Les nouvelles tablettes ne comprennent pas seulement qu'un bouton d'accueil Touch ID et un revêtement or (et un processeur A8X pour l'iPad Air 2). La Pomme profite de cette nouvelle génération de tablettes pour intégrer une petite nouveauté : une carte SIM Apple. Évidemment proposée uniquement sur les modèles Wi-Fi + Cellular, ces iPad de dernière génération dotés de cette carte ne sont disponibles qu'aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
Ils offrent une fonction qui permettra d'épargner sur les trombones servant à ouvrir le berceau SIM : les ardoises sauront en effet passer d'un opérateur à un autre sans remplacer la carte. Actuellement, seuls AT&T, T-Mobile et Sprint aux États-Unis et EE (en Grande-Bretagne) sont partenaires de cette innovation. Verizon est exclu de la fête, sans qu'on sache la raison : est-ce un problème technique lié au réseau CDMA de l'opérateur (mais Sprint utilise le même type de réseau) ? À moins qu'il s'agisse d'un problème purement commercial.
Rien de tel pour la France ou le reste du monde, où les iPad Air 2 et iPad mini 3 se contentent de la carte nano SIM de son opérateur habituel, sans possibilité de basculer de l'un à l'autre facilement.