iOS 11 : les 11 nouveautés marquantes

Stéphane Moussie |

iOS 11, disponible en version finale aujourd'hui à 19 heures, c’est le système d’exploitation que les utilisateurs avancés d’iPad attendaient depuis des années. C’est aussi de nouvelles perspectives pour l’iPhone. Tour d’horizon des principales nouveautés.

Pour découvrir iOS 11 de manière approfondie, nous vous proposons comme chaque année un guide complet. iOS 11, toutes les nouveautés pour l’iPhone et l’iPad est d’ores et déjà en vente dans l’iBooks Store à 5,99 €.

1. iPad : le Dock et le multitâche revus, le glisser-déposer introduit

Apple n’exagère pas quand elle déclare qu’iOS 11 est un « bond en avant pour l’iPad ». Grâce aux changements apportés, on gagne en productivité sur la tablette.

Le nouveau Dock, qui se convoque d’un glissement du bas de l’écran vers le haut, occupe une place centrale dans l’utilisation du multitâche. C’est à partir de lui que l’on glisse une application sur un pan de l’écran pour l’afficher en Slide Over ou sur un bord pour Split View.

Les deux applications côte à côte ne sont plus séparées par une barrière invisible ; on peut enfin déplacer du contenu de l’une vers l’autre d’un simple glisser-déposer (maintenez votre doigt sur le contenu pendant un instant pour qu’il soit sélectionné).

La vue multitâche évolue elle aussi en présentant les applications ouvertes sous forme de miniature et en intégrant le Centre de contrôle.

2. La réalité augmentée démocratisée

iOS 11 inclut ARKit, une boîte à outils qui permet aux développeurs de créer facilement des applications tirant parti de la réalité augmentée. Avec votre iPhone, vous pourrez très bientôt mesurer la superficie de votre maison, voir quelle couleur de cheveux vous va le mieux, refaire votre ameublement, transformer votre table de salon en plateau de jeu

Quelques applications exploitant ARKit sont d’ores et déjà disponibles.

Tous les terminaux sous iOS 11 ne sont pas compatibles avec cette plateforme de réalité augmentée. Il faut au moins un processeur A9 (iPhone 6s/SE et iPad 5e gen au minimum).

3. Un Centre de contrôle renouvelé

Le Centre de contrôle change encore de style. Après avoir été scindé en deux ou trois panneaux dans iOS 10, il présente désormais les fonctions dans des icônes individuelles. Il devient ainsi plus personnalisable (Réglages > Centre de contrôle > Personnaliser les commandes), mais reste fermé aux éditeurs tiers.

Pensez à appuyer fermement (sur les terminaux 3D Touch) ou longuement (sur les autres) pour dévoiler les options des commandes.

4. L’écran verrouillé et le Centre de notifications ne font plus qu’un

Vous êtes déboussolé par le nouveau Centre de contrôle ? Attendez de voir ce qu’Apple a fait au Centre de notifications. Celui-ci fait désormais partie de l’écran de verrouillage : quand vous faites un glissement du haut vers le bas de l’écran, c’est l’écran verrouillé qui apparait, avec les notifications dessus.

Bien qu’il s’appelle « écran verrouillé », cet écran ne modifie pas le verrouillage du terminal. Si vous l’affichez alors que votre appareil est déverrouillé (typiquement lorsque vous utilisez une app), votre appareil restera déverrouillé — il n’y a donc pas de petit cadenas en haut de l’écran.

Une nouvelle option permet d’afficher le contenu des notifications constamment, seulement quand le terminal est déverrouillé ou jamais.

5. Un gestionnaire de fichiers intégré

iOS a son Finder ! L’application Fichiers répertorie les fichiers stockés en local, ceux sur iCloud, ainsi que ceux hébergés sur les autres services de stockage en ligne (une mise à jour des apps de ces services est nécessaire pour une intégration complète).

Renommer, copier, déplacer, taguer, partager, trier… la nouvelle application d’Apple est le gestionnaire de fichiers qui était attendu par une partie des utilisateurs d’iPad et d’iPhone.

6. Une application Notes toujours plus riche

Simple calepin pendant longtemps, Notes est devenu en l’espace de deux ans seulement une application capable de concurrencer Evernote. L’application d’Apple sait maintenant numériser directement des documents et permet d’ajouter des tableaux.

