Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'iPad mini 4 a le meilleur écran face à l'iPad Air 2 et l'iPad Pro

Mickaël Bazoge

mardi 17 novembre 2015 à 22:30 • 15

iPad

Raymond Soneira, le président de DisplayMate, n'aime rien tant que mesurer la précision, les couleurs et les performances des écrans de nos produits électroniques. Un hobby qui l'a poussé à comparer les dalles des trois tablettes qui composent la gamme actuelle d'iPad dans un test roboratif et très pratique qui, surprise, sacre l'iPad mini 4.

Pour mesurer les qualités et les défauts des écrans de tous ces iPad, DisplayMate a mis au point des outils spécifiques afin de savoir comment les dalles LCD des nouvelles tablettes ont évolué. L'iPad mini 4, l'iPad Air 2 et l'iPad Pro présentent des écrans IPS très performants, mais les technologies diffèrent : tandis que la petite tablette intègre un système d'alignement mécanique assez commun, les deux autres grands modèles embarquent un procédé de photo alignement LCD fournissant des ratios plus importants de contraste. L'iPad Pro comprend en plus un écran TFT à base d'oxyde (inspiré de celui de l'iMac 5K Retina) qui améliore son efficacité énergétique.

L'iPad mini 4 prend la première place du podium dans tous les tests, exception faite du rapport de contraste (étant donné l'absence de photo alignement LCD). La tablette de 7,9 pouces offre la réflectance la plus faible, le plus important taux de contraste en lumière ambiance, ainsi que le score le plus élevé en matière de précision des couleurs, ex-æquo avec la Surface Pro 4. « L'iPad mini 4 est petit mais son écran est fantastique », s'enthousiasme Raymond Soneira, « incontestablement le meilleur et le plus précis des écrans LCD que nous ayons jamais testé ».

Est-ce à dire que les dalles des deux autres tablettes sont à jeter ? Évidemment non. L'iPad Air 2, lancé à l'automne 2014, a globalement un « très bon écran », mais les mesures réalisées par DisplayMate le positionnent derrière les deux autres prétendants au titre. La tablette ne prend aucune des premières places dans les différentes catégories. La seule petite déception pointée par le site est son score décevant au niveau de la précision absolue des couleurs, dont les performances moindres pourraient rendre l'iPad Air 2 « inacceptable pour certaines applications dans l'imagerie médicale, la photographie numérique spécialisée (…) ».

L'écran de l'iPad Pro présente des performances de haut niveau, allant de « très bon » à « excellent » suivant les tests. Un souci lié à la calibration l'empêche toutefois de remporter haut la main le concours (mais les résultats sont toutefois meilleurs que sur la plupart des tablettes concurrentes). L'écran de l'iPad Pro est considéré comme une dalle de niveau professionnel.

Les trois iPad sont sans rivaux quand il s'agit de la réflectance (le niveau de reflets sur l'écran), avec des scores bien meilleurs que chez la concurrence.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner