iPad : le glisser/déposer d'apps fonctionne aussi depuis le moteur de recherche

Mickaël Bazoge |

iOS 11 a introduit un feu d'artifice de possibilités pour la gestion des fenêtres des apps. Les fonctions Split View et Slide Over, inaugurées avec iOS 9, se sont enrichies avec des apps que l'on peut placer dans tous les sens : à droite et par dessus bien sûr, mais aussi à gauche, moitié/moitié ou un tiers/deux tiers, il est même possible de caser trois apps, le clavier virtuel et une fenêtre vidéo en picture-in-picture (lire : Sur iPad, iOS 11 libère les fenêtres).

Le seul souci, c'est de pouvoir gérer tout ce petit monde. Apple a imaginé plusieurs solutions, la plus évidente est d'utiliser le dock d'iOS 11 : on peut ainsi y faire glisser l'icône de l'app désirée sur l'écran. Rappelez-vous aussi qu'il est possible de créer un (ou plusieurs) dossier(s) d'applications qui peuvent se loger dans le dock.

Le problème qui se pose, c'est que faire quand l'app n'est pas présente dans le dock ? Là aussi, Apple a pensé à tout. Première solution :

  • revenez sur l'écran d'accueil ;
  • maintenez le doigt sur l'icône de l'app à afficher et glissez-la sur l'icône de l'app hôte ;
  • attendez que l'application hôte s'affiche, positionnez la deuxième app à l'endroit désiré… et relâchez !

Cette gymnastique demande un peu d'entraînement. Les utilisateurs de claviers pourront gagner un peu de temps en passant par le moteur de recherche. Depuis l'application hôte, lancez le moteur de recherche (⌘ + espace), demandez l'app désirée, puis glissez son icône sur la fenêtre principale (les résultats du moteur de recherche en surimpression vont s'évaporer). Puisqu'une vidéo vaut mille mots, voici une démonstration :

Attention, cette manipulation ne permet pas de créer une fenêtre flottante (Slide Over), uniquement une fenêtre en Split View.

Tags
avatar jimmy92250 | 

Je veux dès fuites sur un éventuel iPad X😅👍

avatar Moumou92 | 

Merci, je ne connaissait aucune de ces deux manip... revenait toujours à l’acceuil, lançais l’app pour qu’elle apparaisse dans mon doc, revenais à l’app de base puis utilisais je doc... ça va me simplifier la vie, on en apprend tous les jours!

avatar rolmeyer | 

@Moumou92

Pareil me suis toujours demandé comment faire un split view avec une app pas dans le dock.
Allez Tim, un vrai browser desktop class sur l’iPad... et on sera content.

avatar Moumou92 | 

@rolmeyer

Par contre je ne suis pas pour une interface “macOS” sur l’iPad...

Je trouve l’interface iOS beaucoup plus ergonomique et moderne qu’une interface desktop... le Mac est fini, iOS va le manger tout doucement... un peu plus de puissance pour les applications gourmandes (CAO, FEM...) mais pour le grand publique iOS est déjà largement déjà plus pratique qu’un desktop ou laptop...

avatar rolmeyer | 

@Moumou92

Oui je suis du même avis.
Mais bon quand tu vois la video, c’est tout sauf productif, c’est bien pour dépanner ou pour Tim Cook. Ma pauvre assistante je ne vais pas lui imposer ça, c’est d’une lenteur..... Elle est nettement plus rapide avec un clavier et un pointeur et un Os desktop. Perso, pour 90 % de mon temps passé sur un ordi, je peux utiliser l’iPad si j’ai un vrai navigateur avec lequel je peux télécharger, et gérer des menus contextuels et pas un appui long qui met 3 plombes à apparaitre, mettre une photo où je veux et pas que dans la pellicule , sélectionner une partie d’une page internet sans devoir passer par une copie d’écran, avoir une taille de police réglable plutôt que leur connerie de zoom etc etc Pour l’instant safari iOs n’est pas à la hauteur et les autres navigateurs doivent utiliser webkit, donc c’est pareil. Maintenant qu’on a des écrans de 10 et 12....ça tarde à venir..
Donc yep, j’ai encore bien besoin de mon mac. Alors le mac fini....à voir. Des apps des apps blabla le discours de Tim est gentil mais bon même pas un navigateur correct sur iOs... et Photos iOs comment dire pour rester poli, aucun changement depuis des lustres et ultralimité, j’aime bien l’interface iOs, mais on veut un iLife pour iOs et pas juste des visionneuses de photo ou du web...

