iOS 12 a su faire oublier les déboires d'iOS 11

Christophe Laporte |

Chaque année, nous vous demandons à travers notre module de sondage de donner une note comprise entre 1 et 10 à iOS et macOS. Une manière d'estimer votre degré de satisfaction au bout de quelques semaines d'utilisation.

L'année dernière, le bilan n'était pas brillant. Il était même catastrophique, spécialement pour iOS. Les problèmes alors étaient nombreux : lenteurs de clavier, failles de sécurité, redémarrage intempestif suite à l'affichage d'une notification locale

La coupe était pleine ! Et encore, "par chance" pour Apple, le sondage avait été posté quelques jours avant l'émergence de certains bogues cités juste auparavant.

Résultat, iOS 11 et macOS High Sierra avaient été salement notés. Le système d'exploitation pour terminaux mobiles d'Apple récoltant un 6,55 sur 10, soit la pire note depuis que nous menons cette expérience.

Pour redresser la barre, Apple a multiplié les initiatives. Fin décembre, elle faisait son mea-culpa sur l'affaire des batteries. En interne, l'affaire a provoqué bien des remous et a poussé Apple à revoir certaines de ses méthodes de développement. La philosophie de développement d’iOS 12 a été pensée pour que les erreurs commises l'année dernière ne se produisent plus : moins de nouveautés, davantage de corrections de bogues, des performances en hausse…

Alors qu'iOS 12 est utilisé par des centaines de millions de personnes depuis septembre, ce dernier n'a pas fait l'objet de polémique particulière. Les premières versions étaient émaillées de bogues ici ou là, mais rien de bien méchant.

Ce sentiment de solidité, iOS 12 le dégage depuis la première bêta. C'était probablement la plus stable qu'on ait vue pour une mise à jour majeure d'iOS. Et pour s'éviter la moindre onde négative, Apple n'a pas hésité à trancher dans le vif. Le tout nouveau FaceTime, pourtant l’une des nouveautés phares d’iOS 12, ne fonctionne pas parfaitement ? Apple n'a pas hésité à reporter sa sortie de quelques semaines.

Tout ce travail de fond vous a visiblement convaincu si l'on analyse les résultats du sondage. En effet, iOS 12 récolte un très bon 7,78 sur 10, soit 1,21 point de plus que son prédécesseur. C'est également mieux qu'iOS 9 et iOS 10, qui avaient tous deux obtenu 7,3/10.

Évidemment, même si vous avez été plus de 6000 à voter, ce sondage n'a pas de valeur scientifique. Toutefois, il s'inscrit dans une série d'indications qui sont quasiment toutes positives. La plus intéressante est sans doute le taux d'adoption d'iOS 12 qui à pareille époque était plus élevé que celui d'iOS 11. Le 28 novembre, trois quarts des terminaux iOS étaient déjà passés à iOS 12, selon les statistiques de Mixpanel. Cette barre symbolique n'avait été atteinte par iOS 11 que le 17 décembre de l'année dernière.

Les statistiques publiées par Apple dans le DevCenter vont dans le même sens. Au 3 décembre, 70 % de l'ensemble des terminaux iOS étaient passés sous iOS 12. À la même période l'année dernière, ce chiffre n'était que de 59 %. Preuve qu'Apple a su en très grande partie rétablir le lien de confiance avec l'utilisateur !

Tags
avatar Vanton | 

Mouais. Vous referiez le sondage aujourd’hui, je n’apporterais pas la même réponse... Depuis iOS 12.1 (ou 12.1.2 ?) j’ai le sentiment d’une vraie régression... Alors que j’étais très satisfait des versions précédentes.

avatar Phiphi | 

@Vanton

Tu peux dire ce qui ne va pas. Je n’y suis pas encore passé justement !

avatar Vanton | 

@Phiphi

Gros ralentissements depuis...

avatar Phiphi | 

@Vanton

Bon... rien ne me presse. Merci.

avatar Dv@be | 

@Vanton

Rien constaté de tel si sûr X ni sur des appareils plus anciens (8,7s+,...)

