L'iPad mini 4 a le meilleur écran face à l'iPad Air 2 et l'iPad Pro

Mickaël Bazoge |

Raymond Soneira, le président de DisplayMate, n'aime rien tant que mesurer la précision, les couleurs et les performances des écrans de nos produits électroniques. Un hobby qui l'a poussé à comparer les dalles des trois tablettes qui composent la gamme actuelle d'iPad dans un test roboratif et très pratique qui, surprise, sacre l'iPad mini 4.

Pour mesurer les qualités et les défauts des écrans de tous ces iPad, DisplayMate a mis au point des outils spécifiques afin de savoir comment les dalles LCD des nouvelles tablettes ont évolué. L'iPad mini 4, l'iPad Air 2 et l'iPad Pro présentent des écrans IPS très performants, mais les technologies diffèrent : tandis que la petite tablette intègre un système d'alignement mécanique assez commun, les deux autres grands modèles embarquent un procédé de photo alignement LCD fournissant des ratios plus importants de contraste. L'iPad Pro comprend en plus un écran TFT à base d'oxyde (inspiré de celui de l'iMac 5K Retina) qui améliore son efficacité énergétique.

L'iPad mini 4 prend la première place du podium dans tous les tests, exception faite du rapport de contraste (étant donné l'absence de photo alignement LCD). La tablette de 7,9 pouces offre la réflectance la plus faible, le plus important taux de contraste en lumière ambiance, ainsi que le score le plus élevé en matière de précision des couleurs, ex-æquo avec la Surface Pro 4. « L'iPad mini 4 est petit mais son écran est fantastique », s'enthousiasme Raymond Soneira, « incontestablement le meilleur et le plus précis des écrans LCD que nous ayons jamais testé ».

Est-ce à dire que les dalles des deux autres tablettes sont à jeter ? Évidemment non. L'iPad Air 2, lancé à l'automne 2014, a globalement un « très bon écran », mais les mesures réalisées par DisplayMate le positionnent derrière les deux autres prétendants au titre. La tablette ne prend aucune des premières places dans les différentes catégories. La seule petite déception pointée par le site est son score décevant au niveau de la précision absolue des couleurs, dont les performances moindres pourraient rendre l'iPad Air 2 « inacceptable pour certaines applications dans l'imagerie médicale, la photographie numérique spécialisée (…) ».

L'écran de l'iPad Pro présente des performances de haut niveau, allant de « très bon » à « excellent » suivant les tests. Un souci lié à la calibration l'empêche toutefois de remporter haut la main le concours (mais les résultats sont toutefois meilleurs que sur la plupart des tablettes concurrentes). L'écran de l'iPad Pro est considéré comme une dalle de niveau professionnel.

Les trois iPad sont sans rivaux quand il s'agit de la réflectance (le niveau de reflets sur l'écran), avec des scores bien meilleurs que chez la concurrence.


avatar Hoppy | 

Alors, personne pour râler? Ça change des derniers commentaires sur Apple.

avatar mfams | 

L'écran de l'iPad Pro est considéré comme une dalle de niveau professionnel.

...

avatar bonnepoire | 

Ce qui justifie son prix tout comme la qualité du stylet. Certains n'ont pas du en dormir de la nuit.

avatar olaola | 

Pour ma part je préfère l'écran de l'iPad Pro aux autres parce que les noirs sont sensiblement plus profonds (c'est pas encore de l'OLED mais c'est déjà un progrès sensible), la colorimétrie j'avoue que mes yeux sont pas assez entraînés pour en trouver un meilleur que l'autre (et je pense que c'est pareil pour une large majorité des utilisateurs) du coup pour moi l'iPad Pro l'emporte sur les noirs qui sont plus noirs.

avatar malcolmZ07 | 

@iBoy84 :
Avec une A9 ou A8x peut être.

avatar bonnepoire | 

oui mais ton argument n'était pas l'écran ;-)

Pour mon usage il est quand même trop petit.

avatar malcolmZ07 | 

@iBoy84 :
Avec une A9 ou A8x peut être.

avatar stéphane83 | 

Marrant la coïncidence... J'ai vendu mon air 2 lundi pour cet iPad Mini 4.
Au delà de l'écran j'apprécie ce format passe partout !

avatar adixya | 

Ah oui j'adore mon iPad Air 2, mais c'est clair que si il pouvait prendre la taille du mini les rares fois où je suis en déplacement et reprendre sa taille normale à la maison ce serait top...

avatar Dranouss | 

Ces 3 écrans sont excellent quoiqu'il en soit :)

avatar trackos | 

On peut même faire un constat plus efficace encore avec un outil simple et à disposition: l'œil !

avatar Chris K | 

Ben non justement.

avatar bitonio | 

Ils disent combien de tablettes ils ont testé. Car vu la précision, il faut bien un échantillon d'une dizaine pour se faire une idée de la qualité de fabrication

avatar trackos | 

Ben si justement

CONNEXION UTILISATEUR