iOS 11 exige un code si la carte SIM est éjectée

Nicolas Furno |

iOS 11 a ajouté un cas de figure où un appareil est verrouillé par son code, et non plus avec Touch ID ou Face ID. On pouvait déjà appuyer cinq fois sur le bouton de verrouillage (sauf pour l’iPhone X, où il faut maintenir le bouton de verrouillage et le volume + quelques secondes) pour désactiver l’authentification biométrique et exiger le code de déverrouillage. Mais iOS 11 le fait aussi dès que le tiroir de la carte SIM est ouvert.

Dès que le tiroir de la carte SIM est ouvert, iOS 11 désactive l’authentification biométrique et exige le code de déverrouillage.

On ne sait pas de quand date le changement exactement, d’autant qu’il a été découvert avec iOS 12. Mais nous avons vérifié, iOS 11.4.1 fonctionne de la même manière et peut-être que ce comportement est plus ancien encore.

C’est un petit détail, mais qui peut faire la différence en cas de vol. La carte SIM est en général retirée immédiatement après les faits, pour vous empêcher de verrouiller à distance le terminal ou simplement de suivre sa position. Mais désormais, l’iPhone ou iPad sera inutilisable sans le code de déverrouillage, ce qui est toujours ça de pris.


Tags
avatar ibaba | 

Très bonne chose, par contre je ne comprends pas qu’ils ne permettent pas de bloquer l’extinction du téléphone avec un code.

avatar pumk1n | 

@ibaba

Ça arrive parfois de devoir redémarrer car iOS bug et ne réagit plus. Le seul moyen est d’éteindre le téléphone avec un appui long.

Comment faire dans ce cas s’il n’y a plus moyen de l’éteindre ?

avatar Soner | 

@pumk1n

Il est toujours possible de l’éteindre. Malheureusement diront certains.

avatar pumk1n | 

@Soner

Justement ! Je répondais qu’il sera toujours possible de l’éteindre sans code, entre autre pour ce cas de figure.

avatar martial | 

Ça fonctionne depuis la sortie d’IOS 11.

avatar Nesus | 

@martial

Non. Le mois dernier j’ai changé plusieurs fois de sim et je n’ai jamais eu de demande de code. Autre que celui de la sim.

avatar martial | 

@Nesus

Pourtant quand j’ai pris l’iPhone X le lendemain de sa sortie ( je me souviens plus si il était sur iOS 11 ou une version au dessus), il y avait déjà cette demande de code et avec le 8 plus acheté le jour de sa sortie qui lui était bien sur IOS 11, cette demande était déjà présente.

avatar mjoseph2 | 

@martial

C’est juste

avatar raphta | 

vivement les ESIM, les voleurs devront sa cacher dans une cage de faraday pour rallumer le téléphone discrètement. :-)

avatar MystR | 

Le code est exigé si la carte SIM a été retirée avec téléphone en veille, hors veille le code n’est pas demandé

avatar jey | 

Pour info : appuyer 5 fois sur le bouton de verrouillage fonctionne également sur iPhone X !

avatar Maliik | 

Une alerte sur le compte iCloud suite à l’extraction de la carte sim serait le bien venu.

Puis suite à cette manipulation, le smartphone pourrait rester quelque temps sur le réseau (comme l’Apple Watch copie les informations présente sur la carte sim de l’iPhone). Ce qui permettrait de faire durée la connexion avec le cloud.

Il faut encore régler les soucis de l’extinction du téléphone, qui pourrait se faire seulement avec la saisie d’un mot de passe.

Les voleurs devrait se munirent alors d’une boîte à outils pour attaquer le démontage quelques minutes après le vol ??

avatar PierreBondurant | 

@Maliik

Boîte à outils...
Un seul tournevis pentatruc suffit

avatar armandgz123 | 

@Maliik

Sauf qu’il y a le mode DFU et tout ce bordel, et pour avoir eu plusieurs crash de mon iPhone, je veux garder ce mode DFU ou redémarrage forcé

avatar simnico971 | 

@Maliik

+1. Au retrait de la carte SIM, envoi automatisé d'une alerte avec date, heure, position. Et il faudrait également le code pour éteindre l'appareil comme c'est évoqué plus bas (et depuis plusieurs années)

avatar DDivo | 

Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous : j'attends désespérément un code autorisant l'extinction du téléphone. J'ai déjà écrit à Tim pour lui suggérer cela, suite au vol de mon iPhone qui a rapidement disparu des radars d'iCloud.
C'est franchement bidon ces protections, s'il est si facile d'éteindre un téléphone volé ...

avatar marenostrum | 

dans une caisse ou poche spéciale, j'imagine que le smartphone ne l'émet plus rien. déjà dans le Metro, il a du mal à capter.

avatar Walwald75 | 

Quand je change de carte sim c’est carrément l’identifiant iCloud qui est demandé et ceux depuis iOS 10

avatar CCharles | 

Hum, dès le début d’iOS 11 je ne sais pas mais je confirme que depuis mon iPhone X en tous cas (environ le 15 Décembre) il me demande le code à chaque changement, et habitant au Canada, je change de carte SIM toutes les semaines pour checker ma SIM Française

avatar martial | 

Je n’ai pas de code pin, la raison vient peut-être de là.
Il demande peut-être le code de déverrouillage à la place du code pin si celui-ci n’est pas activé ?

avatar pagaupa | 

Ya pas plus fûté qu’un voleur...
Toutes ces protections ne servent qu’à rendre inutilisable un iphone et non à le rendre tout simplement.
De quoi juste amoindrir la colère ou frustation de la victime du vol.
On pourrait faire bien mieux avec la fonction gps de l’appareil en colaboration directe avec la police.

avatar marenostrum | 

je vois pas ce que ça sauve. le voleur ne connait pas le code de tout façon. donc pour lui c'est pareil. sauf qu'en enlevant la sim, le smartphone n'est plus connecté, donc il ne laisse plus de trace derrière.

la police n'a pas d'autre chose à faire que de suivre les vols des smartphones. et puis même en trouvant le gars qui a le mobile, ça ne prouve rien que c'est lui le voleur. il va dire que je viens de le trouver. sans preuves tu ne peux condamner personne.

CONNEXION UTILISATEUR