément le plus important ! 🥞

Et c’est une crêpière Tefal, rien de très exceptionnel.

avatar loupsolitaire97 | 

@nicolasf

Ça m’intéresse aussi !

Modèle spring 2015 ou plus récent celui de last 2016 ?

C’est un modèle de base i5 bicoeur ou c’est la version HDG avec un i7 quad core ?

Quoi qu’il en sois les crêpières c’est tellement destinés aux pros, le grand public lui se tourne vers le gaufrier ! Alors ok il n’y a pas de trackpad mais au moins l’écran est tactile !

À quand une crêpière avec écran tactile et un stylet ? Ainsi qu’un processeur AMD ?!?

avatar ZANTAR2054 | 

@nicolasf @mickaëlBazoge
😍Trop jolis les 2 portraits pixélisés de Steve Jobs à 2 époques différentes! Pouvez-vous les publier en grand?

CONNEXION UTILISATEUR