Les iPad Air 2 et mini 2 sont devenus obsolètes

Florian Innocente |

Deux iPad ont rejoint la liste des appareils dits obsolètes, c'est-à-dire qu'ils ne pourront plus être réparés par Apple et son réseau de partenaires. Lorsqu'on parle d'iPad, il faudrait plutôt dire remplacement puisque les réparations proprement dites sont rares voire inexistantes.

Le premier est l'iPad mini 2 lancé en octobre 2013. C'était essentiellement une version compacte de l'iPad Air de première génération dévoilée en même temps.

Son principal attrait résidait dans son écran, pour la première fois en qualité Retina sur ce format de tablette. Le premier iPad mini n'avait pas eu cette chance… Cette seconde génération a vu sa commercialisation stoppée en 2017. La 3e génération apportera pour sa part la compatibilité avec Touch ID.

Le second produit à devenir obsolète est l'iPad Air 2 commercialisé entre 2014 et 2017. Un peu plus fin et plus léger que son prédécesseur, il était équipé de Touch ID.

C'était une sorte de très grand iPhone 6 si l'on considère ses caractéristiques internes. Au détail près qu'il n'utilisait pas l'A8 de son cousin, mais un dérivé : l'A8X. Un principe qu'Apple utilisera souvent pour les tablettes qui sortaient en décalé des dernières moutures d'iPhone. La génération suivante de l'Air aura parmi ses grandes nouveautés la compatibilité avec le Pencil.

L'iPad mini 2 a vu sa prise en charge logicielle cesser avec iOS 12.5.5. Ce n'est pas le cas de l'iPad Air 2 qui a reçu iPadOS 15 l'année dernière. Une belle preuve de longévité même s'il est possible qu'il rame un peu. Il est le plus ancien iPad compatible avec ce système, ce devrait être son chant du cygne…


avatar KevinMalone | 

Ils sont devenus vintages et non obsolètes. Les réparations d'iPad (comprendre échanges standards d'unités complètes) se feront toujours jusqu'à épuisement des stocks.

avatar Kenny31i | 

Quid de l’iPad mini 3, qui est un mini 2 avec TouchID ?

avatar onehumanonearth | 

J’ai actuellement un vielle iPad Air 2 qui certes est lent et rame pas mal, seulement pour des vidéos netflix ou YouTube et lancer clash of clans ça fonctionne plutôt bien et l’image est pas degueu du tout. Si vous voulez en recycler un ça peut trouver son utilité

avatar RonDex | 

@onehumanonearth

Par contre, ça rame pas mal avec une Infuse, Safari, etc.

avatar cecile_aelita | 

@onehumanonearth

J’ai aussi un iPad Air 2 à la maison, et je confirme que ça marche pas mal du tout 🙂

avatar RonDex | 

Ouais, il est temps que je change mon iPad Air 2. Il est devenu vraiment très lent, il ne cesse de ramer…
J’attendais un nouvel iPad avec un design plus moderne… Je ne sais pas si je pourrais encore attendre une année de plus.

avatar MarcMame | 

@RonDex

"il est temps que je change mon iPad Air 2. Il est devenu vraiment très lent, il ne cesse de ramer…"

———-
Le marketing d’Apple dans toute sa splendeur !
Une petite dernière mise à jour avec option frein à main bloqué pour la route et il suffit d’attendre que les clients se lassent tout seuls de la lenteur de leur machine pour les voir sortir leur CB avec le sourire.

A l’attention des fans boys : inutile de rejeter la responsabilité de cette mise à jour sur l’utilisateur.
Vous perdez votre temps.

avatar RonDex | 

@MarcMame

« Le marketing d’Apple dans toute sa splendeur ! »

🙄
Le genre de remarque acerbe qui se permet de juger les gens d’une part, et hors contexte d’une autre. 🤬

« Il ne cesse de ramer » depuis en bon moment, batterie morte (cf. message en dessous. CQFD…

J’ai des appareils qui date d’une 10aine d’année (iPad Air 2, MBPR 15 2012, iPhone 11 certes récent mais la batterie est à 76% et c’est mon ordi principal), que je songe à changer depuis plusieurs années (j’attends de nouveaux modèles depuis un bon moment). Batterie HS, appareil qui rame, OS plus mise à jour (je reste sur Catalina et ça commence à poser problème pour mes logiciels). Ventilateurs à fond sur Safari ou pour une tâche modéré. Et je ne parle même pas avec les logiciels de radiologie (Osirix et Horos)…
Je n’ai jamais eu d’AW, mais mon cardiofrequencemetre Polar qui date de 20 ans à fait son temps, et ayant une fibrillation atriale asymptomatique avec thrombus (risque d’AVC et arrêt cardiaque !!) pour le suivi ça semble une solution à envisager si j’en crois mes confrère cardiologues !
Mais ouais c’est clair, je me fais avoir par le marketing d’Apple !! 🤯

avatar pommecroquee | 

@RonDex

Essayez la version plus récente de macOS (si votre Mac est compatible), ça peut améliorer les choses. Mon Mac (2017) est plus réactif sous la dernière version que sous Catalina (que j’avais conservé en me disant que les mises à jour allaient le ralentir).
Une sauvegarde pour revenir en arrière est quand même à faire par prudence…

avatar RonDex | 

@pommecroquee

Le MBPR 15 de 2012 est bloqué à Catalina.
Il existe certes des patchs pour pouvoir installer les dernière version de macOS, mais je ne vais pas m’amuser à ça sur une machine sur production.

avatar pommecroquee | 

@RonDex

En effet, sur une machine de production ça n’est pas conseillé. Votre Mac aurait été compatible, je vous l’aurais vraiment conseillé. Autrement, une réinstallation « au propre » peut parfois faire du bien, et redonner une seconde vie aux appareils.

avatar RonDex | 

@pommecroquee

J’aurai bien aimé au moins installé Big Sur comme sur les MBP de 2013.😢

avatar MarcMame | 

@RonDex

"Le genre de remarque acerbe qui se permet de juger les gens d’une part, et hors contexte d’une autre. 🤬"

———-
Tu exprimes quelque chose qui n’existe pas
On va mettre ça sur le coup de la colère…

avatar pommecroquee | 

@MarcMame

En l’occurrence, je pensais changer mon iPad Air 2 à cause de ses lenteurs à répétition et les extinctions inopinées (batterie usée) sous iPadOS 13. Je suis passé à iPadOS 15 en me disant que si c’était pire, ça ne ferait qu’avancer le remplacement de l’iPad de quelques mois… et bien ça l’a rallongé. Parfois, une mise à jour améliore vraiment la situation. Dans mon cas, iPadOS 15 a vraiment été bénéfique.

avatar airmac | 

@MarcMame

Encore un qui comprend rien à rien…

avatar MarcMame | 

@airmac

"Encore un qui comprend rien à rien…"

C’est dommage de ne rien comprendre et de le faire savoir à tous le monde. 🤷🏻‍♂️

avatar macbook60 | 

@RonDex

Tu attend quoi comme design?

avatar RonDex | 

@macbook60

Sans bord, plus de bouton home, USB C… on peut toujours rêver !😁😅
Mais le modèle actuel date… du 1er iPad ! Il serait temps qu’Apple renouvelle son iPad d’entrée de gamme.

avatar pommecroquee | 

L’iPad Air 2 est un excellent iPad. Dans mon cas, j’ai obtenu un gain de vitesse et de réactivité lors de mon passage d’iPadOS 13 à iPadOS 15. Il n’y a qu’à la batterie qui a faibli, mais ça me semble normal après près de 8 ans de bons et loyaux services.

avatar RonDex | 

@pommecroquee

Oui sur le miens aussi, la batterie est HS. Je m’en sers pour regarder des vidéos depuis mon NAS, et un peu de bureautique.
J’aurais aimé que l’iPad 9 soit compatible avec l’Apple Pencil 2.
Je crois que cette année, il faudra que je change tout… Mon iPad Air 2, mon MacBook Pro Retina 15 de 2012 par le prochain MBA, et mon iPhone 11 par le 14… De plus, je n’ai pas d’Apple Watch, je verrais bien cette année ce que propose Apple pour sa huitième montre. Ma carte bancaire risque de chauffer !

avatar Insomnia | 

@RonDex

Pense à surtout prévenir ton banquier 🤣

avatar RonDex | 

@Insomnia

Tu m’étonnes ! 😁😅
Mais pas plus que ceux qui achètent un Mac Studio…

avatar Insomnia | 

@RonDex

C’est pas faux🤣

avatar s1n3d | 

L’iPad air 2 est obsolète alors qu’il a reçu la dernière MAJ d’iPadOs ?

avatar adrien1987 | 

@s1n3d

iPadOS 15 est sorti en septembre 2021. C'est sur iPadOS 16 qu'il ne faudra pas compter.

avatar s1n3d | 

@adrien1987

Peut-être mais ne pas réparer un appareil qui a pourtant des MAJ récentes, ça me parait en contradiction avec le discours d’Apple sur l’écologie…

avatar airmac | 

@s1n3d

Deux choses complètement différentes

avatar cecile_aelita | 

@s1n3d

J’ai eu la même réflexion effectivement 😰

avatar toto_tutute | 

l'iPad Air 2 a été commercialisé jusqu'en 2017 et donc 5 ans plus tard, nous ne pourrions plus faire remplacer la batterie par Apple ? C'est un peu scandaleux je trouve. Cela l'est d'autant plus qu'il a reçu iOS 15 en septembre dernier !

