Dropbox [92.2 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 206 Mo – Dropbox] a reçu une mise à jour probablement très attendue des utilisateurs d’iPad. Le gestionnaire de fichiers ne savait toujours pas gérer le glisser/déposer, nouveauté phare d’iOS 11 introduite pour le grand public en septembre dernier. Son arrivée est bienvenue, d’autant qu’elle est particulièrement utile pour gérer ses fichiers.
Certes, Dropbox était déjà intégré à Fichiers, l’app fournie avec iOS 11, ce qui permettait de profiter de cette fonction par un autre biais. Néanmoins, la lenteur du service de synchronisation de fichiers dans le cloud pour intégrer cette nouveauté est à noter. Quand iOS 9 a ajouté le partage d’écran, il avait fallu quelques mois seulement pour que Dropbox le prenne en charge. Pourquoi a-t-il fallu si longtemps cette fois ?
Outre cet ajout, Dropbox peut aussi se concentrer sur les fichiers sur l’iPad, en passant le navigateur en plein écran. Auparavant, le navigateur de fichiers était systématiquement affiché dans une barre latérale qui n’occupait que le tiers de l’interface, le reste étant dédié à afficher le fichier sélectionné, ou du vide si aucun fichier n’était sélectionné. La mise à jour permet de remplir l’écran avec les fichiers, sous la forme de vignettes ou d’une liste, ce qui est alors pratique pour voir les longs noms de fichier en entier.
La mise à jour améliore aussi la prise en charge des fichiers texte. Les fichiers portant plus de 120 extensions peuvent être ouverts et même modifiés directement dans Dropbox.