Il n’est plus possible d’installer iOS 11

Nicolas Furno |

Après chaque mise à jour d’iOS, Apple cesse rapidement de « signer » les versions précédentes, bloquant ainsi toute installation de ces versions. Maintenant qu’iOS 12 est sorti, c’est ce qui est arrivé pour iOS 11.4.1, la dernière version stable du système mobile de l’an dernier. En clair, vous ne pouvez plus installer iOS 11 sur un appareil iOS, seules iOS 12, iOS 12.0.1 sortie hier soir et iOS 12.1 actuellement en bêta sont proposées.

Le site IPSW liste les versions d’iOS disponibles pour chaque appareil iOS, et indique celles qui sont signées et celles qui ne le sont plus.

Cette signature numérique est indispensable pour que l’installation se fasse, puisque la procédure implique une vérification systématique sur les serveurs d’Apple. Une pétition réclame du constructeur de maintenir signées toutes les versions d’iOS, mais cela n’arrivera probablement jamais.

Déjà, c’est ce qui permet à Apple de faire avancer l’immense parc d’appareils iOS et de maintenir son uniformité. Ensuite, les anciennes versions d’iOS ne reçoivent pas de mises à jour de sécurité et ce serait probablement une très mauvaise idée de laisser la possibilité d’installer n’importe quelle version.

Source
Tags
avatar misterbrown | 

Je pense que personne ne le regrette

avatar philiipe | 

On est au cœur même du scandale : il est impossible de downgrader de version. L’utilisateur est contraint de monter en version.

Exit certains Apps !
Exit certaines habitudes !
Exit même certains matériels !
Exit la liberté de choix !

Vous noterez que je parle pas du ralentissement du système, puisque iOS 12 est présenté comme « optimisé »... jusqu’aux mises à jour intermédiaire 😅

avatar Clément34000 | 

@philiipe

Je ne comprendrai pourquoi tu voudrai revenir en arrière. Il n’y aucun scandale, Apple fait des mise à jour et tu peux les suivre si tu veux. Enfin, c’est plus que conseillé. Disons qu’il ne faudra pas râler du manque de sécurité avec des versions dépassées lol
Après, ton téléphone ralentit plus par le fait que les applis évoluent pour être de plus en plus lourde, par le fait qu’il doit ingérer de plus en plus de données dans le même temps. C’est ça qui fait qu’au bout de plusieurs année, tu finis par le remplacer pour avoir toujours la même rapidité

avatar philiipe | 

@Clément34000

N’importe quoi: Apple est parfaitement en capacité de proposer des mises à jour de sécurité sur chaque version d’iOS. C’est un choix commercial et technique ! (Pour éviter la fragmentation)

avatar Clément34000 | 

@philiipe

J’ai jamais dit qu’il n’en n’était pas capable puis Apple fait des maj... autant la dernière version de iOs 11 porte jusqu’à 5ans, autant iOs 12 reste une maj de sécurité de toute façon. C’est aussi pour sécuriser le système qu’un nouveau système arrive.
Après, je le répète, personne ne t’oblige à changer ton système. Tu peux rester sur un système vieux de seulement ! un an ou deux avec un iPhone 5C tu ne risques pas grand chose. Et encore, je dis 2 an, mais la dernière version de iOs 10 doit plus avoir un an et quelque

avatar Clément34000 | 

@philiipe

Chez Apple, je ne sais pas si on peut appeler ça de la fragmentation. Le système est toujours le même, des fonctions sont juste ajoutées.

avatar manu666 | 

@Clément34000

“Le système est toujours le même, des fonctions sont juste ajoutées.”

Absolument pas. Des correctifs de bugs sont apportés (qui peuvent modifier la façon dont fonctionne le système), des API utilisées par des applications tiers sont modifiés ou supprimés.

Donc non une nouvelle version d’IOS n’est pas seulement l’ajout de nouvelles fonctions. Après je suis relativement d’accord avec toi, je pense qu’il serait appréciable de pouvoir toujours installer une ou deux versions antérieurs.

avatar Nesus | 

@philiipe

Donc votre logique, c’est pour moins de 20% d’utilisateurs, Apple devrait sanctionner 80% des utilisateurs ? Parce que si demain vous laissez le choix de passer ou non à une version supérieure, que vont faire les développeurs ? T’expliquer que tu n’as qu’à réinstaller l’ancienne version si tu veux que ça continue à fonctionner et ils vont économiser une fortune en frais de développement. Nous avons déjà vu ça. Ça s’appelle Windows et ils ont toutes les peines du monde à se débarrasser de xp qui leur pourri la vie depuis plus de 10 ans.

avatar philiipe | 

Apple est si riche, à un point que Monsieur tout le monde n’imagine pas. Et tu me dis qu’ils n’ont pas les moyens de gérer 2 versions descendantes ?