Si vous avez un Apple Pencil, vous pouvez en plus annoter les documents directement après leur numérisation. Vous pouvez aussi toucher l’écran verrouillé de l’iPad Pro avec la pointe du stylet pour créer automatiquement une nouvelle note manuscrite.

7. Des Live Photos plus souples

iOS 11 offre plus de latitude sur les Live Photos. Il est possible de couper leur son, de les raccourcir et de sélectionner une nouvelle image clé.

De nouveaux effets sont aussi disponibles. On peut jouer en boucle l’animation d’une Live Photo, la faire rebondir ou bien encore obtenir un effet de traînée (pose longue).

8. L’App Store revu de fond en comble

Passage obligatoire pour remplir son appareil, l’App Store change du tout au tout dans le nouveau système. La boutique, qui distingue désormais les jeux des applications, propose plus de contenu éditorial. Et chaque jour, une nouvelle application est mise en avant. Par contre, la liste de souhaits n’a pas survécu à la refonte.

L’App Store a aussi une nouvelle icône

9. Un écran qui se partage plus facilement

Si vous avez besoin de montrer votre écran à quelqu’un qui se trouve à distance, plusieurs nouveautés vont vous faciliter la vie. La prise d’une capture d’écran (pression simultanée sur les boutons d’accueil et d’allumage) est maintenant suivie par l’affichage d’une vignette en bas à gauche de l’écran. Touchez cette vignette, et vous ouvrez aussitôt l’interface d’annotation.

Ce n’est pas tout. On peut enfin enregistrer l’écran en vidéo sans l’aide d’un Mac. Pour cela, ajoutez l’option « Enregistrement de l’écran » au Centre de contrôle (Réglages > Centre de contrôle > Personnaliser les commandes). Il devient même possible de faire du partage d’écran vidéo.

10. Un clavier plus intelligent

Quand vous utilisez votre iPhone à une main, faites-vous moins mal au pouce en décalant toutes les touches du clavier vers la droite ou la gauche. Pour cela, appuyez longuement sur la touche emoji ou globe et sélectionnez l’option idoine.

Sur iPad, on n’a plus à jongler entre le clavier alphanumérique et celui des caractères spéciaux. Ces caractères peuvent désormais être saisis en faisant de petits glissements vers le bas.

En théorie, iOS 11 sait aussi faire de nouvelles suggestions lorsque l’on est en train d’écrire. Par exemple, le système est capable de compléter automatiquement le nom d’un groupe de musique si la conversation s’y prête. En pratique, nous n’avons pas vu ces nouvelles suggestions dans les bêtas.

11. Les codes QR sont reconnus

Vous en avez très certainement déjà croisés : les codes QR, qui servent souvent de raccourcis vers des pages web, sont enfin reconnus nativement par iOS. Plus besoin d’installer un utilitaire spécifique pour lire ces codes présents sur divers objets, l’application Appareil photo d’iOS 11 les gère maintenant.

Pour aller plus loin

Nous sommes très loin d’avoir présenté toutes les nouveautés d’iOS 11. Nous aurions pu citer également le partage de mot de passe Wi-Fi en un clin d’œil, la discussion par écrit avec Siri, le remplissage automatique de mot de passe dans les apps, les réglages de confidentialité accrus, la synchronisation des visages, la transition vers les formats HEIF et HEVC, etc. Tout cela, vous pouvez le retrouver en détail dans notre guide iOS 11, toutes les nouveautés pour l’iPhone et l’iPad.

