iOS 26 semble avoir du souci avec certaines cartes SIM. Après la mise à jour vers le nouveau logiciel système d'Apple, certains ne peuvent tout simplement plus passer d'appel ou utiliser la connexion cellulaire de leur téléphone pour surfer.

Précisons que ce problème se produit uniquement sur les cartes SIM physiques. Ce bogue est d'autant plus frustrant que, si on met la SIM sur un autre téléphone équipé d'une version plus ancienne d'iOS, celle-ci fonctionne parfaitement.
Bien que ce soit difficile à quantifier, ce problème semble toucher pas mal de monde. Certains s'en sont sortis en effectuant une réinitialisation des réglages réseau. Pour atteindre cette option, il faut aller dans « Réglages », puis « Général », puis faire défiler l’écran vers le bas, puis taper sur « Transférer ou réinitialiser l’iPhone », choisir « Réinitialiser », puis enfin choisir « Réinitialiser les réglages réseau ».
Ceux qui ont des téléphones importés avec deux lecteurs de carte SIM, ont parfois réglé le souci en mettant leur SIM sur le second emplacement.
La solution ultime, qui semble marcher chez certains, consiste à prendre un autre téléphone et à désactiver le code de la carte SIM.
C'est en tout cas le témoignage d'une personne qui aurait eu un technicien d'Apple, et qui explique la marche à suivre :
1) Utiliser un deuxième téléphone. 2) Mettre votre carte SIM dans ce téléphone. 3) Désactiver le code PIN de la carte SIM. 4) Remettre ensuite la carte SIM dans votre iPhone principal. 5) Tout devrait redevenir normal. ⚠️ Ne pas réactiver le code PIN jusqu’à la mise à jour iOS 26.1, selon le technicien d’Apple.
Si ça ne marche toujours pas, peut-être pouvez-vous essayer de faire les deux à savoir désactiver le code et réinitialiser ensuite les paramètres réseau sur votre iPhone.
Pour désactiver le code de votre carte SIM, vous devez aller dans « Réglages », puis dans « Données cellulaires », choisir la ligne en question, et taper sur « PIN de la carte SIM ».
En bon théoricien du complot, on pense qu’Apple a laissé ce bogue se produire pour pousser les gens à migrer vers l’eSIM. Plus sérieusement, venez nous dire dans les commentaires si cette manipulation suffit à régler le problème. Au passage, n'hésitez pas à mentionner votre modèle d'iPhone ainsi que votre opérateur.
merci à JLP / Image accroche iFixit (CC BY-NC-SA).