Une pétition demande qu’Apple signe toutes les versions d’iOS, mais ce n’est pas une bonne idée

Nicolas Furno |

Pour installer une version d’iOS sur un iPhone ou un iPad, il faut passer par une vérification sur les serveurs d’Apple. Seules les versions autorisées par le constructeur peuvent être installées, les précédentes ne sont pas signées numériquement et elles sont bloquées lors de l’installation. Pour un iPhone 7 Plus sorti l’an dernier, par exemple, seuls iOS 11.2, iOS 11.2.1 et iOS 11.2.2 sont disponibles à l’installation à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Apple signe uniquement les deux ou trois versions les plus récentes d’iOS pour chaque appareil. Un iPhone 7 Plus peut ainsi remonter à iOS 11.2, sortie début décembre, mais pas avant. Capture d’écran du site IPSW.

C’est ce mécanisme qui empêche les utilisateurs de revenir en arrière, par exemple à iOS 10, s’ils le souhaitent. Et c’est aussi ce qui permet à Apple d’afficher d’excellentes statistiques de mises à jour en comparaison avec Android, même si iOS 11 fait le moins bon score en la matière depuis iOS 7. En cause, plusieurs problèmes liés aux mauvaises performances et aux bugs d’iOS 11 et surtout la polémique qui n’en finit pas sur le bridage des performances pour préserver la batterie.

Certains utilisateurs aimeraient ainsi revenir à n’importe quelle version antérieure d’iOS compatible avec leur appareil, et pas seulement la dernière proposée par Apple. C’était déjà le cas avant, mais ces polémiques ont relancé l’idée et on la retrouve, entre autres, sous la forme d’une pétition sur le site Change.org. Elle a déjà rassemblé plus de 8 000 signatures lors de la rédaction et vous pouvez également la signer si vous voulez… mais vous ne devriez pas.

En tout cas, vous ne devriez pas vouloir revenir à une version antérieure d’iOS sans exiger aussi d’Apple que les mises à jour de sécurité soient adaptées à ces versions. Jusque-là, le constructeur se contente de corriger la toute dernière version de son système d’exploitation mobile et rien d’autre. Pour limiter les risques, il faut mettre à jour son appareil, il n’y a pas vraiment d’autres choix.

On peut réclamer d’Apple un support longue durée (LTS), comme on en trouve souvent dans les logiciels professionnels ou encore dans les distributions Linux. Mais ce n’est pas exactement la même chose, puisque l’entreprise s’engagerait alors à corriger les bugs et surtout les failles de sécurité sur ces versions, pendant une période donnée. Sans cela, offrir la possibilité d’installer une ancienne version serait plus dangereux qu’autre chose.

Sauf cas exceptionnel, Apple a tout intérêt à maintenir ses utilisateurs au maximum à jour en termes de sécurité. Et si certains refusent de mettre à jour pour d’autres raisons, comme des ralentissements de l’interface, c’est un vrai problème, mais revenir en arrière n’est pas la bonne solution. Espérons qu’Apple prenne très au sérieux le sujet et s’attache dorénavant à offrir une expérience aussi bonne pour son matériel le plus récent que pour les modèles plus anciens.

avatar frankm | 

Apple devrait fournir des mise à jour de sécurité jusqu’à la version n-2 comme elle le fait avec macOS.
Et proposer une option pour ne pas appliquer les mises à jour majeures

avatar WeetA | 

pas mieux :)
ça réglerait toutes ces histoires de "mon iPhone rame. Apple m'oblige a changer de téléphone. Obsolescence programmée."

avatar mat 1696 | 

@frankm

Bon la màj pour Meltdown ne se limite qu'à High Sierra... donc même pour macOS c'est pas toujours le cas.

Espérons que cela change.

avatar ecosmeri | 

Je veux revenir a ios 8 sur mon ipad air. Qu'il retrouve sa jeunesse.