Dans ta logique : 20% d’un marché mondial... c’est déjà un marché gigantesque !

avatar armandgz123 | 

@philiipe

Entièrement d’accord... comme si c’était compliqué au prix du téléphone...

avatar MarcMame | 

@Clément34000

"Je ne comprendrai pourquoi tu voudrai revenir en arrière. Il n’y aucun scandale"
-------------
Exemples concrets : Mise à jour vers iOS11 = gros bug du clavier dont la lenteur est devenu insupportable. Une bonne raison de vouloir revenir à iOS10 plutôt que de devoir subir.
Plus généralement : le droit à l'essai doit être permis.
Mettre à jour un smartphone que l'on utilise au quotidien est quelque chose de très sensible et n'a pas à être un jeu de grattage, ni une loterie.
Si tu cherches un appartement ou une voiture, accepterais tu que l'on t'impose de l'acquérir AVANT la visite ou l'essai ??

avatar Clément34000 | 

@MarcMame

Bug du clavier qui as été réglé avec des maj justement... quand la plupart des cas étaient réglés par une simple réinitialisation

avatar MarcMame | 

@Clément34000 : "Bug du clavier qui as été réglé avec des maj justement... quand la plupart des cas étaient réglés par une simple réinitialisation"
------------------------------
1/ Ca ne change rien au pb.
Quand on découvre un bug il est trop tard, il faut attendre une hypothétique MàJ et en attendant, on est pris en otage.
2/ J'ai des iPhones et iPad dans mon entourage dont ce pb de clavier n'a jamais été réglé par les MàJ successives de iOS11 ni une réinitialisation, seul iOS12 à réglé ce pb.
3/ Tu veux absolument défendre Apple et leur donner toujours raison, c'est beau mais une telle mauvaise foi frise l'aveuglement.

avatar Clément34000 | 

@MarcMame

Il n’y a aucun aveuglement. Je ne suis mm pas proApple. J’en ai vu autour de moi des bugs clavier sachant que je dois « fréquenter » fréquemment une trentaine d’iPhone autour de moi, mais ça n’a vraiment pas durer.

avatar MarcMame | 

@Clément34000 : Toi pro-Apple ? Nooooon, qui irait croire ça ?
Quant au fait que le bug clavier n'a pas duré, c'est fou comme tu n'es pas du tout capable de prendre en compte ce que l'on te dit.
Il y a ton expérience et celle des autres, ben... elle n'existe tout simplement pas !

avatar MarcMame | 

@Clément34000 :
Bizarrement tu éludes gentiment la seconde partie de ma réponse :
"le droit à l'essai doit être permis.
Mettre à jour un smartphone que l'on utilise au quotidien est quelque chose de très sensible et n'a pas à être un jeu de grattage, ni une loterie.
Si tu cherches un appartement ou une voiture, accepterais tu que l'on t'impose de l'acquérir AVANT la visite ou l'essai ??"

avatar Clément34000 | 

@MarcMame

Lol non, je n’y ai juste pas répondu. Le droit à l’essai pourrait être laisser, oui pk pas. Ce qui me ferai sourire, c’est qu’il aurait même un risque de bug en rétrogradant puisque les applis elles, du moins les versions des dernières années, auraient été maj...
Je crois que la meilleure des solutions et celle qui est employée par beaucoup, c’est d’attendre un peu l’es retour pour voir ce qu’il en est de la stabilité et compagnie.

avatar MarcMame | 

@Clément34000 : Je détiens encore un SE et un iPad Air 2 sous iOS10 et TOUTES les applis sont à jour et ne présentent aucun pb.
Evidemment, ce n'est pas ton expérience, donc elle ne compte pas...

avatar pagaupa | 

@MarcMame

Clément34000 est le frère jumeau d’Alfatech 😜 toujours en croisade pour blanchir Apple 😂

avatar Clément34000 | 

@pagaupa

Mdr le peu de fois que je l’ai croisé lui, il m’a donné des boutons lol

avatar pagaupa | 

@Clément34000

C’est surtout que les applications obligent à upgrader...
D’où ce qu’on appelle l’obsolescence...un joli échange entre Apple et les développeurs qui emprisonne le consommateur.