Notes de version

Pour conclure, voici les notes de version complètes d’iOS 11 :

App Store

  • App Store flambant neuf conçu pour vous faire découvrir chaque jour le meilleur des apps et des jeux
  • Nouvel onglet Aujourd’hui pour vous tenir au courant de l’actualité des apps et des jeux avec des articles, des guides pratiques et plus encore
  • Nouvel onglet Jeux pour trouver de nouveaux jeux et voir lesquels sont les plus populaires grâce aux classements des meilleurs titres
  • Onglet Apps proposant des sélections, des classements dédiés aux apps et une organisation en catégories
  • Les pages de présentation des apps proposent plus d’aperçus vidéo, des pastilles Coup de cœur et des informations sur les achats intégrés, et elles permettent d’accéder facilement aux notes données par les utilisateurs

Siri

  • La nouvelle voix de Siri est plus naturelle et expressive
  • Traduisez des mots et expressions de l’anglais au français, chinois, allemand, italien ou espagnol (bêta)
  • Suggestions de Siri basées sur votre utilisation de Safari, News, Mail et Messages
  • Fonctionne avec les apps de prise de notes pour créer des listes de tâches, des notes et des rappels
  • Fonctionne avec les apps bancaires pour effectuer des virements et consulter les soldes de vos comptes
  • Fonctionne avec les apps qui affichent des codes QR
  • Dictée en hindi et en shanghaïen

Appareil photo

  • Le mode Portrait prend désormais en charge la stabilisation optique de l’image, la fonctionnalité HDR et le flash True Tone
  • Les photos et vidéos sont deux fois plus légères grâce aux nouveaux formats d’image et vidéo HEIF et HEVC
  • Ensemble de neuf filtres repensés et optimisés pour l’obtention de tons chair naturels
  • Identification et numérisation automatiques des codes QR

Photos

  • Effets Boucle, Rebond et Pose longue pour les Live Photos
  • Coupez le son de vos Live Photos, raccourcissez-les ou choisissez une nouvelle photo clé
  • Le contenu des films Souvenirs est automatiquement adapté aux orientations Portrait et Paysage
  • Plus d’une dizaine de nouveaux types de souvenirs, notamment animaux de compagnie, bébés, mariages et événements sportifs
  • L’album Personnes est plus précis et maintenu à jour sur tous vos appareils grâce à la photothèque iCloud
  • Prise en charge des GIF animés

Plans

  • Plans d’intérieur pour les principaux aéroports et centres commerciaux
  • Itinéraire guidé avec instructions de changement de voie et indication des limites de vitesse
  • Zoom à une seule main par double-toucher puis glissement
  • Interagissez avec les affichages Flyover en déplaçant votre appareil

Ne pas déranger en voiture

  • Désactive automatiquement le son des notifications pendant que vous conduisez, empêche votre iPhone de sonner et maintient son écran éteint
  • Réponse automatique facultative sous forme d’iMessage pour signaler aux contacts de votre choix que vous êtes au volant

Nouvelles fonctionnalités conçues pour l’iPad

  • Un tout nouveau Dock vous permet d’accéder rapidement à vos apps préférées et à celles que vous avez récemment utilisées ; il est même possible de l’afficher au-dessus des apps actives
    • Le Dock adapte sa taille pour que vous puissiez ajouter toutes vos apps préférées
    • Les apps récemment utilisées sur votre appareil ou sur d’autres (fonction Continuité) se trouvent sur la droite
  • Fonctionnalités Slide Over et Split View améliorées
    • Les apps peuvent être lancées facilement dans Slide Over et Split View depuis le Dock
    • Slide Over et les apps d’arrière-plan s’exécutent désormais en même temps
    • Les apps ouvertes dans Slide Over et Split View peuvent désormais être placées à gauche de l’écran
  • Glisser-déposer
    • Déplacez du texte, des images et des fichiers d’une app à une autre sur votre iPad
    • Déplacez plusieurs éléments à la fois grâce au Multi-Touch
    • Déplacez du contenu d’une app à une autre grâce à l’ouverture automatique des dossiers
  • Annotations
    • Annotez des documents, des fichiers PDF, des pages web, des photos et bien plus encore
    • Annotez instantanément n’importe quel élément sous iOS : il vous suffit de toucher l’écran avec l’Apple Pencil à l’endroit où vous voulez créer l’annotation
    • Créez un PDF et annotez tout ce qui peut être imprimé
  • Notes
    • Créez instantanément une note en touchant l’écran verrouillé avec l’Apple Pencil
    • Incorporez facilement un dessin en touchant le corps d’une note avec l’Apple Pencil
    • Effectuez des recherches dans le texte manuscrit
    • Le numériseur de documents redresse automatiquement les scans et leur applique des filtres pour supprimer les ombres
    • Prise en charge des tableaux pour organiser les informations
    • Épinglez les notes importantes en haut de la liste
  • Fichiers
    • Nouvelle app Fichiers pour parcourir, rechercher et organiser vos fichiers
    • Fonctionne avec iCloud Drive et les fournisseurs de stockage dans le nuage de tierce partie
    • Vue Récents pour accéder rapidement aux fichiers récemment utilisés dans l’ensemble des apps et services de stockage dans le nuage
    • Créez des dossiers et triez les fichiers par nom, date, taille et tags

