Le raccourci pour générer l’attestation numérique adapté à iOS 12

Nicolas Furno |

Depuis que nous avons publié nos raccourcis (qui vient justement d’être mis à jour) pour faciliter la création de l’attestation de déplacement dérogatoire numérique, vous êtes quelques-uns à demander une version iOS 12. C’est le problème de l’app Raccourcis en effet, les automatisations créées avec une version de l’app ne sont pas compatibles avec les anciennes. Si vous vouliez utiliser le raccourci sur un appareil bloqué à iOS 12, vous ne pouviez pas dépasser un message d’erreur.

Les raccourcis publiés jusque-là ne fonctionnaient pas du tout avec iOS 12. Il a fallu créer une nouvelle version, spécifiquement pour ce système.

Si vous êtes dans ce cas, j’ai une bonne nouvelle pour vous. J’ai dépoussiéré un iPhone 6 Plus et pris le temps de recréer entièrement le raccourci sur la version de Raccourcis disponible avec iOS 12. Si vous êtes sur cette version du système, vous pouvez donc utiliser le raccourci à partir d’aujourd’hui !

Cette version conçue pour iOS 12 peut être téléchargée à cette adresse (à copier/coller dans Safari si vous êtes dans notre app) :

Par souci de simplicité, cette version permet uniquement de gérer une seule personne à la fois. Si vous voulez générer des attestations pour plusieurs personnes, je vous recommande de le dupliquer et de modifier les données pour chaque personne.

Avant d’utiliser le raccourci, vous devrez le configurer en changeant les informations présentes dans un tableau. Par défaut, ce sont les valeurs pour le Président de la République qui sont saisies, remplacez-les par les vôtres. Ne touchez pas à la colonne de gauche du tableau, sous peine de tout casser.

Lors de l’ajout du raccourci, vous devrez configurer les données personnelles qui serviront à remplir le formulaire.

Une fois la configuration effectuée, vous devez lancer le raccourci depuis le menu partager de Safari, sur la page du formulaire du gouvernement. Sous iOS 12, il faut une étape de plus, puisque les raccourcis ne sont pas disponibles dès le premier niveau du menu de partage. D’ailleurs, si vous n’avez jamais utilisé l’app Raccourcis jusque-là, vous aurez une étape supplémentaire.

Si vous ne voyez pas de bouton pour l’app Raccourcis sur la dernière rangée du menu de partage, vous devrez au préalable l’activer. Pour cela, faites défiler cette rangée jusqu’au bout, touchez « Autre » (avec les trois points) et cochez l’option sur la ligne « Raccourcis ». Vous pourrez ensuite ouvrir le menu de partage depuis Safari, toucher l’icône Raccourcis et enfin lancer le raccourci via son icône.

Sous iOS 12, touchez l’icône dédiée à Raccourcis dans le menu de partage (gauche), puis sélectionnez le raccourci à exécuter (droite).

Le reste est identique au raccourci pour iOS 13. Vous pourrez changer l’heure de sortie, choisir un ou plusieurs motifs et l’attestation s’affichera à la fin du processus. Si vous avez un problème ou une question, j’essaierai de garder un œil sur les commentaires.

avatar Totoche31 | 

Franchement, je vois pas le but pour remplir 3 cases mais si ça vous fait passer le temps 😅

avatar Kiru | 

@Totoche31

Je l’ai testé en catastrophe hier. J’étais bien content d’avoir ça !

avatar acnhc | 

@Totoche31

C’est pas la même version, mais c’est un exemple.

https://twitter.com/kamidh/status/1248182100525813760?s=21

avatar Link1993 | 

@acnhc

Génial ! Mais comment il fait pour faire afficher la page et remplir ça automatiquement ensuite ? Je n'ai pas trouvé comment faire... il faut absolument que la page s'affiche avant...

avatar acnhc | 

@Link1993

Il utilise un raccourci qui affiche la page dès que le tag NFC sur la porte est détecté 👌

avatar Link1993 | 

@acnhc

justement que ça coince... impossible de le remplir sans repasser par un nouveau raccourci à appeler.

C'était une limite de Raccourci, j'en avais parlé avec @Nicolas justement :/

avatar acnhc | 

@Link1993

En fouillant sur son Twitter, j’ai trouvé qu’il faisait comme ça (thread) : https://twitter.com/kamidh/status/1248205051996393473?s=21

avatar Link1993 | 

@acnhc

Ah, je comprends en fait ! Il a créé son propre générateur, et tout ce qu'il fait ensuite, c'est charger cette page ! Plutôt efficace aussi ! ^^

Du coup, je suis allé voir. On ne peut pas sélectionner la raison de la sortie.

Mais c'est plutôt bien en effet ! 😁
Y'a plus qu'à mètre 6 tags devant sa porte en fonction de la raison ! 😬
(Ou 2, une pour les courses, et une pour la sortie degourdissage de jambes ^^)

avatar acnhc | 

@Link1993

Ah merci pour l’enquête ! J’étais pas allé si loin.
Du coup il a ses avantages mais celui de Nicolas reste préférable 😄

avatar Nicolas Furno | 

@acnhc

C’est une limite en utilisant le formulaire officiel. Il utilise un générateur tiers d’attestation.

Pour ma part, je préfère m’en tenir au formulaire officiel, même si le côté tout automatique est plaisant techniquement. Mais ça revient à faire confiance à un tiers, je n’apprécie pas tellement ça.

Et puis, le raccourci est déjà très rapide, je ne trouve pas que ce soit nécessaire de faire mieux. En tout cas, pas s’il faut faire confiance à un générateur officieux.

avatar acnhc | 

@nicolasf

Oui, finalement les deux raccourcis ont leurs avantages même si le tiens reste préférable parce qu’il utilise le générateur officiel et permet la sélection des raisons, etc

Mais j’avoue avoir été séduit par la partie NFC 😅

avatar Link1993 | 

@nicolasf

Même avis que toi...

Du coup, j'ai quand même modifié ton raccourci pour mon besoin :

Il me charge tout simplement l'aperçu si je ne suis pas déjà sur la page, et je lance le tout depuis une icône sur le springboard.
Du coup, je l'ai presque aussi automatiquement que toi ! ^^

avatar Nicolas Furno | 

@Link1993

Oui, c’est une bonne idée. J’avais hésité à le faire, mais je ne voulais pas une approche aussi « agressive » par défaut.

Cela dit, c’est tout l’intérêt de Raccourcis de pouvoir bricoler les automatisations à sa guise. Donc bravo ! 👍🙂

avatar Link1993 | 

@nicolasf

Et puis y'a une limite. J'ai quelques actions avant de voir apparaître la commande TEXT où il faut remplir les infos, ce qui la rends moins accessible. Mais ça doit être possible de mettre ça en premier, et d'y faire appelle plus tard à mon avis.

avatar iPop | 

@nicolasf

Peux tu refaire le script en ajoutant le lien de la page pour lancer à partir de raccourcis ?

avatar Nicolas Furno | 

@iPop

Comment ça ? C’est déjà le cas, il propose d’ouvrir la bonne page s’il n’est pas lancé dans les bonnes conditions.

Ou alors je n’ai pas compris la question.

avatar iPop | 

@nicolasf

Ou mais s’arrête. Si on lance le script, Safari s’ouvre mais raccourci ne sait plus quoi faire.
Faudrait qu’il ouvre le site, pas besoin de vérifier. Et complète et valide.

avatar Nicolas Furno | 

@iPop

Si c’était possible, c’est évidemment ce que je ferais. 🙂

Je l’ai déjà expliqué plusieurs fois dans les autres articles, c’est une limite imposée par Raccourcis, je n’y peux rien.

avatar tsegha | 

@Totoche31

« Franchement, je vois pas le but pour remplir 3 cases mais si ça vous fait passer le temps 😅 »

Franchement, je vois pas le but de commenter que voyez pas le but pour remplir 3 cases mais si ça vous fait passer le temps 😅

avatar juju1524 | 

Super, merci l’équipe pour l’astuce et les explications fournies 🙂

avatar AnthonyJ | 

Merci beaucoup @Nicolas.
Je me sentais "has been" avec mon iPhone 6.

Il ne manque plus que le mode sombre et ce putain d'affichage du son en plein milieu de l'écran qui est insupportable 😩 !

avatar armandgz123 | 

@AnthonyJ

Là, la seule solution c’est le jailbreak !

avatar AnthonyJ | 

@armandgz123

Je n'y avais pas pensé que je n'ai jamais jailbreaké mes iPhones mais à priori ça serait possible d'installer iOS 13 sur iPhone 6.
Je pense que je vais le tester de le faire sur l'ancien iPhone 6 de mon père qui vient de passe au Xs

avatar armandgz123 | 

@AnthonyJ

C’est totalement impossible d’installer une version d’iOS non prévu sur un iPhone !
C’est possible dans certaines conditions d’installer une version plus ancienne, mais pas une version incompatible.
Si quelqu’un propose ça sur internet, c’est de l’arnaque

avatar AnthonyJ | 

@armandgz123

Merci pour ton retour.
Effectivement, suite à ton post, j’ai regardé sur le net et j’ai vu une vidéo qui explique comment « installer » iOS 13 sur iPhone 6. Il passe par le programme bêta, il installe le profile bêta public pour iOS 13 sur iPhone 6 mais aucune mise à jour n’est proposée dommage... 😢

Ta solution serait de jailbreaker aller des tweaks c’est ça ? Ça ne permettrait pas de bénéficier du mode sombre en natif ça non ?

avatar armandgz123 | 

@AnthonyJ

Honnêtement, je crois que c’est peine perdue. Je ne me sert du jailbreak que pour jouer à la Wii sur mon iPad, tout le reste, j’ai laissé tomber.
Il n’y a plus de jailbreak qui reste actif après un redémarrage il me semble, ce qui nécessite de re-jailbreaker à chaque fois...
Mais sinon, une fois jailbreaké, tout est possible : mode sombre, Splitview sur iPhone, PiP sur iPhone, personnaliser les boutons d’accès rapides sur l’écran de verrouillage, modifier à souhait le centre de contrôle.
Mais je ne recommande pas, c’est actuellement plus prise de tête qu’autre chose.

avatar AnthonyJ | 

D'ailleurs, on n'a pas besoin d'installer Data Jar ?

avatar Nicolas Furno | 

@AnthonyJ

Non, Data Jar nécessite iOS 13.

avatar Kubusiu | 

Merci pour l'effort consentit, je ne pense pas l'utiliser pourtant. Rentrer les données suggérées par safari est déjà très rapide, c'est suffisant pour moi.

avatar amd12354 | 

Merci pour le bon boulot 👌

avatar BRNorth14 | 

Je trouve vraiment une complication alors que enregistré sur l’accueil, les champs sont pré rempli dans safari en 3 clics.

J’ai plusieurs fois essayé une complication importante alors que safari fait quasi la meme chose sans prendre la tete avec ce bigmac

avatar Oracle | 

Ahhh trop bien merci ! J’ai toujours pas migré ios 13 et j’étais bien dégouté de voir que ça ne fonctionnait pas...

avatar souze | 

Merci beaucoup ! iPhone 6 reprezent ! 😊

avatar TheRV | 

Ne passe pas ton iPhone 6 sous iOS 13 malheureux tu veux le rendre inutilisable ? Sur 6s et SE ça a plombé l’autonomie et flingue des batteries qui avaient même pas un an. Le sombre c’est chouette sur oled et sans intérêt sur iPhone led

avatar geooooooooffrey | 

@TheRV

Il a de la chance avec un iPhone 6, une MAJ vers iOS 13 est impossible.

avatar alan1bangkok | 

@geooooooooffrey

de toutes façons l'intérêt majeur de IOS 13 reste à démontrer

avatar spad66 | 

Merci pour cette macro super efficace.

A bientôt

avatar tsegha | 

Vous assurez merci beaucoup !

PS : les personnes qui se demandent l’utilité de ce raccourci : tout le monde n’a pas la même dextérité avec les écrans tactiles, là il n’y a qu’à toucher l’écran à plusieurs reprises sans devoir remplir tous les champs à chaque fois. N’oubliez pas que le monde n’est pas peuplé que de personnes valides et dextres. Oublier cela s’appelle le capacitisme ou validisme.

avatar themasck | 

Pourquoi raccourci à besoin de Siri pour fonctionner ?

avatar xr2 | 

J’ai créé le site suivant qui va vous permettre d’avoir un lien statique vers la génération d’attestation :
https://attestation.tech

Une fois vos infos saisies et après avoir cliqué sur le bouton (qui va updater l’URL), il suffit d’ajouter la page à l’écran d’accueil, aux favoris, à un raccourci Siri, à un QR code ou bien à un tag NFC :-)

Tout est fait en local en JS, rien n’est sauvegardé.

Suggestions et retours de bugs bienvenus

avatar perick | 

Merci je vais gagner du temps, remplir les champs sur un iPhone 6 n’est pas si aisé ! Et la reprise automatique de la date de naissance ne fonctionne pas ni la ville de naissance.

avatar xr2 | 

Edit : suppression

CONNEXION UTILISATEUR