Le 27 mars, l'App Store exigera des apps basées sur les derniers SDK

Florian Innocente |

Les développeurs iOS voient de précédentes consignes renouvelées pour la soumission de leurs apps et de mises à jour sur l'App Store.

À compter du 27 mars ils devront impérativement utiliser la version 12.1 du SDK de développement et prendre en compte les spécificités des écrans de l'iPhone XS Max et du dernier iPad Pro 12,9". Les fiches des apps devront utiliser des captures d'écran correspondants à ces appareils.

Même nécessité de se tenir à jour pour les compagnons watchOS. Il faudra utiliser le dernier SDK 5.1 et s'assurer de la compatibilité avec les Apple Watch Series 4.

Ces règles ne sont pas nouvelles, elles remontent à septembre dernier. La date d'échéance est simplement plus précise et les versions d'OS ont bougé au fil des mises à jour distribuées depuis.

Le 24 février dernier, Apple avait actualisé ses statistiques d'utilisation d'iOS 12. Cette version était utilisée sur 80 % des appareils qui étaient allés sur l'App Store ce jour là (12 % étaient sur iOS 11). Un score qui grimpait à 83 % pour les iPhone et iPad sortis ces 4 dernières années.

Tags
avatar bidibout | 

Cela signifie qu'une personne ayant un appareil n'étant pas compatible avec iOS 12 ne pourra plus mettre à jour les applications ou rien à voir ?

avatar Saussau083 | 

@bidibout

La liste de compatibilités d’iOS 12 est la même que celle d’iOS 11, pas plus de personnes sont laissées sur le côté. Ils ne pourront juste pas mettre à jour les apps il me semble

avatar NicoDFR | 

@Saussau083

Non, cela veut seulement dire que les applications devront être compilées en utilisant le SDK d’iOS 12.1. Celles qui étaient compatibles avec des versions plus anciennes le resteront.

avatar bidibout | 

@NicoDFR

Merci.

avatar Grahamcoxon | 

Plus le dernier iPad Pro 11 pouces non ?

avatar hugome | 

Concrètement, à part forcer les clients à acheter des nouveaux iPads ou iPhones pour pouvoir utiliser les dernières apps, quelqu'un sait si il y a un bénéfice pour les clients à avoir des apps développées sur ces sdk ?
Dit autrement est-ce une forme d'obsolescence programmée subie ou est-ce un progrès pour le consommateur final ?

avatar pulsarium | 

@hugome

C’est un progrès en quelque sorte. Apple force à utiliser la dernière version de XCode pour optimiser la compilation et tout ce qu’il passe derrière. L’application sera donc mieux optimisé et optimisé aussi pour le store qui est améliorer à chaque version. Une application compatible iOS 8 restera toujours compatible même compilée avec la dernière version du SDK, c’est ça le plus important, tout est rétrocompatible !
C’est juste plus chiant pour les dev’ 😉

avatar thebarty | 

@hugome

Il faudrait peut-être arrêter d’utiliser le terme « obsolescence programmée » pour n’importe quoi. Le terme est à la mode, principalement chez les trolls.
La règle répétée ici n’a strictement aucun lien.

NB: ce n’est pas une attaque contre toi. C’est juste que le nombre de personnes qui l’utilisent pour tout et n’importe quoi devient hallucinant.

avatar hugome | 

@thebarty

C'est encore plus à la mode de prétendre que ça n'existe pas.
Entre les anti-capitalistes qui disent que c'est systématique et les ultra-libéraux qui prétendent que ça n'existe pas, il y a des nuances.
Derrière, je reconnais qu'il y a un problème de définition. Mais pour moi, quand tu décides de rendre un produit obsolète parce que c'est dans l'intérêt de ton entreprise, et que tes clients sont obligés d'upgrader contre leur volonté en mettant la main au portefeuille pour continuer à utiliser le produit, en particulier quand ils sont captifs, c'est de l'obsolescence programmée. Et il y a pas mal de cas où Apple joue ce jeu là, en particulier par le jeu subtil de l'inter compatibilité entre devices. D'où ma question, sincère, à laquelle je n'ai pas eu de réponse totalement convaincante.

avatar hugome | 

@pulsarium

Merci pour la réponse qui m'éclaire partiellement mais ça reste encore un peu flou.
Si je comprends bien un SDK c'est à la fois un environnement de développement, comme son nom l'indique, mais aussi un compilateur, et ta réponse porte plus sur la partie compilation, dont je comprends que ça puisse améliorer les performances, ce qui bénéficie au client.
Je comprends aussi, même si ça m'étonne, que le sdk est retro compatible, c-a-d qu'une appli existante mise à jour sur sdk 12 va continuer à tourner sur un o.s < 12

Mais ma question était plutôt: si quelqu'un décide de faire une nouvelle app. , ou de d'enrichir en nouvelles fonctions une app. Existante, est-ce qu'elle risque de ne plus être compatible sur les os < 12 ?
J'imagine qu'il existe sur le sdk 12 des librairies spécifiques à OS 12 qui ne sont pas compatibles < OS 12, et qu'il va être très tentant de les utiliser, ce qui est une façon de rendre obsolètes les clients qui ne peuvent pas ou veulent pas passer à OS 12. Non ?

Ou dit autrement qu'Apple, pour s'assurer que ses devices les plus récents soient utilisés au max de leur potentiel force les développeurs à mettre leurs ressources dessus, et à y développer des fonctions spécifiques.

Avec du coup toujours ma question, ces librairies nouvelles apportent-elles un bénéfice au client ? Et si oui, lesquels.

avatar 6ix | 

@hugome

Il n’est pas question d’obsolescence puisqu’il ne s’agit pas là d’exiger une version minimale pour les apps, mais de les forcer à être totalement compatibles avec les versions les plus récentes.

avatar marenostrum | 

la compilation avec le dernier XCode les rendra les apps peut-être incompatibles avec les vieux appareils, ou en tout cas plus lents. les images, icônes, etc seront plus lourdes en haute définition, bref le vieux processeur du vieux appareil Apple, la manque de RAM aussi, aura du mal à gérer la même app mise à niveau.

avatar Mrleblanc101 | 

@marenostrum

Pas du tout... il faut soumettre les assets en 1x,2x,3x et puis l'app slicing créera une version spécifique pour chaque device. Donc un iPhone 2x ne chargera pas les assets 3x

avatar victoireviclaux | 

@hugome

Bien essayé, mais c'est raté... il faut s'informer avant. Pas d'obsolescence programmée, juste une mise à jour pour prendre en compte les derniers iPhone / Apple Watch, etc.

avatar Mrleblanc101 | 

@hugome

Le SDK d'iOS 12 permet de compiler un app jusqu'à iOS 8...
Avant de troller, on se renseigne

avatar hugome | 

@Mrleblanc101

C'est ce que je suis en train de faire gros malin

avatar chaptercollective | 

En conduisant plus prudemment, vous n’abimerez pas la voiture et économiserez ainsi de la monnaie virtuelle. Pour cela, laisser les aides à la conduite actives est une bonne solution, même si c’est au détriment du plaisir du jeu.
https://madalinstuntcars2.io

CONNEXION UTILISATEUR