iPhone 4 Verizon : quelques nouveautés

Nicolas Furno |

L'iPhone 4 Verizon a nécessité quelques changements internes pour intégrer la puce CDMA. On savait qu'Apple en avait profité pour changer la disposition des antennes, avec une nouvelle encoche au niveau des boutons de volume et du switch, en haut à gauche. iFixit a mis la main sur un "nouvel" iPhone et comme d'habitude, le site l'a désossé entièrement. Si l'iPhone 4 CDMA reste un iPhone 4, il contient aussi quelques (petites) nouveautés.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110207-220628.jpg

Extérieurement, la plus grosse différence reste l'antenne supplémentaire que l'on évoquait et l'absence d'emplacement pour la carte SIM, les téléphones CDMA n'en ayant pas besoin. Les plus attentifs noteront qu'Apple a un peu nettoyé l'arrière de son téléphone.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110207-220856.jpg

C'est surtout à l'intérieur du téléphone que l'on repère des changements, même si les deux téléphones sont très proches. La batterie est de taille identique, mais son identifiant a changé ainsi que son poids : celle de l'iPhone CDMA est légèrement plus légère avec un gramme de moins que la batterie de l'iPhone 3G. Le changement interne le plus visible est sans doute l'absence de logement pour la carte SIM.

Le moteur responsable des vibrations a été également déplacé (encadrés orange) et a reçu une modification importante d'après iFixit qui le qualifie de plus doux et plus agréable quand l'iPhone est posé sur une table.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110207-220406.jpg

La carte principale de l'iPhone CDMA est de la même taille que celle de l'iPhone 3G, mais l'absence de carte SIM (encadré orange) laisse à Apple une place importante pour réorganiser les composants. On notera ainsi quelques différences, même si l'essentiel, le système sur puces Apple A4, reste en bonne place et au même endroit.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110207-221644.jpg

Plus intéressant, la puce CDMA utilisée par Apple, une Qualcomm MDM6600, gère autant les réseaux CDMA que les réseaux 3G jusqu'à la norme HSPA+ à 14,4 Mb/s. Apple aurait pu ainsi proposer qu'un seul iPhone 4 compatible autant avec les réseaux 3G tels qu'on en a en Europe et avec les réseaux CDMA. L'entreprise a choisi de ne pas le faire pour l'iPhone 4, sans doute par manque de temps, peut-être aussi pour profiter de quelques ventes supplémentaires. Gageons néanmoins que l'iPhone 5 sera proposé en un seul modèle unique, compatible à la fois avec le réseau d'AT&T et celui de Verizon aux États-Unis.

Malgré ces différences, l'iPhone 4 Verizon reste fondamentalement un iPhone 4 tel qu'on le connaît depuis le mois de juin. La preuve ? On peut d'ores et déjà le débrider

