Steve Jobs ne voulait pas de tiroir pour carte SIM dans le premier iPhone

Stéphane Moussie |

Si l'on en croit les rumeurs, de futurs iPhone pourraient faire l'impasse sur le tiroir pour carte SIM et ne compter que sur l'eSIM. Cette idée, Steve Jobs l'a eue dès la conception du tout premier iPhone.

Pour des raisons esthétiques, le cofondateur d'Apple ne voulait pas que le smartphone ait un support pour carte SIM. « Nous ne voulons pas d'un autre trou dans [l'iPhone] », avait décrété Steve Jobs, ainsi que le raconte l'ancien cadre d'Apple Tony Fadell lors d'une interview.

Le tiroir pour la carte SIM était en haut sur le premier iPhone. Image iFixit (CC BY-NC-SA).

Mais comment connecter l'iPhone au réseau cellulaire sans carte SIM ? Steve Jobs, qui avait des idées bien arrêtées, prenait l'exemple du réseau CDMA, utilisé notamment par l'opérateur américain Verizon, qui fonctionnait sans SIM. Ce type de réseau exploitait une puce dans le téléphone lui-même pour établir la communication. Le problème, c'était que les réseaux CDMA étaient très minoritaires au niveau mondial par rapport aux réseaux GSM qui demandaient, eux, une SIM physique.

Pour faire changer d'avis Steve Jobs, ce qui n'était pas une chose aisée, l'ancien responsable d'Apple dû lui présenter des statistiques précises sur la part d'usage du CDMA. « Quand vous travaillez avec une personne très opiniâtre — et qu'en plus elle peut faire une V1 très juste —, et que vous devez aller à son encontre, assurez-vous d'avoir des données chiffrées. Et il faut s'y mettre à plusieurs, pas tout seul », tire comme enseignement Tony Fadell.

iPhone 4 CDMA en haut, iPhone 4 GSM (avec tiroir SIM) en bas.

Le premier iPhone et tous ceux qui ont suivi ont donc eu un tiroir pour carte SIM. Tous, ou presque. L'iPhone CDMA s'est bien concrétisé début 2011 avec la version spéciale de l'iPhone 4 destinée à Verizon. Sur cet iPhone, pas de support pour carte SIM, mais une puce dédiée à la connexion CDMA — et quelques autres changements mineurs. Huit mois plus tard, Apple lança un iPhone 4s unique compatible à la fois avec les réseaux CDMA et les réseaux GSM, un iPhone par conséquent équipé d'un support pour carte SIM.


avatar fernandn | 

Et oui on l’oubli toujours mais faire du minimaliste ou alors simplifier c’est extrêmement compliqué!

avatar MarcMame | 

@fernandn

"Et oui on l’oubli toujours mais faire du minimaliste ou alors simplifier c’est extrêmement compliqué!"

——
Encore faut-il que ce soit pertinent !
Les cas sont tellement nombreux où ce n’est pas le cas…

avatar Nesus | 

Perso, ils peuvent, vu que je n’ai déjà pas de SIM dans mon iPhone.
Pas encore dans l’iPad, parce qu’orange ne veut pas gérer 2 e-sim sur un forfait (cherchez pas).

avatar gmart | 

Orange arrive à gérer 2 eSim, sur l’iPhone et l’AppleWatch, mais pas plus…

avatar Nesus | 

@gmart

C’est exactement mon problème ;-).

avatar armandgz123 | 

Heureusement (pour moi), elle était bien présente. C’est quand même pratique de pouvoir utiliser un vieux smartphone / dumbphone après avoir cassé le principal, par exemple. C’est ce qui m’empêche de passer à l’eSim pour mon iPhone actuellement

avatar CorbeilleNews | 

Pratique pourtant ce tiroir quand on veut utiliser une carte sim à l’étranger ou passer un numéro d’un téléphone à l’autre pour peu de temps

Encore un mode psycho rigide d’Apple

Bientôt les plaques d’immatriculation englobées dans les pare chocs sur l’Apple Car et il faudra changer le pare choc en Apple Car Service pour 5000 € les 2, mais peinture incluse…

A quand le retrait de l’écran et tout se ferait sur la tocante avec siri et un bout de silicium qui fait office de puce 5G qui traînerait quelque part dans la poche de veste ? Et pour le son bein y’a les airprout maxi

avatar BleuRooster | 

@CorbeilleNews

Nan mais il serait bien de supprimé complètement les plaques d’immatriculation, il doit bien avoir une technologie qui émet un identifiant au radars ou voiture de police en permanence comme la suppression des divers vignettes degeulasse 😁

avatar MarcMame | 

@BleuRooster

"Nan mais il serait bien de supprimé complètement les plaques d’immatriculation, il doit bien avoir une technologie qui émet un identifiant au radars ou voiture de police en permanence comme la suppression des divers vignettes degeulasse 😁"

———
Excellente initiative pour tous les chauffards et voleurs en herbe qui pourront supprimer / modifier l’identification numérique et rouler bien tranquille.

avatar CorbeilleNews | 

@MarcMame

Y’a pas de solution qui satisfasse ceux qui ne souhaitent pas être fliqués par un portique RFID géant sur les grands axes et ceux qui pensent qu’une plaque d’immatriculation suffit à être dans les clous : les fausses plaques actuelles cela doit exister et passer globalement inaperçu

avatar MarcMame | 

@CorbeilleNews

"Y’a pas de solution qui satisfasse ceux qui ne souhaitent pas être fliqués par un portique RFID géant sur les grands axes et ceux qui pensent qu’une plaque d’immatriculation suffit à être dans les clous : les fausses plaques actuelles cela doit exister et passer globalement inaperçu"

———-
La dématérialisation ne résout rien.
On a suffisamment de recul aujourd’hui.
Les délits de fuite étant devenu un sport national, la présence d’une plaque d’immatriculation reste extrêmement utile, y compris lorsque qu’elle est fausse.

avatar CorbeilleNews | 

@MarcMame

Nous sommes bien d’accord, mais si c’est pour se faire geotraquer pour faire croire que cela va résoudre ce genre de problème…

avatar ya2nick | 

@BleuRooster

En cas d’accident et de fuite ?

avatar BleuRooster | 

@ya2nick

Le capteur envoie le signale à la voiture percuté ou assurance ou autres comme quoi il a eu un choc

avatar MarcMame | 

@BleuRooster

"Le capteur envoie le signale à la voiture percuté ou assurance ou autres comme quoi il a eu un choc"
———
Un capteur, ça se désactive.

avatar ya2nick | 

@BleuRooster

Et sur un piéton ?

La technologie peut beaucoup, mais les plaques d’immatriculation sont nécessaires et ont un long avenir, pourquoi pas en doublons d’une technologie sans fil.

avatar CorbeilleNews | 

@BleuRooster

Oui ca existe sur les radars avec les avions : l’identification est renvoyée par le transpondeur

Dans le cas d’un véhicule c’est totalement faisable de manière automatique sur un portique de manière fixe ou mobile (contrôle durée limité) sur les routes par exemple voir pourquoi pas installé soit sur un véhicule soit avec un système portable.

Une fois alimenté par un champ magnétique le module d’identification renvoie sa donnée qui est récupérée et analysée en retour

avatar tupui | 

@CorbeilleNews

Oui même si le transpondeur est pas forcément la techno que je choisirais ici. Ça n’a pas été conçu en prenant en compte les problèmes d’usurpation. Quand tu vol tu peux mettre le code que tu veux.

avatar CorbeilleNews | 

@tupui

Oui mais rien n’empêche de le fixer par construction

avatar tupui | 

@CorbeilleNews

Là où je veux en venir c’est qu’il n’y a pas de mécanisme de protection. Tu pourrais enlever le boîtier et en mettre un autre que ça marcherais. Un transpondeur c’est juste un répondeur qui donne un numéro en clair (bonjour l’anonymat en passant). On a d’autres techniques d’authentification bien meilleures maintenant.

avatar JOHN³ | 

@BleuRooster

Toi… t’as jamais eu d’accident avec délit de fuite.

avatar airmac | 

@CorbeilleNews

Toujours aussi aigri… 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

avatar CorbeilleNews | 

@airmac

Vous pouvez le voir comme cela si ca vous rassure 🤣😉🤷‍♂️

Avec la même mentalité j’aurais pu répondre sur une probable autosatisfaction (nan j’lai pas dis) mais ce serait me rabaisser a une possible absence d’esprit critique 😋

Le following c’est de plus en plus tendance : on en oublie même a quoi sert ce qui est entre les épaules 🤪

avatar JOHN³ | 

@airmac

On fait une overdose de cet emoji. Change s’il te plaît.

avatar wilfried50 | 

La carte SIM est une belle connerie dans les smartphones actuels je ne vois pas du tout l’intérêt à part perdre en place et étanchéité !!!

avatar Nico_Belgium | 

@wilfried50

L’intérêt est surtout pour les opérateurs. Avec une carte SIM virtuelle ça devient nettement plus simple de switcher. La ou avec une carte SIM physique il faut obligatoirement aller en boutique ou se faire envoyer la carte par la poste.

