Apple a désactivé la carte SIM de ses anciens iPad cellulaires

Nicolas Furno |

Pendant quelques années, Apple a fourni ses iPad cellulaires avec une carte SIM maison. C’est en 2014 que le constructeur a commencé à le faire, d’abord avec une nano SIM physique placée dans le tiroir de la carte SIM, puis avec une eSIM à partir de l’iPad Pro 9,7 pouces sorti en 2016. Ces cartes SIM physiques ou virtuelles ne fonctionnent plus depuis le premier octobre, comme le signale MacRumors.

Une carte SIM Apple (image Le journal du lapin).

Une fiche support précise que ces iPad ne pourront désormais plus être activés sur le réseau cellulaire sans passer par un opérateur mobile et sa carte SIM, physique ou virtuelle. C’était en effet l’avantage de la carte SIM fournie par Apple : l’iPad s’activait automatiquement et l’utilisateur pouvait choisir parmi une liste d’opérateurs virtuels pour acheter un forfait data dans la foulée. L’idée est intéressante, mais elle n’a jamais connu un immense succès et l’entreprise à la pomme avait rapidement cessé de fournir la carte.

Depuis 2018 pour les iPad Pro et 2019 pour les autres modèles, Apple ne fournit plus de carte SIM avec ses tablettes cellulaires. Tous les modèles récents doivent ainsi déjà être activés par un opérateur mobile, soit en plaçant une carte dans le tiroir qui reste bien en place, soit en associant une eSIM à l’iPad. C’est aussi le cas des iPad sortis entre 2016 et 2019 depuis ce week-end.


avatar koko256 | 

C'est une honte cette obsolescence programmée ! 😉

avatar Link1993 | 

Ah, c'est pour ça que j'avais pu activer mon mini 5 à l'époque !
Bon, bah si ça c'est finit, pas de soucis ! 😅

avatar fredsoo | 

Et en wifi ? On peut pas les activer ?

avatar Hideyasu | 

Dommage d’ailleurs l’idée d’une sim Apple qui permet de choisir l’opérateur de son choix sur une interface est intéressante
Mais aucun intérêt pour les opérateurs, d’où le non succès

avatar iCHrome | 

@Hideyasu

Je pense que ça existe maintenant via la esim non?

avatar Hideyasu | 

@iCHrome

Oui l’esim peut gérer plusieurs opérateurs, mais le truc qu’avait fait Apple c’était l’interface où tu pouvais directement souscrire un forfait sans avoir à gérer les sites des opérateurs
C’était cool et flexible

avatar iCHrome | 

@Hideyasu

Ah ok je n’ai pas connu, effectivement ce serait bien pour l’esim d’avoir ce portail

avatar snake626 | 

Petite question pratique, doit-on absolument avoir une carte SIM dans le cas du choix d’un iPad cellulaire pour l’utiliser ?
Où est-il possible de l’utiliser comme un iPad normal, sans passer par la phase d’activation avec une carte Sim ?
Merci

avatar ErickH67 | 

@snake626

L’iPad devra toujours être activé, mais cela peut passer par le wifi, pas besoin d’avoir une carte sim insérée.

avatar idhem59 | 

Non ce n'est pas obligatoire, il peut très bien être utilisé comme un iPad WiFi classique, sans carte SIM.

avatar snake626 | 

@idhem59

Merci ☺️

avatar Mrleblanc101 | 

Il est possible de s'abonner à un forfait eSIM directement dans l'application de l'opérateur maintenant alors c'était un peu inutile. Tu télécharge l'app T-Mobile par exemple, tu te connecte ou inscription et tu ajoute l'eSIM directement. Pas besoin de scanner de code QR.

CONNEXION UTILISATEUR