avatar victoireviclaux | 

@Vanton

Rien constaté. Toujours fluide

avatar Link1993 | 

@victoireviclaux

Le clavier sur le 5s, le touch 6 (un iPhone 6 donc), et un iPad mini 4 est toujours lent...
Le reste, RAS ^^

avatar Vanton | 

@victoireviclaux

Peut être un cas isolé alors... Un bug qui doit traîner et qui plombe mon tél

avatar armandgz123 | 

@Vanton

Ah bon ? À quel niveau ? J’ai un 6s Plus et tout va très bien pour moi

avatar eastsider | 

@Vanton

Je suis du meme avis que toi , nette regression autonomie et stabilité.

avatar Malouin | 

@Vanton

Idem, rien constaté. iPhone XS (x2), IPhone 7 et iPhone 5s....

avatar LolYangccool | 

Pour MacG entre 6 et 7 c'est catastrophique et entre 7 et 8 c'est très bon ???
Pas de milieu ? Il n'y a même pas 1,3 point de plus...

Moi je trouve iOS 12 encore trop lent, il devrait être plus réactif, et je suis sur un des derniers iPhone (XS Max) pourtant.

avatar Vanton | 

@LolYangccool

On est sur un site pro Apple... 😏 Tu fais un sondage sur 10, tu sais très bien que le nombre de personnes qui mettra moins de la moyenne est quasi nul... Y a toujours un biais.

avatar Seb42 | 

@Vanton

Ce commentaire n’as pas de sens puisque la comparaison se fait sur le même site d’une année à l’autre (donc toujours un site pro Apple)

avatar Vanton | 

@Seb42

Ce que je veux dire c’est que 5= nul et 10 excellent.

6 c’est donc une mauvaise note et 8 une bonne moyenne.

avatar Grahamcoxon | 

Lent ?! Quand le trouves tu lent ?

avatar LolYangccool | 

@Grahamcoxon

Je n’ai pas dis qu’il était lent mais qu’il était pas assez rapide par rapport aux machines qu’on a maintenant. Même problème avec macOS.
Avec les machines d’aujourd’hui ça devrait être des chargements imperceptibles ou presque.
J’en avais fait un article il y a déjà un moment sur mon site et ça s’améliore pas vraiment depuis...

avatar minipapy | 

@LolYangccool

Entièrement d’accord avec toi.
Je trouve anormal que mon ancien MBP 15 de 2011 et son SSD SATA soit plus rapide sous El Capitan que mon MBP 15 2017 sous Mojave.

J’ai plus de RAM, un SSD monstrueusement plus rapide, une CG fonctionnelle et un CPU un peu plus véloce et mon ordinateur tourne moins bien. C’est frustrant, surtout quand le prix a flambé de 1000€.

Mon 2017 a clairement des atouts dans sa manche (écran bien plus agréable, beaucoup plus léger, trackpad bien plus confortable,...). Mais sur le plan des performances quotidiennes, c’est une réelle régression et c’est désagréable.

Après (et heureusement !), sur les tâches lourdes, je note tout de même un progrès non négligeable.

Bref, y’a encore du boulot pour Apple pour retrouver un usage fluide et agréable comme il y a quelques années.

avatar LolYangccool | 

@minipapy

Oui, c’est la fluidité du système que je regrette. Pas les performances brutes qui ont explosé, effectivement, et heureusement.

J’ai réinstallé mon vieux MacBook blanc unibody de 2009 sur Snow Leopard. Même avec un SSD assez vieux (Crucial M4), il est plus réactif que mon Mac Pro de 2013 sur Mojave ainsi que mon MBP 2016 et Hackintosh. Tous sur Mojave ou High Sierra.

avatar romainB84 | 

@LolYangccool

Au vu des vos retours j’aurais bien tenter de remettre un viel OS sur mon vieux MacBook Pro de 2012, mais j’utilise vraiment la synchro des visages dans photos et du coup si je dis pas de bêtise c’est sur sierra minimum ?

avatar pat3 | 

@LolYangccool

"J’ai réinstallé mon vieux MacBook blanc unibody de 2009 sur Snow Leopard. Même avec un SSD assez vieux (Crucial M4), il est plus réactif que mon Mac Pro de 2013 sur Mojave ainsi que mon MBP 2016 et Hackintosh. Tous sur Mojave ou High Sierra."

Pour bien faire, il faudrait la même base logicielles sur tes trois Mac pour avoir une idée juste. Parce qu’entre un OS installé de frais et un OS dont tu te sers au quotidien, il y a quand même une différence flagrante de vélocité.

avatar Link1993 | 

@LolYangccool

J'ai un MacBook blanc non unibody de 2009, qui a snow léopard et Hugh Sierra dessus.
Je suis tout aussi surpris par la différence de performance sur les deux OS...

Mais ce qui m'exaspère le plus (et c'était déjà le cas sur El Cap qui est le dernier OS officiellement supporté), le ventilo tourne trop souvent... souvent à cause de photoanalysed, et ça devient vraiment cassé pieds...

avatar thebarty | 

@Link1993

Et si tu attendais que la reindexatiin de tes photos soit terminée ?

avatar Link1993 | 

@thebarty

Fais, mais j'y ai toujours droit tous les soirs... J'exagère un peu, mais au moins 2-3 fois par semaines. C'est une réactualisation, parce que ça dure 1h, mais le core 2 duo est juste trop lent pour faire ce genre de tâches...

avatar Domiino9 | 

Completement d'accord avec toi. Moi qui pensais que j'étais un cas isolé.
Mon MBpro 2018 est moins stable, moins fluide et plus sujet aux bugs que mon MBpro 2013.
Très déçu de cette série...Déjà que de faire les concessions de la connectique, de s'adapter au clavier papillon (auquel je n'arrive toujours pas à m'habituer...trop fatiguant en session intensive) n'est pas facile... Je constate qu'il y a plus de contraintes que d'avantages sur cette nouvelle Gen.

avatar LolYangccool | 

@Domiino9

On a des SSD qui montent à 3Go/s avec des temps d’accès excessivement faible, tout ça pour ça. Parfois je me dis que chez Apple on ferait mieux de bien nettoyer très profondément le code du système. Le code vieux de 20 ans qui traine dans les fins fonds de macOS anti-performant, ça doit pas être beau à voir...

avatar Domiino9 | 

@LolYangccool |

Oui je te rejoins!

avatar malcolmZ07 | 

@Grahamcoxon

Il parle peut être de la Slate de google , bizzarement épargne par la presse. Go look le test the mkbhd.

avatar fte | 

Mojave apporte aussi quelque amélioration par rapport à High Sierra qui était une catastrophe rare. Même la dernière incarnation est buggée à mort.

Bref. Il y a du mieux. Heureusement.

Bon. iOS reste iOS, avec ses qualités et défauts.

avatar occam | 

@fte

"Mojave apporte aussi quelque amélioration par rapport à High Sierra qui était une catastrophe rare."

Un pas en avant, deux pas en arrière.
Même un random walk aurait statistiquement de meilleures chances de progrès.

avatar fte | 

@occam

"Même un random walk aurait statistiquement de meilleures chances de progrès."

J’imagine que c’est très lié aux critères que l’on considère. Certains aspects ne dont pas améliorés du tout, c’est certain.

Exemple. Avec le MacBook Pro de ma femme, alors que le serveur local est visible, les shares aussi, et qu’on navigue dans les dossiers du serveur, Pomme-K pour connecter un share ou simplement le serveur échoue systématiquement. Serveur non trouvé qu’il dit. La lenteur honteuse du réseau n’a pas non plus été corrigée, les transferts sont épouvantablement lents. Bref. Chiant. Mon notebook Lenovo va plus vite en wifi que le MBP en filaire.

avatar Bigdidou | 

@fte

« Avec le MacBook Pro de ma femme, alors que le serveur local est visible, les shares aussi, et qu’on navigue dans les dossiers du serveur, Pomme-K pour connecter un share ou simplement le serveur échoue systématiquement. Serveur non trouvé qu’il dit. La lenteur honteuse du réseau n’a pas non plus été corrigée, les »

J’ai connu ça, mais avec les débuts d’HS.
C’est maintenant franchement corrigé, et je n’ai plus ces problèmes Samba (en réseau hétérogène). Mon MBP s’y porte comme un charme.
Il y a quelque chose de malsain dans le système de ta femme, et je pense qu’elle devrait faire du ménage.
Par ailleurs, ne pas hésiter à faire les manips qui accélèrent samba (c’est parfois spectaculaire) avec un compromis en terme de sécurité qui me parait tout de même acceptable.