La E-sim permettant de souscrire de manière pratiquement instantanée, pas étonnant que les opérateurs y aillent à reculons.

avatar r e m y | 

Je doute de cet argument... car ça fonctionne dans les 2 sens! Si ça permet de switcher plus rapidement , ça leur permet aussi de piquer des clients à leurs concurrents!

Et puis de toutes façons, le switch n'est pas plus rapide, car actuellement ce n'est pas la réception de la sim qui est le plus long (24 ou 48h Max), mais le transfert de ligne d'un opérateur à l'autre!

avatar julien32 | 

@Nico_Belgium

Pas chez Bouygues... Faut attendre de recevoir une carte plastoc rigide avec qr code dessus

Aucun gain de temps et presque autant de pollution

avatar Nico_Belgium | 

@julien32

Leur façon à eux de contourner le problème. Malin 🙃

avatar CorbeilleNews | 

@wilfried50

Vous ne voyez pas car vous n’êtes pas confronté à l’usage

Ex mais il y en a d’autres : le frontalier

Celui qui veut changer (ou tester) régulièrement une sim pour paramétrer la sim et la mettre dans un appareil qui demande une sim pré configurée (alarme, traqueur gps, etc…)

C’est assez limité votre réaction non ?

avatar JOHN³ | 

@CorbeilleNews

En même temps, l’hypertrophie du « moi » est régulièrement observée sur ce type de forum.

avatar toto_tutute | 

Purée, l'illustration du premier iPhone dans une main, on dirait une clé USB ! C'est dingue comment c'était petit les premiers smartphones. 😲 Même si à l'époque, ça paraissait très confortable d'avoir un si grand écran tactile !

avatar r e m y | 

Steve Jobs avait beaucoup d'idées arrêtées qui n'étaient pas que des idées géniales!
Rappelons qu'il ne voulait pas de 2e clic sur la souris (pas ergonomique), qu'il ne voulait pas d'apps sur iPhone (les webApps sont bien suffisantes), qu'il ne voulait pas de stylet sur l'iPad (le meilleur stylet est le doigt), qu'il n'a jamais voulu voir de calculette sur l'iPad, etc...

avatar Malouin | 

@r e m y

… Et que pour lui, la taille idéale de l’iPhone était de pouvoir couvrir l’intégralité de l’écran avec son pouce !

avatar Rez2a | 

@r e m y

Un bémol sur le stylet quand même, il avait 100% raison là-dessus. Le stylet tel qu’on l’entend a l’époque c’est ce qui équipait les téléphones Windows Mobile et qui servait à interagir avec l’interface, et c’était effectivement atroce. Le crayon de l’iPad qu’ils ont fini par sortir est là pour dessiner et écrire, pas pour pointer des éléments de l’UI comme un stylet.

avatar moua | 

Peut-on transférer -Sans frais- une esim d’un iPhone à un Android ?

Ou même d’un iPhone à un autre (sans tout transférer) ?

Tant que ça ne sera pas le cas, l’esim restera contraignant, malgré certains avantages.

avatar Ichigo-Roku | 

Oui c'est sans frais, du moins chez Sosh, au mois de mars j'ai transféré ma e-SIM une dizaine de fois entre mon iPhone et un Android que je testais. Un SIM physique reste quand même plus pratique je trouve, après rien de dramatique non plus pour que je repasse à une SIM physique (je suis passé à l'e-SIM pour profiter de la double SIM durant un voyage).

avatar moua | 

@Ichigo-Roku

Ah tant mieux alors, sur un autre opérateur j’ai payé 2x ma SIM lors d’une activation/réinstallation.

Comme c’était le même jour ils m’ont remboursé la seconde esim mais ça reste contraignant.

Sinon pour un voyage récent j’ai fait l’inverse : esim data. Comme ça j’ai eu un accès dès mon arrivée, sans devoir récupérer une sim locale en magasin juste pour quelques jours (sans compter le coût, très variable selon le pays).

avatar Mac13 | 

Je suppose qu'initialement Jobs justifierait facilement de l'étanchéité qu'il refuserait l'ouverture de iPhone par particuliers pour remplacer les contenus dont SIM, batterie et Micro SD...

avatar 0MiguelAnge0 | 

Mais sans la SIM pas de commercialisation possible dans de nombreux pays et dn plus les ppérateurs sur lesquels le succés dépendé auraient également massivement contre. Donc les stats du CDMA….

CONNEXION UTILISATEUR