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110207-223023.jpg


Tags
avatar galinette23 | 
a ce qui ce dit sur engadget il fonctionnerait aussi sur le reseau EVDO Rev B c'est a dire le reseau de sprint, le desimlockage apportera sans doute la possibilité de l'utiliser sur le réseau de sprint. Comme la version gsm est comptatible avec tmobile mais la seulement en edge.
avatar drkiriko | 
Il semble que le modèle 3G doit être compris iPhone 4... Il est un peu tard, vous êtes pardonnés.
avatar Human-Fly | 
A-t-on compris comment cette encoche supplémentaire dans l'antenne par rapport à l'iPhone 4 3G peut permettre de rectifier le défaut de réception qu'il y avait dans certaines conditions ? (j'admets dans ma question qu'il existait, je peux en témoigner, mais je ne tiens pas à relancer une polémique fatigante et dépassée, on a son propre iPhone 4, problème ou pas on n'est pas familier avec tous les possesseurs, donc please "don't be evil"). Avis aux ingénieurs !
avatar 2fast | 
C'est peut-être aussi tout simplement lié à la technologie CDMA, de la même façon que le signal ne bougeait pas en EDGE.
avatar Nathansatva | 
D'après Engadget, les barres du modèle CDMA baissent également quand on le tient fermement en main, ce qui est tout à fait normal puisque tous les téléphones sont sensibles à ce problème. Par contre, et là un grand mystère plane, il perd beaucoup moins d'appels que le modèle 3G. Mais dur de déterminer si c'est lié aux nouvelles antennes ou à la plus grande stabilité du réseau CDMA. D'après iFixit, la taille des antennes est directement liée à la fréquence d'émission désirée, ce qui expliquerait les modifications apportées par Apple. Reste que la conclusion d'Engadget est sans appel (sans jeu de mots ...), le modèle CDMA chez Verizon lamine le modèle 3G chez AT&T pour quiconque veut téléphoner avec son iPhone.
avatar tpromis | 
Vous vouliez dire iPhone 4, pas 3G non ?
avatar Jdbouton | 
Ils parlent de l'iPhone 4 modèle 3G, le modèle 3G au contraire du modèle CDMA qui ne fonctionne pas sur le réseau 3G
avatar drkiriko | 
@ ET80 : +1 : mais l'iPhone 4 version 3G est "l'iPhone 4", alors que l'iPhone version CDMA est l"'iPhone 4 CDMA", d'où la confusion.
avatar gluzy | 
iPhone 3G ou iPhone 4 ? Parce que ça change tout !
avatar Isiquonphigue | 
iPhone 3G = iPhone 4 chez AT&T ici ;)
avatar Homer Simpson | 
Au sujet de l'iPhone 5, quelqu'un sait-il s'il y aura un modèle pour gaucher ? Non, ma question n'est pas farfelue: Essayez de prendre des photos horizontales ou de filmer en tenant l'iPhone de la main gauche, vous constaterez alors que l'objectif se retrouve en bas. Si bien que si pour tenir l'appareil plus fermement afin d'éviter de bouger par exemple, vous le saisissez aussi de la main droite, vous avez alors 9 chances sur dix de masquer l'objectif de vos doigts ! Ce serait donc cool si Apple mettait l'objectif au milieu pour tous, ou proposait aussi un modèle symétrique à l'actuel, pour gauchers.
avatar Osborne | 
Plus simple pour Apple de changer le déclencheur de place, ce qui laisserait l'objectif en haut à gauche, non ? Où alors qu'un développeur le propose :)
avatar Osborne | 
(désolé, j'ai cliqué deux fois sur "Enregistrer")
avatar benouwa | 
@ibaby En fait, c'est l'inverse, c'est la version avec encoche qui rencontre des problèmes de réception. Dans la version CDMA, les antennes sont placés différement, et donc on ne risque pas de faire un contact "involontaire" entre elles. Et puis, il y a tous les autres points soulevés sur la plus grande stabilité du réseau VERIZON vs AT&T. Bizarrement, ce souci d'antenne ne m'a jamais gené, et j'ai toujours trouvé suspect l'ampleur que tout ça a pris. Par contre, je confirme à nouveau (et ça tout le monde semble s'en ficher), que le capteur de proximité rencontre de sérieux problèmes et que l'écran ne se bloque plus comme il devrait lorsqu'on approche le téléphone du visage (problèmes jamais rencontré avec mon "vieux" 3G), et ce malgré les mises à jour logiciel...
avatar Human-Fly | 
@ leblanco : Quand cet été les gens se plaignaient du capteur de proximité, aucun problème pour moi, et je n'en ai jamais eu. Mais après la mise à jour censée corriger ça (4.0.1 ou 4.0.2), j'ai trouvé que sa réactivité s'était amoindrie. Donc je crois qu'on est différemment sensibles aux divers bogues, et notre matériel aussi. Inutile de suspecter l'ampleur de tel ou tel dysfonctionnement.
avatar redchou | 
Devient droitier sinon...! Ou ambidextre habile! :P

CONNEXION UTILISATEUR