Pendant quelques années, Apple a fourni ses iPad cellulaires avec une carte SIM maison. C’est en 2014 que le constructeur a commencé à le faire, d’abord avec une nano SIM physique placée dans le tiroir de la carte SIM, puis avec une eSIM à partir de l’iPad Pro 9,7 pouces sorti en 2016. Ces cartes SIM physiques ou virtuelles ne fonctionnent plus depuis le premier octobre, comme le signale MacRumors.
Une fiche support précise que ces iPad ne pourront désormais plus être activés sur le réseau cellulaire sans passer par un opérateur mobile et sa carte SIM, physique ou virtuelle. C’était en effet l’avantage de la carte SIM fournie par Apple : l’iPad s’activait automatiquement et l’utilisateur pouvait choisir parmi une liste d’opérateurs virtuels pour acheter un forfait data dans la foulée. L’idée est intéressante, mais elle n’a jamais connu un immense succès et l’entreprise à la pomme avait rapidement cessé de fournir la carte.
Depuis 2018 pour les iPad Pro et 2019 pour les autres modèles, Apple ne fournit plus de carte SIM avec ses tablettes cellulaires. Tous les modèles récents doivent ainsi déjà être activés par un opérateur mobile, soit en plaçant une carte dans le tiroir qui reste bien en place, soit en associant une eSIM à l’iPad. C’est aussi le cas des iPad sortis entre 2016 et 2019 depuis ce week-end.