Mon iPad Air 2, toujours sous iOS 10 tourne à merveille. Il me sert pour YouTube et Mycanal, Google maps et du web ! Quelle puissance à l'époque ! Quelle avance sur son temps ! 8 ans plus tard (l'iPad Air 2 a été commercialisé à partir de fin 2014), cette technologie fait encore le boulot. Il me rappelle l'iPhone 6S, autre appareil Apple qui vieillit super bien.

avatar airmac | 

@toto_tutute

Tu as la réponse dans ta question. La date de sortie…

avatar jb18v | 

Changé la batterie de mon Mini 2, il tourne toujours très bien 😌
Mais je l’ai laissé sous iOS 9, il sert surtout de liseuse à BD 😁
Son remplaçant un Mini 5 est un régal avec TouchId, qui était le seul manque que je trouvais à l’autre. Évidemment j’aurais attendu quelques mois de plus j’aurai choisi le 6 probablement mais ce n’est pas le même tarif ^^

avatar e2x | 

😓 une bête de tablette! quel dommage

avatar airmac | 

@e2x

Euh… en son temps sûrement

avatar e2x | 

@airmac

Je ne dirais pas « en son temps » pour un truc d’il y a 5ans. Particulièrement pour cet ipad. Surtout qu’excepté les usages videastes graphistes 4k pro etcétéra, de mon expérience (compos musicale, montage vidéo, graphismes…) l’appareil n’a jamais subit de faiblesses ni de ralenti. enfin.. bref

avatar cecile_aelita | 

@e2x

C’est clair ! L’un des meilleurs produits Apple que j’ai acheté 🙂.
Avec mon Mac mini de 2009, c’est le produit qui a le mieux vieilli à la maison 🙂.

avatar e2x | 

@cecile_aelita
Tout à fait!
Malheureusement j’ai brisé la glace du mien 2x à la suite. Réparé une fois par moi, la deuxième par un réparateur officiellement non agréé 😅
J’ai failli perdre le capteur digital mais je ne le réparerai plus. 🤑 l’ipad assure pareil qu’avant, la glace scotché de part et d’autres. 🤘

avatar cecile_aelita | 

@e2x

Le seul truc gênant je trouve c’est que le prix des pièces et réparation n’a pas baissé … j’ai voulu faire changer la batterie .. ça m’a couté 110€… c’est presque le prix de l’iPad 😰

avatar MarcMame | 

@cecile_aelita

"Le seul truc gênant je trouve c’est que le prix des pièces et réparation n’a pas baissé …"

——-
C’est un consommable.
Le prix des consommables ne baissent jamais ou alors très rarement.
Le prix des cartouches d’encre de mon imprimante de 2008 n’ont jamais baissé. Plutôt augmenté d’ailleurs.

avatar cecile_aelita | 

@MarcMame

Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que ça ne motive pas à changer la batterie quand tu sais que pour 70€ de plus on trouve en reconditionné l’iPad 5 complet🙂

avatar Insomnia | 

@MarcMame

C’est pas comparable faut arrêter. La batterie a été déjà rentabilisée sur la ligne de production et autres…

avatar MarcMame | 

@Insomnia

"C’est pas comparable faut arrêter."

Alors j’arrête, monsieur "j’ai raison alors ferme là". 🤷🏻‍♂️

avatar cecile_aelita | 

@MarcMame

« "j’ai raison alors ferme là". 🤷🏻‍♂️ »

J’avais le droit de te répondre ça moi aussi ? 😋😋😱!
Pffff si j’avais su 😘😜 (humour hein 😋).

avatar Insomnia | 

@MarcMame

Si on peut donner son avis, mais t’inquiète pas je vais t’envoyer des mouchoirs si tu le souhaites 😌

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

Vu ce que tu dois faire avec tes mouchoirs … je ne suis pas sure de vouloir en recevoir 😜

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

Rooooo 😅😅😅

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

C’est pour ça que Apple est le seul à proposer les pièces de rechange, ça permet de garder des prix élevé.

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

Quels vils coquins 😋

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

😝😜

avatar SugarWater | 

Et nous on vieillit… le temps passe vite saperlipopette!

avatar Horfilas | 

« C'était une sorte de très grand iPhone 6 si l'on considère ses caractéristiques internes. »

Ouais, sauf que l’iPhone 6 s’est arrêté à iOS12 tandis que l’iPad Air 2 est toujours à jour avec iPad OS15. Comme quoi une puce AX et 1Go de RAM supplémentaires ça fait une grosse différence.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR