Dropbox gère enfin le glisser/déposer de l’iPad

Nicolas Furno |

Dropbox [92.2 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 206 Mo – Dropbox] a reçu une mise à jour probablement très attendue des utilisateurs d’iPad. Le gestionnaire de fichiers ne savait toujours pas gérer le glisser/déposer, nouveauté phare d’iOS 11 introduite pour le grand public en septembre dernier. Son arrivée est bienvenue, d’autant qu’elle est particulièrement utile pour gérer ses fichiers.

Pendant le déplacement de deux fichiers par glisser/déposer. Vous pouvez commencer avec un seul élément, et ensuite compléter la sélection en touchant d’autres fichiers. Ici, on survole un dossier pour y déplacer la sélection.

Certes, Dropbox était déjà intégré à Fichiers, l’app fournie avec iOS 11, ce qui permettait de profiter de cette fonction par un autre biais. Néanmoins, la lenteur du service de synchronisation de fichiers dans le cloud pour intégrer cette nouveauté est à noter. Quand iOS 9 a ajouté le partage d’écran, il avait fallu quelques mois seulement pour que Dropbox le prenne en charge. Pourquoi a-t-il fallu si longtemps cette fois ?

Outre cet ajout, Dropbox peut aussi se concentrer sur les fichiers sur l’iPad, en passant le navigateur en plein écran. Auparavant, le navigateur de fichiers était systématiquement affiché dans une barre latérale qui n’occupait que le tiers de l’interface, le reste étant dédié à afficher le fichier sélectionné, ou du vide si aucun fichier n’était sélectionné. La mise à jour permet de remplir l’écran avec les fichiers, sous la forme de vignettes ou d’une liste, ce qui est alors pratique pour voir les longs noms de fichier en entier.

Navigateur de fichiers en plein écran sur l’iPad.

La mise à jour améliore aussi la prise en charge des fichiers texte. Les fichiers portant plus de 120 extensions peuvent être ouverts et même modifiés directement dans Dropbox.

avatar r e m y | 

Dropbox est intégré à Fichiers mais... mal.
Si l'accès à Dropbox est protégé par mot de passe, on ne peut y accéder via Fichiers, il faut supprimer le mot de passe.

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

C'est vrai, et c'est effectivement pénible. Mais c'est pareil pour tout le monde, je crois que c'est une limite imposée par iOS 11.

avatar r e m y | 

@nicolasf

HubiC, par exemple, ne pose pas ce problème, pourtant chez moi il est tout autant protégé par mot de passe. J'ai juste à saisir le mot de passe quand je veux y accéder.
Pour DropBox, le fait qu'il soit dans Fichiers ne me sert à rien car il est hors de question que je supprime le mot de passe qui en protège l'accès.

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

Ah intéressant, j’ignorais qu’il était possible de le faire. Bon, je retire ma remarque alors.

avatar r e m y | 

@nicolasf

En répondant et en citant l'exemple de OneDrive, j'ai réalisé que l'intégration de OneDrive à Fichiers n'est pas idéale non plus car dans ce cas, il suffit de saisir UNE fois le code d'accès (lors de l'ajout de onedrive à Fichiers). Du coup OneDrive se trouve ouvert à tous les vents en passant par Fichiers.
Je me suis dépêché de le supprimer.
La solution retenue par HubiC est à mes yeux la meilleure. Le code d'accès doit être tapé chaque fois qu'on a besoin d'y accéder.

avatar lome_bbrr | 

chez moi je dois taper le mot de pass OneDrive à chaque fois que je l'ouvre (même dans Fichiers).
un réglage différent ?

avatar r e m y | 

@lome_bbrr

Ah je vais regarder en ajoutant à nouveau onedrive...

avatar r e m y | 

@r e m y

Alors c'est mystérieux... si j'accède à onedrive via son app, je dois taper mon code, si j'accède à onedrive par Fichiers, j'ai immédiatement accès à son contenu sans aucun code (et je ne vois pas quel paramètre pourrait spécifier un réglage imposant la saisie du code)

avatar lome_bbrr | 

Je viens de vérifier: il me faut bien mettre le code chaque fois que je veux voir mes fichiers OneDrive, que ce soit dans lappli directement ou dans fichiers..

avatar r e m y | 

@lome_bbrr

Très bizarre.. moi c'est comme si Fichiers avait enregistré le code de oneDrive et n'avait plus besoin de me le demander.
Quand je passe par l'app OneDrive il faut bien que je tape le code.

avatar r e m y | 

@r e m y

Bon, j'ai changé le code de onedrive. En lançant Fichiers, il m'a alors demandé le code.
Maintenant c'est bon, il faut bien que je tape le code de onedrive pour y accéder, y compris via Fichiers (du moins si j'attends quelques minutes entr 2 lancements de Fichiers)

avatar iPop | 

@r e m y

En principe si on installe une app, c’est pour y avoir accès , instantanément et tout le temps. Dans le cas contraire on consulte la page web.

avatar r e m y | 

@iPop

Je préfère ne pas mettre en consultation libre tous les fichiers...

avatar iPop | 

@r e m y

Autant utiliser une application avec un mot de passe alors.

avatar r e m y | 

@iPop

Ben c'est justement le cas!
Dropbox, onedrive, hubiC,... elles sont toutes protégées par mot de passe. Pas envie que Fichiers affaiblisse le niveau de protection de mes données.
(Deja que je n'active jamais touchID sur ces apps pour forcer la saisie de mots de passe...)

avatar iPop | 

@r e m y

J’ai du mal à comprendre , moi j’ai une page invitant à mettre un mot de passe dans Fichier. Une fois c’est fait...

avatar r e m y | 

@iPop

Ou ça?
Moi je n'ai aucun mot de passe à l'ouverture de Fichiers...

avatar lome_bbrr | 

C’est vrai que c’est penible. Mais le Touch ID accélère grandement les choses de mon côté

CONNEXION UTILISATEUR