L'envoi en réparation d'un iPad 4 peut donner lieu à son remplacement par un iPad Air 2, c'est ce qu'explique une note d'information que nous avons pu consulter, elle a été distribuée fin mars au sein des Apple Store.
Il faut savoir que, sauf problème logiciel, la réparation d'un iPad consiste généralement en un remplacement pur et simple de la tablette. Le montant payé par le client dépend ensuite de la nature de la pièce qui était défectueuse à l'origine (écran, batterie, etc).
Apple explique que désormais, lorsqu'un tel remplacement est nécessaire, un iPad de 4e génération (sorti fin 2012) pourra être remplacé par un iPad Air 2 (fin 2014). Le timing n'est probablement pas un hasard, l'iPad Air 2 vient de sortir du catalogue, remplacé par "l'iPad" version 2017. Il doit y avoir du stock disponible.
En somme, on sera venu en SAV avec un iPad à processeur A6X/1 Go de RAM et on repartira peut-être avec un modèle à processeur A8X/2 Go de RAM, doté d'un appareil photo au dos, de Touch ID et d'un design plus fin et plus contemporain. Le tout moyennant un prix variable. Cela peut être une bonne affaire !
L'Apple Store devra simplement veiller à bien informer le client qu'il pourrait avoir un iPad de couleur et de capacité différentes. L'ancien modèle n'existait qu'en argent, le plus récent a été décliné en or et gris sidéral. S'agissant de la capacité, gageons qu'il risque surtout de repartir avec plus, et non pas moins… On peut néanmoins refuser ce remplacement.
Il faut bien souligner que ce type de remplacement n'est pas systématique, il dépendra du stock disponible en iPad 4 au moment de l'opération. Mais vu l'ancienneté du produit, la chance doit quand même pouvoir sourire. Ce genre de procédure n'est pas fréquent, Apple l'avait utilisée à l'époque des iPhone 3GS et 4.