Gros changement pour la gamme iPhone, avec le nouveau modèle Air tout bonnement incompatible avec les cartes SIM physiques. Les iPhone 17 et 17 Pro gardent quant à eux leur tiroir sur la tranche et peuvent prendre en charge une nano‑SIM au côté d’une eSIM. De son côté, l’iPhone Air n'accepte « que » deux cartes SIM virtuelles en parallèle.

Cela fait depuis l’iPhone 14 qu’Apple a abandonné le tiroir SIM aux États-Unis. Rien n’avait bougé en France pour le moment, mais les iPad ont commencé à perdre leur tiroir en 2024. Les iPad Pro et iPad Air ont ouvert le bal, tandis que le récent iPad mini 7 fait lui aussi l’impasse sur les cartes physiques.
Si vous envisagez un iPhone Air, l’abandon de la bonne vieille carte SIM n’est pas un problème. Les quatre opérateurs gèrent désormais plutôt bien l'eSIM, offrant généralement la possibilité de virtualiser sa carte et de la transférer d’un iPhone à un autre. Il est toujours possible de choisir entre les deux formats à la souscription d’un contrat.

Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts
Attention toutefois, car ce n’est pas toujours le cas des opérateurs virtuels. Il reste également quelques opérations compliquées, comme lors d’un transfert vers Android. Il faudra donc faire quelques recherches si vous anticipez des manœuvres qui sortent de l’ordinaire.