avatar Clément34000 | 

@pagaupa

Ce n’est pas de l’obsolescence. Je te laisserai lire ce qu’est l’obsolescence.

avatar armandgz123 | 

@Clément34000

Et c’est quoi alors ? Ça s’en rapproche énormément...
Il faut un mot pour dire qu’Apple nous force à dégrader énormément les performance de nos machines (dans le but de les changer ?)

avatar Clément34000 | 

@pagaupa

Upgradrer un téléphone vieux d’au moins 5 ans. Ce n’est pas si idiot lol
En plus, à ceux qui parle d’obsolescence, j’ai du mal à comprendre ce que ce mot vient faire ici

avatar pagaupa | 

@Clément34000

L’amour rend aveugle, c’est bien connu! 😂

avatar Clément34000 | 

@pagaupa

Lol, oui j’aime mon iphone (sinon j’aurai changé de marque), mais tu me donnes un magnifique S9 gardant une belle cote au bout de deux ans avec les avantages de garantie et de sav, et un menu plus alléger aussi ET je suis preneur... ou les P20 Pro... je ne suis pas proApple, je vous assure.
« On » râle parce qu’on n’a pas le choix en fait, mais cela ne veut pas dire pour autant que cette méthode utilisée par Apple n’est pas la meilleure.
Là en plus, le sujet étant les maj et l’impossibilité de revenir en arrière... Androïd serait pourtant pour moi encore moins le meilleur des choix

avatar Nesus | 

@pagaupa

Ou permettre aux 80% d’utilisateurs qui veulent que la machine fasse plus, d’avoir ce qu’ils veulent.

avatar pagaupa | 

@Clément34000

Revenir en arrière pour récupérer l’utilisation de logiciels qui deviennent inutilisables aprés une mise à jour.
C’est parfois plus important pour un utilisateur qu’une mise à jour.

avatar Clément34000 | 

@pagaupa

Inutilisable après une maj... c’est auprès du développeur qu’il faut râler puisqu’ils n’actualisent plus leur appli après 5 ans en général

avatar pagaupa | 

@Clément34000

Non ils en créent une autre selon les régles d’Apple...peu importe si tu veux continuer à utiliser l’ancienne.
Bref! Ça arrange tout le monde. Sauf le client...

avatar comboss | 

@Clément34000

Mdr mais Apple peut très bien faire des man de sécurité que n'importe quelle version IOS. C'est purement un choix commercial pour ralentir ton tel, enlevé tes œillères

avatar Clément34000 | 

@comboss

Je ne sais pas, depuis 7 ans, mes téléphones utilisés n’ont jamais anormalement ralenti lol maj après maj

avatar Link1993 | 

@Clément34000

En fait, je suis surpris de voir personne le mentionner, mais réinitialiser un iPhone sur iTunes, c'est la dernière version obligatoirement !

Donc même en faisant un effort de rester sur une ancienne version, tout peut arriver au point d'en venir à un reset (oubli mot de passe par exemple), et c'est loupé...

avatar melaure | 

Comme indiqué dans l'article, c'est le principe de la prison numérique qu'on fait passer pour des problèmes de sécurité :

"Ensuite, les anciennes versions d’iOS ne reçoivent pas de mises à jour de sécurité et ce serait probablement une très mauvaise idée de laisser la possibilité d’installer n’importe quelle version."

Qu'est-ce qu'on inventerait pas pour avoir le contrôle total sur l’utilisateur ...

Perso je ne me sens pas en danger quand je ré-installe un bon vieux Tiger sur un vieux mac ... vraiment on nous bourre le mou !

Et dans mon traducteur le mot cook se traduit systématiquement par escroc ...

avatar philiipe | 

@melaure

C’est une opinion que je partage

avatar Clément34000 | 

@melaure

Mais tu parles du contrôle total... la dernière version fonctionne sur un parc de 5 années et l’avant dernière sur 6 ans... ainsi de suite. Et on le répète, si l’utilisateur a le choix, il a aussi le droit de garder ces téléphones autant d’année qu’il veut si le fait que son utilisation soit dépassée au fur et à mesure de l’évolution technologique de tout le reste ne le dérange pas

avatar armandgz123 | 

@philiipe

Exactement, c’est honteux de bloquer le Downgrade, iPhone 3g inutilisable sous iOS 4, iPhone 4s inutilisable sous iOS 8 comme pour l’iPad 3, iPhone 6 inutilisable sous iOS 11 avec une batterie abîmé...