avatar Chris K | 

@rolmeyer : ce n’est qu’une question d’habitude. Je côtoie des gens qui galèrent sur une interface classique mais qui s’épanouissent sur un iPad... et inversement. Utilisant l’iPad plusieurs heures par jour, je m’y suis bien habitué désormais, suffisamment pour trouver l’interface du Mac moins productive à mes yeux (et j’en ai connu des interfaces...).

avatar iPop | 

@rolmeyer

Je ne vois pas trop ce qu’une interface Face type Mac va ajouter de plus, c’est le même problème.

avatar fousfous | 

Sur iPad Air ça ne fonctionne pas... Avec iOS 10 un glissement depuis le bord permettait de faire un split view facilement mais ça a disparu...

avatar en ballade | 

Et certains clament qu’on peut bosser avec ce type de manips....une souris des fenêtres et hop

avatar Bruno de Malaisie | 

J’ai du mal avec le glisser déposer (que ce soit avec DropBox ou Files) si je veux envoyer un email avec l’application native Mail.
La pièce jointe s’ouvre automatiquement dans le texte de l’email (si c’est un pdf) ou se placera là où elle le décide.
Sur Airmail, les mêmes pièces jointes seront rangées professionnellement sous le titre/sujet de l’email...
Avez-vous remarqué cela aussi? Il y a t-il quelque chose que je ne fais pas correctement? J’ai pourtant regardé pas mal de vidéos sur YouTube....
De fait, j’utilise Airmail tout le temps...

avatar lome_bbrr | 

pas trouvé non plus pour mail. et c'est vrai que c'est très agaçant.
j'utilise Outlook juste pour ça (les pièces jointes).

avatar Bruno de Malaisie | 

@lome_bbrr

Ça me rassure de ne pas être le seul.
C’est vrai qu’Outlook était pas mal.
Incroyable qu’Apple ne fasse rien pour Mail.
Je ne l’utilise que pour envoyer des pièces jointes lourdes du coup.
Je vais télécharger Outlook pour voir.
Bonne soirée

avatar lome_bbrr | 

C’est le plus sympa que j’avais trouvé .
D’autres doivent être aussi bien mais utilisant également OneDrive je trouve le tout bien intégré.

avatar Bigdidou | 

"Rappelez-vous aussi qu'il est possible de créer un (ou plusieurs) dossier(s) d'applications qui peuvent se loger dans le dock."

Est-ce que vous pourriez détailler ?

avatar iPop | 

@Bigdidou

Que l’on peux mettre un dossier d’applications dans le dock.

avatar Ast2001 | 

Je suis en permanence surpris du nombre important d’applications qui ne gèrent pas du tout ces fonctions sous iOS 11 sur mon iPad. Pour moi, c’est un vrai échec pour Apple de ne pas avoir réussi à imposer ces comportements.

avatar Tweetly | 

Cela ne fonctionne pas avec mon iPad Pro 10,5 sous iOS 11.3.1, même avec les versions précédentes d’iOS.

La manipulation n’est possible qu’en faisant apparaître furtivement le dock mais pas à partir de l’écran d’accueil pour les apps n’étant pas installées dans ce dernier.

avatar WOLODYJOWSKI | 

cela ne marche pas sur mon ipad 2018 Air

avatar BLM | 

Non Apple n’a pas pensé à tout.
Cette fonctionnalité est mi-crue, mi-cuite; elle n’est pas finie:
• 1er pb: «Depuis l'application hôte, lancez le moteur de recherche (⌘ + espace)» Comment faites vous « (⌘ + espace » sur un clavier d’iPad ?! Autrement dit… ça ne marche que si vous avez un clavier EXTERNE, donc pas 1 iPad seul.
• Rq: votre vidéo n’est pas plus claire: je suppose que ce champ de recherche apparaissant du néant a été invoqué par « (⌘ + espace »
• 2è pb: si on tire UNE app (placée « nue » sur la mosaïque des apps) sur UNE app (placée nue ds le dock) ça marche (enfin… ça peut marcher). Mais ça ne marche pas si l’app source est ds 1 dossier d’apps (auquel cas elle est sortie de son dossier ! WTF?), et ça ne marche pas non plus si l’app cible est ds 1 dossier ds le dock. Autrement dit, la fonctionnalité est contradictoire avec le principe des dossiers d’apps ! La manip est viciée ds sa conception. Bravo Apple !
• pb 3: bcp d’app ne supportent pas d’être mises en fenêtre (ce n’est pas tout à fait la faute d’Apple) mais il n’y a aucun moyen de le savoir (aucun feedback visuel ou vibratoire. Et ça c’est un défaut de conception Apple)
Donc, non, Apple n’a pas pensé à tout. Elle a même pensé à moitié.

avatar shaba | 

Ça ne fonctionne pas sous iPad mini 4 :(

CONNEXION UTILISATEUR