QuickType

  • Exercez une légère pression vers le bas sur les touches alphabétiques pour entrer des chiffres, des symboles et des signes de ponctuation sur l’iPad
  • Prise en charge du clavier à une main sur l’iPhone
  • Nouveaux claviers pour l’arménien, l’azéri, le biélorusse, le géorgien, l’irlandais, le kannada, le malayalam, le maori, l’odia, le swahili et le gallois
  • Saisie en anglais sur le clavier pinyin à 10 touches
  • Saisie en anglais sur le clavier romaji japonais

HomeKit

  • Nouveaux types d’accessoires, notamment les haut-parleurs AirPlay 2, les dispositifs d’arrosage et les robinets
  • Nouveaux déclencheurs basés sur la présence, l’heure et les accessoires utilisés
  • Prise en charge de la configuration des accessoires à l’aide d’un code QR ou de la fonctionnalité Toucher pour jumeler

Réalité augmentée

  • Technologies de réalité augmentée que les apps disponibles dans l’App Store peuvent exploiter pour afficher du contenu virtuel sur des scènes du monde réel afin de proposer des expériences immersives dans divers domaines tels que les jeux vidéos, les achats en magasin ou encore le design industriel

Apprentissage automatique

  • Structure de technologies d’apprentissage automatique que les apps disponibles dans l’App Store peuvent exploiter afin de proposer des fonctionnalités intelligentes avec traitement des données d’apprentissage automatique sur l’appareil pour offrir des performances de pointe tout en protégeant la vie privée des utilisateurs

Autres fonctionnalités et améliorations

  • Centre de contrôle repensé présentant toutes les commandes sur une même page
  • Commandes personnalisées pour le centre de contrôle, notamment accessibilité, accès guidé, loupe, taille du texte, enregistrement de l’écran et Wallet
  • Apple Music vous permet désormais de découvrir de la musique entre amis. Créez un profil pour que vos amis puissent écouter les playlists que vous partagez et découvrir la musique que vous écoutez le plus
  • Apple News propose désormais des unes sélectionnées rien que pour vous, des recommandations de Siri, les meilleures vidéos du jour dans la vue Aujourd’hui, et les meilleurs articles choisis par la rédaction dans le nouvel onglet Spotlight
  • L’installation automatique vous connecte à iCloud, Trousseau, iTunes, l’App Store, iMessage et FaceTime avec votre identifiant Apple
  • L’installation automatique restaure les réglages de l’appareil, notamment la langue, la région, le réseau, les préférences Clavier, les lieux où vous vous rendez souvent, la façon dont vous parlez à Siri, ainsi que les données Maison et Santé
  • Partagez facilement l’accès à vos réseaux Wi-Fi
  • Notifications d’optimisation du stockage et libération d’espace dans Réglages pour les apps telles que Photos, Messages et plus encore
  • Appel d’urgence appelle les services d’urgence correspondant à votre position géographique actuelle, et prévient vos contacts d’urgence, communique votre position et affiche votre fiche médicale automatiquement
  • FaceTime vous permet de prendre des Live Photos à l’aide de l’appareil photo du Mac ou de l’iPhone de votre interlocuteur
  • Vérifiez facilement l’état d’un vol dans Spotlight et Safari
  • Définitions, conversions et prise en charge des expressions mathématiques dans Safari
  • Dictionnaire bilingue russe-anglais
  • Dictionnaire bilingue portugais-anglais
  • Prise en charge des polices du système d’écriture arabe

