iPhone : après les tests, l'activation sans carte SIM doit être officialisée

Florian Innocente |

Depuis quelques jours, Apple est en train de rendre caduque la nécessité d'avoir une carte SIM présente dans son iPhone au moment de son activation.

Un contact en Apple Store nous a expliqué que cette évolution était en test dans les boutiques, en utilisant leurs réseaux Wi-Fi, depuis la version 11.4 d'iOS. Le principe s'est généralisé à partir de la mise à jour 11.4.1 (du 9 juillet).

Il prévient que ce changement n'est pas encore officialisé pour la France. Peut-être est-ce pour cette raison que lors d'un essai, la semaine dernière, nous avons eu brièvement le message demandant la présence de la carte mais sans que son absence pose problème pour autant.

Sinon, l'autre moyen de se passer de la SIM lorsqu'on fait une réinstallation complète de son téléphone est de le brancher à iTunes, dans ce cas ce sera l'ordinateur qui gèrera l'affaire de façon transparente.


Tags
avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Haaaa la photocopieuse est en marche ?

avatar oomu | 

?!

Quoi?

C’est absolument pas justifié de sortir ce cliché de geeks pour ça.

A l’origine c’était pour qualifie la copie quasi conforme d’un produit ENTIER par Microsoft.

Ou,par exemple ce que fut android de google face à l’iphone de 2007 : UNE COPIE EN TOUT POINT.

Le reste genre l’interface de notifications ou obligations vis à vis des opérateurs telecoms ou papier peint sur écran d’authentification de pc, ce sont des anecdotes de geeks sans aucun intérêt.

Oui les fabricants et éditeurs s’alignent parfois ou non, au fil des ans sur divers détails meilleurs ou pire chez la concurrence.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui, mais 2007 c'était il y a longtemps et tout le monde est d'accord que le premier Android s'est fortement basé sur iOS.

Ensuite, 11 ans se sont écoulés, et il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que c'est du 50/50 maintenant.

avatar Carbonized | 

Oui c'est clair, il y a même eu des fois ou c'était de la copie à 100% de la part d'Apple.
Je me souviens de l'annonce d'iOS 7, dont toutes les nouveautés étaient des reprises des fonctionnalités d'Android.

avatar oomu | 

bof, pour moi c'est un biais idéologique.

Vous tenez mordicus à prouver quelque chose. Je suppose, à lire la tendance des commentaires, que c'est "tout se vaut, la vie est misère", ou un truc du genre.

-
Mon propos est le suivant:

la photocopieuse, c'était pour quand on avait un _plagiat_ d'un produit tout entier : c'est à dire une organisation, des centaines de fonctionnalités, etc , d'un coup.

l y a "photocopie", c'est à dire reprise totale d'un produit nouveau.

-
Mais ensuite, on va pas sortir de la geekerie à chaque fois qu'un acteur quelconque de l'industrie adopte ou reprend des détails ou améliorations éparses par ci par là.
Les androids ne sont pas activés via la SIM ? okay cool. Apple va enfin cesser d'imposer cela ? ben okay cool...

Vous êtes focalisés sur Apple parce que vous êtes dingue ou passionnés d'Apple (les deux à la fois certainement).

Si ce n'était pas le cas, vous devriez passer votre vie à dire "photocopie" sur l'ensemble des forums de la planète. Par exemple vous savez que Hasbro a repris des "tropes" de Mattel dans un dessin animé ?

"Ensuite, 11 ans se sont écoulés, et il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que c'est du 50/50 maintenant."

Bof.

On est maintenant face à des produits mures, ils ne vont plus guère être révolutionnés. On est donc du coup dans l'anecdotique.

Apple va mettre des coins ronds partout, on va voir des cloneurs mettre des coins ronds partout, ce genre de truc

mais essentiellement, les grands angles des deux plateformes : android et ios ne vont plus changer. Android ne va jamais s'ultra-simplifier, et ios ne va jamais s'ultra-flexibiliser.

A mon sens, vous perdez votre temps à chercher à réagir à la moindre vague mise à niveau ou suivisme.

Ce qui est important, c'est qu'à chaque grande nouvelle plateforme, on voit bien les habituelles entreprises qui cherchent à créer de la différenciation, et celles qui attendent de voir ce qui colle au mur pour singer.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je ne veux rien prouver, je m'amuse juste de voir le deux poids deux mesures dans les commentaires, quand on parle de l'un qui copie ou de l'autre.
C'est assez amusant, et ce fil en est très représentatif.

avatar ArchiArchibald | 

@Ze_misanthrope

Si tu ne sais pas faire la différence entre une mise à niveau et une copie, on ne peut rien faire pour toi. On parle de « copie » quand il y a une innovation qui est reproduite. Exiger ou ne pas exiger une carte SIM ne relève nulle part d’innovation.

