Une app Notes surpuissante, un Siri plus intelligent… Nouveaux détails sur iOS 18

Stéphane Moussie |

Le flot de rumeurs sur iOS 18 ne s’arrête plus. Quelques jours après les révélations de Bloomberg, AppleInsider en remet une couche sur « Greymatter » (matière grise), le nom de code donné à l’ensemble des nouveautés liées à des technologies d’intelligence artificielle.

Image Apple/iGeneration.

D’après le site, qui mélange bruits de couloir déjà connus et nouveaux détails, Siri saura répondre de manière bien plus maline en prenant en compte les personnes, les entreprises, les rendez-vous du calendrier, les dates et d’autres éléments. L’assistant vocal, qui au passage aurait une voix plus naturelle, pourrait résumer le contenu des dernières notifications. Siri pourrait aussi contrôler d’autres appareils que celui sur lequel il est invoqué, mais cette fonctionnalité ne serait pas disponible dès la sortie d’iOS 18.

Par ailleurs, Apple aurait créé une IA générative d’images (« Generative Playground ») qui serait intégrée à Messages. Cela rejoint la rumeur qui veut que les utilisateurs puissent créer des émojis inédits.

L’application Notes serait particulièrement gâtée avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, à commencer par un dictaphone intégré dont les enregistrements pourraient être transcrits et résumés automatiquement. En plus, l’application pourrait prendre en charge les formules mathématiques et communiquer avec la toute nouvelle Calculette. Notes pourrait même faire des suggestions pour compléter des équations, à la manière de l’autocomplétion de texte.

Dans Photos, il y aurait bien l’équivalent d’une « gomme magique » pour effacer facilement des éléments sur les images. Enfin, Mail, Messages et Siri seraient capables de suggérer des réponses toutes faites en fonction des messages reçus.

Ces fonctionnalités seraient en partie exécutées en local. Pour celles demandant beaucoup de puissance, Apple pourrait faire appel à ses serveurs ou à ceux d’OpenAI.

avatar DahuLArthropode | 

Pourvu qu’on puisse exporter les formules en LaTeX!
Comme à chaque version, ces nouvelles fonctionnalités risquent de faire mal à certaines applications qui comblaient justement des lacunes de Notes, mon cher Watson.

avatar MeTe0R_ | 

@DahuLArthropode

Ce serait du caviar!

avatar W01fman | 

@MeTe0R_

Au début de la hype OpenAI - chatGPT je me suis amusé à demander au chatbot de résoudre le problème d’ingénierie sur lequel je travaillais, de détailler le plus possible la démarche, les calculs, etc, avec un plan « intro développement conclusion », et à la fin de me mettre tout ça sous langage latex pour que je puisse le compiler moi même. Je lui avais même demandé de me faire des figures (simples) en utilisant une bibliothèque supplémentaire. Hé ben bien que loin du compte sur le fond, faut admettre que c’était pas mal du tout sur la forme ☺️

avatar Darkgam3rz | 

Ce iOS 18 va être top j’espère 🤞🏻

avatar Boboss29 | 

Ça sent bon tout ça et ça va enfin trouver une utilité aux cœurs neuronaux qui équipent nos iphone depuis quelques versions 😊

J'imagine qu'un iPhone 11 sera moins rapide qu'un iPhone 15 pro mais il possède exactement le même nombres de cœurs. J'imagine que ça jouera sur la rapidité d'exécution.

avatar BingoBob | 

@Boboss29

Si c’est trop lent, je sens que Apple ne permettra pas les nouvelles fonctionnalités sur ton iPhone 11. La fameuse « expérience utilisateur »…

avatar Boboss29 | 

@BingoBob

On verra bien mais si l'appareil est compatible ios 18 il devrait pouvoir exécuter un certain nombre de nouvelles fonctions (pas toutes j'imagine).

avatar Korell | 

@Boboss29

Si jamais cela peut être via une connection internet, ça pourrait être chouette quand même.

avatar cecile_aelita | 

@Boboss29

D’habitude c’est à moi qu’on dit que je suis naïve et candide^^. Mais espérer que iOS 18 aura des fonctions d’IA sur un iPhone 11, même moi je ne l’aurais pas tenté celle là 😋

avatar Boboss29 | 

@cecile_aelita

Laisse moi rêver un peu 😊 j'ai 2 iphone SE en fonction à la maison (ceux de mes enfants), j'ai envie de croire qu'ils auront un minimum de fonctions quand même 😊 bon sur mon 15 pro je suis peinard je pense. Déjà s'ils ont un bon siri ça serait chouette.

avatar cecile_aelita | 

@Boboss29

Ah mon avis on aura rien sur le 11 …
On a déjà pas eu droit au clavier d’iOS 17… 😅

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Boboss29

Non car Apple va appuyer sur le bouton obscolecense pour suggérer à ceux qui veulent de l’IA de changer d’iPhone: Apple n’est pas une boîte philantropique

avatar Purezza22 | 

@je suis d’accord avec toi mais temps que notre n’est pas multiplateforme je ne passerais pas dessus… son gros défaut !

avatar iPop | 

@Purezza22

Notes est multiplateforme puisqu’il est disponible sur le web…a moins que vous ayez décoché l’option.

avatar iJim | 

Tout ce que je veux de Notes est (1) pouvoir faire des tableaux simples dans lesquels on peut calculer une somme ou une moyenne automatiquement, (2) ajouter des metadonnees personnalisées aux notes par dossier (sans que tous les tags se mélangent), (3) enregistrer du son directement dans une note sans devoir faire un copier coller depuis Dictaphone, (4) pouvoir ajouter un lien vers une note depuis une cellule d’un tableau.

Rien de tout ça n’a besoin d’IA.

avatar cecile_aelita | 

@iJim

« Rien de tout ça n’a besoin d’IA. »
Du coup… vu que pour être à la mode en 2024 il faut caser le mot IA de partout … vous risquez d’être déçu 🫤

avatar pat3 | 

@iJim

Il n’y a pas déjà une app de gestion de notes qui satisfasse à tous ces desiderata ?

avatar raoolito | 

" à commencer par un dictaphone intégré dont les enregistrements pourraient être transcrits "

c'est un peu la dictée vocale de base ça 😘?

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Je me suis dit la même chose ^^

avatar Mac13 | 

Quid de Freeform ?

avatar simnico971 | 
avatar bluerat | 

Peu importe les évolutions dans Notes, qui me semblent superflues quant à mon utilisation, je me vois mal pour le moment quitter Bear, je n’ai pas trouvé mieux pour le moment…

avatar Oberon | 

Bonjour,
Merci pour votre remarque : je vais l'essayer.
En effet j'ai plusieurs reproches à faire à Notes :
- un problème d'obésité des fichiers une note fait 2Mo avec du texte et une photo de 150 Ko
- Quand je veux sélectionner tout le texte d'une note, je n'ai d'autre choix que de le sélectionner du haut en bas ce qui est pénible (qie je regrette le temps où taper plusieurs fois l'écran d'une page Safari permettait de sélectionner tout le texte, et ça ne fonctionne pas dans Notes)
- je n'ai pas d'abonnement iCloud, aucune synchronistation entre l'application Notes de mon iPhone avec l'application Notes de mon Mac, je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est "normal" mais je trouve cela aberrant si c'est un comportement normal.
etc...
- ne parlons pas des freezes de l'application depuis le passage vers la dernière version d'iOS alors qu'avant c'était fluide.

avatar pafofi | 

@Oberon

Je n’ai jamais eu d’abonnement iCloud mais je vous confirme que mes notes sont synchronisées sur mon iPhone, mon iPad et mes deux macs depuis des années et des années. Une grosse partie de mon travail repose justement sur la possibilité d’annotation et complétion indifféremment d’un appareil à l’autre quand vient l’inspiration. Je suppose qu’il vous faut juste activer l’option dans les réglages iCloud de chaque appareil. Ça fonctionne sans faute depuis au moins iOS 9 chez moi.

avatar Oberon | 

@pafofi

Merci beaucoup pour votre message !!
Ce n’est donc pas un bug mais un problème de mon côté: je vais faire des recherches et je sais que si je ne trouve pas le support Apple pourra m’aider (j’étais tombé sur un bug de Time Machine lors du dernier changement d’ordinateur et ils m’avaient dépanné et confirmé que c’était un bug connu mais non documenté sur leur site).

avatar macbook60 | 

@Oberon

Demandez et on vous aidera

avatar Oberon | 

@macbook60

Encore merci 🙏!

avatar macbook60 | 

@Oberon

De rien

avatar pelipa91 | 

@pafofi

Je confirme également que sans abonnement supplémentaire à iCloud (que celui de 5Go de base gratuit) que mes notes sont bien sur tous mes appareils associé au compte.
Fait juste le sélectionner dans les paramètres iCloud

avatar macbook60 | 

@pafofi

Et c’est très pratique

avatar e2x | 

@Oberon

-Vous devriez vérifier que votre macOs est à jour. En en dessous d’une certaine version de Notes les synchronisations ne fonctionnent pas.
-Ensuite si c’est bien un macos que vous voulez sélectionner l’ensemble du texte, le raccourci clavier Cmd+A reste le chemin lenplus rapide.
-Dans un iOs il va falloir laisser son tap enfoncé n’importe où dans le texte et ensuite choisir dans le menu déroulant « selectionner tout ».

avatar Oberon | 

@e2x

Bonjour.
Merci pour votre réponse !
Je mets à jour autant que possible mes appareils (avec un délai raisonnable pour ne pas essuyer les plâtres) donc je ne pense pas que le problème vienne de là malheureusement car la synchronisation des photos fonctionne mais pas celle des notes.
Mes notes sont uniquement sur iOS et j’avais effectivement découvert la possibilité dont vous parlez.
Actuellement Voici les options qui s’affichent :
< Couper / Copier / Coller >
< Remplacer... / Remplir >
< Ajouter un lien / Format >
< Rechercher la sélection / Chercher >
< Traduire >
“Tout Sélectionner” n’apparaît pas que ce soit pour une note manuscrite, une note crée à partir d’un extrait d’article web…
Le plus étrange est que j’ai bien l’option “tout sélectionner” quand il s’agit de texte d’une photo…
Merci encore pour votre message car effectivement il aurait pu m’apporter la solution!

avatar Thms | 

Apple a un énorme coup à jouer avec Siri et l’écosystème de « Raccourcis » (shortcut) qui lui permettrait de réaliser des actions concrètes dans nos applications à notre place. Y’a pas d’équivalent pour contrôler les apps chez Android ni aucun OS desktop.

avatar Nietzsche | 

Et à quand un truc semblable à Rédacteur, sur Pages comme dans Word ?

avatar tyler_d | 

Si note pouvait déjà avoir des options basiques d’édition (ligne, insertion automatique de date, bloc de citation etc) ça serait pas mal.
Pas sûr d’être intéressé par une intégration d’un Excel like 😅

avatar Dv@be | 

@tyler_d

Au final Note sera aussi , voire plus, puissant que pages. Il y en a un des deux qui devra mourrir.

avatar mat16963 | 

@tyler_d

Rien que pouvoir changer la couleur sur iOS ça serait bien 😂

avatar pat3 | 

@tyler_d

Regardez du côté de Joplin, Obsidian, MWeb et fsnotes, toutes apps qui gèrent le Markdown, et vous devriez trouver chaussure à votre pied. À noter que les deux premières ont un système de plug-ins qui peuvent augmenter exponentiellement leurs capacités, que Joplin est open source et gratuite (tout comme fsnotes sur Mac seulement), et qu’Obsidian (aussi gratuite) et MWeb enregistrent leurs fichiers en flat directement dans un dossier de Fichiers/Finder.

avatar hugome | 

Donc Apple va délivrer ce qu’ils avaient promis il y a près de 10 ans ?
C’est toujours ça de pris.

avatar oomu | 

vous aussi vous vous rappelez des articles sur les promesses géniales de ces nouveaux assistants vocaux ?

avatar iPop | 

Moi j’ai fait mon deuil sur Notes, il est génial mais trop lent, trop lourd. Je fais désormais mes notes si IA Writer, j’ai mes fichiers visibles dans Drive, sont légers et super rapide à la synchronisation.

avatar 3RIC | 

Qu’il n’y ait pas le markdown pour Note ça me dépasse. Devoir aller chercher avec trois « clicks » pour passer en totre, ridicule.
Puis ils peuvent faire genre les # etc disparaissent.. pour ceux qui ne l’utilisent pas, aucune différence.

avatar rimshot | 

Si Siri ne se rapproche pas de GTP 4o, aucune intérêt. L’ajout d’un Dictaphone à note est anecdotique

avatar e2x | 

L’app Notes surpuissante ? … je demande à voir 👀
A la vitesse d’Apple et ses app intégrées il y aura One main feature puis rdv dans….

avatar 2ni | 

Il faut espérer qu’Apple offrira un minimum de fonctionnalités aux possesseurs d’Xr, Xs, SE récents et donc 11, etc (qui ne sont pas encore «à la ramasse » pour beaucoup de fonctions) et de quoi leur donner l’envie d’acheter les derniers pour bénéficier de toutes les nouveautés promises ! Heu🙄🤔promises par qui ? …ce ne sont que des suppositions, rumeurs et déductions mais rien de validé par Apple. C’est d’après des versions bêta. L’iOS 18 (.1 ou .2, avec ses futurs correctifs) n’est pas encore dispo, fini ! …ou j’ai manqué un truc ? Allez, on veut un Note plus efficace et un Siri pas débile (entre autres) et, au moins un aperçu sur les moins puissants qu’iPhone 15 pro 😾!!! …naïf ?

CONNEXION UTILISATEUR