Rab de la sécurité

avatar osxkiller92 | 

@ecosmeri

Je sais pas si tu diras cela quand ton compte bancaire sera piraté puis vidé et qu’il ne te restera que tes yeux pour pleurer... Faut réfléchir sur le long terme un peu...

avatar marenostrum | 

Ils peuvent pas vider un compte bancaire. Y a un plafond même pour toi. Et puis ils vont laisser de traces en plus c’est la responsabilité de la banque pas la tienne de garder ton compte. Ils te remboursent en cas de vol.

avatar melaure | 

@ecosmeri

C'est surtout pour retrouver des performances correcte qu'on veut choisir son OS. Et c'est encore pire quand on a collection si faut les restaurer avec la dernière version dispo qui va le plomber. C'est ce manque de choix, de contrôle total et de total non respect des clients qui fait d'Apple une jolie dictature numérique ...

avatar armandgz123 | 

Ça serait tellement bien... mais bon, rêvons ! Je suis content d’avoir garder mon iPhone 4 sous iOS 6 en attendant, il est trop tard pour mon 6 qui a eu iOS 11 par accident

avatar hogs | 

Tant qu'Apple ne différencie pas les correctif de sécurité des autres correctifs, il peut y avoir un intérêt prépondérant à pouvoir revenir en arrière.
De même lorsqu'on se rends compte de la persistance des disfonctionnements d'une version au fil des mises à jour (IOS 11 en est un bon exemple...)

avatar xdubernay | 

Quid des iBidules ne pouvant pas recevoir la dernière mouture d’iOS ? Alors tant pis pour eux pas de mise à jour de sécurité ? Vous n’avez qu’à acheter un nouveau modèle mon cher monsieur. Ne sommes nous pas alors là aussi quasiment dans un cas de vente forcée ? Et d’obsolescence programmée ?

avatar webHAL1 | 

@xdubernay

« Quid des iBidules ne pouvant pas recevoir la dernière mouture d’iOS ? Alors tant pis pour eux pas de mise à jour de sécurité ? Vous n’avez qu’à acheter un nouveau modèle mon cher monsieur. »

C'est en effet un des points sur lesquels Apple est fortement critiquable. D'un côté la société affirme prendre très au sérieux la sécurité, et d'un autre elle laisse totalement de côté les utilisateurs d'appareils qui ne sont pas éligibles à la dernière version d'iOS. Par exemple l'iPhone 5C, qui était en vente il y a encore moins de 2 ans dans certains marchés comme l'Inde, ne peut pas se mettre à niveau vers iOS 11, et donc ne bénéficie d'aucun correctif de sécurité. Combien d'iPhone 5C ont été vendus ? Combien sont encore en circulation à l'heure actuelle ? Seule la Pomme le sait, mais on peut imaginer que ça représente quelques centaines de milliers d'utilisateurs concernés aujourd'hui par ce problème.
Par conséquent, je ne vois pas trop de souci à signer la pétition qui exige qu'Apple permette de revenir à une ancienne version d'iOS sur un appareil. Son propriétaire se retrouvera dans la même situation qu'un utilisateur d'iPhone 5c désirant conserver son smartphone encore quelques temps.
(Même si, comme le souligne frankm ci-dessus, il serait encore nettement mieux qu'Apple supporte également les deux versions d'iOS précédant l'actuelle)

Cordialement,

HAL1

avatar Lukas Leboss | 

J’adore faire des débats alors c’est parti : moi je pense que cet une bonne car le client a le droit de downgrade et même les développeurs qui souhaiteraient downgrade pour tester des applis (voir il pourrait laisser uniquement les développeur downgrade car il ne recherche pas vraiment la sécurité) de plus Apple laisse downgrade les possesseurs de Mac avec dés clé usb, DVD ou encore CD ou peut le faire alors pourquoi pas avec notre iPhone, iPad et iPod touch. Apple va sortir une MàJ pour laisser le choix entre bonne autonomie et performances mais les gens veulent les deux et si les gens prennent l’option performances la durée de vie (et l’autonomie mais c’est normal selon le choix) de la batterie sera réduite donc de tout façon les gens devront acheter une batterie neuve.
Donc je pense que cette pétition a tout son sens mais d’un autre point de vu.

avatar buluhab | 

"Espérons qu’Apple prenne très au sérieux le sujet et s’attache dorénavant à offrir une expérience aussi bonne pour son matériel le plus récent que pour les modèles plus anciens."

C'est là qu'est le problème : ce devrait être une évidence vu le prix d'achat initial, or ça ne l'est pas.

Pire, cela alimente des soupçons d'obsolescence programmée (qui transparaissent rien qu'en lisant cet extrait et surtout ce mot: "dorénavant")

avatar byte_order | 

> C'est là qu'est le problème : ce devrait être une évidence vu le prix d'achat initial,
> or ça ne l'est pas.

Tout à fait.
Mais visiblement l'augmentation des tarifs ces dernières années à entrainer, fort logiquement, l'augmentation de l'exigence des clients, et ça Apple commence à l'entendre, à défaut d'y répondre.

Dans tous les cas, une modification du rapport entre Apple et sa clientèle est en cours. Soit elle réagit et redresse la qualité de l'expérience utilisateur réelle de façon à valoir le tarif et sa réputation, soit l'image de marque de ses produits va continuer de baisser et des clients vont tester si l'herbe est plus verte ailleurs.

Devenir #1 c'est dur.
Mais le plus dur c'est de le reste durablement. On pardonne au challenger prometteur, pas au champion qui se repose trop sur ses lauriers.

avatar pagaupa | 

@byte_order

? bon résumé!
Au passage, qu'ils revoient l'étanchéité de leur dalle imac.

avatar macinoe | 

Le problème que vous décrivez vient du fait qu’Apple confond les mises à jour fonctionnelles et les Patch de sécurité en faisant des packages qui mélangent tout.

En distinguanr bien les deux comme sur la plupart des OS, il n’y a plus de problème.

Mise à jour optionnelles d’un côté, patch de sécurité fortement conseillé via une notification par exemple ou même installation silencieuse de l’autre.

avatar frankm | 

Apple ne confond rien du tout. Tout est réfléchi $$$

avatar bonninjm | 

Franchement j’imagine mal revenir à une version antérieure d’iOS. Il faudrait le faire en même temps sur tous les iBidules et je pense qu’une grande partie des applis cesseraient de fonctionner ou alors en version dégradé.

avatar SyMich | 

Je ne sais s'il faut s'en inquiéter, mais sur macOS HighSierra, Apple est en train d'adopter la demarche que sur iOS en incluant les mises à jour de sécurité dans les mises à jour de l'OS...

avatar sangoke | 

On est tous d’accord pour qu’ils continuent de maintenir au moins la version N-1 au niveau des mises à jour de sécurité

avatar debione | 

Je pense qu'il faudrait plus tabler sur un temps donné. Chaque appareil devrait pouvoir vivre sa vie, disons 5 ans sans avoir a se soucier de la sécurité. Après 5 ans de toutes les manières, le marché a tellement évolué que les pirates ne s'y intéresserait plus guère... Ou c'est très dangereux c'est justement pour les N-1-2-3, parce que le parc est encore attractif.

avatar Gadgetboy99 | 

@debione

C’est déjà le cas : chaque appareil a droit à, grosso modo, 4 mises à jour majeures. Soit 5 années de support.

Exemple : l’iPad mini 2, sorti sous iOS 7, fin 2013, est encore mis à jour et bénéficie aujourd’hui d’iOS 11

avatar webHAL1 | 

@Gadgetboy99
« C’est déjà le cas : chaque appareil a droit à, grosso modo, 4 mises à jour majeures. Soit 5 années de support. »

Sauf qu'il faut calculer la durée du support de l'appareil non pas à partir du moment de sa sortie, mais à partir de celui où il a cessé d'être vendu. Par exemple, une personne qui aurait acheté neuf un iPhone 5C en Inde en février 2016 l'aurait eu sous iOS 9, aurait pu le mettre à jour vers iOS 10 et... c'est tout.

On est loin des "4 mises à jour majeures" et des "5 années de support"...

Cordialement,

HAL1

avatar Gadgetboy99 | 

@webHAL1

Je suis d’accord.

Mais il faut aussi prendre en compte le fait qu’un iPhone est vendu de moins en moins cher au fur et à mesure que les nouveaux modèles sortes. Je ne parle pas d’occasion mais du prix de vente Apple.

Finalement, ce qui compte, c’est le prix « par an ». Quand j’ai besoin d’un nouveau téléphone, je regarde le prix que je vais dépenser sur le nombre d’année durant lequel il va être mis à jour. A ce jeu là, les nouveaux iPhones sont plus rentables que les anciens (mis à part l’iPhone X). Et je garde mon iPhone jusqu’à ce qu’il ne soit plus mis à jour.

Cordialement,
Gadget Boy

avatar webHAL1 | 

@Gadgetboy99

« Mais il faut aussi prendre en compte le fait qu’un iPhone est vendu de moins en moins cher au fur et à mesure que les nouveaux modèles sortes. »

C'est exact, oui. Je voulais juste souligner que même un iPhone neuf chez Apple ne sera pas nécessairement supporté pendant plusieurs années ni mis à jour vers 3 ou 4 nouvelles versions d'iOS (sans parler du fait que celles-ci peuvent sérieusement affecter les performances de l'appareil).

Cordialement,

HAL1

avatar bbibas | 

« Devenir #1 c'est dur. »

c’est google avec Android qui est nº1 en nombre d OS installé

avatar sebasto72 | 

@bbibas

Android n’est pas un constructeur me semble-t-il :)

Et puis #1 en quoi ? En nb d’unités vendues ? En circulation ? En CA ? En Benefs ?

avatar SidFik | 

Ayant 2 vieux iphone 4 sous ios7 j'ai put restaurer l'un des 2 sous ios 4 grâce a la sauvegarde des blobs shsh qui étais effectué automatiquement en installant cydia, et bien il y a pas a dire celui sous ios 4 fonctionne comme au premier jours que ce sois au niveau de l'expérience utilisateur ou au niveau de la batterie tout a été amélioré, ça en est presque étrange tant je m'étais habitué a ce que l'iphone 4 etais une brique au fil des mises a jour, j'entends les questions de sécurité mais franchement a choisir je préfère avoir un telephone fluide mais qui pressente des failles de sécurité plutôt qu'un téléphone quasi inexploitable, donc quand vous affirmez qu'il s'agit d'une mauvaise idée je trouve cet avis bien personnel, on peut aussi prendre en compte que l'appareil qu'on utilise n'est pas complètement sécurisé et ne pas enregistrer ses informations de carte bleu et ses mdp dessus, sortir cette excuse de la sécurité a tout vas pour justifier l'obsolescence commence a m'agacer personnellement.

Je fais en sorte de ne pas dépasser 2cycle de mises a jour sur mes appareils ios et jusque-là je n'ai pas rencontré le moindre problème, d'autant plus que les appareils en fin de vie aussi ne sont plus mis a jour par apple et présentent donc des failles exploitable, alors du coup, pourquoi ne pas laisser la possibilité a l'utilisateur de downgrader ses appareils obsolètes ? Cela n'as pas l'air de déranger apple de laisser de vieux appareils sans les derniers correctifs de sécurité pourtant...

avatar ENCHANTEUR17 | 

Bonjour à tous et bonne année,il est encore temps
Mais si vous avez une Apple Watch vous êtes je crois obligé de faire les mise à jour iOS pour avoir l’os Watch qui va bien......

avatar tbr | 

J’aimerais tellement sortir mon zx81 de...
Oh wait ! Je crois bien m’être trompé d’époque.