avatar iVador | 

Il ne manquera à personne, celui la

avatar romainB84 | 

j'avoue que c'est la 1ere année ou "logiquement" on devrait pas avoir trop de gens qui gueule parce qu'une version d'iOS ne soit plus signee ^^

avatar Malvik2 | 

Il m’avait littéralement bousillé mon iPad mini 4…burn in hell lol

avatar charlie105 | 

Je réalise que mon iPhone n’apparaît plus dans iTunes (12.8) depuis que j’ai installé iOS 12.
iMac 2011, je ne peux pas aller au delà de Sierra.
Une idée sur comment gérer ma musique (sans Apple Music)?

avatar YuYu | 

@charlie105

Un ticket est ouvert auprès d’Apple sur le sujet, ils indiquent être au courant du problème et travailler dessus ;)

avatar ovea | 

Et bien voilà la réponse est dans la question :
Il faut faire sans iTunes (et en général sans Apple, dès que ses intérêts embarrassent l'utilisation)
Et là il faut réapprendre à faire son marché … se refaire, de son propre point de vu, un avis, expérimenter.
Bref, chercher et confronter les points de vues.
Un bon gestionnaire de méta-données pour les fichiers audio/vidéo; une connexion solide et sécurisée vers un dossier contenant ces fichiers; un disque dur réseau privé accessible de n'importe où, tant en local qu'à travers le monde …

avatar charlie105 | 

@ovea

Bon, je vais me remettre à iMazing

avatar pagaupa | 

@ovea

C’est clair qu’une vie sans itunes simplifie la vie...
Reste à essayer une vie sans iphone. 😜

avatar pagaupa | 

@charlie105

Ce problème existe depuis des lustres...et bien évidemment personne en apple store ne s’en émeut!

avatar littleboy17 | 

@charlie105

3 semaines que mon dossier est ouvert aussi à ce sujet avec un superviseur technique chez Apple, concernant l’iPhone et l’iPod touch 2G sur 12.9 désormais sur MacOS 10.14. Bizarrement sur Windows 10 tout fonctionne... 😔(iTunes 12.9)

avatar Pintaf | 

As-tu essayé en réinstallant iTunes ?
J'ai eu ce cas sur Sierra et Mojave, depuis la sortie d'iOS12 et iTunes 12.8. Un petit plugin s'installe lors de la réinstallation d'iTunes pour détecter à nouveau l'iBidule.

avatar SyMich | 

Je pense au contraire de la conclusion de l'article, que si Apple signait ne serait-ce que les 2 dernières versions d'iOS, beaucoup plus de personnes installeraient la dernière version disponible. Aujourd'hui beaucoup hésitent à mettre à jour s'ils ont un iPhone un peu ancien, de peur de voir les performances dégradées sans possibilité de revenir en arrière.

Et indépendamment de cela, je trouve scandaleux qu'Apple ne diffuse pas de mise à jour de sécurité sur les versions précédentes d'iOS alors que de nombreux iPhone les utilisent toujours (en particulier ceux qui ne peuvent pas installer la version la plus récente)
A titre d'exemple, la grosse faille de WPA2 n'a jamais été colmatée sur iOS10 et les iPhones et iPads utilisant cette version d'iOS constituent autant de point d'attaque des réseaux WiFi auxquels ils se connectent.

avatar Clément34000 | 

@SyMich

@SyMich

« ...ne fais pas les mise à jour sur les anciens systèmes... scandaleux... » Je ne comprend pas ton raisonnement. iOs 12 fonctionne jusqu’à l’iPhone 5S, un téléphone vieux de 5ans ! Si le téléphone est encore plus vieux, à savoir 6 ou 7ans, il tourne donc sous iOs 10 ou 11, un système vieux de un an en moyenne...
moi je dis qu’Apple n’a pas faire mieux, c’est au contraire un bel exemple, aucun doute. Tu parlais aussi du fait que ces nombreux vieux iphones sans possibilités d’être maj, je ne sais pas d’où tu les sors au vue des chiffres. C’est vraiment une sacrée minorité.
Et pour en finir avec ces système vieux de 1 an voire plus, le problème serait plutôt les développeurs qui n’assurent plus leur maj avec de trop vieilles versions... à réfléchir

Pages

CONNEXION UTILISATEUR