Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des iPhone 100 % eSIM pourraient être un risque commercial pour les opérateurs

Florian Innocente

lundi 29 septembre 2025 à 15:52 • 43

iPhone

Pour la première fois en France, Apple vend un modèle d'iPhone conçu exclusivement pour l'eSIM. Les opérateurs s'étaient préparés, mais cette dématérialisation est également de nature à les inquiéter. Lorsqu'elle permet aux fabricants de smartphones de les écarter de la relation commerciale avec leurs abonnés.

La gamme 2025 des iPhone n'est pas encore celle qui mettra les SIM physiques à la retraite. À part l'iPhone Air, les autres modèles sont toujours équipés d'un plateau pour recevoir une SIM physique. À l'inverse, depuis trois générations et l'iPhone 14, tous ceux vendus aux États-Unis sont uniquement conçus pour des eSIM.

Image Apple.

Les opérateurs français savent parfaitement gérer l'eSIM et la proposent au même titre que les SIM physiques. Toutefois ce format dématérialisé est porteur de risques dans leur activité commerciale. La crainte étant que les fabricants de smartphones ne les évincent de leur relation avec les clients.

Dans un article du Monde, un cadre d'un opérateur français, résume la menace : « Apple ou Google pourraient permettre à leurs clients de choisir directement leur forfait mobile sur leur terminal », ou même : « “dealer” avec un opérateur unique pour privilégier ses forfaits, même si les autorités auraient leur mot à dire au regard des risques concurrentiels associés ».

Dans le premier scénario, l'opérateur reste partie prenante dans la vente, mais à distance, le client n'ayant plus besoin d'aller en boutique ou sur son site. Pour un analyste cité aussi, cela pose le risque de perdre des opportunités de vente sur d'autres produits et services. Bona Ung, directeur du marketing mobile grand public d’Orange France, précise que des discussions ont lieu avec les fabricants pour éviter d'aller dans cette direction. Certains opérateurs sont aussi de gros vendeurs de téléphones.

Cette étape a toutefois été déjà franchie aux États-Unis puisque sur l'Apple Store, le client d'un iPhone peut directement choisir l'eSIM d'un opérateur avant de finaliser sa commande. « Il n'est ainsi plus nécessaire de se rendre dans la boutique de votre opérateur », écrit sans détour Apple pour vanter cette solution de simplicité.

Sur l'Apple Store américain.

Les principaux opérateurs américains sont réunis sur la page de commande, mais une étude de 2024 imaginait un scénario où l'intégration, chère à Apple comme on le sait, se poursuivrait jusque sur ce volet de la SIM : « Ils [les fabricants de smartphones] pourraient acheter des capacités en gros auprès des opérateurs, et créer un écosystème de services numériques, y compris mobiles, faisant ainsi une percée significative sur le marché des télécommunications. » Et de rappeler un précédent où le SMS, service payant incontournable des opérateurs pendant de nombreuses années, s'est retrouvé marginalisé par les messageries gratuites créées par des acteurs extérieurs à l'industrie des télécoms.

Dans quels pays acheter l’iPhone 17 Pro eSIM only et profiter de l’autonomie maxi ?

Dans quels pays acheter l’iPhone 17 Pro eSIM only et profiter de l’autonomie maxi ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

J’ai joué pour la première fois avec… mes AirPods (et je suis aussi nul qu’avec une manette)

29/09/2025 à 22:26

• 10


SwitchBot commercialise une sonnette vidéo avec un moniteur, mais sans accès à Maison

29/09/2025 à 21:41

• 4


L’Apple Watch, le Vision Pro, l’Apple TV et les HomePod ont aussi droit à leur mise à jour

29/09/2025 à 21:18

• 7


Aperçu de la coque Apple TechWoven pour iPhone 17 Pro : après l’échec du FineWoven, enfin la bonne formule ?

29/09/2025 à 20:30

• 23


Apple publie la première mise à jour d’iOS 26 qui corrige des bugs notamment avec les iPhone 17

29/09/2025 à 19:17

• 56


Samsung officialise un écran pliant pour un gros client américain

29/09/2025 à 16:57

• 36


Open Printer, une imprimante open source simple et réparable

29/09/2025 à 16:28

• 43


Google généralise son généreux G

29/09/2025 à 16:10

• 13


Des iPhone 100 % eSIM pourraient être un risque commercial pour les opérateurs

29/09/2025 à 15:52

• 43


Promo : la batterie MagSafe Anker Nano 15 W à 39,99 €

29/09/2025 à 13:10

• 24


Connexion satellitaire : Starlink Direct to Cell se rapproche doucement de l’Europe

29/09/2025 à 12:48

• 15


Apple TV 2025 : plus rapide, plus connectée… et moins chère ? Le point sur les rumeurs !

29/09/2025 à 12:20

• 83


Shelly commercialise une multiprise compatible avec Maison grâce à Matter, sauf pour la consommation

29/09/2025 à 11:48

• 20


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

29/09/2025 à 11:25

• 50


Connexion mobile en itinérance en Europe : la qualité de service ne suit pas

29/09/2025 à 10:47

• 37


Promo : l'iPad A16 de 128 Go à 353 € au lieu de 409 €

29/09/2025 à 10:21

• 0