Sinon, il est question ici d’iOS ;)

avatar fte | 

@Bigdidou

"Sinon, il est question ici d’iOS ;)"

Je sais administrer un parc Mac. S’il y a moyen d’améliorer les choses de macOS à samba (unix), ce n’est pas autant le cas de macOS à Win Server. Apple n’est pas totalement conforme avec l’implémentation de référence de Microsoft.

On ne peut pas parler d’hypothétiques ameliorations d’iOS dans parler plus généralement d’Apple. iOS n’a plus aucun intérêt, il n’y a rien à dire d’intéressant.

avatar Bigdidou | 

@fte

‘ce n’est pas autant le cas de macOS à Win Server.’

Ben, Mojave a dû améliorer des choses et/ou j’ai su me dépatouiller : mon MBP fonctionne parfaitement dans un environnement WinServer après un peu de ménage dans les préférences réseaux.
Peut-être que ne pas avoir tes certitudes et ton savoir m’a aidé, finalement.

avatar fte | 

@Bigdidou

Tu devrais laisser le passif agressif à fifounet, ce n’est ni dans l’esprit bienveillant de Noël ni aussi réussi que fifou.

avatar Bigdidou | 

@fte

Ni passif, ni agressif. Et je ne suis ni plus ni moins bienveillant à Noël qu’à la Toussaint (par quel miracle ?).
Je dirais même que je sais administrer la bienveillance pour qu’elle fonctionne (ou pas) comme je veux.
Juste que tu as décidé que Samba ne fonctionnerait pas sur Morave en environnement win alors qu’il peut, et que je trouve ça dommage.
Mais c’est ta vie, effectivement.
Par contre aux gens que ça pourrait interpeller : Mojave à nettement amélioré l’implémentation de Samba dans OSX, et ça peut fonctionner plutôt bien, même s’il reste des bugs et anomalies.

avatar fte | 

@Bigdidou

Apple n’utilise plus SAMBA depuis Lion (sauf erreur. Ou Mavericks. Mais je crois Lion.)...

Et si SMB2 fonctionne mieux, en particulier avec SAMBA, SMB3 reste très problématique avec Win Server (aspect sécurité très mal géré). Je ne vais pas downgrader. Il y a d’autres solutions pas Apple qui fonctionnent.

avatar Thibaut1203 | 

LOOOOOL sur 5s soit disant produit miracle pour lui redonner un coup de boost 😂 grosse blague le problème de clavier n’a jamais été résolu et j’imagine qu’il ne le sera jamais !! Sans parler de tous les bugs chelou !!

avatar armandgz123 | 

@Thibaut1203

Ta batterie n’est pas usée ? J’ai un 5s sous iOS 12.1.2 avec une nouvelle batterie et, je l’accorde, ce n’est pas une foudre de guerre, mais il est très largement utilisable et le clavier me permet d’écrire rapidement contrairement à un iPhone 4s sous iOS 8

avatar Thibaut1203 | 

@armandgz123

Alors mes problèmes de clavier on commencé dès installation d’iOS 11 et a l’époque il n’avait pas 1 an l’ayant acheter en avril 2017. Et il était neuf. La il n’a pas encore 2 ans...

avatar armandgz123 | 

@Thibaut1203

D’accord ce n’est font pas la batterie. Tu dois écrire plus vite que moi, je ressens déjà des ralentissements par moment, surtout avec la réponse rapide ou safari

avatar Thibaut1203 | 

@armandgz123

Je te promet c’est insupportable !! Par fois pour écrire 5 mots il me faut une minute !! Parfois il freeze même d’un coup le mot n’est pas fini il bloque pendant 10s plus possible de rien faire

avatar armandgz123 | 

@Thibaut1203

Là c’est étrange par contre...

avatar Thibaut1203 | 

@armandgz123

🙄🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️

avatar Amaczing | 
[modéré] FI
avatar jo67 | 

Toujours râler

avatar IPICH | 

Vive iOS 10.

avatar eastsider | 

@IPICH

Meme pas ... vive ios 6

avatar IPICH | 

@eastsider

Aussi👌😄

avatar Phiphi | 

On a toujours le panneau de réglage qui freeze et l’AppStore qui freeze c’est quand même dû pas sérieux puissance de ouf même si on n’y passe pas sa vie.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR