C’est quoi l’eSIM ? Tout savoir sur la SIM virtuelle de l’iPhone 15 Pro

Anthony Nelzin-Santos |

Après les modèles américains de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Pro, les modèles européens de l’iPhone 15 et de l’iPhone 15 Pro devraient abandonner la carte nanoSIM au profit d’une puce eSIM. Malgré les efforts d’Apple et des opérateurs, la transition n’a pas été évidente aux États-Unis, et ne s’annonce pas moins délicate de l’autre côté de l’Atlantique. Comment les puces eSIM fonctionnent-elles ? Vont-elles nous simplifier ou nous compliquer la vie ? Et surtout : les opérateurs français sont-ils prêts ? Suivez le guide !

De gauche à droite : une carte miniSIM, une carte microSIM, une carte nanoSIM et une puce eSIM. Image Deutsche Telekom.

C’est quoi une puce eSIM, déjà ?

Le « module d’identification de l’abonné », ou SIM, prenait historiquement la forme d’une carte à puce. La grande carte SIM (85 × 54 mm) a rapidement laissé place à la petite carte miniSIM (25 × 15 mm), que nous avons utilisée pendant plus de vingt ans, avant que l’iPad ne contribue à populariser les cartes microSIM (15 × 12 mm). Apple a hâté une nouvelle transition en imposant sa proposition d’une carte nanoSIM (12,3 × 8,8 mm), standardisée en 2012 et utilisée depuis l’iPhone 5.

Les SIM modernes ne sont jamais que de minuscules ordinateurs construits autour d’un système ARM SecurCore comprenant un processeur à 25 MHz, 30 Ko de mémoire et quelques centaines de kilooctets de stockage. Placez les mêmes composants dans une petite puce soudée sur la carte-mère, et vous obtenez un « SIM embarqué », notre fameuse eSIM. Cette puce permet de faire l’économie d’un tiroir prenant une place précieuse et menaçant de laisser entrer les poussières et l’humidité.

Apple avait ferraillé contre une partie de l’industrie pour faire standardiser les puces eSIM, mais s’est fait doubler sur le fil par Samsung, qui a précédé les premières Apple Watch cellulaires avec sa Gear S2 Classic de 2016. Les premiers téléphones munis d’une puce eSIM sont arrivés en 2017, mais les modèles ayant complètement abandonné les cartes SIM sont encore rares. L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro font figure d’exception — mais Apple est toujours allé plus vite que la musique en la matière.

Mais j’ai entendu dire que les puces eSIM devaient bientôt être remplacées !

Tout dépend de la définition de « bientôt ». Les prototypes de puce eSIM mesuraient 6 × 5 mm, mais les modèles actuels mesurent à peinent plus de deux millimètres de côté. Or la carte-mère des appareils mobiles est progressivement vidée, à mesure que les « systèmes sur puce » incorporent les composants logiques. Il ne fait aucun doute que les puces eSIM finiront par être avalées pour devenir des « SIM intégrés » ou iSIM.

avatar cdadol | 

Clairement Orange va devoir revoir ses procédures car repasser par une SIM physique sera plus possible et c’est une bonne chose car c’était pénible

avatar fte | 

Ca ne me gênerait pas que, pas prêts, ils zappent l’iPhone 15 et attendent le 16.

avatar Gregoryen | 

J’ai pris l’iPhone via NextMobile, et lors du remplacement de mon iPhone j’ai oublier de retirer la carte SIM de l’ancien tel🤦‍♂️

Je suis chez Free, j’ai donc activé l’eSim pour continuer à utiliser le nouveau tel. Pour l’instant je n’ai pas vu les 10€ de facturation mais sûrement le mois prochain.

avatar powergeek | 

J'espère qu'il y aura une procédure simple pour transférer une eSim d'un téléphone à un autre quelque soit le modèle et le fabricant.

avatar Ali Baba | 

Et vous n’avez pas non plus que des lecteurs en Suisse, Belgique ou Canada 😁

La francophonie est beaucoup plus large. Pour ma part j’aimerais bien savoir ce qu’il en est en Tunisie…

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Ali Baba : ce n’est pas une question de francophonie, ou alors nos voisins luxembourgeois vont être fâchés, mais seulement de choix. Nous avons des lecteurs dans presque tous les pays du monde, j’ai retenu les trois plus grands contingents.
avatar Tontonbrahms | 

Je ne connaissais pas l’iPhone SE 3 de 2022 !!! 😁

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
avatar nickyrabbit | 

Il est possible de transférer une eSIM en cas de perte/vol sans passer par une SIM physique … à condition d’avoir une AppleWatch Cellular avec sa eSIM activée !

