Pendant qu’elle mettait à jour ses conditions d’utilisation en intégrant les nouveaux systèmes « 26 » dans la liste, Apple en a profité pour faire le ménage : les appareils sous iOS 10 ou plus anciens, ainsi que les Mac sous macOS 10.12 Sierra ne pourront plus accéder à iCloud, comme l’a remarqué MacRumors.

Si la nouvelle peut inquiéter les utilisateurs souhaitant conserver leurs machines le plus longtemps possible, il s’agit de se rappeler que les derniers iPhone ne pouvant passer à iOS 11 sont les iPhone 5 et iPhone 5c, ainsi que les iPad de quatrième génération (2012). Concernant les Mac, toute machine compatible macOS Sierra est aussi compatible macOS 10.13 High Sierra, il n’y a donc aucune inquiétude à avoir.
La fin de prise en charge des anciennes machines sur iCloud est toujours calculée pour être la plus indolore possible pour les clients finaux, mais elle reste inéluctable : le maintien d’anciens iPhone, iPad ou Mac oblige à garder de vieux bouts de code en ligne, augmentant le risque de failles. Il faut donc abandonner de temps en temps les plus vieilles machines, afin de continuer à développer les services en ligne sans alourdir le système ou laisser des trous béants dans les protections des serveurs.











