Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Notes et la gestion des PDF vont de l'avant sur iOS 17 et macOS Sonoma

Félix Cattafesta

vendredi 07 juillet 2023 à 09:26 • 17

iPad

Il y a du nouveau dans Notes et Freeform cette année. Les applications d'Apple gagnent des fonctions pratiques ici et là sur iOS 17, iPadOS 17 et macOS Sonoma. Les PDF s'intègrent désormais mieux avec Notes et ils peuvent être annotés et manipulés de façon plus ergonomique.

Annotation d'un PDF dans Notes sur iPad.

Meilleure gestion des PDF dans Notes

Si l'on avait déjà la possibilité d'ajouter des PDF dans Notes, on peut désormais les annoter directement sans quitter l'app. Cela évitera quelques aller-retour qui faisaient perdre du temps, même s'il reste encore des bugs d'affichages sur la deuxième bêta d'iPadOS 17. C'est plutôt bien pensé, et on a droit à tous les stylos de la boîte à outils habituelle de l'Apple Pencil sur tablette. Il est possible de zoomer à deux doigts sur un PDF pour lui faire prendre toute la largeur de l'écran et ainsi être plus à l'aise.

Apple met en avant la possibilité d'afficher plusieurs PDF dans une seule note, ce qui sera sympa pour les pros et les étudiants. La longueur d'un document n'est pas vraiment un problème : on pourra faire en sorte de voir les différentes pages d'un PDF en appuyant sur le bouton « Afficher les vignettes ». Cela sera pratique pour consulter de gros documents (contrats, notes de recherche, compte-rendu numérisé) sans s'arracher les cheveux.

Un livre en PDF dans Notes. On peut rapidement se rendre à la page souhaitée.

La collaboration est à l'honneur cette année, avec un système d’actualisations en temps réel lorsqu'une note est partagée. Si un document est ouvert chez plusieurs personnes, les changements effectués sont affichés instantanément. Cela fonctionne évidemment avec le texte, mais également si vous insérez un diagramme ou une photo. Les modifications sur les PDF dans Notes sont aussi visibles immédiatement. Il y a encore quelques boulons à serrer côté Apple, la nouveauté n'étant pas encore disponible sur la bêta.

Renvoi rapide d'un PDF avec Mail

On note également une meilleure prise en charge des PDF dans Mail. Lorsque l'on reçoit un PDF, on peut appuyer dessus et l'annoter sans quitter l'application. Une fois les modifications effectuées, appuyer sur « OK » en haut à droite permet au choix de renvoyer rapidement le document à l'expéditeur, de l'ajouter à un nouveau message ou de l'enregistrer dans Fichiers. On peut également annuler les modifications.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les VPN, prochaine cible du gouvernement pour protéger les mineurs

07:45

• 93


Claude en interne, Gemini pour le public : pourquoi Apple utilise deux IA différentes ?

07:45

• 56


Apple met en ligne une nouvelle vidéo filmée avec un iPhone 17 Pro, pour fêter le Nouvel An chinois

30/01/2026 à 19:11

• 6


Apple met fin à son iPhone Upgrade Program au Royaume-Uni

30/01/2026 à 17:07

• 9


L'Arcep lance une enquête : les opérateurs de téléphonie ne lutteraient pas assez contre les usurpations de numéros

30/01/2026 à 16:40

• 25


L’Apple TV 4K est de retour chez Free

30/01/2026 à 16:27

• 9


Le réseau mobile d’Orange est perturbé suite à un « dysfonctionnement technique »

30/01/2026 à 14:54

• 28


Le pass Navigo annuel est une nouvelle fois repoussé sur iPhone

30/01/2026 à 14:17

• 41


Promo : un compteur d’énergie à six canaux pour Home Assistant à 78 €

30/01/2026 à 11:27

• 32


Une coque avec un « zoom 10x » pour les iPhone sur Kickstarter

30/01/2026 à 11:00

• 20


iPhone 17, 17 Pro, Pro Max : de nombreuses coques Apple et Beats en promo (jusqu’à -40 %)

30/01/2026 à 10:39

• 10


L’AirTag 2 a vraiment besoin d’iOS 26.2.1 au minimum pour fonctionner

30/01/2026 à 08:23

• 25


Garmin : un bug déconnecte des millions de montres sur iPhone

30/01/2026 à 08:11

• 10


Wearables : les AirPods Pro 3 victimes de leur succès, l'Apple Watch en retrait

30/01/2026 à 08:03

• 29


Offre valable jusqu'à 9 heures : 25 % de remise sur tous les claviers (Touch ID compris) et souris Apple 🆕

30/01/2026 à 07:03

• 13


L’iPhone 17 écrase les records, Apple relativise la hausse des composants

30/01/2026 à 06:29

• 11