iOS 11 : Notes, la prise de notes très productive
Notes a débuté sa carrière assez chichement à l’ombre des outils de prise de notes plus avancés. Depuis quelques versions d’iOS, Apple a ajouté des fonctions de plus en plus élaborées, jusqu’à transformer ce qui n’était qu’un petit chose en application très performante. iOS 11 poursuit ce chemin avec des nouveautés qui ne sont pas sans rappeler ce que l’on peut trouver dans certaines apps tierces.

Une des grosses nouveautés concoctées par Apple dans cette première bêta d’iOS 11 est la possibilité de numériser des documents papier. Rien de plus simple : il suffit de toucher le bouton + en bas de la note et de sélectionner l’option Scanner des documents.
En mode Automatique (par défaut), Notes gère tout seul comme un grand la capture du document, et surtout l’application en supprime les inclinaisons et les bords. De plus, Notes fait le ménage sur la surface du document en en éliminant les reflets. Le résultat est satisfaisant, mais on peut toujours choisir de numériser le document « à la main », même si iOS va tout de même le « flasher » automatiquement ; il vous reviendra ensuite de repositionner les poignées sur les coins du document :

Après la numérisation du document, les options disponibles permettent de le redimensionner, de lui appliquer une rotation par paliers de 90 degrés ou encore un filtre. Oubliez les filtres à la Instagram : on n’est pas là pour rigoler. Il s’agit ici de passer le document en noir et blanc, en niveaux de gris, ou encore de l’exploiter tel qu’il a été numérisé, c’est à dire avec les reflets que Notes se propose de supprimer.