Utilisons la métaphore. Un pays A ajoute un niveau de TVA. Deux ans après, un pays B adopte la même mesure. Il n’y a pas de copie à proprement parler.
Autre situation. Un pays C crée une aide sociale calculée en fonction de l’entourage familial et du patrimoine, ainsi que de l’isolement d’une personne. Les médias du monde entier parle de cette expérience surprenante. Un pays D fait voter le même système deux ans après : le pays D a copié le pays C.

Est-ce clair ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Toi tu ne sais pas ce que c'est le sarcasme :-)

avatar marenostrum | 

Apple n'a pas besoin de copier du tout, en fait. mais vu qu'ils vendent des appareils et pas un système comme google, sont obligé de mettre leurs fonctionnalités au compte-gouttes, pas d'un coup. pour pousser les gens graduellement d'acheter les nouveaux modèles.

avatar alan1bangkok | 

c’est l’été les mecs , vive kes vacances
on s’en branle de qui a copié qui , ca change quoi ? arretez de nous faire chier avec ça . Voys avez quel âge ? merci

avatar pim | 

Sans Apple on en serait encore aux cartes SIM de plein format avec des téléphones Nokia lourds comme des briques.

avatar Serdinant | 

@pim

+1

avatar Clément34000 | 

Oh, nooonnnnn, encore ces débats de copie, à toi à moi pfff Vous en oubliez le sujet de l’article lol
On le répète, dans ce monde de téléphonie et mm ailleurs, ce n’est pas forcément parce qu’une deuxième, troisième, quatrième... marque sort quelque chose déjà existant chez les autres que c’est une copie, la plupart du temps, c’est plus évolué, plus abouti, plus pratique

Puis, concernant le sujet, c’est un petit plus pratique, un pas de plus vers l’e-sim, non ?

avatar Woaha | 

Qu’ils enlèvent la sim et remettent le mini jack !

avatar Clément34000 | 

@Woaha

Mdr très drôle ?

avatar marenostrum | 

le premier iPhone n'avait pas besoin de carte sim pour l'activer. pour celui qui parle de copie, etc.

avatar oomu | 

Windows 10 de fin 2018 va enfin ajouter à Notepad, le support des fins de caractères UNIX et Mac.

Photocopie ?

Non, 20 ANS DE RETARD ENFIN corrigé, rAAAAAH je respire.

Windows 10 va obtenir le support du format HEIF. PHotocopie ? NON, C'est Microsoft qui est réactif et ajoute un format qui devient courant sur ios/mac, MERCI ! (mais comme l'Univers est une saloperie sans coeur, faudra installer séparément depuis la boutique la fonctionnalité).

-
Ajout dans windows 10 de la synchro du pressepapier entre appareils sous windows via iclou..heu Live.

Photocopie ? ha ben vi, MS ajoute ça après qu'Apple l'ait fait. Mais ils vont tous vers la fusion de fonctionnalités en ligne avec l'interface de base des machines, seulement les entreprises progressent à leur rythme, selon leurs propres priorités, en ordre dispersés. A ce niveau de détails, c'est sans importance. On voit qu'ils progressent tous vers la même direction depuis longtemps.

-
"thème sombre pour l'explorateur de fichier"

Photocopie d'Apple ? de Google (thème sombre de gmail) ? de Twitterrific, voir de Linux Enlightenment R16 (O_o ?!), de Windows Mobile (auto-plagiat incestueux yurk) ?

Non, c'est la simple réponse de l'industrie à un énième gadget qui a été hurlé par la quasi totalité des geekoides, des sites de news, et autres forums. On voit donc arriver la dernière lubie, plus ou moins vite, chez tout le monde.

Les industriels VOUS ECOUTENT. (ils ont tort et feraient mieux de nous cracher dessus, parce qu'on est pas des pros de l'ergonomie, mais ils nous écoutent, TOUS).

Ce qui compte, c'est qui est conformiste, qui est novateur pour proposer MIEUX. (parce que changer pour changer, j'suis tout autant capable qu'un autre abruti).

avatar oomu | 

je m'auto réponds :

ce qui compte c'est la manière de fournir une fonctionnalité, sa qualité et facilité d'utilisation.

Exemple: la synchro de presse-papier. Macos et iOs vont le faire en réseau local uniquement, ce qui est très appréciable pour se préserver de contrôle et surveillance par un acteur privé.

Dans le cas de Windows 10 on ne sait pas encore si ça sera du 100% clouderie ou à la manière d'apple à coup de bluetooth LE et chiffrage local.

C'est CELA qui COMPTE !

avatar ArchiArchibald | 

@oomu

Très belles démonstrations !

CONNEXION UTILISATEUR