Petit à petit, Apple abandonne les tiroirs de carte SIM. Le cordon a été coupé dès 2022, l’iPhone 14 étant arrivé sur les étals américains sans emplacement pour carte physique. Si l’Europe a été épargnée par ce changement, les choses pourraient accélérer à partir de l’année prochaine. Selon le généralement bien renseigné The Information, Apple aurait prévu de supprimer les cartes SIM dans « un plus grand nombre de pays » l’année prochaine.
Apple accélère la cadence ces derniers temps. Après les iPhone, ce sont les iPad qui ont commencé à perdre leur emplacement pour SIM en 2024. Les iPad Pro et iPad Air ont ouvert le bal, tandis que le récent iPad mini 7 fait lui aussi l’impasse sur les cartes physiques. L’iPad 10 les prend encore en charge, mais nul doute que le tiroir sautera lors de la prochaine révision. La tablette d’entrée de gamme en version cellulaire a déjà perdu son petit emplacement dédié en Chine.
Ce changement est tout bénef pour Apple, qui récupère un peu de place sous le capot de ses appareils de plus en plus fins. L’espace vide est pour l'instant comblé par une bête cale en plastique sur les iPhone, mais les ingénieurs de Cupertino comptent bien en profiter à un moment ou à un autre. La Pomme peut aussi jouer l’argument de la sécurité, une SIM virtuelle ne pouvant être enlevée en cas d'appareil perdu ou volé. Cependant, l’eSIM n’est pas au goût de tout le monde : les opérateurs télécoms chinois refusent de passer sur cette technologie qui ne permet pas de vérifier l’identité de chaque utilisateur.