Accessibilité

  • Prise en charge de la description des images par VoiceOver
  • Prise en charge des tableaux et des listes des fichiers PDF par VoiceOver
  • Prise en charge de la fonctionnalité Écrire à Siri pour les recherches de base
  • Prise en charge des sous-titres audio et en braille pour les vidéos
  • Fonctionnalité de polices dynamiques augmentant la taille du texte et des éléments de l’interface utilisateur des apps
  • Fonctionnalité d’inversion des couleurs repensée pour augmenter la lisibilité du contenu affiché
  • Amélioration de la fonctionnalité Couleurs de surlignage dans Énoncer la sélection et Énoncer le contenu de l’écran
  • La saisie avec Contrôle de sélection peut analyser et saisir des mots complets en même temps

iOS 11 est conçu pour offrir des performances optimales avec les apps 64 bits. Les apps 32 bits devront être mises à jour par le développeur pour pouvoir fonctionner avec cette version d’iOS.

Pour en savoir plus sur les correctifs de sécurité apportés par cette mise à jour, consultez la page web suivante : https://support.apple.com/fr-fr/HT201222

avatar   reborn | 

Du coup l'onglet "sur mon ipad/iphone" a disparu ?

On fait comment maintenant 😱?

avatar   Chris K | 

@reborn : disparu d’où ? Si tu parles de l’app Files, il est toujours là (chez moi en tout cas, en GM).

avatar   reborn | 

@Chris K

Ah je me pose la question car certains expliquent que cet onglet a disparu.

avatar   Chris K | 

@reborn : Cet onglet contient des dossiers par application. Je ne sais pas trop ce qui fait qu’une application va précisément avoir un dossier dans cet onglet mais ce que je constate c’est que sur mon iPad cet onglet contient un dossier pour l’appli Transmit et que sur mon iPhone un dossier pour l’appli Soulver... me suis pas trop penché dessus non plus, mais l’onglet est toujours là...

avatar   marenostrum | 

il est pas chez moi, la GM aussi. ni sur iPad ni sur iPhone.

avatar   Chris K | 

@marenostrum : as-tu vérifié que l’emplacement « Sur mon iPhone/iPad » était bien mis comme actif ?

avatar   marenostrum | 

Ça se trouve où ce réglage ?

et je parle de l'onglet sur Fichiers. je me rappelle que avant y a avait trois icônes en bas, de Fichiers. maintenant y en a que deux : Récents et Explorer.

avatar   Chris K | 

Dans l’application Fichiers, « Modifier » en haut à droite.

avatar   marenostrum | 

y a rien dans modifier, ça n'existe plus Sur mon iPad (ou iPhone)

comme c'était le cas avant, ici par ex : https://www.igen.fr/ios/2017/06/ios-11-application-fichiers-un-finder-nu...

quel est ton version de iOS ? le mien est 11.0 (15A372)

avatar   macinoe | 

Ah merci de confirmer que ça a disparu.

Je ne suis pas complètement dingue.

avatar   watatzor | 

Décidément iOS 11 est conçu pour iPad ! L'iPhone "racole" quelque peu ces "pseudo" nouveautés .
Apple c'est à ne plus rien y comprendre. Je suis utilisateur Apple ( Mac et Iphone) mais l'iPad n'a jamais été ma tasse de thé !

avatar   lecapotar | 

Essayez donc 普爾

avatar   occam | 

@lecapotar

Paroles de 賢.
Mais iOS 11, c'est 化 pour iPad.
Le 賢 devrait l'encourager, et non pas l'entraver.

avatar   alfatech | 

@watatzor

"Décidément iOS 11 est conçu pour iPad ! L'iPhone "racole" quelque peu ces "pseudo" nouveautés .
Apple c'est à ne plus rien y comprendre. Je suis utilisateur Apple ( Mac et Iphone) mais l'iPad n'a jamais été ma tasse de thé !"

Pour une fois que l'iPad est prioritaire c'est "à ne rien y comprendre"? ........ T'es un râleur de compétition.

avatar   pocketalex | 

"T'es un râleur de compétition."

tu sais, ici, la compétition est rude

avatar   Marco787 | 

Tout à fait d'accord : iOS 11 sur iPhone est plus que douteux.