Après enregistrement, les documents scannés s’intègrent directement dans le corps de la note. Et ce, sur tous vos appareils évidemment, magie de la synchronisation iCloud oblige. En tout temps il est possible de toucher le document pour le modifier, le partager, ou en ajouter un nouveau. Auquel cas, on pourra les balayer du doigt dans la même fenêtre de la note.
Notes propose aussi une petite nouveauté qui est un peu passée sous le radar : l’intégration d’un tableau. Il ne s’agit en aucun cas d’un tableur puisque le tableau en question se limite à deux colonnes (on ajoute des lignes en appuyant sur Entrée
), et on oubliera également les opérations mathématiques. Il est cependant possible de déplacer une colonne ou une rangée, et même l’intégralité du tableau mais le geste pour accomplir cette prouesse est très compliqué à maîtriser !
Les notes peuvent intégrer des gribouillis bien sûr, via le menu + > Ajouter un dessin qui ouvrira un atelier de dessin. Les images créées avec cet outil apparaitront dans la note dans une fenêtre à l’ombrage prononcé. On est aussi censé pouvoir dessiner à l’intérieur d’une note, en touchant l’icône “feutre”. Mais cette fonction semble à l’heure actuelle un peu bogguée : appliquée entre deux paragraphes, elle propose bien la série d’outils de dessin, mais rien ne s’affiche à l’écran.
En revanche, c’est beaucoup mieux sur un iPad avec le Pencil. Maintenir la pointe du stylo à l’endroit où l’on veut placer son mickey fait apparaitre une zone de dessin délimitée par deux traits, entre lesquels on a tout loisir de griffonner (à l’avenir, il devrait être possible d’agrandir cette zone). Le crobard fera partie intégrante de la note, c’est à dire sans contours ombrés.
Apple a décidément privilégié le duo dynamique iPad Pro et Apple Pencil, puisque la tablette comporte une fonction de création de note… directement depuis l’écran verrouillé ! Il suffit tout bêtement de toucher la tablette de la pointe du stylo pour lancer une nouvelle note manuscrite, qui s’enregistre automatiquement dans l’application. Si l’écran était verrouillé, il faudra vous identifier avec Touch ID ou le code de déverrouillage de l’iPad pour accéder à l’ensemble des notes. Y compris celle que l’on vient de créer et que l’on peut modifier, évidemment.
Avec toutes ces nouveautés, qui s’ajoutent à celles provenant des précédentes versions d’iOS (comme le partage multi-utilisateurs ou la protection Touch ID), Notes devient un concurrent sérieux — et gratuit — à des applications tierces de premier plan. Readdle, qui vient d’inaugurer sa propre version du glisser/déposer entre ses applications, se veut d’ailleurs beau joueur en se réjouissant des similarités entre Notes et Scanner Pro qui numérise et recadre les documents papier, mais aussi entre l’app Fichier et Documents 6…
Readdle doit l'avoir mauvaise en effet.
J'aimerais qu'il y ait la possibilité de tags comme sur Bear.
J'ai du mal avec des dossiers trop limitants à mon avis....
Quand Note offrira ça, plus besoin, ni de Bear, ni d'Evernote.
idem pour moi j'ai du mal avec les dossiers . Je préfère les tags comme Evernote (version gratos vu que je peux me contenter de 2 devices)
Du bon journalimse... ?
Les numérisations c’est du PDF?
Truc de ouf
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le journalimse !
Merci de votre compréhension...
Je pense que Scanner Pro vaut toujours largement son prix, en attendant de pouvoir jouer un peu avec cette nouvelle fonction de Notes.
J'ai récemment numérisé 115 pages de notes, en couleur, corrigé les quelques ratés et exporté le tout en pdf en une grosse demie-heure avec cette app.
personnelement je prefere scanbot a scanner pro.
ne serais ce que pour la possibilité de faire des sous dossiers (chose impossible dans scanner pro).
Je vois pas trop l'intérêt de numériser pour ensuite écrire à la main dessus, mieux vaut justement mettre du texte écris avec l'iPad pour être sur que ce soit bien lisible.
@fousfous: Je vois pas l'intérêt de commenter pour dire des conneries :)
Question : vous notez dans l'encadré que si nous sommes un heureux possesseur d'un Pencil il est possible d'annoter... Mais si on n'en possède pas, il n'est pas possible donc ?! Notes gère cela différemment de iCloud Drive, qui ne requiert pas de Pencil ? (parce que c'est bien pratique pour signer des contrats dans iCloud Drive)
J'utilisais Scannable d'Evernote jusque là.
Je vais me passer d'Evernote et de Readle avec ios 11...
Onenote intègre aussi les docs photographié.
Scanbot le plus agréable
Sait-on si d'autres pencils peuvent être utilisés ou si Apple limite cet usage à son matériel ? Les prix ne sont pas les mêmes.
@en ballade
OneNote gère très mal la typo et les espèces de fenêtres à la con à placer sur les feuilles pour écrire c'est de la grosse daube.
@LeGrosJeanLou
Leader sur le marché et multi os. Tu ne sais pas t en servir.
Mais toujours pas de partage d'une note, ça c'est vraiment ballot!
@YAZombie
Comment ça pas de partage ?
On peut partager des notes pour qu'elles deviennent collaboratives déjà dans iOS 10. Qu'est-ce que vous entendez par pas de partage ?
Alors pour le coup je suis totalement débile! Merci ?
@en ballade
J'en ai rien à faire qu'il soit leader sur le marché (comme Windows et Android ? LOL) ou qu'il soit multi-OS (à la limite quand il sera sur Linux pourquoi pas)
L'affichage du texte est immonde sur OneNote, l'écart entre les lettres est variable... Pour une application de prise de notes c'est rédhibitoire. Et je persiste, ces foutus cadres qu'il faut manipuler pour des objets textes ou image c'est de la daube.
@LeGrosJeanLou
Le principe des cadres flottants n'est certes pas terrible mais il n'est pas obligatoire.
Je travaille avec la version en ligne de Onenote et on peut donc rédiger et importer images et tableaux dans un unique espace fixe, celui d'une page normale (donc sans cadres) comme avec Notes.
comment faire de l'OCR ensuite ? Il ya une possibilité sur iOS ?
@Montage :
Meme question sur l'OCR
@Montage :
PS perso pour l'OCR j'utilise Prizmo mais si ios en fait nativement, j'applaudis
@Montage
Oui il manque l'OCR ?
@Mike Mac
La dernière fois que j'ai utilisé OneNote, certes il était possible de travailler dans un seul cadre, mais la plupart du temps le fait de cliquer en dessous d'une image ou d'un tableau crée un nouveau cadre.
Et ça ne résout pas le problème de l'affichage totalement immonde des caractères...