Dans ce cas après le QR Code le SMS arrive sur l’AppleWatch selon le principe de la multi-SIM (la eSIM principale n’étant plus active).

avatar EddyI | 

@nickyrabbit

Oh merci pour l’info !

avatar Electropepe2013 | 

@nickyrabbit

A condition que le qr soit validé plusieurs fois, chez certains opérateur c'est un usage unique.
Orange par exemple ne permet pas de faire un transfert de proximité entre IPhone
D'autre opérateur le propose très pratique.

avatar DG33 | 

😱 donc on dit « le » SIM, comme on dit « le » Wi-Fi !

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@DG33 : disons que l’on ne désigne pas la même chose selon que l’on parle du SIM (le module) ou de la SIM (la carte).
avatar DG33 | 

@Anthony

C’est clair, mais je n’avais jamais parlé ni entendu parler du module, qui est pourtant bien plus important que le vulgaire bout de plastique sur lequel il est posé, quel qu’en soit la taille ou le format.
Reste plus qu’à décliner ce site afin de rétablir les choses 😅
https://www.lawifi.fr

avatar enter1010 | 

Merci pour cet article passionnant !
Au passage Free Pro n’est toujours pas compatible e-sim…

avatar Jakup | 

De toute façon les derniers récalcitrants vont clairement devoir revoir leurs procédures si Apple supprime la SIM physique.

La plupart des MVNOs type NRJ Mobile, SYMA, cDiscount étant désormais détenus par Bouygues ou SFR, on voit difficilement pourquoi leur maison mère n'appliquerait pas les mêmes méthodes d'activation des eSIM (et ça générerait des économies d'échelles pour eux).

Bouygues va devoir enfin se mettre à envoyer une eSIM directement lorsqu'on s'abonne chez B&You et Orange supprimer la nécessité de repasser sur SIM physique pour récupérer une nouvelle eSIM.

avatar yod75 | 

La question est moins de savoir si les opé sont prêts, mais s'ils l'acceptent commercialement. Je doute qu'un récalcitrant tiennent sa position bien longtemps

avatar timeloo | 

Et oui si l'iPhone 15 est bien le premier iPhone sans trappe pour carte SIM (seul l'eSIM sera prise en compte), j'espère que les opérateurs vont mettre en place des procédures simples mais sécurisées pour la bascule et que Clubigen prévoit un article mode d'emploi pour le mois de septembre ;-)

avatar ech1965 | 

Eh ben, ça va être encore plus compliqué pour quelqu'un "d'entrer" dans le système: Exemple, mon voisin de 91ans, quand je l'ai aidé à acheter son premier smartphone... il a du donner une adresse email pour la livraison du téléphone à la boutiqueuse( promo voo en belgique). problème, il n'avait pas encore d'adresse, puisqu'il attendait le téléphone pour la créer.....( visiblement, le business process ne prennait pas en compte ce cas...)
j'ai du donner mon adresse mail... et évidement, j'ai reçu toutes ses factures pendant 3 mois, le temps que tous les remous se calment)
Comment quelqu'un qui n'a QUE un smartphone va-t-il imprimer un qr code ? le visualiser sur un écran ? bref plein poules à plumer et d'oeufs à peler. une SIM physique, on la reçoit à la boutique, on la met dans le tel et c'est parti...

avatar elec | 

@ech1965

Tout à fait d’accord avec vous.

J’ajoute même que lorsqu’on voyage, actuellement il est facile de prendre un forfait « local » : on retire sa SIM française, on en met une du pays le temps du séjour et rebelotte à l’envers une fois revenu (je pense entre autres à notre ami Tunisien plus haut).

Avec l’eSIM ça va être un de ces bazar…

(Oui je sais sur un iPhone pas trop vieux on peut déjà cumuler une SIM française avec une eSIM étrangère.. mais c’est déjà faire dans le compliqué).

Autre cas pas simple : vous cassez votre iPhone, facile, vous retirez sa SIM pour la mettre dans un vieux modèle qui trainait dans un tiroir.
Avec l’eSIM : comment faire pour la désactiver de l’ancien téléphone, qui par définition ne fonctionne plus, après l’avoir transférée sur nouveau ?

CONNEXION UTILISATEUR