Plusieurs inconvénients apparaissent pour ma part (et bien d'autre personnes, à parier) :

* Les applications Phone et Messages consomment bien plus d'espace vertical pour rien (affichage de la catégorie en plus grand en haut). Apple considère sans doute que ses iPhone ne perdent pas assez d'espace vertical à cause des gros bezels, et qu'il fallait donc faire plus pour réduire l'écran utile.

* Utilisateur du très pratique "Raise to wake", iOS 11 illumine d'abord le bas de l'écran puis ensuite le haut qui apparaît entre temps noir, comme si l'écran avait un problème...

* L'application "Calulatrice" a toujours une utilité très limitée (saisie à "l'aveugle"), et la nouvelle est encore moins lisible.

* Il n'est toujours pas possible de sélectionner les App par défaut (ex : navigateur), ce qui signifie que la suppression des Apps Apple est largement illusoire.

* Apple a -enfin- introduit un clavier qui peut se décaler vers la droite ou la gauche (plus pratique avec une seule main, quoique pas très lisible même sur un iPhone Plus), mais cela ne concerne que l'App Messages !

* Le clavier de saisie du numéro dans "Phones" apparaît comme très peu moderne et agréable, comme si un enfant avait fait du coloriage (très en retrait par rapport à iOS 10 et 9).

* Les Settings, et plus particulièrement la partie Accessibilité, n'a toujours pas été nettoyée et rendue plus cohérente : de nombreux paramètres ne concernent pas du tout des handicaps, mais plutôt des raccourcis "claviers". Il aurait fallu les transférer dans une section dédié, et sans passer par autant de sous menus.

Et j'en passe...

Tout n'est pas négatif loin s'en faut, notamment le nouveau Control Center, mais au final, la balance n'est pas en faveur d'iOS 11 pour ma part...

avatar   johndoo | 

J'adore Apple comme la plupart ici...mais franchement il y a de plus en plus d'options ! Au final on gardera nos habitudes déjà que peu de personnes exploitent à fond Le potentiel de iOS 10...si jai bien compris les apps qui tournent en 32bits ne seront plus supportés ? Donc elles seront supprimées si les maj ne sont pas proposés?.
Quand j'ai connu Apple en 1982 leur politique était la simplicité...

avatar   pocketalex | 

"J'adore Apple comme la plupart ici..."

Perso je "n'adore" pas Apple, je ne fais ni prières, ni messe le dimanche matin à l'encontre de cette marque (qui est une marque, pas un Dieu)

avatar   uecic | 

à cause de ça j'ai 50 applis qui ne sont plus compatibles!! dont certaines qui ne sont plus dispo dans le store (Exemple : Bescherelle, des dicos de chez BORDAS, Larousse, Antidote,des jeux de société de chez Electronic Arts tel que le Trivial Pursuit, Mille Bornes, Uno, Backgammon Boggle, Risk, des jeux de chez Namco ou Taito comme Katamari Damaci, Rolando, Puzzle Bobble, Chu Chu Rocket !!! donc je peux m'assoir sur toutes celles que j'ai achetées !!!! Suis dégouté, merci Apple.

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est la faute des développeurs.

avatar   thebarty | 

@uecic

Ils ont mis à jour leurs apps, tes développeurs ?

avatar   MacTHEgenius | 

@uecic

Et oui, c'est la faute des développeurs. Ils ont eu un an pour mettre leur app à jour.

Le processeur 64bits devrait être une priorité pour tout les constructeurs de matériel informatique... oui oui je te regarde Dell, Lenovo et tous ces constructeurs de PC 32bits.

Je comprend que certaines personnes aient encore leurs iPhone avec des processeurs 32bits, mais il faut quand même avancer, quitte à en laisser quelques-uns derrière.

avatar   Marco787 | 

@MacTHEgenius

Tout à fait d'accord, et même plus.

Les développeurs ont eu plus d'un an pour anticiper ; depuis longtemps, les OS sont passés à 64 bits...

avatar   Ber16 | 

@johndoo

Pour la même raison, je reste sur la version précédente.

avatar   iPop | 

@johndoo

Non elles restent dans le store pour les iPhone 5c ou 5 mais elles ne fonctionneront plus sur votre iPad (plantage).

avatar   Niark-niark | 

Et les chiffres présents en permanence sur le clavier c'est pour quand? Ah oui ce sera certainement la grande nouveauté de iOS 13... 😒

avatar   LeGrosJeanLou | 

@Niark-niark

Y a pas un clavier tiers pour remplir cette tâche Ô combien prioritaire sur le reste du chantier ?