Mon iPhone 4 n’arrive même plus à reconnaître mon passcode. Il reste bloqué. Du coup, mon iPhone 7+ se fout de sa G.

avatar jojo5757 | 

Mais encore une fois pourquoi à achètent on un iPhone sans avoir le droit de mettre le logiciel que l'on veut dessus ? Si ios 11 rame à mort pourquoi ne peut on pas mettre iOS 10 ? On l'a acheté après tout. Et moi qui suis resté sous ios9 avec mon iPhone 6 je ne peux pas le mettre sous ios10, juste sous ios 11 qui va le "briquer". Et effectivement quid des mises à jour de sécurité des iphones qui ne passent pas ios 11 ? Marre d'Apple et de sa fermeture. J'étais un fanboy mais cette boîte commence à me faire horreur. J'ai beaucoup de mal avec Android mais je crois que je vais vraiment m'y mettre et acheter un xiaomi en parallèle en version stock pour m'y habituer car la pomme me dégoûte de plus en plus

avatar marenostrum | 

on peut pas les obliger en fait, ils ne doivent pas pousser les gens passer dans les versions supérieurs et c'est bon.

avatar Iaart | 

On parle de sécurité comme s’il y avait un danger. Quel risque y a t’il à ne pas mettre à jour son téléphone?
La Mise à jour remplace l’antivirus ?

avatar sebasto72 | 

@Iaart
On parle de sécurité comme s’il y avait un danger. Quel risque y a t’il à ne pas mettre à jour son téléphone?
La Mise à jour remplace l’antivirus ?

Les risques évoluent, on ne parle plus de virus, mais de vol de données (personnelles ou non), de vecteur de diffusion (utiliser un appareil vulnérable pour mener à bien une attaque de grande ampleur sur un autre objectif)

Pour continuer sur l’image médicale du virus, vous pouvez être porteur sain d’une maladie qui ne vous attaquera pas mais qui s’attaquera à quelqu’un d’autre par votre intermédiaire.

Donc dire « j’m’en fous de la sécu » c’est aussi faire un bon bras d’honneur aux « autres ».

Ceci dit, 1 version c’est trop peu. Apple devrait supporter la n-1.

avatar jack atreides | 

Je signe la pétition.

avatar kouriachicoach | 

Pour moi tout roule mais je suis resté sous ios10

avatar romainB84 | 

Merci pour cette news macg!!!
C'est signe et j'ai fait partage à plus de monde que possible !! ?

avatar occam | 

« En tout cas, vous ne devriez pas vouloir revenir à une version antérieure d’iOS sans exiger aussi d’Apple que les mises à jour de sécurité soient adaptées à ces versions. »

C'est ben vrai ça.
Mais c'est pô comme si on ne le répétait pas à longueur de journée, year-in-year-out, n'z'ôtres, n'est-il pô ?

« On peut réclamer d’Apple un support longue durée (LTS), comme on en trouve souvent dans les logiciels professionnels ou encore dans les distributions Linux. »

C'est ben vrai ça.
Ô combien.
Combien de marins, combien de capitaines...

Et c'est ce que certains ici (en tête, le camarade @C1rc3@0rc, qui se fait suffisamment flinguer ici pour que l'on reconnaisse qu'il a raison sur bien des fondamentaux) réclament depuis des lustres.

Merci à la rédaction de MacG d'entrevoir la lumière.

avatar abioninho | 

L'iPhone 7 Plus n'est pas sorti l'an dernier, mais en 2016...

Bien à vous,

avatar quentinf33 | 

@abioninho

Oui bon il est sorti il y a un an. ?

avatar quentinf33 | 

Il devraient proposer les mise à jour majeures de sécurité à n-1. L’iPhone 5c ne supportant pas iOS 11, iOS 10 devrait être mis à jour juste pour le 5c et le 5. En gros sortir iOS 10.3.4 seulement pour ces deux modèles, à la manière d’iOS 6.1.6 qui était sorti seulement pour l’iPhone 3GS.

D’ailleurs quelqu’un sait pourquoi Apple signe toujours iOS 4.1 pour le 3GS ?

avatar SyMich | 

Apple signe toutes les versions correspondant à la version maximale autorisée pour un appareil donné.
Par exemple pour un iPhone 5, vous pouvez toujours installler la version d'iOS9 qu'accepter ce modèle. Apple la signe dès lors que c'est bien un iPhone 5 qui cherche à l'installer.

Ce qui soulève une question de responsabilité sur laquelle je m'étonne que les juristes d'Apple n'aient pas alerté: Apple continue à diffuser en toute connaissance de cause, des version d'iOS comportant des failles de sécurité connues sans en alerter les utilisateurs!

avatar quentinf33 | 

@SyMich

Pour l’iPhone 5 c’est iOS 10 la dernière version signée. Et oui évidemment qu’ils signent encore iOS 10 pour les 5 et 5c ?

avatar CorbeilleNews | 

Imaginez que vous ayez un iphone 6 ou 7 resté sous ios 9 ou 10 et qu'il est encore sous garantie. Ce qui peut arriver puisqu'ils sont encore en vente.

A cause d'un soucis, panne ou autre, Apple ne vous propose rien d'autre qu'un replacement.

Votre sauvegarde faite sous une version supérieure que la version du téléphone de remplacement vous oblige pour la restaurer à faire le grand saut vers la version 10 ou 11 qui vous brique le téléphone et tout cela a cause d'une panne !!!

Voilà bien un exemple parmi tant d'autres qui m'horripile au plus haut point chez Apple et qui fait que j'en ai ras le bol de ses limitations faites pour nous emmer.... tout en nous faisant croire que c'est pour notre bien !!!! Mon c... oui, il est tant de dire ce qui est, c'est du foutage de gu... pur et simple !!!!!!!

Quand une boite respecte si peu ses clients en les prenant pour des idiots moi cela me fait fuir à grand pas !!!!

avatar hugome | 

J'ai un iPhone 7, acheté il y a un an. Toujours sur OS 10 car je veux pouvoir continuer à utiliser des applis 32 bits qui ne sont pas disponibles en 64 bits, et donc pas compatibles OS 11.
Apple n'est pas capable de me proposer une solution sécurisée, c'est absolument inadmissible, et ça leur retombera sur le nez dans le débat sur l'obsolescence programmée.

avatar killabling | 

Faire comme certains android...laisser le downgrade et patch de sécurité différent de la maj logiciel importante...simple,non??

avatar marenostrum | 

En ce qui concerne la sécurité, sont connu que les failles rendues publiques. Beaucoup ne le font jamais. Bref les maj n’assurent rien. Ça vous protège de ce qui est déjà publié mais pas plus.

avatar SyMich | 

Ce sont les failles les plus critiques en matière de sécurité car dès lors qu'elles sont connues (et largement décrites), elles sont utilisables par le premier programmeur venu (ou presque) alors que les failles non encore identifiées demande une toute autre expertise pour les détecter et avoir les exploiter.
Si on prend la mega faille du protocole de sécurité WPA2 utilisé sur la quasi totalité des réseaux wifi. Avant d'être identifiée et rendue publique elle ne présentait pas de risque. Mais maintenant, on trouve même des portions de code toutes faites sur le Net pour l'exploiter facilement.

avatar sachouba | 

Évidemment que c'est une mauvaise idée !
Comment Tim Cook pourra-t-il présenter ses camemberts de comparaison avec Android, si les gens installent de vieilles versions d'iOS ?

avatar fte | 

Qu'Apple signe toutes les versions ?

Je ne sais pas.

Mais deux modèles seraient préférables au modèle actuel :

Tout téléphone encore couvert par la garantie ou AppleCare devrait pouvoir être réinstallé avec la version de l'OS avec lequel il a été commercialisé. Au minimum.

Ou, autre modèle, que chaque version de l'OS soit supportée pendant un temps bien défini. 24 mois au moins. 36 idéalement. Security fixes, réinstallation, etc.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR