Une carte SIM Apple universelle pour les nouveaux iPad Wi-Fi + Cellular

Mickaël Bazoge |

Les nouvelles tablettes ne comprennent pas seulement qu'un bouton d'accueil Touch ID et un revêtement or (et un processeur A8X pour l'iPad Air 2). La Pomme profite de cette nouvelle génération de tablettes pour intégrer une petite nouveauté : une carte SIM Apple. Évidemment proposée uniquement sur les modèles Wi-Fi + Cellular, ces iPad de dernière génération dotés de cette carte ne sont disponibles qu'aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Cliquer pour agrandir

Ils offrent une fonction qui permettra d'épargner sur les trombones servant à ouvrir le berceau SIM : les ardoises sauront en effet passer d'un opérateur à un autre sans remplacer la carte. Actuellement, seuls AT&T, T-Mobile et Sprint aux États-Unis et EE (en Grande-Bretagne) sont partenaires de cette innovation. Verizon est exclu de la fête, sans qu'on sache la raison : est-ce un problème technique lié au réseau CDMA de l'opérateur (mais Sprint utilise le même type de réseau) ? À moins qu'il s'agisse d'un problème purement commercial.

John Legere, le patron de T-Mobile USA s'est félicité de cette nouveauté, en faisant un appel du pied aux clients « les plus malins » pour qu'ils viennent chez lui

Rien de tel pour la France ou le reste du monde, où les iPad Air 2 et iPad mini 3 se contentent de la carte nano SIM de son opérateur habituel, sans possibilité de basculer de l'un à l'autre facilement.


avatar DeanLubaki | 

Le problème de Verizon, ce n'est pas son réseau CDMA.
De 1, son réseau CDMA fonctionne quand même avec une carte SIM (et est aussi LTE et VoLTE en passant).
De 2, Sprint est aussi un opérateur CDMA et est supporté.

avatar SIMOMAX1512 | 

L'abandon de sim opérateurs sera une belle avancée, il serait temps que l'Europe mette son grain de sel la dedans. Franchement la carte sim c'est dépassé en 2014. Allez les opérateurs passez le cap.

avatar MA8306 | 

Ils économisét sur le liquid metal ou quoi ?

avatar stef_iphone | 

c'est quoi la différence avec les opérateurs qui fournissent une deuxième SIM pour l'iPad afin de partager la data du forfait téléphone ?

avatar eldison | 

En Angleterre EE regroupe Orange et T-Mobile.
À suivre pour Orange France ?! A voir.

avatar jeepspirit38 | 

Quel est l'intérêt ? Question serieuse

avatar ddrmysti | 

Au delà de l'aspect logiciel évoqué en dessous, il y a l'aspect physique, qui va permettre de faire des grandes économies. Plus de sim, serait une économie au niveau des composants, de la fabrication et du design (le tiroir est quand même un brin disgracieux), ainsi qu'au niveau de la consommation de plastique. Tu n'imagine pas le nombre de cartes qui sont envoyées chaque année à travers le monde, et même si la sim en elle même est de plus en plus petite, elle est toujours fixé sur un gros bout de plastique inutile.

Après au niveau pratique, fini le soucis "ai je le bon format pour mon téléphone", ou l'attente d'une carte qui n'arrive pas à cause d'un retard de la poste, ou encore le soucis du multi sim sur un téléphone qui n'a qu'un port, etc...

avatar majipoor | 

"Quel est l'intérêt ? Question serieuse"

L'iPad t'affiche la liste des opérateurs avec les détails des abonnements ou autres paquets de données (dont le prix): tu compares et choisis le meilleur.

Ceci est une véritable révolution en soit car il ouvre (enfin) la concurrence entre les opérateurs en offrant à l'utilisateur de choisir simplement directement depuis l'iPad le plan le plus avantageux.

Apple avait il y a quelque temps essayé d'aller encore plus loin pour l'iPhone en y incorporant une SIM programmable sur le même principe: autant dire que les opérateurs ont hurlé tellement fort que même Apple qui d'habitude ne se laisse pas impressionner a abandonné l'idée.

Imagines que tu partes à l'étranger: au lieu d'utiliser ton abonnement chez ton opérateur national et payer des frais de roaming exorbitants (en particulier si tu es Suisse), tu sélectionnes simplement temporairement l'opérateur local le plus avantageux depuis les préférences de ton iDevice. Et tu peux passer d'un opérateur à l'autre quand tu veux en quelque secondes.

avatar noooty | 

Voilà une grande innovation... J'attends le prochain iPhone équipé de la même carte...
Merci Apple

avatar majipoor | 

Malheureusement beaucoup moins utile pour un smartphone pour lequel tu as en général un abonnement alors que pour l'iPad tu achètes des paquets de données.

Et les opérateurs feront tout pour empêcher Apple d'aller dans ce sens.

avatar minarey | 

Ça fait longtemps qu'Apple souhaitait une carte SIM "programmable", voir même soudée à la carte mère. Ils avaient dû y renoncer pour l'iPhone 5 et donc dû passer à la nano-sim pour gagner de la place. Mais avec cette nouvelle SIM, je pense qu'à moyen terme, la carte sim sera définitivement soudée à la carte mère.

avatar Arnaud73 | 

Il ne semble pas certain qu'on reçoive cette SIM en France. Dommage, elle serait bien pratique lorsqu'on part en voyage aux US, en Angleterre ou dans un autre pays où un opérateur offrira son support.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Pour info, la SIM soudée est un composant standard dans toutes les voitures équipées d'appel de secours.

Sinon, imaginons un Anglais ou Ricain voyageant en Europe. Là, il n'aura pas d'autre choix que d'utiliser l'opérateur partenaire de son fournisseur...

avatar Zoupinou | 

Je me souviens que Steve Jobs voulait carrément supprimer toute SIM pour les iPhones. Il trouvait ça préhistorique... Vu la réaction ultra violente des opérateurs, il avait fini par laisser tomber. Marrant que l'idée même si un peu différente, repointe le bout de son nez aujourd'hui.

avatar showbiz787 | 

@Zoupinou :
Ca va c'est pas comme si quelqu'û avait rappelé cette histoire plus haut

avatar Maliik | 

Les opérateurs vont freiner des 4 fers ! Avec ce nouveau principe ils suppriment tout aspect physique qui les reliaient aux clients.
Ils vont être réduit à des possesseurs de tuyaux... Hahahahahhaha!
Belle révolution ! Et guerre des prix en perspective.
Tout ceci profite à nous clients.

avatar Maliik | 

Les opérateurs vont freiner des 4 fers ! Avec ce nouveau principe ils suppriment tout aspect physique qui les reliaient aux clients.
Ils vont être réduit à des possesseurs de tuyaux... Hahahahahhaha!
Belle révolution ! Et guerre des prix en perspective.
Tout ceci profite à nous clients.

avatar en ballade | 

Apple veut sa commission sur tout! Musique littérature software et maintenant téléphonie et vous applaudissez ? Ça devrait plutôt vous inquiéter

avatar Ducletho | 

Il y a un avantage à avoir une sim. Le changement rapide et sans trop de tracas de propriétaire. Parce quand ça bug avec les opérateurs, ils ne font pas le travail à moitié.

Alors si c'est pour économiser quelques euros à la fabrication qui ne seront pas de toute façon reportés sur le prix public...alors non. Et puis une identification "externe" peut être une sécurité face au piratage

avatar jpsaint | 

Mort à la Sim ?
Vous êtes mazo ??
C'est un des seuls produits que l'on vend dans le monde avec une royalties Française...
Oui plastique et tout... non mais on croit réver ...
ceux qui achetes des Iphones, Ipad, Apple Mini qui n'ont aucune évolution possible se font les défensseurs d'apple sur ce point...
Une sim qui se change vous pouvez utiliser celle de votre téléphone.. là on à un peu le sentiment que le fameux 4 ème opérateur téléphonique américain, va devenir apple et qu'il faudra en plus de l'ipad un abonnement téléphonique apple ...
Je vous rappel qu'Aol était à l'origine apple, que les iphones sont les rois pour utiliser internet qu'en fonction d'une application qui passe par apple...
Vous avez l'usb sur les iphones ? non vous avez un cable propriétaire... donc pas de sim... ne n'est pas un bon signe...

avatar BrokenStones | 

Apple prépare doucement les opérateurs à la fin des cartes sim pour iPhone.

Pas pour le 6S, mais pour l'iPhone 7.
Apple pourra enfin virer ce tiroir disgracieux !

Quel opérateur français serait assez fou pour se séparer des millions d'acheteurs d'iPhone ? Ceux la même qui ont généralement les forfaits les plus chers car ce sont les possesseurs d'iPhone les plus gros consommateurs de data.

Vivement :)

CONNEXION UTILISATEUR