Sinon, t'as pas vu le nouveau clavier qui te permet de taper des chiffres en tirant sur les lettres ?

avatar   pocketalex | 

@LeGrosJeanLou

"Y a pas un clavier tiers pour remplir cette tâche"

Utilisant beaucoup SplashTop avec mon iPad, j'ai bien évidemment passé un temps "très important" à chercher un clavier alternatif au clavier par défaut de l'iPad qui est très sympa, mais pas du tout adapté (bouffe 1/3 de l'écran, grosses touches, pas de chiffres, etc)

Je cherchais un clavier avec plus de touche, un peu comme le clavier deskop avec pavé num à droite et plus petites, et aussi qui prendrait moins de place en hauteur

Mais quelle déception sur les clavier alternatifs, il en existes des centaines et des centaines, mais tous se bornent à changer la couleur de fond et/ou la typo du clavier, mais le clavier, lui, il bouge pas d'un iota

Bref les claviers alternatifs c'est du brassage de vent.

avatar   LeGrosJeanLou | 

@pocketalex

"Bref les claviers alternatifs c'est du brassage de vent."

Pourtant Apple laisse la possibilité aux développeurs d'en créer de nouveaux...

avatar   pocketalex | 

@LeGrosJeanLou

oui, mais personne n'a au la brillante idée de proposer un clavier plus petit et avec pavé numérique

On a dans 99% des propositions, juste un changement de couleur, typo, ajout de texture (herbe, leopard, etc)
et dans la 1% restant des tentatives ergonomique extraterrestres avec possibilité d'écrire des trucs en glissant le doigt ou autre bizarrerie

avatar   LeGrosJeanLou | 

@pocketalex

J'avais cru comprendre que tu étais développeur non ? En tout cas il y en a quelques uns ici. Pourquoi ne pas vous pencher sur la question si effectivement c'est un manque criant de l'AppStore ?

En tout cas je t'y encourage vivement !

avatar   pocketalex | 

@LeGrosJeanLou

Développeur ? Pas du tout :)

Je bosse plutôt dans la création visuelle & digitale (vs le print, la radio, la TV) : photoshop, montage vidéo, post production légère, photo, etc

Je fais un peu de dev mais c'est du DEV HTML comme les newsletter pour certains de nos clients

Et il ne me viendrait pas 2 sec à l'idée de m'attaquer à ce sujet sur mon iPad, sachant que les newsletter, c'est un peu le rendu "basique" de mes travaux, donc le reste ...

Si j'avais quelques notions de dev d'app iOS, je serais heureux de créer mon clavier personnalisé, mais déjà que je monte sur la 3D et que la montagne est rude, alors attaquer la face "dev" ....

avatar   LeGrosJeanLou | 

@pocketalex

"Développeur ? Pas du tout :)"

Au temps pour moi !

Alors il te faudra compter sur le bon vouloir des développeurs qui vagabondent ici ^_^

avatar   pocketalex | 

lançons un appel aux bonnes âmes pour le dev d'un clavier alternatif sous iOS, pour iPad surtout, qui proposerait :

- des touches 2x plus petites
- un pavé numérique à droite
- une hauteur réduite par deux
- AZERTY bien sur

avatar   LeGrosJeanLou | 

@pocketalex

Hey ! Dans iOS11 un appui fort (ou appui long) sur le bouton de données (l'espèce d'antenne verte) permet d'activer ou désactiver le partage de connexion ! Je suis ravi !

avatar   pocketalex | 

génial, merci 👍🏻

avatar   Marco787 | 

@ pocketalex / LeGrosJeanLou

Il existe un clavier qui je pense vous plaira plus : il "suffit" d'acheter l'iPad Pro 12,9", qui a un clavier unique avec chiffres inclus en haut (entre autres), ce qui est très pratique je l'avoue.

(Une astuce d'Apple pour pousser les gens à dépenser plus ?)

avatar   pocketalex | 

l'ipad 12" j'ai direct fait une croix dessus, cet appareil est un non sens

si il rend heureux ses utilisateurs, tant mieux pour eux mais perso je trouve que c'est n'importe quoi

trop gros, trop lourd pour une tablette, et si c'est pour bosser, le Macbook est tellement plus approprié (ce que j'ai acheté)

l'ipad de 9 ou 10" est parfait, manque juste une cover clavier/trackpad comme la surface pro

avatar   alfatech | 

@pocketalex

"l'ipad 12" j'ai direct fait une croix dessus, cet appareil est un non sens

si il rend heureux ses utilisateurs, tant mieux pour eux mais perso je trouve que c'est n'importe quoi"

Moi je suis ravis de ce format 😉 et tant qu'  proposera ce format je ne reviendrai pas en arrière.

avatar   iPop | 

@Niark-niark

Les chiffres sont présent uniquement pour le 12 pouce.

avatar   frankm | 

L'app Fichiers est cependant mal finie :
- A l'issue d'une recherche impossible de connaître l'emplacement des résultats
- La recherche fouille dans la corbeille d'où l'importance de la remarque n°1
- Actuellement Fichiers est iCloud Drive en moins aboutit
- Documents et Bureau ne sont pas traduit
Sinon le reste est plutôt réussi, Plans semble même être capable de trouver une rue en quelques caractères et propose enfin les rue adjacente à ma position. Ce n'était pas le cas depuis iOS 5

avatar   maxime350 | 

Merci pour ce recap qui m’a permis de découvrir 2/3 nouveautés qui m’avaient échappées 😉
Quelqu’un peut m’aider pour le décalage du clavier à gauche ou droite ? Pas trouvé 😕
Qu’en est il de iCloud Messages ? On en entend plus parler ...

avatar   yocb54 | 

@maxime350
C'est expliqué dans l'article pourtant😉 (10)

"Pour cela, appuyez longuement sur la touch emoji ou globe et sélectionnez l’option idoine."

avatar   maxime350 | 

@yocb54

Merci et comme tu l’imagine j’ai lu l’article et grâce à lui j’ai découverts certaines astuces dont celles ci ...
Un peu curieux, j’ai pris le temps de tester la manip mais 😲, ça n’a pas fonctionné d’où mon commentaire 😉

avatar   Marco787 | 

@yocb54 / maxime350

Petit problème : ce clavier n'est implémenté que sur "Messages" il me semble (ce que ne précise pas l'article) !?

Quid de tous les autres endroits où la saisie sur clavier est nécessaire ?

avatar   didloan92 | 

Au fils du temps ça devient usine à gaz et comme les versions majeures sont de plus en plus rapprochées la plupart des utilisateurs n'ont pas le temps de s'y faire que ce sera déjà revu. De plus, il quasi les deux dernières générations de matos pour avoir toutes les fonctionnalités... Bref, ça me fait penser finalement à du rythme à la Microsoft avec les conséquences que l'on sait !!!

avatar   GaspardNic92 | 

Attention aux amateurs de l'appli photo et icloud, la première synchronisation iOS ou macOS sera prise comme référence : patienter jusqu'à la semaine prochaine pour mettre mettre à jour votre Mac en premier si vous y avez patiemment comme moi entré tous les noms de personnes: Apple pourrait communiquer plus explicitement sur ce sujet…

avatar   ludmer67 | 

@GaspardNic92

Hum, je crains de ne pas avoir compris. Pourtant cette histoire de photos m’intéresse beaucoup !

avatar   softjo | 

Je ne vois pas le bons en avant pour L'ipad. Je vois un gros bon en arrière au temps où le contrôle center n'existait pas.

avatar   Chris K | 

@softjo : Pourtant... moi qui utilise un iPad au quotidien, le bon en avant est bien là. Rien que le nouveau dock déjà...

avatar   alfatech | 

@softjo

"Je ne vois pas le bons en avant pour L'ipad. Je vois un gros bon en arrière au temps où le contrôle center n'existait pas."

😂

Entre ceux qui ne sont pas content qu'  évolue trop cet année (mais qui critiqueraient tout autant s'il n'y avait pas eu de nouveautés: en un mot des troll ) et toi.....vous en tenez une sacrée couche.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR